Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !!

    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! Empty [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !!

    Message  Louis Jeu 9 Aoû 2012 - 14:32

    Voilà, je souhaitais faire un sujet par rapport aux communications radios dans cette vidéo, que je vous laisse regarder:



    Comme vous le voyez l'entendez, il y a un gars qui survol la mer pour repérer les baleines, cachalots et autres... Au début ça m'a un peu surpris quand j'ai vu cette vidéo, je me suis demandé si il y avait vraiment des pilotes qui faisant ça [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! 2 Mais à quoi ça peut bien servir ???

    Alors j'ai montré cette vidéo à mon instructeur, et coup de chance pour ma culture personnelle (et la votre, vu que je partage sur le fofo), il a déjà fait ça.

    En fait ce sont des missions pour le compte d'un organisme tel que le CNRS (exemple de ce qu'avait fait mon FI), dont le but est de faire un comptage des cétacés en mer. Le pilote pars en bimoteur avec des observateur dans l'avion.
    Il part par exemple de la côte Atlantique (disons Brest), et va prendre un cap Ouest pendant un certain temps, en survolant la mer à 500ft. Ensuite après 1h30 à voler plein ouest (je dis un temps au hasard, je me souviens plus de l'exemple concret), il part un peu au Sud pour se décaler, puis prend un cap Est pour revenir vers la côte. Et ainsi il quadrille toute la zone côtière océanique.
    Ce sont des missions de plusieurs jours, avec chaque jour des escales sur un terrain un peu plus au Sud.

    C'est comme ça qu'ils commencent à quadriller à partir de Brest, pour finir la mission en étant quasiment arrivé à la frontière de l'Espagne.

    Mais revenons à l'objectif de ces missions de quadrillages sur l'océan.

    Comme je l'ai dit, il y a des missions pour le compte du CNRS, donc dans un but scientifique, pour compter les différents cétacés sur les côtes Françaises (sûrement comme dans la vidéo ci-dessus). D'ailleurs pour ces missions là, les avions ont un indicatif d'appel en rapport avec la mission, genre avec un assemblage de deux mots (par exemple si vous croisez un avion dont l'indicatif comporte le mot "céta", c'est probablement une mission pour le repérage de cétacés). A ce qu'il parait ils avaient beau voler en Bi pour le compte du CNRS, ils dormaient tout de même dans des tentes à chaque escale (il m'a dit ça, donc je précise, pour souligner que c'est pas non plus un VRAI boulot mais bien du travail aérien).

    Ensuite mon FI a aussi fait des missions de repérages à des occasions assez spéciales... Lors du naufrage du pétrolier Erika il y a quelques années, ils avaient fais ce genre de missions pour visualiser les conséquences de ce naufrage pétrolier sur les animaux en mer (notamment les oiseaux je crois).

    Voilà ! Je souhaitais partager ces explications avec vous, pour montrer qu'il existe vraiment beaucoup de métiers différents en tant que pilote, et pour vous faire découvrir quelque chose de nouveau, car on entend pas forcément beaucoup parler de ça Smile

    J'espère que vous aurez assez bien compris mes explications, et si vous avez des infos supplémentaires à ajouter par rapport à ce type d'activité, n'hésitez pas, ça peux être intéressant pour notre culture aéro thumleft
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! Empty Re: [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !!

    Message  APM20 Jeu 9 Aoû 2012 - 14:57

    Salut,

    Merci du partage, connaissait pas.

    Par contre je me demandais comment ils font pour compter les baleines ? Sachant que toutes les baleines ne vont pas être en surface au passage de l'avion. Ils font une estimation en plus de ce qu'ils ont relevés ?

    Merci d'avance,
    Maxime.
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! Empty Re: [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !!

    Message  Louis Jeu 9 Aoû 2012 - 15:14

    APM20 a écrit:Par contre je me demandais comment ils font pour compter les baleines ? Sachant que toutes les baleines ne vont pas être en surface au passage de l'avion. Ils font une estimation en plus de ce qu'ils ont relevés ?

    Alors ça je sais pas... Comme c'est le boulot des observateurs, on m'a rien dit par rapport à ça. Mais c'est vrai que je me posai aussi la question.

    Sinon, une petite précision: j'ai mis métier, mais c'est un boulot au même titre que le large para, tractage planeur, tirage de banderoles. En gros c'est du travail aérien, et comme le largage para, c'est pas un truc qu'on fait pas toute sa vie. Plutôt pour monter ses heures dans le cas du boulot que j'ai présenté.

