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    Message  Alexandre33160 Mer 15 Mai 2013 - 16:10

    Salut,

    Je trouve cela tout simplement incroyable !

    A Merseyside teenager has become one of the youngest commercial pilots in the UK.

    Ryan Irwin landed a job with Ryanair just weeks after earning his wings at aviation academy.

    The 19-year-old will soon be flying holiday makers across Europe for the budget airline.

    After 18 months of training at the prestigious Oxford Aviation Academy, Ryan graduated with flying colours in February.

    And despite being told he faced a likely two-year wait for a job he got offered two within weeks of graduating, with Jet2.com also keen to sign him up.

    But Ryan, from Bromborough, had already accepted the job with Ryanair when he received the second offer.

    He said: “It’s exciting because not everyone gets the opportunity of two jobs straight out from graduating so it was a surprise to be offered both and have to turn down one.”

    Ryan will start at Ryanair in September and hopes to be flying passengers by Christmas.

    Keen to return to the skies he said: “I’m looking forward to the thrill of it, to be at the controls in a jet.

    “I think the first flight I do will be the best bit – being able to say your office is the cockpit and going across Europe every day.”

    Obsessed with planes from an early age, the former Wirral Grammar School student spent his childhood playing with model planes and begging parents to take him to the viewing lounge at Manchester Airport.

    Delighted with his son’s efforts, proud dad Alan said: “It’s been a long journey and an expensive one. We are very proud because it’s something he’s wanted to do since he was four or five years old and he’s stuck with it so fair play to him – he’s got his reward.

    “He was always playing with model planes and wanting to go to airports so it’s a natural progression.”

    http://www.liverpoolecho.co.uk/news/liverpool-news/merseyside-teen-qualifies-one-uks-3815223
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    Message  Julien Robin Mer 15 Mai 2013 - 16:45

    Le bac à 17 ans et le cursus en 18 mois si ya pas d'anicroche : c'est rare mais rien d'impossible !

    Ce qui me surprend le plus, c'est que dans le contexte actuel il trouve 2 compagnies qui lui disent "on veut vous embaucher" Mr.Red


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    Message  Alexandre33160 Mer 15 Mai 2013 - 16:49

    C'est sur ! Il a aussi eu beaucoup de chance.
    Peut être l'avantage d'être jeune ?
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    Message  Julien Robin Mer 15 Mai 2013 - 17:01

    Au vu des compétences et du caractère humain généralement recherchés par les employeurs (maturité, responsabilité, etc) ... en général, l'age apparait plutot (à tort ou pas) comme un handicap !
    Mais les jeunes ont aussi d'autres qualités, et notamment la malléabilité (il est plus facile de faire avaler des couleuvres à des jeunes qui méconnaissent l'entreprise, à fortiori quand le marché est tendu) ...


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    Message  ML Mer 15 Mai 2013 - 17:02

    Cool, maintenant on va ré-entendre que faire autre chose avant, c'est inutile parce que y en a un une fois qui a eu un bol monstrueux... car c'est un peu ça dans ce milieu: faut être là au bon moment, au bon endroit, avec la bonne personne. Il a eu la chance de sortir de l'école pile quand la liste d'attente était faible et juste quand une compagnie s'est présentée pour prendre des cadets (Jet2, ça se passe souvent comme ça). Tant mieux pour lui mais n'allez surtout pas croire que c'est la norme!!! (et notez que c'est pas en France en français...) Et RYR, la sélection sur dossier est tout à fait aléatoire: à profil égal, certains attendent 3 semaines; d'autres 3 ans...

    Pour un qui a réussit, combien n'ont toujours rien après 1, 3 et 5 ans de recherche de job? Quelques milliers probablement.

    Si dans X années il perd sa classe 1, que pourra-t-il faire? "je sais conduire des avions". C'est bien, mais à part ça?

    Je lui souhaite beaucoup de succès dans son line training et lui souhaite de ne pas être blasé d'ici X années (à profil identique, ça c'est déjà vu plus d'une fois...) sunny

    ML


    PS: merci à pôpa-môman pour le chèque de 80K d'£ ! Mr. Green

    PS2: mon employeur actuel avait fait une présél sur dossier assez simple: tous les "jeunes" n'ayant pas de diplôme sup' se sont fait dégagés. Donc non, être jeune et sans aucune expérience de vie n'est en AUCUN cas un avantage. Ce n'est juste actuellement pas encore un point négatif pour les low-cost britanniques...


