Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vol en niveau...

    tomhippo
    tomhippo
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 29
    Localisation : Metz, Lorraine, France
    Date d'inscription : 11/01/2012

    Vol en niveau... Empty Vol en niveau...

    Message  tomhippo Lun 25 Juin 2012 - 19:49

    Salut !

    Voilà j'ai fais des recherches, et je ne comprends pas vraiment... Sad

    Alors, pour voler en niveau :
    - A quelle altitude passe-t-on au calage 1013? En EAC? En EANC? (j'ai lu 3000ft, 5000ft,... )
    - A quel niveau repasse-t-on en QNH? En EAC? En EANC?

    Merci beaucoup pour vos réponses ! Very Happy

    Bye !


    _______________________________________
    « Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout. » Lilienthal.
    aymro71
    aymro71
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 448
    Age : 29
    Localisation : CZVL CEZ3
    Date d'inscription : 22/06/2012

    Vol en niveau... Empty Re: Vol en niveau...

    Message  aymro71 Lun 25 Juin 2012 - 20:02

    Vol en niveau... 42 alors on a eu ça en question du mois a l'aéroclub et voici la réponse du FI:
    Vol en niveau... Nivtra11
    Un avion décolle et monte vers un niveau de croisière. Il franchit donc une altitude de transition puis un niveau de transition.

    Quand le pilote doit-il changer de calage altimétrique en montée puis en descente ?

    Réponse commentée :

    En montée : à l'altitude de transition et avant le niveau de transition.
    En descente : au niveau de transition et avant l'altitude de transition.
    On ne doit pas se mettre en palier entre ces deux surfaces.
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Vol en niveau... Empty Re: Vol en niveau...

    Message  Insider Lun 25 Juin 2012 - 20:04

    Le niveau de transition est à ou au-dessus de l'altitude de transition le niveau de vol multiple de 10 le plus bas prévu dans le tableau des niveaux de croisière.

    .Lorsqu'une altitude de transition est établie, un aéronef doit exprimer sa position dans le plan vertical :

    - en altitude lorsqu'il vole à et au-dessous de l'altitude de transition :

    - en niveau de vol lorsqu'il vole à et au-dessus du niveau de transition.

    Le passage des altitudes aux niveaux de vol et vice-versa a lieu à l'altitude de transition pendant la montée et au niveau de transition pendant la descente.

    Lorsqu'aucune altitude de transition n'a été portée à la connaissance des usagers par la voie de l'information aéronautique pour une région particulière, l'aéronef doit exprimer sa position dans le plan vertical :

    - en altitude lorsqu'il vole à et au-dessous du plus haut des deux niveaux suivants : 900 mètres (3 000 pieds) au-dessus du niveau moyen de la mer ou 300 mètres (1 000 pieds) au-dessus de la surface ;

    - en niveau de vol lorsqu'il vole au-dessus du plus haut des deux niveaux précédents.
    L'autorité compétente des services de la circulation aérienne peut définir des procédures particulières au bénéfice des planeurs leur permettant d'exprimer leur position dans le plan vertical uniquement


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    tomhippo
    tomhippo
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 29
    Localisation : Metz, Lorraine, France
    Date d'inscription : 11/01/2012

    Vol en niveau... Empty Re: Vol en niveau...

    Message  tomhippo Lun 25 Juin 2012 - 20:45

    Ok merci beaucoup, je mettrai ça en pratique lors de mon prochain vol Smile ! (ma 150... Very Happy )

    Bye !


    _______________________________________
    « Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout. » Lilienthal.
    zéphirin
    zéphirin
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 88
    Age : 55
    Localisation : LFGM
    Date d'inscription : 21/05/2011

    Vol en niveau... Empty Re: Vol en niveau...

    Message  zéphirin Lun 25 Juin 2012 - 22:30

    Attention Insider, je crois que tu confonds avec l'ancienne surface S qui n'a plus court en ce qui concerne l'altitude de transition et qui n'est plus utilisée que pour définir les conditions MTO minimales (sous la surface S en vue du sol et visi mini/ au-dessus, on retrouve les minima des EAC)

    Reste deux options, EAC et EANC

    EAC : l'altitude de transition est généralement de 5000 ft sauf si spécifiée différemment sur les cartes. Le niveau de transition sera donné par le Contrôle car il varie et va dépendre des conditions de pression du moment. Il existe alors une couche de transition entre ces deux références et le vol en palier n'y est généralement pas permis. Pas de bile, le Contrôle gère.