    Et puis c'est peut-être pas très régulier: autant le tractage planeur tu le fais pendant la saison de planeur, autant ça, tu le fais quand il y a de la demande (besoin pour des études scientifiques, accident de pétrolier...).
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! Empty Re: [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !!

    Message  Zlip Jeu 9 Aoû 2012 - 15:28

    Je connais très bien cette voix. D'ailleurs son boulot n'est pas de "regarder les baleines" mais de faire de l'observation scientifique ou touristique (il existe des compagnies qui vous emmènent à 20mn en mer et vous pouvez observer les baleines).
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! Empty Re: [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !!

    Message  Louis Jeu 9 Aoû 2012 - 16:01

    Zlip a écrit:Je connais très bien cette voix. D'ailleurs son boulot n'est pas de "regarder les baleines" mais de faire de l'observation scientifique ou touristique (il existe des compagnies qui vous emmènent à 20mn en mer et vous pouvez observer les baleines).

    Ah oui merci de la précision, donc moi ce que j'ai décris se rapporterai plutôt à de l'observation scientifique. Mais c'est vrai que là dans la vidéo on peut pas vraiment savoir lequel des deux c'est.
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! Empty Re: [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !!

    Message  Rico0o Jeu 9 Aoû 2012 - 18:59

    Chez moi il y a l'entreprise Aerosotravia de travail aérien (qui fait notamment le relais TV pour le tour de France et anciennement le Paris-Dakar), leur BN2 (qui sert sur le tour) a été envoyé en outre-mer pour la missions REMMOA (voir ci-dessous ; il y avait également deux autres BN2).

    Aérosotravia a écrit:Depuis 2009, nous travaillons pour l'Agence des Aires Marines Protégées de Brest (AAMP). Nous fournissons les moyens aériens sur les missions "REMMOA".

    La France est le deuxième pays au monde en superficie d'eaux territoriales. Il existe des dizaines d'aires marines protégées le long de nos côtes, dans les estuaires, les lagons etc.

    Les missions REMMOA ont été créées pour observer ce qui se passe au large (au delà des la zone des 15 miles marins jusqu'à des distances pouvant atteindre 300 miles marins (près de 600 Km des côtes). Le but étant de créer, si besoin, des zones règlementées en haute mer.

    Ce programme ambitieux consiste à patrouiller l'océan à 600 ft et à 90 Kt afin d'y observer la faune.

    Le CRMM (centre de recherche des mammifère marins de l'université de La Rochelle) assure toute la partie scientifique de la mission, de l'observation en vol à l'analyse des données.

    Les résultats sont obtenus par des méthodes statistiques.

    REMMOA : REcensement des Mammifères Marins et autres mégafaune pélagagique par Observations Aériennes.


    [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! BN2%20Polyn%C3%A9sie-1973

    Photos, infos et liens sur http://www.aero-sotravia.com/?p=47.
    Zlip
    Zlip
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1116
    Age : 33
    Localisation : LFMD
    Date d'inscription : 04/07/2008

    [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! Empty Re: [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !!

    Message  Zlip Jeu 9 Aoû 2012 - 19:31

    [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! BN2%20Polyn%C3%A9sie-1973


    La vache ! Le dérèglement climatique est en marche ! C'est plus ce que c'était les Pays de la Loire. Mr.Red
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! Empty Re: [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !!

    Message  APM20 Jeu 9 Aoû 2012 - 20:03

    Zlip a écrit:[Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! BN2%20Polyn%C3%A9sie-1973


    La vache ! Le dérèglement climatique est en marche ! C'est plus ce que c'était les Pays de la Loire. Mr.Red

    La montée des eaux c'est terrible... [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! 388963

    tête brûlée
    tête brûlée
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 43
    Age : 24
    Localisation : Senlis
    Date d'inscription : 15/07/2012

    [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! Empty Re: [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !!

    Message  tête brûlée Jeu 9 Aoû 2012 - 20:07

    Les avions servent aussi pour que les gens puissent nager avec les dauphins ou les baleines en Méditerranée :

    Repérage par Avion : Repérage par avion des groupes de dauphins, baleines, cachalots et globicéphales avec liaison radio avion/bateau, ce qui permet au bateau et à ses occupants, de rejoindre les cétacés.
    Nos sorties s'effectuent entre Corse et continent au coeur du sanctuaire Pelagos [protection des mammifères marins].


    [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! 14_2_102

    Contenu sponsorisé

    [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !! Empty Re: [Métier] Pilote pro: le repérage de cétacés en mer !!

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr 2024 - 8:22