Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

ATPL théorique


    Thibb
    Interessé
    Interessé

    Nombre de messages : 28
    Date d'inscription : 29/10/2005

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  Thibb Ven 24 Nov 2006 - 19:56

    les deux pricncipales sont la Sabena Flight Academy et Hub'Air

    Cela m'étonne surtout chez Hub' qu'ils ne faillent pas payer en une seule fois...

    Tiens, en parlant de Bfs , qu'a tu entendus ? Car c'est là bas que je comptais faire ma formation ... ATPL théorique - Page 2 23_43_3 ??
    avatar
    Pilotman
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 36
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 22/12/2005

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  Pilotman Lun 27 Nov 2006 - 19:03

    Mouai, non pas du tout chez hubair du paye au fur et à mesure de ta formation... Faut arrêté de balancer des choses qu'on n'ignore ou qu'on a "entendu" ... Il faut être sur à 100% de ce que tu dis sur un forum des dixaine de personnes ont lu çeci et maintenant ils vont s'imaginer des truc faux...

    BFS, problèmes de justice dans le passé... Ils ont un nouveau bi-moteur depuis quelques semaine, mais avant ils n'en n'ont jamais eu, comment ils faisaient? heu a mon avis ils le louaient à un privé quand ils en avaient besoin. Plusieurs anciens élèves BFS m'ont dit de ne jamais allé là. Maintenant libre de ton choix... Vas moi au CAG, ils ont une flotte de 22 avions, des instructeurs tous pilotes de ligne, ou ex pilotes militaires... Le pdg est instructeur sur A300 chez DHL! Moi j'y suis, et je ne suis vraiment pas déçu!

    A+


    _______________________________________
    http://www.pilotman.net Aviation & Pilots Network
    OO-PIC
    OO-PIC
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 101
    Date d'inscription : 30/08/2005

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  OO-PIC Ven 20 Avr 2007 - 23:22

    hello,

    Bon ben vu que j'ai commencé l'ATPL cette année fin septembre je peux parler de ce que je connais, pas du reste...

    Moi j'ai décidé de le faire en modulaire c'est à dire qu'on est libre de passer d'une école à l'autre pour faire tel ou tel qualif (et donc aller au moins cher) donc si on vous fait chier ou si vous aimez pas l'école vous dégagez sans problèmes...
    J'ai également opté pour le distance learning, là, pour une question de budget 3200 au lieu de 6000 sur place, et franchement je ne le regrette pas!
    Avec un minimum d'autodiscipline c'est tout à fait faisable faut arrêter de croire qu'on est seul au monde...il y en a d'autres qui le font, faut juste ce mettre en contact avec eux il y à un forum avec tous ceux qui le font en distance (accessible seulement pour les étudiants) et puis si jamais un truc bloque vraiment vous demandez par mail ou sur le forum...

    Perso j'ai passé l'exam du premier module (7 exams) tous réussi et j'ai pas posé une seule question. C'est tout à fait compréhensible et simple à suivre.Faut juste suivre le programme et s'y tenir ou aller plus vite...
    Quelqu'un avait posé la question, je crois que le minimum pour pouvoir passer les exams c'est trois mois (un malade à déjà réussi à faire ça il paraît...)
    Une fois le premier exam passé vous avez 6mois pour passer le deuxième exam puis si vous avez foiré une ou plusieurs matières que ce soit au premier ou deuxième c'est après avoir passer le deuxième que vous avez une fois de plus six mois pour le(s) repasser et si encore foiré encore six mois pour REreprésenter donc au total 18mois après quoi il faut tout recommencer...

    En ce qui concerne la légende comme quoi il faut être une bête en math et science c'est des grosse cou**es j'ai fais mes secondaires en math et sciences fortes et sérieux j'ai pas du utiliser un seul truc!! Appart des truc genre Pythagore et autres trucs basique de chez basique...Si vous avez su faire le ppl l'atpl est faisable faut juste s'accrocher ce préparrer au fait qu'il y à vachement plus de matière et pas lacher quand le moral baisse et au début faut se faire à ce que tout soit en anglais...Mais après deux trois semaines ça passe.

    Si jamais vous avez d’autres questions...
    Ha oui au fait tout ça c'est pour la Belgique et moi perso chez Hub Air le reste j'en sais rien mais je me souviens que quand j'avais regarder les différentes écoles c'était les moins cher et vu que je roule pas sur l'or loin de là!
    Pour le faire de l'étranger visiblement cela ne pose pas de problèmes vu qu'a la séance de révision il y avait un Suisse...