    EANC : transition à 3000 ft de HAUTEUR ( par rapport au sol). Il n'est pas question alors de couche de transition car aucun contrôle ne définit de niveau de transition (et je suis à peu près sur que chaque pilote y apportera sa propre sauce ...). On peut aolrs voler au premier niveau utilisable (dans le respect de la semi-circulaire). Par exemple, au niveau de la mer, transition à 3000 ft et tu peux voler dès FL35 avec un cap vers l'Est (si les conditions de pression positionnent FL35 au dessus de 3000 ft et ce même si l'écart entre les deux n'est que de quelques dizaines de pieds).

    Si tu te retrouve dans un EANC au dessous d'un EAC : au-dessus de H3000, tu applique la semi-circulaire en altitude (et pas en niveau) si la conformation des espaces le permet.
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Vol en niveau... Empty Re: Vol en niveau...

    Message  Insider Lun 25 Juin 2012 - 22:38

    xD, oui en effet, c'était un texte officiel mais pas mis à jour que j'ai mis ^^ Tout mes excuses lol.


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    tomhippo
    tomhippo
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 29
    Localisation : Metz, Lorraine, France
    Date d'inscription : 11/01/2012

    Vol en niveau... Empty Re: Vol en niveau...

    Message  tomhippo Mar 26 Juin 2012 - 8:25

    Donc, si j'ai compris :
    -En EAC, à 5000 ft QNH ou à la TA si indiquée, on passe en FL.
    -En EANC, à 3000 ft ASFC on passe en FL.

    That's right?

    Bye !


    _______________________________________
    « Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout. » Lilienthal.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Vol en niveau... Empty Re: Vol en niveau...

    Message  Julien Robin Mar 26 Juin 2012 - 9:31

    tomhippo a écrit:Donc, si j'ai compris :
    -En EAC, à 5000 ft QNH ou à la TA si indiquée, on passe en FL.
    -En EANC, à 3000 ft ASFC on passe en FL.

    Pour moi, non.
    Mais ca dépend ce que tu caches derrière ta question.

    Si tu parles de passage au "calage FL" (1013.25 hPa), pour moi c'est en passant 5000ft QNH dans tous les cas où la TA (Transition Altitude) n'est pas spécifiée (sinon : à la TA indiquée).
    Pour redescendre, c'est en passant le niveau de transition appellé TL pour Transition Level (FL50, ou autre si précisé).

    Au passage : la TA et la TL "par défaut" sont valides en France, pas forcément dans les autres pays.
    (exemple : aux USA on vole au QNH jusqu'à environ 18000ft)


    Si tu parles d'altitude à adopter : au-dessus de 3000ft sol on applique la semi-circulaire.
    Pour simplifier:
    Avec un cap entre 0 et 179 : tu devras voler à une altitude libre sous 3000ft, à 3500ft (au-dessus de 3000ft en appliquant la semi-circulaire), au FL 55/75/95...
    Avec un cap entre 180 et 359 : tu devras voler à une altitude libre sous 3000ft, à 4500ft (au-dessus de 3000ft en appliquant la semi-circulaire), au FL 65/85/105... (NB: dans certaines conditions de pression, le FL45 peut exister).

    Autre remarque : la semi-circulaire s'applique en France. Dans d'autres pays ca peut être différent (en Italie notamment, il me semble)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    tomhippo
    tomhippo
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 29
    Localisation : Metz, Lorraine, France
    Date d'inscription : 11/01/2012

    Vol en niveau... Empty Re: Vol en niveau...

    Message  tomhippo Mar 26 Juin 2012 - 11:21

    Je parle bien du moment où on passe en calage 1013. La semi circulaire, je connais (je crois...).

    Pourtant, voilà ce que je viens de trouver sur le site du SIA, règles à compter de janvier 2007 :

    "A compter du 1er janvier 2007, en l’absence d’altitude de transition publiée, les pilotes observeront, par conséquent, les
    règles suivantes :
    Vol VFR :
    - au-dessus de 3000 ft ASFC, tout vol dans la phase de croisière en palier sera effectué selon la règle de la semi-circulaire
    en adoptant un niveau de vol ;
    - à et au-dessous de 3000 ft ASFC, tout vol dans la phase de croisière en palier sera effectué à un niveau de croisière
    librement choisi."

    Donc pas à 5000ft...

    Bye !


    _______________________________________
    « Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout. » Lilienthal.
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Vol en niveau... Empty Re: Vol en niveau...

    Message  Insider Mar 26 Juin 2012 - 20:57

    tomhippo a écrit:en l’absence d’altitude de transition publiée

    or 5000 ft est une altitude de transition specifiee. La on parlait de 5000ft, car en regle generale, c'est cette altitude. Mais ce n'est pas oblige que cela soit 5000ft. L'altitude de transition est specifiee quand tu ecoutes une atis ;)


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net

    Contenu sponsorisé

    Vol en niveau... Empty Re: Vol en niveau...

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr 2024 - 8:53