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    Message  Alexandre33160 Mer 15 Mai 2013 - 17:14

    ML quand tu dis "un diplôme sup", c'est à dire une formation au moins BAC+3,5 ?
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    Message  ML Mer 15 Mai 2013 - 18:00

    Bachelor ou équivalent, oui. Après, ça peut être dans n'importe quel domaine, on parle bien "d'expériences de vie" là; pour se construire une personnalité, murir son projet, avoir un meilleur sens des responsabilités et de la démerde, etc. A 18 ans, sans jamais être sorti de son pays natal et de sa famille, on a forcément beaucoup moins de "vécu" que quelqu'un d'un peu plus âgé qui a passé des mois dans d'autres pays (souvent avec une autre langue) et qui a déjà du se débrouiller seul (vraiment seul, pas avec la visite de môman tous les week-end apportant les plats préparés pour la semaine!).

    Loin de son cocon familial, de ses amis, de tout ce qu'on a connu; on ne peut compter que sur soi-même pour se créer une nouvelle vie. C'est spécialement là que la différence se fait car ce n'est pas tous les jours moralement facile; cumulé au stress du "nouveau boulot". Je le vois pas mal autour de moi, tu as deux façons d'appréhender la chose: soit tu t'adaptes en acceptant ta nouvelle vie et ses différences (RYR est spécialement dur pour ça car les débasements sont nombreux et imprévisibles); soit tu vas pleurer tous les jours dans ta piaule en t'apitoyant sur ton sort en pensant à quel point c'était mieux chez toi. Pour ceux qui ne sont pas beaucoup sortis de chez eux et qui rêvent à leur beacon sauce gravy tous les jours à l'autre bout de l'Europe (ou du monde), c'est dur........

    D'ailleurs, lors du panel-interview, aucune questions "techniques" (normal pour un premier boulot me direz-vous) mais que des questions avec des exemples: "when did you have to blablablabla"; "what did you do when blablabla"; "give an example of blablabla"; "provide evidence of your qualities"; "when did you have to lead"; "why is it the right company for you"; "which challenges have you faced"; "what is the hardest decision you have had to make"; "what changes in your life when you'll join"; "give an example of multicultural life experience"; ...

    Les "heeeuuu au lycée j'ai fait ça et heuuuu ben heuu en fait heuuu j'ai été une fois en Espagne en vacances heeuuu", ça passera pas... Embarassed


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    Message  Alexandre33160 Mer 15 Mai 2013 - 18:57

    Tout à fait...

    PS : J'avais déjà eu l'occasion de discuter de ça avec toi via skype (Matthieu B)
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    Message  gc232 Mer 15 Mai 2013 - 22:35

    A titre d'info, la moyenne d'age des pilotes recrutés par Ryr se situe aux alentours de 25 - 26 ans.
    La fourchette principale (ca avait un nom ca tient, pour ceux qui font des stats ...) va de 22 ans environ a 29-30 ans.
    On trouve quelques plus jeunes et quelques plus agés mais c'est vraiment rare.
    Une grande majorité a fait des études auparavant et/ou a une expérience professionelle.

    Pilote a 19 ans, mouais ...
    Surtout en ayant fait Oxford en intégré, dit autrement une formation planifiée par l'école de A a Z sans implication de l'éleve. Ils en sortent avec 150h de vol ...
    J'ai volé avec un Captain de 24 ans, donc entré comme copi a 19-20 ans apres etre lui aussi passé par Oxford, c'était pas la joie dans le cockpit.
    D'ailleurs il parle de changer de boulot. On retrouve le meme genre de problemes (et la meme envie de changer de boulot) avec quelques anciens EPL Enac qui sont rentrés a Bac + 1 et ont trouvé du boulot dessuite, donc vers 19-20 ans. Deux colleges EPL reprennent les études d'ingé car ils n'ont jamais éprouvé la moindre attirance pour l'aviation, si ce n'est le prestige et le salaire dont ils n'ont pas vu grand chose au final.

