Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Voltige pas chere?


    Cédric
    Curieux
    Curieux

    Nombre de messages : 10
    Date d'inscription : 05/06/2006

    Voltige pas chere? - Page 3 Empty Re: Voltige pas chere?

    Message  Cédric Mar 6 Juin 2006 - 18:10

    Argh !! Désolé pour le retard, mais je viens tout juste de découvrir ce forum !

    Je voulais réagir à propos du CR100 (et son coût de l'heure !!)
    Il n'est pas plus chère qu'un Cap 10 !! Ce sont tout les deux des 180cv, à peu près les même perf (enfin on peut tirer un poil plus sur le CR100 quand même... :-D) donc je ne vois pas pourquoi il serait plus chère que le Cap10 ! Chez nous à Chalon (voir www.acbourgogne.sup.fr), il est a 138 € de l'heure en solo. C'est loin des 170 € et quelque que j'ai pu lire plus haut ! ;-)

    Donc CR100 ne veut pas dire "à éviter à tout prix parce que trop chère !!" A bon entendeur !! ;-)
    Chez nous au contraire ! Du fait qu’il est classé en CNRA, au niveau maintenance, on est gagnant par rapport à un Cap10 CDN… Après tout dépend des procédures de maintenance de chaque aéroclub...

    Sur ce, bons vols à tous !
    Anonymous
    POBJWAF
    Invité

    Voltige pas chere? - Page 3 Empty Re: Voltige pas chere?

    Message  POBJWAF Ven 9 Juin 2006 - 14:40

    Je suis désolé, mais je n'ais pas tout a fait le même point de vue que toi. Je vol moi même, sur un CR100 à 170€.
    Ce même CR100 est CNRA et est entretenu pas un mécanicien bénévole. VARA est une équipe très réputé, très sérieuse, qui ne roule pas sur l'or (au contraire). Comment alors expliquer cette différence de prix? Peut être parce que ton club exploite plusieurs avions ? Ou ne le vent pas le prix qu'il coût. Enfin bref. Rien ne l'explique vraiment, à se niveau. Ensuite, il ne faut pas comparer Cap 10 et CR100, ainsi. D'abord, le CR100 est beaucoup plus avancé et à de bien plus grandes performances (taux de roulis, facteur de charge, finesse...), que le Cap. Ensuite le CR100 est un avion, que je dirais moderne. On ne compare pas un Jodel et un Diamon, ayant tout deux 100 ch et un équipement VFR ou un CAP232 et un SR22 ayant 300ch. Le service n'est pas le même.
    Le CR100, est plus performant, moderne... est cela a un prix. C'est aussi simple. Enfin pour moi; après chacun voit.
    Pobjwaf 04
    AEROFAB@hotmail.com
    Anonymous
    Arnaud
    Invité

    Voltige pas chere? - Page 3 Empty Re: Voltige pas chere?

    Message  Arnaud Ven 9 Juin 2006 - 15:12

    ouais et le CR100 adore manger des démarreurs à la pelle Very Happy .. oui je sais c'est pas drôle messieurs les piltoes de CR100 lol, en tout cas je suis assez d'accord sur le fait que c'est pas u nCap10, c'est plus moderne, mais tout de même... regarde le Tr200 que l'on paie 170€ de l'heure... c'est encore autre chose en vol que le CR100, non franchement il est cher au VARA, mais c'est sur, le club n'a que cet avion et donc doit surement compenser, ;)
    Cédric
    Cédric
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 10
    Age : 36
    Localisation : Chalon sur Saône (71)
    Date d'inscription : 05/06/2006

    Voltige pas chere? - Page 3 Empty Re: Voltige pas chere?

    Message  Cédric Ven 9 Juin 2006 - 17:05

    Salut tous !

    Comment alors expliquer cette différence de prix? Peut être parce que ton club exploite plusieurs avions ? Ou ne le vent pas le prix qu'il coût.

