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    Message  Tooma Mer 31 Aoû 2011 - 21:50

    Bonsoir à tous srthert
    Comme étant écrit sur tout les forum,je pensais que les prix du BB et du PPL étaient d'environ 3000 et 7000Euros,
    Ayant fait des vols d'initiation dans une entreprise privée ( je ne sais pas si je peux citer...),je me suis renseigné et les prix de ces brevets sont de 6000 et 12000Euros!!!! prix BB et PPl 19
    J'ai cru comprendre que ces formation sont par modules,donc en théorie les modules déjà faits au BB ne seront plus à faire pour le PPl,donc moins cher.
    que pensez -vous de ces prix? prix BB et PPl 58

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    Message  loic13260 Mer 31 Aoû 2011 - 21:52

    Pas besoin de cité, a ce prix là c'est au moins aéropilot Smile C'est beaucoup trop cher moi dans mon aeroclub c'est:

    BB -> 3000
    PPL->7000


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    Message  Padawan Mer 31 Aoû 2011 - 21:55

    Et ben c'est exorbitant !
    Si je peux te donner un conseil, oublie les entreprises genre AéroXXX(oups le clavier bafouille !) de formation au PPL, il y a des aéroclubs qui forment aussi bien et pour beaucoup moins cher.
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    Message  loic13260 Mer 31 Aoû 2011 - 21:56

    Padawan a écrit:Et ben c'est exorbitant !
    Si je peux te donner un conseil, oublie les entreprises genre AéroXXX(oups le clavier bafouille !) de formation au PPL, il y a des aéroclubs qui forment aussi bien et pour beaucoup moins cher.

    +1


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    Message  vincentdu29 Jeu 1 Sep 2011 - 9:26

    Padawan a écrit:Et ben c'est exorbitant !
    Si je peux te donner un conseil, oublie les entreprises genre AéroXXX(oups le clavier bafouille !) de formation au PPL, il y a des aéroclubs qui forment aussi bien et pour beaucoup moins cher.


    +1!!!! bis
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    Message  QuentinS Jeu 1 Sep 2011 - 11:28

    Je ne ferais que confirmer ce qu'on déjà dit les autres, la formation est tout aussi sérieuse dans un aéroclub et en plus, dans la plupart des AéroClub (du moins à Lyon) tu ne payes pas les instructeurs, ce qui n'est surement pas le cas dans l'"entreprise" dont tu parles , et pour le coût :

    Compte au moins 55 ou 60h pour le PPL (c'est 45 mini)
    soit 55*115€/h en moyenne = 6325€ + inscription au club tu arrives bien autour de 7000€...

    Et oui, +1 pour le "Exorbitant" : 12 K€ c'est éxagéré


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    Message  Tooma Jeu 1 Sep 2011 - 12:01

    Merci beaucoup Very Happy
    j'irais me renseigner dans un aéroclub.
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    Message  Louis Jeu 1 Sep 2011 - 13:01

    Pour le BB, c'est 10h mini. Là dessus les aéroclubs sont réglos puisque dans la casi-totalité des cas on va te dire qu'il faut compter environ 20h. Soit 3000€ en moyenne (ça peut être moins ou plus, ça dépend de l'AC). Tu as aussi les bourses, soit 300€ (à 50€ près) au premier vol solo et 300 à l'obtention du BB (ou 500 si tu as le BIA). A noter que les bourses sont versées à l'Aéro-club, donc l'argent ne peut être utilisée que pour financer tes vols. La première te payera un peu la suite de tes vols solos et la deuxième te permettra de profiter du vol une fois le BB en poche.

    donc en théorie les modules déjà faits au BB ne seront plus à faire pour le PPl,donc moins cher.
    Si tu as le BB et que tu poursuis vers le PPL, tu ne vas pas recommencer depuis le début ta formation. Si tu as fait 20h pour obtenir ton BB, il te faudra un minimum de 25h supplémentaires pour le PPL.

    Tu devra passer ton PPL théorique (à noter que tu peux le passer à la place du BB théorique lorsque tu passe ton BB. Dans ce cas la, si tu passe ensuite ton PPL moins de deux ans plus tard tu n'aura pas à repasser l'exam théorique.).

    Tu apprendra lors du PPL un nouveau domaine: la navigation.

    Voilà. Smile
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    Message  flyer-74 Jeu 1 Sep 2011 - 15:45

    Salut,

    donc en théorie les modules déjà faits au BB ne seront plus à faire pour le PPl,donc moins cher.