    Bref, prenez votre temps, profitez des années étudiantes (perso j'en garde un excellent souvenir) et maximisez vos chances (quelque soit la carriere visée d'ailleur) en vous construisant un CV un peu plus fourni qu'un jeune bachelier sans expérience de vie.
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    Message  FlightMarket Jeu 16 Mai 2013 - 8:20

    PS2: mon employeur actuel avait fait une présél sur dossier assez simple: tous les "jeunes" n'ayant pas de diplôme sup' se sont fait dégagés. Donc non, être jeune et sans aucune expérience de vie n'est en AUCUN cas un avantage. Ce n'est juste actuellement pas encore un point négatif pour les low-cost britanniques...

    N'est ce pas quand même un peu dommage de "trier" les personnes d'entrée sur leur diplôme ? Je ne sais pas, je pose la question. C'est une vague question, mais elle est particulièrement intéressant dans le métier de pilote.

    Par exemple, entre un candidat qui a bac +5 (école d'ingénieur, commerce, droit, ...) et un candidat qui a bac -3 mais qui est parti de chez ses parents à 18 ans ou avant et a passé 5 ans à voyager un peu partout pour travailler, quel profil est plus susceptible d'apporter des compétences en adéquation avec le développement de l'entreprise ? Le niveau d'étude garantit-il réellement un savoir vivre et un sens de la débrouille ? Quel choix feriez vous ? Imaginez, vous êtes un recruteur d'une compagnie et vous devez choisir entre nos deux profils décrits plus haut, lequel choisissez vous ?

    J'aimerais avoir des avis sur cette question qui est très intéressante, surtout pour ce métier je trouve.







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    Message  Mum60 Jeu 16 Mai 2013 - 8:50

    Je ne suis pas dans une compagnie aérienne, mais j'ai déjà fait passer des entretiens d'embauche et sans hésiter je prendrais celui qui sort d'une école d'ingé. Je serais curieuse de connaitre la deuxième personne et d'échanger avec lui, mais quelqu'un qui a vadrouillé pendant un moment n'est pas forcément une personne stable pour un boulot à long terme....
    S'il faut le former ( donc investir sur lui), c'est déjà compliqué d'être sure que la personne va rester mais dans le cas d'un "voyageur" le doute est encore plus grand.

    Après c'est sur qu'une telle expérience du voyage peut-être un atout dans l'adaptabilité de la personne à un poste.

    Mais en tant que "chef d'entreprise" ou personne responsable du recrutement, pour moi, la qualité première est la stabilité. Ce n'est que mon avis.... Smile


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    Message  ML Jeu 16 Mai 2013 - 10:13

    Il y a des cas particuliers bien évidemment. Mais avec un profil comme celui-ci, tu auras d'autres atouts à mettre en avant sur le CV qui pourraient contre-balancer (si tu as bossé, l'expérience pro acquise pourrait remplacer un diplôme; pour autant qu'il y ait une continuité et pas seulement "j'ai fait serveur 3 mois puis j'ai été cueillir des fruits 6 mois puis j'ai donné des cours de français pendant 2 mois etc". Là effectivement, l'image de la stabilité pourrait en prendre un bon coup... Quoi qu'il en soit et pour revenir dans le sujet, ce n'est pas à 18 ans que tu auras déjà fait tout ça!! Et ne pas non plus oublier que vu la saturation actuelle du marché, ils peuvent se permettre d'écrémer comme ils veulent pou écarter toute personne "à risque" car ils auront toujours assez de CV sur la table (ils reçoivent souvent entre 400 et 600 nouveau CV tous les mois...)

    Je pense également aux enfants d'expat qui ne sont pas restés 2 ou 3 ans au même endroit et qui ont du s'adapter bien souvent à des conditions de vie totalement différentes et dès le plus jeune âge pour certains: c'est des expériences richissimes et malgré leur "jeunesse", ils peuvent être nettement mieux câblés dans leur tête qu'un adulte de 30 ans ou plus!

    Et un autre élément essentiel à ne pas oublier: qu'est-ce qui se passerait si d'ici 10-15-20 ans on perd son aptitude médicale? A 35 ans, père de famille, peut-être encore avec un lourd crédit à rembourser, on ne peut plus faire la seule chose que l'on savait faire? "les compagnies essaient parfois de les recaser dans les bureaux". Certes, mais déjà ils n'en ont pas l'obligation et ensuite, il sera toujours plus facile de faire quelque chose d'autre avec un autre bagage (même dans un domaine qui n'a rien à voir) que "ah ben j'ai un bac et un permis de conduire des avions qui ne me sert plus à rien". On reprend les p'tits boulots jusqu'à la retraite?