    _______________________________________
    Mon rêve de bush pilot sur

    http://www.chacunsaroute.net/
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  gc232 Sam 21 Avr 2007 - 11:42

    J'ai une petite question tout de même, vous parlez tous de l'ATPL théorique .. Mais dans quel but? passer la formation pratique ensuite? ou autre chose?
    Enfin bon moi je m'étais dit que je tenterai tous les concours des écoles "gratuites" (Enac, Cadets AF, l'AA), et si j'échoue partout, ensuite une fois un métier en poche et une petite réserve de salaire (ce qui n'est déjà pas gagné d'avance), direction Airways ou l'IAAG/EPAG en France, ou Sabena, Hub'Air, voire aux US (bon tout ça faut peser le pour et le contre et éplucher les docs pour voir ce qui est le plus rentable) dans le but de passer ATPL théo, CPL-IR, MCC etc ..., et si toujours pas d'embauche, la QT. (en général c'est la compagnie qui la paye non? enfin 30 000€ d'économisé c'est pas plus mal).
    Je me suis renseigné au près d'Airways à Agen, une amie qui a tenté deux fois les KD (et échoué à la dernière épreuve : l'entretien face aux psy ...) m'a fait "visiter" les lieux, les simu, les salles de cours pour les différents modules de l'ATPL théorique, ça à l'air très sérieux, et assez convivial en même temps. Après à la sortie de cette école ils visent plutôt EasyJet et d'autres compagnies étrangères qu'AF mais bon. Enfin c'est déjà génial CdB sur 319 ou 737! (évidemment comme beaucoup je rêve d'être chez Air France, mais d'ici là faudra s'accrocher!!).
    Sinon je sais qu'à l'Enac (et pour les cadets aussi il me semble, à vérifier) il y a une seconde voix pour ceux qui possèdent déjà l'ATPL théorique.
    OO-PIC
    OO-PIC
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 101
    Date d'inscription : 30/08/2005

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  OO-PIC Sam 21 Avr 2007 - 12:22

    Oui d'office si je fais l'atpl c'est pour faire le cpl ir me mcc et commencer à faire de la ligne je fais pas la théorie juste pour le fun ;)


    _______________________________________
    Mon rêve de bush pilot sur

    http://www.chacunsaroute.net/
    soline
    soline
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 249
    Age : 33
    Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
    Date d'inscription : 10/11/2006

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  soline Sam 21 Avr 2007 - 13:32

    SylvainCdB a écrit:Quelqu'un connait il l'EPAG? et si oui pourrait il me donner un ordre de prix? En effet j'ai l'intention de faire l'ATPL théo certainement, mais...sur le site de l'EPAG aucune information sur le coût n'y est présente.....

    je leur avais écrit pour avoir plus d'informations sur leur école (IAAG-EPAG) et ils m'ont envoyé tout un dossier dessus avec le coût des formation ect...
    Donc si tu veux je peux les scanner et te les donner ou tu peux leur écrire pour qu'ils t'envoient toutes infos nécessaires. Comme tu veux.

    Sinan voici leur adresse (au cas où tu ne la connaîtrais pas) :
    ecole de pilotage
    AmaurY De La Grange
    Aérodrome de Merville
    59660 MERVILLE
    Tél : 03 28 42 94 44

    Sinan le coût de la formation tourne entre : 66 000 et 79 000 (sans compter tous les autres frais annexes, le logement, les repas...

    voila
    ++


    _______________________________________
    "Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme"
    Walter Alexandre Raleigh
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  gc232 Sam 21 Avr 2007 - 13:56

    Merci pour les infos Soline.
    Je pense que je vais leur écrire aussi.
    Dit moi le coût dont tu parles, ça comprend la Qualification de Type (QT) ou pas? Je sais que pour les simus ils ont des A320 et 737-300 (avec des aiguilles partout Laughing en attendant les versions glass cockptit), mais je ne sais pas s'ils sont destinés aux QT ou pas. Car pour la MCC on utilise plutôt des simus ALSIM type Cheyenne, non? Enfin à Airways à Agen c'est comme ça.
    Enfin je suppose que l'école laisse le choix si elle a les moyens de proposer des QT 320 et 737.
    soline
    soline
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 249
    Age : 33
    Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
    Date d'inscription : 10/11/2006

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  soline Sam 21 Avr 2007 - 16:06

    j'ai scanné une partie des documents que j'ai recu (dont le bulletin d'inscription et les prix). Pour les logements, le prix varie entre 260 euros (mensuel) à 518 euros : en fonction si c'est chambre individuelle avec douche indépendante ect...
    Pour la restauration : petit déjeuner = 2.35 euros ; prix d'un repas = 7.62 euros.
    Pour la blanchisserie : 2.29 euros le kg et 15.25 euros la location de drap.

    Après j'ai aussi d'autres documents sur les prêts bancaire, ect...