    Dans mon AC ils utilisent le même principe c'est à dire qu'a l'inscription tu reçois deux choses (en plus du matériel minimum !):
    -Un classeur de progression (dans lequel tout les cours au sol ou les entraînements en vol sont listés et tout ces entraînements sont divisé en 5 partie, à savoir 1 à 3 entrainement au BB puis 4 et 5 c'est complément navigations ! )

    -Un cahier de vérification de progression, lorsque votre instructeur vous juge prêt pour tel ou tel phase vous prenez contacte avec un autre instructeur de l'AC qui vous fera l'examen théorique et pratique de chaque étapes à savoir:
    1-Maniabilité et en théorie c'est de la mécanique du vol
    2-Petite Nav et en théorie c'est axé navigation
    3-Maniabilité (preBB) et la théorie c'est ce qu'il faut savoir lors du pratique BB
    4-Grande Nav avec simulation pax malade! Et la théorie c'est la preparation de la NAV
    5-Pre examen du PPL

    En en suivant c'est phase on sais quelle niveau on a et ou on en est ! Ca permet de savoir sur quoi s'axé pour les prochain vol!

    C'est un bon système je pense !
    Mais tu vois pas besoin d'aller dans les écoles à 12000€ pour avoir cette méthode !

    Bons vols

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    Message  Tooma Jeu 1 Sep 2011 - 15:48

    merci beaucoup Smile Savez vous si aeropilot apporte quelque de plus comparé aux autres écoles?
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    Message  loic13260 Jeu 1 Sep 2011 - 16:11

    NON, aeropilot n'apporte rien de plus que les autres.


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    Message  Padawan Jeu 1 Sep 2011 - 16:17

    Tooma a écrit:merci beaucoup Smile Savez vous si aeropilot apporte quelque de plus comparé aux autres écoles?
    Oui, comme je t'ai dit c'est plus cher, et peut-être que leur club-house dispose de sièges en cuir moelleux avec de beaux cadres vernis accrochés aux murs, et j'ajouterai qu'il y a peut-être toujours des feutres velledas neufs de disponibles au tableau en salle d'instruction et toujours du papier dans les toilettes... ;-p
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    Message  Louis Jeu 1 Sep 2011 - 16:19

    flyer-74 a écrit:Salut,

    donc en théorie les modules déjà faits au BB ne seront plus à faire pour le PPl,donc moins cher.


    Dans mon AC ils utilisent le même principe c'est à dire qu'a l'inscription tu reçois deux choses (en plus du matériel minimum !):
    -Un classeur de progression (dans lequel tout les cours au sol ou les entraînements en vol sont listés et tout ces entraînements sont divisé en 5 partie, à savoir 1 à 3 entrainement au BB puis 4 et 5 c'est complément navigations ! )

    -Un cahier de vérification de progression, lorsque votre instructeur vous juge prêt pour tel ou tel phase vous prenez contacte avec un autre instructeur de l'AC qui vous fera l'examen théorique et pratique de chaque étapes à savoir:
    1-Maniabilité et en théorie c'est de la mécanique du vol
    2-Petite Nav et en théorie c'est axé navigation
    3-Maniabilité (preBB) et la théorie c'est ce qu'il faut savoir lors du pratique BB
    4-Grande Nav avec simulation pax malade! Et la théorie c'est la preparation de la NAV
    5-Pre examen du PPL

    En en suivant c'est phase on sais quelle niveau on a et ou on en est ! Ca permet de savoir sur quoi s'axé pour les prochain vol!

    C'est un bon système je pense !
    Mais tu vois pas besoin d'aller dans les écoles à 12000€ pour avoir cette méthode !

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    Nous on utilise juste le livret de progression PPL présent dans la sacoche en plastique du manuel Cépadues. C'est déjà un minimum.
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    Message  flyer-74 Jeu 1 Sep 2011 - 16:35

    Nous on utilise juste le livret de progression PPL présent dans la sacoche en plastique du manuel Cépadues. C'est déjà un minimum.

    Ouais c'est le même principe sauf que mon club à adapté les exercices aux avions et a leurs capacités !

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    Message  Tooma Jeu 1 Sep 2011 - 16:39

    ok,ce ne sera donc pas aeropilot Mr. Green
    Je vais plutôt aller voir à l'aéroclub A.A.A ou les prix ont l'air plus abordables Very Happy
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    Message  vincentdu29 Jeu 1 Sep 2011 - 17:34

    En plus dans un aéro-club tu aura l'ambiance associatif que tu ne retrouvera pas dans une école.
    Et je rajoute juste qu'en plus des hdv a payer tu aura aussi d'autre frais comme le casque, l'assurance etc.
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    Message  Louis Jeu 1 Sep 2011 - 17:43

    vincentdu29 a écrit:Et je rajoute juste qu'en plus des hdv a payer tu aura aussi d'autre frais comme le casque, l'assurance etc.