    A tous ceux qui disent que faire des études est une perte de temps car leur unique but est de commencer à voler au plus tôt; je leur répondrais qu'ils n'ont rien compris et qu'à ce stade de la vie, il faut voir ça comme un investissement sur le futur. Les 3 ou 5 ans "perdus" se révèleront bien vite fort utile: backup en cas de coup dur (autant pour le plan B à moyen-long terme que pour bosser en attendant de trouver du travail dans un cockpit), expérience personnelle pour aussi pouvoir se vendre par la suite, mûrissement de "l'autre" projet, etc ...


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    Message  FlightMarket Jeu 16 Mai 2013 - 10:22

    Quoi qu'il en soit et pour revenir dans le sujet, ce n'est pas à 18 ans que tu auras déjà fait tout ça!!

    Non non, bien sûr, ce n'est pas ce que je disais. Je voulais plutôt comparer deux personnes qui grosso modo ont leur bac à 18 ans, l'une part faire 5 ans d'études, l'autre commencent à travailler directement.

    Merci Mum60 pour votre réponse. Personnellement, je n'ai jamais du recruter donc je ne sais pas trop. Mais si on me demandait avec qui je souhaiterais parler pendant 1 heure, je choisirais la personne qui est partie faire son expérience à l'étranger.


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    Message  Julien Robin Jeu 16 Mai 2013 - 11:48

    Mum60 a écrit:Je ne suis pas dans une compagnie aérienne, mais j'ai déjà fait passer des entretiens d'embauche et sans hésiter je prendrais celui qui sort d'une école d'ingé.
    Intéressant ...
    J'ai été amené à participer à des entretiens (je suis pas décideur), et consulté sur des recrutements (toujours à titre de consultation) ... et j'ai la vision à peu près opposée !
    Perso je préfère quelqu'un ayant au moins une première expérience, plutôt qu'un candidat qui sort d'école !

    Pourquoi ? Parce qu'il sait déjà ce que c'est que la vie en entreprise, la culture du client, les notions de qualité de service délivré et de process ... autant de choses que l'on n'apprend généralement pas à l'école ni même en stage ... (ou alors de manière très superficielle / non appliquée)
    Souvent les candidats expérimentés sont plus rapidement plus autonomes qu'un jeune diplomé, plus adaptables ...
    Et même si c'est moins vrai ces dernières années, les connaissances des jeunes diplomés restent souvent très théoriques et assez peu "pragmatiques"/ancrées dans la réalité : on a plus souvent besoin de pas besoin de quelqu'un qui sache "comment ca fonctionne en théorie" mais plutôt quelqu'un qui sait "comment mettre en place" et idéalement "comment ca intéragit"

    Or dans mon métier, c'est particulièrement important ... surtout quand on a besoin de quelqu'un d'opérationnel.

    Après il y a aussi d'autres choses qui entrent en ligne de compte ...
    Un jeune diplomé est plus malléable, et en tant qu'employeur on peut avoir plus de facilités à lui faire accepter certaines choses (ex: mobilité, salaire plus bas ...) ... j'en rencontre régulièrement.
    Les jeunes diplomés ont aussi l'avantage d'être encore des "éponges" : une fois les codes de l'entreprise et du métier assimilés, ils apprennent plus facilement et souvent plus vite qu'un expérimenté, car ils sont encore dans une dynamique d'apprentissage ...

    Pour un expérimenté au contraire, c'est souvent plus difficile à faire accepter. Le problème de l'expérimenté est aussi qu'il peut avoir du mal à s'adapter (le cas typique, c'est le gars qui veut imposer sa vision des choses et faire appliquer à l'entreprise SA méthode - qu'elle soit bonne ou pas - au mépris de l'expérience de l'entreprise et de ses codes ... (j'en ai rencontré)

    Mais d'un point de vue opérationnel, je préfère quelqu'un d'expérimenté, mais - comme je le dis plus haut - la personnalité, l'état d'esprit et la dynamique du candidat importent énormément : presque plus que les compétences pures ... parce que les compétences ca s'acquiert, ce qui n'est pas le cas de la personnalité ...

