Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Bia, formations theoriques.

    avatar
    jhonesto
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 32
    Localisation : Paris Val de Marne
    Date d'inscription : 12/03/2012

    Bia, formations theoriques. Empty Bia, formations theoriques.

    Message  jhonesto Lun 12 Mar 2012 - 9:54

    Bonjour à tous,
    j'aimerais me préparer pour les différents concours proposés par la Défense cependant je ne suis pas encore apte à les passer( manque de connaissance). Si quelqu'un est ou était dans la même situation que moi, pourrait-il m'aider sur le sujet. Dois-je passer le BIA qui m'aiderait à avoir des connaissances sur l'aéronautique etc ou que dois-je faire? je suis un peu perdu, j'ai telechargé plusieurs manuels sur le web mais certains sujets sont très compliqués et je ne comprends pas trop l'utilité.
    Je pense aussi faire un stage de découverte ( préparation militaire )
    Je remercie tous ceux qui me répondront. Bonne semaine!
    Jhonesto
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Bia, formations theoriques. Empty Re: Bia, formations theoriques.

    Message  Insider Lun 12 Mar 2012 - 18:06

    salut, une vieille tradition dans le forum, c'est la fameuse présentation: Topic Présentation.

    Pourrais tu détailler les différents concours Very Happy. Quels sont les concours que tu souhaites passer Very Happy?


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    avatar
    jhonesto
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 32
    Localisation : Paris Val de Marne
    Date d'inscription : 12/03/2012

    Bia, formations theoriques. Empty Concours...

    Message  jhonesto Mar 13 Mar 2012 - 8:11

    Bonjour, tout d'abord merci de repondre à mon message.
    Je souhaiterais passer le concours EOPAN de la marine nationale, EOPN de l'armée de l'air,celui de sous-officier de pilote d'hélicoptère... En gros, les concours de la défense où l'on doit être titulaire d'un bac et qu'on a pour objectif celui de devenir pilote. Les écoles de Pilotages sont couteuses et c'est pour cela que je me suis penché vers l'armée. Je me suis déjà renseigné au Cirfa... Ce sont les révisions et les connaissances en aeronautique qui me pose un peu problème, je suis à la recherche d'une formation à ce niveau. Tous ceux qui ont des infos à me donner sont les bienvenus.
    Amicalement Jhonesto
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Bia, formations theoriques. Empty Re: Bia, formations theoriques.

    Message  Fox Mar 13 Mar 2012 - 9:45

    En fait, "théoriquement", tu n'as pas besoin d'avoir une seule connaissance en aéronautique (pour EOPN et toutes les entrées avec épreuves de sélection). Tu vas avoir les épreuves physique, bien sur, des tests psycho-moteurs, psychologique, entretien ("si votre famille était dans un avion, seriez vous prêt à le descendre?"), etc etc... Après il parait évident que tu ne vas pas faire bonne impression si tu ne sais pas faire la différence entre un Mirage2000 et un Mirage F1.
    En tout cas, tu n'as absolument pas besoin d'avoir un gros bagage de connaissance aéro pour réussir dans cette filière. Mais il faut quand même que t'ais de quoi prouver que c'est une passion, donc à titre perso, je dirais que le niveau BIA est pas mal.

    De toute façon, des personnes sur ce forum sont passé par ces filières (ou sont en train). Ils devraient te répondre assez vite.


    _______________________________________
    Bia, formations theoriques. XJo0qN
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Bia, formations theoriques. Empty Re: Bia, formations theoriques.

    Message  Insider Mar 13 Mar 2012 - 10:47

    Je suis d'accord avec Fox... Un autre truc, prends des revu aéro (anglais ou/et français) et lis les. Tu peux aussi aller dans un bureau de recrutement de l'armée de l'air, te présenter, expliquer ta passion pour l'aéro et demander si tu ne pourrais pas avoir quelques unes de leur revu interne. Ils en ont, et ils en ont beaucoup et seront tout à fait d'accord pour te les passer. En tout cas c'est ce qu'ils m'ont affirmé:

    Officier a écrit:
    Tu aimes lire, tient voici d'ancien numéro de notre revu interne (à l'armée). Tient, en voilà d'autre. On en a un stock et c'est bête ça part ensuite à la poubelle. Si jamais tu en veux d'autre, n'hésite pas à revenir en chercher Very Happy.