    Une p'tite liste:
    -Manuel du pilote d'avion (Cépadues)
    -Zilio (facultatif, mais pas dans tout les clubs)
    -Casque (dans mon club, il y en a qui sont à disposition, mais un peu vieillots...)
    -licence et assurance FFA
    -visite médicale classe 2
    -cotisation club

    Ce qui vient un peu plus tard:
    -planche de vol
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    Message  Julien Robin Jeu 1 Sep 2011 - 18:07

    vincentdu29 a écrit:En plus dans un aéro-club tu aura l'ambiance associatif que tu ne retrouvera pas dans une école.
    Ca se discute !
    Je connais des clubs, où ca se passe comme dans une école de pilotage (société) ...
    Je connais des écoles de pilotage (sociétés), où ya une meilleure ambiance que dans bon nombre de clubs, avec pleins de gens qui sont là en dehors de leurs vols, juste pour le plaisir d'être dans un environnement aéro !


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    Message  Flyerinjoker Jeu 1 Sep 2011 - 20:43

    Bon messieurs je pense qu'il serait bon de recadrer vos propos surtout quand je lis certain message alors qu'ils ne sont jamais allé voir comment c'était...

    Mon avis...

    Aeroclub :
    les + sont :
    Prix
    rencontres d'autres pilotes excepté les instructeurs... (encore que dans certain club avec l'ambiance c'est pas facile...)
    variété d'avions
    esprit associatif.

    les - sont :
    à moins que tu connaisses quelqu'un de confiance qui puisse t'indiquer un bon club avec une formation de qualité, c'est du hasard totale tu tomberas sur un club moins cher mais peut être avec un instructeur jamais dispo et des machines pas toujours bien entretenus... à l'inverse si tu tombes sur un bon club là c'est gagné !!!

    Pour une école de pilotage :

    les + sont:
    tu es sur d'avoir une formation de qualité avec un suivit régulier, tes instructeurs suivent tous une méthode de formation qui a été approuvé par la DGAC (c'est pas au petit bonheur la chance)
    tu as toujours quelqu'un de présent à l'école peut importe le jour ou l'heure...
    les machine même si elles ne sont pas issues des années 2000, elles sont toutes entretenu parfaitement et passent souvent en entretient (pas parce qu'elles cassent mais parce qu'elle vol beaucoup) tout le monde te le dira une machine qui vol beaucoup est une machine saine car elle passe souvent devant le mécano en peu de temps.

    Les - :
    évidemment le prix mais ils sont un gage de qualité
    tu rencontreras moins de personne déjà qualifié pilote car tu es dans une école et elles ne font pas de location d'avions pour les avoir à disposition des élèves.



    Pour conclure il est évident que le prix d'une formation est très lourd dans la balance, mais il ne faut jamais négliger la qualité, certain font ça en pro et finalement ils ne trouvent pas de job car ils ont choisi une école à mauvaise réputation...

    Je ne veux pas discréditer les clubs, je vol en club, mais il ne faut pas non plus se fermer à toutes les hypothèses...

    Exemple : pour m'inscrire dans un club un jour, j'ai appelé jusqu'à 10 fois en 4 jours pour arriver à joindre quelqu'un, jamais personne n'était présent pour me renseigner ou m'orienter... je trouve que c'est dommage parce que du coup j'ai choisi un autre club...

    A bon entendeur, Bons vols que ça soit en école de pilotage ou en club.


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    Message  Julien Robin Jeu 1 Sep 2011 - 20:55

    Flyerinjoker a écrit:Pour une école de pilotage :

    les + sont:
    tu es sur d'avoir une formation de qualité avec un suivit régulier, tes instructeurs suivent tous une méthode de formation qui a été approuvé par la DGAC (c'est pas au petit bonheur la chance)
    Pas d'accord !
    L'instruction dans les clubs est aussi audité par la DGAC, et que ca va pas ... ca fait mal !

    Flyerinjoker a écrit:tu as toujours quelqu'un de présent à l'école peut importe le jour ou l'heure...
    Ca, c'est en général un gros point fort ... Cf l'exemple que tu donnes ...
    Quand tu voles dans une école pro, tu peux te permettre d'avoir certaines exigences, que tu ne peux pas avoir en club associatif ...
    Perso, ma formation (en club) a duré plus longtemps que je l'espérais initialement, parce que mon instructeur n'avait pas forcément toute la dispo que j'aurais aimé ...