    NB: je travaille dans un secteur d'ingéniérie où le turnover des sociétés est de l'ordre de 20%

    Evidemment c'est une question de juste milieu : si je vois que le candidat en question a fait 3 employeurs différents en 1 ou 2 ans ... c'est pas pareil !


    Mum60 a écrit:Mais en tant que "chef d'entreprise" ou personne responsable du recrutement, pour moi, la qualité première est la stabilité. Ce n'est que mon avis.... Smile
    Entièrement d'accord !



    Pour te donner mon avis perso FlightMarket : entre un bac+3 avec expérience et un bac+5 sortant d'école ... sur le papier j'aurais tendance à choisir le bac+3 !
    Mais comme je le dis plus haut, on ne peut pas résumer un recrutement à des chiffres et il est compliqué de mettre des gens dans des cases ...
    Il y a beaucoup de critères subjectifs et non tangibles qui peuvent amener à préférer un candidat à un autre (par exemple : préférer un moins qualifié).

    Ceci explique aussi le fait que parfois, il y a des "erreurs de recrutement" avec des gens pas assez compétents, ou qui ne savent pas trouver leur place dans l'entreprise, etc ...


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    Message  Aurélien B. Jeu 16 Mai 2013 - 13:00

    Julien Robin a écrit:
    Perso je préfère quelqu'un ayant au moins une première expérience, plutôt qu'un candidat qui sort d'école !

    Pourquoi ? Parce qu'il sait déjà ce que c'est que la vie en entreprise, la culture du client, les notions de qualité de service délivré et de process ... autant de choses que l'on n'apprend généralement pas à l'école ni même en stage ...

    Un petit bémol : une grande majorité d'étudiants "ingénieurs" font leur 3e année en entreprise/labo de recherche (et à l'étranger). Alors certes, cela s'appelle encore un "stage", mais cela ressemble beaucoup plus à un vrai job qu'un stage "photocopieuse / café". De fait, ils auront appris ce qu'est le monde de l'entreprise et seront pleinement opérationnels pour une embauche type "cadre sup' " à la sortie de leur Ecole.

    Enfin, c'est que j'en pense...

    2 JA (Olivier D. Et Pierre R.) pourront confirmer (ou pas) mes dires.

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    Message  Mum60 Jeu 16 Mai 2013 - 13:33

    FlightMarket a écrit: Mais si on me demandait avec qui je souhaiterais parler pendant 1 heure, je choisirais la personne qui est partie faire son expérience à l'étranger.

    Totalement d'accord et je l'ai précisé dans mon post....mais on ne parle pas seulement de discuter mais d'embaucher...de prendre un risque sur une personne: d'investir dans sa formation de lui proposer un contrat etc...

    Je suis aussi d'accord avec Julien à savoir qu'une expérience peut avoir plus de valeur d'un diplômé tout frais...Mais d'après ma "toute petite" expérience, les "pigeons voyageurs" qui vont d'une entreprise à une autre ( que l'on forme et qui partent)peuvent vite devenir pénalisant pour la dite entreprise.

    Bon après on peut trouver le diplômé qui a roulé sa bosse!!! Mr.Red

    Sinon, pour en revenir au sujet du départ, franchement être responsable d'un avion à 19 ans .... Shocked même pour un transport en commun, il faut plusieurs années d'expérience de conduite voiture avant de le passer...

    Je ne dis pas qu'au point de vue "compétences pures" ce jeune n'est pas valable, puisqu'il a eu son diplôme, mais ce n'est pas suffisant pour avoir la vie d'autant de monde entre les mains...Il manque la maturité nécessaire pour être capable de gérer des problèmes, de prendre des décisions ( sans que ça soit un accident, mais tout simplement un passager un peu violent, qui fait une crise cardiaque ou autre...).
    Les compagnies se battent pour avoir ce jeune...ça ressemble surtout à un gros coup de pub !!!

    A tous les jeunes qui viennent sur le forum et qui rêvent de devenir pilote ( j'en ai quelques exemplaires à la maison Pilote de Ligne à 19ans !!  672398 ), suivez les conseils donnés ici....Passez un diplôme qui vous garantira la sécurité et réaliser votre rêve ensuite !!!


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    Pilote de Ligne à 19ans !!  Empty Re: Pilote de Ligne à 19ans !!