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    avatar
    jhonesto
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 3
    Age : 32
    Localisation : Paris Val de Marne
    Date d'inscription : 12/03/2012

    Bia, formations theoriques. Empty Re: Bia, formations theoriques.

    Message  jhonesto Mar 13 Mar 2012 - 14:19

    Merci à vous deux.
    Vous connaissez des aeroclubs sur Paris, qui préparent actuellement ou pour les prochains mois le BIA ??? Car j'ai telechargé des manuels pour le BIA et certaines parties sont vraiment compliquées, je ne me vois pas le préparer en candidat libre!! Bia, formations theoriques. 28_2_6v
    N'hésitez pas à me donner toutes les infos que vous avez. J'espère que ceux qui sont passés par cette filière répondront à mon post!
    eleve-pilote
    eleve-pilote
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 31
    Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
    Date d'inscription : 22/07/2008

    Bia, formations theoriques. Empty Re: Bia, formations theoriques.

    Message  eleve-pilote Mar 13 Mar 2012 - 15:07

    Pour ce qui est des hélicos dans l'armée de terre tu seras officier sous contrat (OSC)et non sous-officier et pour le reste je suis d'accord avec Fox le niveau BIA est suffisant et ça prouve que tu t'intéresse a ce que tu veux faire.


    _______________________________________
    Pilote de rasoir à marguerites
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Bia, formations theoriques. Empty Re: Bia, formations theoriques.

    Message  Fox Mar 13 Mar 2012 - 20:16

    J'espère que ceux qui sont passés par cette filière répondront à mon post!

    Rajoutes EOPN/EOAPN dans le titre de ton post.


    _______________________________________
    Bia, formations theoriques. XJo0qN
    maxxxair
    maxxxair
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 29
    Localisation : région parisienne
    Date d'inscription : 05/02/2011

    Bia, formations theoriques. Empty Re: Bia, formations theoriques.

    Message  maxxxair Mer 14 Mar 2012 - 12:07

    jhonesto a écrit:Merci à vous deux.
    Vous connaissez des aeroclubs sur Paris, qui préparent actuellement ou pour les prochains mois le BIA ??? Car j'ai telechargé des manuels pour le BIA et certaines parties sont vraiment compliquées, je ne me vois pas le préparer en candidat libre!! Bia, formations theoriques. 28_2_6v
    N'hésitez pas à me donner toutes les infos que vous avez. J'espère que ceux qui sont passés par cette filière répondront à mon post!

    Salut à toi ;)

    Pour la difficulté ne t'inquiète pas, le niveau demandé en math est vraiment pas très élevé, certains le passe en candidat libre à 14-15 ans et toi tu as 20 ans donc je pense que sa devrait vraiment pas te poser de problèmes ( et ce, quelque soit le niveau d'étude que tu as : un bac au minimum j'imagine, vu que tu veux passer les EOPN-AN ).
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Bia, formations theoriques. Empty Re: Bia, formations theoriques.

    Message  Insider Mer 14 Mar 2012 - 14:18

    Pour le reste, tu as forcément des connaissances en mécanique physique (Bac), ou sur les vecteurs ? (2nd ^^).

    Donc après, il ne te reste plus qu'à prendre un livre, lire et comprendre (apprendre le vocabulaire), et rabacher les questionnaires (toujours les même questions qui tombent ^^). Puis voilou ;)

    La où il y a vraiment du par coeur, c'est en histoire de l'aviation... Tu ne peux pas y réchapper. Pour le reste, tu comprends le principe, tu apprends le vocabulaire (et les symboles en MTO), et ça devrait le faire.

    La où tu pourrais avoir du mal, c'est peut être la MTO et encore j'en sais rien. Enfin, après rien ne t'empêche de passer la porte d'un aéroclub, d'expliquer ton cas (que tu passes le BIa) et d'essayer d'avoir des explications par un instructeur libre ou voir un pilote ;)


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net

    Contenu sponsorisé

    Bia, formations theoriques. Empty Re: Bia, formations theoriques.

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 9:05