    Flyerinjoker a écrit:Les - :
    évidemment le prix mais ils sont un gage de qualité
    Pas d'accord ... Prix n'est certainement pas synonyme de qualité !
    Si une école pro est plus chère, c'est notamment parce qu'elle a des charges (salariés, impots sur les sociétés) que les clubs associatifs n'ont pas ...
    De la même manière, je trouve ton raccourci sur l'entretien des avions, qu'on pourrait croire douteux dans les clubs en lisant ton propos ...
    La plupart des clubs confient leur entretien aux mêmes ateliers agréés que les écoles pro. Certains ont aussi une unité d'entretien dédiée, ou un mécano agréé dans leurs rangs, et je peux t'assurer que le sérieux est là ! (j'ai même envie de dire "c'est souvent plus sérieux que dans certains ateliers")


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    Message  Flyerinjoker Jeu 1 Sep 2011 - 21:15

    Salut Julien,

    Pour ce qui est du programme de formation il suffit de regarder un livret de progression d'un élève en club et celui d'un élève en école de pilotage, perso je trouve le livret de prog cépadues complètement insuffisant. Cependant je ne veux pas généraliser je suis plus que persuader que certain aéroclub sont très sérieux, et comme je le disais là c'est gagné.

    Pour ce qui est des entretiens d'avions encore une fois mon message n'a pas du être bien exprimé, je ne veux pas généraliser. Mais quand je vois à toussus des avions qui quand ils sont au parking tout le monde (et moi avec) pensent qu'ils sont bon pour la casse, ce sont clairement des avions qui font une 50h en mécanique tous les 3 mois au mieux... quand en plus ils "dorment" dehors... je préfère pas essayer de mettre le moteur en route... Après c'est évident que des clubs qui possèdent leur propre entretient de maintenance ont des avions en bon état ! (ex: le club dans lequel je vol !!)

    Le prix est plus cher en effet mais pourquoi? parce qu'ils sont soumis à la TVA... bon ok mais ça ne fait pas tout, parce qu'une école possède des Fi pro et salarié à temps plein, ces même salariés dispensent des cours au sol pour le théorique régulièrement, (des clubs qui font des cours théorique régulier, j'en compte pas plus que sur les doigts de ma main...) combien de jeunes pilotes viennent poser des questions sur ce forum? alors que ces questions sont toutes expliquées dans le bouquin, c'est parce que leur Fi ne prend pas le temps de leur expliquer les choses correctement... (négligence ou impossibilité ils ont tous une raison plus ou moins légitime... et je sais de quoi je parle).

    Quand tu choisis une école de pilotage, c'est que tu attends de ne pas avoir besoin de te tirer les cheveux devant un bouquin... après ils ont sans doute la possibilité d'y mettre le prix !! mais là c'est chacun ses possibilité, tout ce que je veux faire comprendre c'est que la qualité de formation en école de pilotage vaut largement le prix qu'elle coute.

    Bons vols ;)


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    Message  Tooma Jeu 1 Sep 2011 - 21:33

    Ce que je sais de l'école privée de Aix ,c'est que tous les instructeurs sortent d'une école de pilote de ligne, que la flotte est très bien entretenue et possède entre autres un da20 vraiment merveilleux à piloter Smile
    Est-ce que quelq'un connait l'aéroclub de ce terrain?
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    Message  Flyerinjoker Jeu 1 Sep 2011 - 22:16

    Si tu as été chez Aeropilot tu as dus voir pas mal de monde là bas, et en effet tous les instructeurs chez Aeropilot sont issus de formation Pro, il y a toujours une très bonne ambiance car l'équipe est jeunes et de ce fait très dynamique, l'avantage c'est que même si tu changes d'instructeurs ils ne vont pas se demander où tu en es car ton livret de progression va tout leur dire... de plus avoir un avis objectif est toujours plus intéressant que celui de son instructeur qui veut que tu sois bon !

    Après niveau du club de Aix je ne sais pas s'il y en a plusieurs mais j'ai un ami qui passait son PPL dans l'aéroclub et il m'a dit qu'il pète littéralement un cable car l'instructeur n'est jamais là et il n'est pas du tout pédagogique... il en a d'ailleurs changé en faisant un stage intensif dans un autre club pour finir son PPL... c'est exactement le type de club dont je parle dans les "moins" de mes précédents messages...

    Essaye de bien te renseigner car bien que la formation soit moins cher en club ils sont peut être beaucoup moins performant...


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