    Comme tu le dis, le fait que mon club exploite plusieurs avions est déterminant dans son prix de l’heure ! Toutes les charges « extérieures » à l’exploitation de la machine (PTT, honoraire comptable, salaires, fourniture du secrétariat…) sont réparties sur l’ensemble de notre flotte, d’où un coût de l’heure de vol moindre.
    En revanche, nous vendons notre CR100 au prix qu’il nous coûte, voir légèrement supérieur (il y a deux ans de ça, il était considéré comme la vache à lait du club !! Avec les réajustements de tarif, je ne sais pas si c’est toujours le cas, même si il a augmenté depuis…). Il est actuellement affiché à 138€ de l’heure, et comme Arnaud, je trouve que 170€ représente une somme un peu élevée pour un CR100, mais inutile de s’attarder, la comparaison entre clubs différents n’étant pas viable…

    Mais pour revenir à la comparaison Cap10/CR100, je persiste à penser que leur coût d’exploitation reste relativement proche ! Ce ne sont pas les capacités d’un appareil qui détermines son coût d’exploitation, mais bien ses caractéristiques !!
    Tu me donne l’exemple de la comparaison entre un Cap232 et un SR22 qui sont tous les deux motorisés en 300cv ; je pourrais te donner le contre exemple d’un MCR4S de 115 cv qui fait 245 km/h de croisière et qui monte facilement en altitude grâce à son turbo, que l’on comparerait avec un J400 de 120 cv qui lui vole pour 220 km/h sans turbo ! Dans ce cas, nous n’avons pas les mêmes performances, pour un coût d’exploitation sensiblement similaire… (je donne cet exemple car on s’y est intéressé de près chez nous il n’y a pas longtemps !)
    Dans notre cas du CR100 et du Cap10, ils sont tout les deux motorisés avec un lyco de 180 hp à injection et consomment le même foutu carburant qui coûte la peau du *** (1.72 € le litre chez nous !!) et ils sont sujets à des programmes d’entretien aussi lourd l’un que l’autre. Le seul facteur qui peut jouer dépend donc de l’âge de la machine et donc indirectement le coût de son amortissement, ce qui explique la différence de prix que l’on trouve entre un jojo et un DA20 pour reprendre ton exemple…

    A partir de ce constat, on arrive à 2 avions certes qui ne sont pas au même niveau d’un point de vue performance, mais dont le coût d’exploitation est plutôt proche…

    L’opinion voudrait que tout ce qui est performant soit chère ! Pourquoi un tel raisonnement ?? Voltige pas chere? - Page 3 Aeh_gif

    Qu’en pensez-vous ?
    Anonymous
    POBJWAF
    Invité

    Voltige pas chere? - Page 3 Empty Re: Voltige pas chere?

    Message  POBJWAF Sam 10 Juin 2006 - 8:29

    Là, je suis mieux en accord avec toi. Il est plus normal qu'un avion qui ne tourne que depuis 5ans, soit plus chère qu'un avion qui en a 20. Ce qui est le cas, entre la plus part des CAP et CR100. Ensuite, ont comprend qu'un appareil exploité par une équipe de 40 membre, soit plus chère que le même appareil, exploité dans un aéroclub de 150 pilotes, ayant 6 avions (par exemple). Et puis à sa, je vais rajouté un autre paramètre: le service. VARA est une équipe réputée pour sa performance en compétition. A chaque vol, un instructeur qualifié, se trouve en vol ou au sol, pour effectuer les corrections (cela à un coût). Le club, prend aussi à sa charge les convoyages vers les lieu de compette...
    Voila encore d'autres éléments de comparaisons, qui peuvent expliquer le différence de prix entre deux avions "aux même" capacités.
    Aéronautiquement.
    POBJWAF 04
    AEROFAB@hotmail.com

    PS:
    ouais et le CR100 adore manger des démarreurs à la pelle .. oui je sais c'est pas drôle messieurs les piltoes de CR100 lol
    C'est vrai que le CR100 est un bouffeur de démarreurs. Ont doit au moins en passer 5 par ans. Voir plus. Est les pilotes de CR100 sont droles quand ils veulent, pour ta gouverne!!! Evil or Very Mad
    LOL Very Happy
    Flying Tiger
    Flying Tiger
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 29
    Age : 39
    Localisation : Lyon Bron LFLY
    Date d'inscription : 10/09/2005

    Voltige pas chere? - Page 3 Empty Re: Voltige pas chere?

    Message  Flying Tiger Jeu 6 Juil 2006 - 8:12

    Salut a tous,

    Je ne sais pas si vous l'avez lu, mais Info Pilote a publié il y a quelques mois un article très intéressant sur les avions fabriqués par Fournier (principalement des motoplaneurs je crois).