    Voici les feuilles scannées :

    ATPL théorique - Page 2 P1_tif10

    ATPL théorique - Page 2 P210

    ATPL théorique - Page 2 P310

    ATPL théorique - Page 2 P410

    ATPL théorique - Page 2 P510

    ATPL théorique - Page 2 P610

    ATPL théorique - Page 2 P710

    ATPL théorique - Page 2 P810

    ATPL théorique - Page 2 P910

    ATPL théorique - Page 2 P1010

    ATPL théorique - Page 2 P1110


    donc voila. ça fait pas mal de documents mais comme ça a l'air d'interresser plusieurs personnes.

    ++
    Soline


    _______________________________________
    "Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme"
    Walter Alexandre Raleigh
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  Billou..te Sam 21 Avr 2007 - 16:27

    Héhé bien joué Soline ! merci !
    soline
    soline
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 249
    Age : 33
    Localisation : LFLS (Grenoble Saint Geoirs - Isère)
    Date d'inscription : 10/11/2006

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  soline Sam 21 Avr 2007 - 16:52

    de rien


    _______________________________________
    "Le moteur est le coeur d'un avion, mais le pilote est son âme"
    Walter Alexandre Raleigh
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  Francesco Sam 21 Avr 2007 - 20:35

    Bonsoir à tous
    je veux simplement vous informer que pour ceux qui ont déjà une activité professionnelle et qui souhaitent faire l'atpl (ou toute autre formation) il existe le fonds gécif. C'est en fait une bourse qui subventionne une partie de votre formation et qui permet à votre employeur de continuer à vous verser votre salaire pendant votre formation. J'ai un ami qui vient de faire son ATPL/CPL grâce à ça, il a donc payé 20% du prix total de la formation tout en touchant son salaire mensuel yuyuk (alors qu'il ne faisiat que bosser son atpl).
    Donc renseignez-vous auprès de vos employeurs respectifs, ça entre dans le cadre du subventionnement de la formation professionnelle!! ATPL théorique - Page 2 Bravo_ha
    ATPL théorique - Page 2 48
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  Julien Robin Sam 21 Avr 2007 - 21:08

    Le FONGECIF c'est bien, mais pas très facile à obtenir.
    Surtout dans ce cas où les sommes en jeu sont importantes.


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Helene
    Helene
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 35
    Localisation : LFNG
    Date d'inscription : 09/12/2004

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  Helene Ven 24 Oct 2008 - 14:50

    Salut,

    Tout d'abord desole pour les accents j'ai un clavier islandais ^^'

    Je deterre ce topic de 2007 parce que j'ai beaucoup de questions sur comment passer l'ATPL theorique, deja on (une pilote qui y est) m'a parle de l'IFAM par correspondance, des retours ? J'aimerais passer l'ATPL le plus rapidement possible (pour des raisons pratiques que je ne developperais pas ici pour l'instant). Pour ce qui est du financement j'ai une assez bonne offre d'emploi au Royaume Uni a partir de septembre prochain, date a laquelle j'envisage de faire un prêt si necessaire pour financer les cours mais d'apres ce que je lis ici on peut payer module par module ? Je pensais donc commencer ma formation a cette date mais si les paiements sont etales peut-etre que je peux commencer plus tot et prendre plus de temps pour le passer.

    En plus pour les 915 euros d'inscription c'est gratuit pour les demandeurs d'emploi, juste ? (je serais demandeuse d'emploi de janvier a septembre).

    Ensuite pour le pratique j'ai pas bien suivit tous les prerequis, je vois plein de sources differentes mais ca dit pas toujours pareil ou c'est pas toujours complet...


    _______________________________________
    LN
    avatar
    Gary
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 78
    Age : 33
    Localisation : LFHI - LFBA
    Date d'inscription : 04/05/2008

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  Gary Ven 24 Oct 2008 - 15:16

    Bonjour Helene , je passe actuellement l'ATPL chez Airways formation .

    Helene a écrit: on peut payer module par module ?

    Du coté de l'institut mermoz , le payement de l'atpl se fait en 4 fois à peu près sur 1 année.
    Mais de toute manière ,payer module par module n'a pas beaucoup d'intérêt car il y a 14 certifs à passer en 6 sessions seulement , et l'atpl est valable 36 mois pour effectuer la partie pratique .

    A+


    _______________________________________
    ATPL théorique - Page 2 Ironmaiden427368a
    Helene
    Helene
    Curieux
    Curieux

    Féminin Nombre de messages : 11
    Age : 35
    Localisation : LFNG
    Date d'inscription : 09/12/2004

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  Helene Ven 24 Oct 2008 - 19:13

    l'interêt de payer en plusieurs fois c'est de ne pas depenser l'argent que j'ai pas, faire un pret pour les premiers modules puis payer les autres avec mon salaire.


    _______________________________________
    LN

    Contenu sponsorisé

    ATPL théorique - Page 2 Empty Re: ATPL théorique

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024 - 16:01