    Message  Le_Cocotier Jeu 16 Mai 2013 - 16:53

    Mum60 a écrit:Sinon, pour en revenir au sujet du départ, franchement être responsable d'un avion à 19 ans .... Shocked même pour un transport en commun, il faut plusieurs années d'expérience de conduite voiture avant de le passer...

    Je ne dis pas qu'au point de vue "compétences pures" ce jeune n'est pas valable, puisqu'il a eu son diplôme, mais ce n'est pas suffisant pour avoir la vie d'autant de monde entre les mains...Il manque la maturité nécessaire pour être capable de gérer des problèmes, de prendre des décisions ( sans que ça soit un accident, mais tout simplement un passager un peu violent, qui fait une crise cardiaque ou autre...).
    Enfin, il faut pas pousser non plus! Ca reste quand même grosso modo un rôle d'opérateur / conducteur d'engin assez standardisé. Quand ça sort de l'ordinaire il y a un cdb aussi pour décider ou valider... C'est un peu comme quand on débute dans tous les tafs, en fait ;)
    Puis les cas que tu cite sont pas vraiment du ressort des pnt.

    Les compagnies se battent pour avoir ce jeune...ça ressemble surtout à un gros coup de pub !!!
    C'est clair, surtout vu le contexte.
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    Message  removebeforeflight Ven 17 Mai 2013 - 12:45

    FlightMarket a écrit:N'est ce pas quand même un peu dommage de "trier" les personnes d'entrée sur leur diplôme ? Je ne sais pas, je pose la question. C'est une vague question, mais elle est particulièrement intéressant dans le métier de pilote.

    Pour moi c'est une façon de faire... j'ai un bon copain qui a une boite de dépannage informatique, lui, il fait un premier tri des CV sur la section "activité extraprofessionnelle", s'il n'y a que "jeux vidéo" ou des choses du genre, le CV dégage (à la limite, il préfère qu'il n'y ait pas cette section au CV s'il n'y a que ça dedans). Il faut une relation forte avec la clientèle dans ce travail, il faut donc faire attention à ce que le CV renvoi comme image à ce sujet. Finalement, c'est la même chose quand on présélectionne sur les diplômes : on sais que l'on risque d'avoir plus tel ou tel type de profil en fonction des diplômes. C'est une façon de recruter qui peut faire passer à coté de profils adaptés, mais de toutes façons quelque soit la méthode retenue, on passera à coté de profils intéressants... quand on voit passer x dizaines (ou centaines) de CV par jour, il faut bien arrêter une méthode de sélection car humainement on a pas le temps d'éplucher tous les CV...

    J'ai une expérience de sélection dans une grande compagnie (AF pour ne pas les citer) pour un job de PNC pendant l'été, et bien cette année, nos collègues PNC "à l'année" on été surpris par le fait que les jeunes sélectionnés étaient pour la plupart assez avancés dans leur études (très peu de sélectionnés en dessous de bac+2 ou 3), et certains PNC qui ont pris part aux sélections expliquaient qu’effectivement, cette année AF avait volontairement choisi des candidats en moyenne plus âgés que les années précédentes, car ils avaient eu des soucis causés par le manque de maturité...

    Je suis actuellement pour ma part en pleine recherche d'emploi (fin des études en juillet), et ce que je ressent, c'est qu'énormément d'employeurs s’intéressent aux expériences plus qu'au diplôme, même pour un jeune diplômé (même si certains indiquent parfois qu'ils connaissent l'école en bien, on sent que ce qu'ils recherchent avant tout, c'est un profil type..., ça n'est pas le fait de voir "diplômé de trucmuch" qui les a poussé à nous appeler). Il faut voir les expériences aux sens large (projets d'études importants, stage, expériences professionnelles...).

    Bref, tout ça pour dire que ces métiers, ça ne me choque pas qu'une première sélection soit faite sur le niveau d'étude (et non pas sur le diplôme puisqu'en fait il s'en fichent, ce qu'ils recherchent, c'est quelqu'un qui à une expérience de vie plus importante qu'une jeune bachelier).


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    Message  Gyzarus Sam 18 Mai 2013 - 9:01

    Bravo pour ce jeune garçon de 19 ans ! Il a pu réaliser son rêve ! Il le mérite plus que tout Very Happy !

    En espérant que cela nous arrive à tous Very Happy !

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