    Il est notamment raconté la victoire inatendue à un championnat de voltige en australie d'un pilote et de son RF-4D de 39 chevaux!!!
    L'article se termine en rapelant que la séance de voltige sur cet appareil (aux lignes gracieuses!) coute moins de 10€.

    La question est donc de savoir si il est possible d'être formé sur ce type d'avion à l'heure actuelle en France et où? Bien sûr la voltige pratiquée sur ces RF doit être bien différente de celle proposée par un CAP10 mais est elle vraiment moins intéressante et technique? Je n'en suis pas sur!

    Si vous avez des infos, n'hésitez pas à les communiquer yuyuk

    Bon vols à tous Voltige pas chere? - Page 3 311344


    _______________________________________
    I'd rather be flying!
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Voltige pas chere? - Page 3 Empty Re: Voltige pas chere?

    Message  Julien Robin Jeu 6 Juil 2006 - 9:51

    Flying Tiger a écrit:Il est notamment raconté la victoire inatendue à un championnat de voltige en australie d'un pilote et de son RF-4D de 39 chevaux!!!
    L'article se termine en rapelant que la séance de voltige sur cet appareil (aux lignes gracieuses!) coute moins de 10€.

    Je m'en rappelle.

    Je te dirais que c'est beaucoup plus technique : pour moi la voltige, c'est avant tout de la gestion d'énergie (potentielle et cinétique, rappellez-vous c'était au programme du bac Voltige pas chere? - Page 3 5927 ) et donc si on a peu de puissance, faut mieux gérer, et donc avoir un pilotage plus fin Smile
    J'apparente plus cela à de la voltige planeur qu'à de la voltige avion d'ailleurs.
    Et il me semble qu'il faut une qualif motoplaneur (TMG) Voltige pas chere? - Page 3 5927

    Je crois que dans l'article il était question de RF4.
    Sauf qu'on en voit quasiment pas en club, ils appartiennent plutot à des privés.
    Mais c'est pas des machines qui coutent très cher.

    Le mieux c'est de se rapprocher du CFI (Club Fournier International) Smile


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Voltige pas chere? - Page 3 Empty Re: Voltige pas chere?

    Message  phantom Ven 7 Juil 2006 - 6:35

    Arretez de vous chamaillez sur le prix des heures de vol.
    Voltige pas chere? - Page 3 388963
    Chaque club exploite les avions de maniére différente et dans des conditions differentes, et avec une tresorie différente.

    Mais il est clair que le prix d'achat de la machine, la prise en compte de l'amortissement de celle-ci ou non, et aussi du nombre d'heure effectué par an font varier de maniére considérable le prix de l'heure de vol.

    Donc oui vous pouver comparer des couts d'utilisation, genre consomation de carburant ou des piéces, mais ce qui va être plus dure et demander une etude plus fine c'est :

    - comment l'avion est entretenu? atelier, UEA, bénévole ?
    - ou vole t il est comment est il exploité ? (par exemple un avion qui ne fait que de la dure use plus de pneus; certains pilotes usent aussi plus les machines suivant comme ils pilotent)
    - Combien a t il eté acheté ? et il y a combien de temps
    - est il fini de payé, y a t il eu un emprunt pour l'acheter ?
    - L'amortissement est il prix en compte, et si oui sur combien d'année ?
    - comment est il assuré ?
    - combien d'heures fait il à l'année ?
    - etc ..

    Bref c'est pas simple, donc avant de crier "au voleur" essayez de connaitre le contexte. Dites vous également qu'un club n'est pas fou, et si il pouvait vendre un avion moins cher à l'HDV, il le ferait.

    Donc a vous de voir et d'aller voir ailleur si quelque part ca ne vous convient pas. Mais prenez en compte aussi les frais de déplacement pour savoir si ca vaut le coup d'aller plus loin que le club d'a coté pour gagner quelques euros à l'hdv...

    André
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Voltige pas chere? - Page 3 Empty Re: Voltige pas chere?

    Message  Julien Robin Ven 7 Juil 2006 - 8:37

    J'abonde en ton sens, maitre F4 Smile

    J'ajouterai aussi qu'on croit souvent que l'herbe est plus verte ailleurs, mais c'est pas forcément vrai.
    Exemple : tout le monde croit qu'au Canada on est libre et l'heure est pas cher. Erreurs Sad


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/

    Contenu sponsorisé

    Voltige pas chere? - Page 3 Empty Re: Voltige pas chere?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 4:14