Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Débuter en photo aéro


    xelalex35
    Habitué
    Habitué

    Nombre de messages : 88
    Date d'inscription : 17/05/2008

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  xelalex35 Jeu 29 Mai 2008 - 5:39

    Oui, en effet, je vais repréciser. Le but n'est pas de shooter quelque chose que l'on tiens à photographier correctement des dizaines de fois, mais plutot un sujet cobaye qui vous servira a affiner les réglages. Dans mon cas, c'est mon chat.....

    Après, pour le nombre de déclenchement, je connaissais le problème, mais bon, il serait presque dommage de se restreindre et à faire un décompte du nombre de shoot restant. Après, ce n'est que mon avis ;-)
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  gc232 Jeu 29 Mai 2008 - 10:05

    xelalex35 a écrit:
    Après, pour le nombre de déclenchement, je connaissais le problème, mais bon, il serait presque dommage de se restreindre et à faire un décompte du nombre de shoot restant. Après, ce n'est que mon avis ;-)
    Oui, d'autant plus que je trouve qu'il est bête de se restreindre à 2/3 photos quand on a le temps d'en faire beaucoup plus.
    Moi c'est en en faisant plusieurs que je trouve "par hasard" un bel angle de vue ... faut essayer quoi.
    C'est sûr qu'en en faisant qu'une seule, il y a peu de chances qu'elle sorte de l'ordinaire à moins d'avoir vraiment de l'idée ...
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  phantom Jeu 29 Mai 2008 - 16:35

    golfcharlie232 a écrit:Moi c'est en en faisant plusieurs que je trouve "par hasard" un bel angle de vue ... faut essayer quoi.
    C'est sûr qu'en en faisant qu'une seule, il y a peu de chances qu'elle sorte de l'ordinaire à moins d'avoir vraiment de l'idée ...

    C'est ce qui fait la différence entre le photographe expérimenté et le débutant ... Rolling Eyes

    André
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  gc232 Jeu 29 Mai 2008 - 17:57

    phantom a écrit:
    C'est ce qui fait la différence entre le photographe expérimenté et le débutant ... Rolling Eyes
    Bah alors? Il y a une honte à être débutant? Question J'assume hein Very Happy quitte à donner l'impression (réelle) de refaire 150 fois la même photo ... Laughing
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  phantom Ven 30 Mai 2008 - 6:07

    t'inquietes pas Marc, on joue tous de la mitrailleuse, moi le premier; je suis tres loin de réussir mes photos du premier coup ... Rolling Eyes

    Ma remarque etait juste pour mettre un peu "d'ambiance" sur le forum ... Mr. Green

    André
    Julien
    Julien
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 3415
    Age : 37
    Localisation : Check your six !
    Date d'inscription : 31/10/2004

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  Julien Mar 8 Juil 2008 - 17:37

    Une info que j'ai trouvé sur le site de la patrouille de l'ACD et qui peut peut être vous interresser (JUJUR ?) :
    Le magazine photos "Chasseur d'Images", n°305 de juillet 2008, propose un excellent dossier de 18 pages sur l'art et la manière de photographier des avions en vol. Des conseils et de nombreuses photos aériennes. De quoi améliorer sa technique tout en se faisant plaisir !


    _______________________________________
    Faire du ciel le plus bel endroit de la Terre
    www.jeunes-ailes.asso.fr
    www.volmontagne.com
    www.air-films.com
    www.vimeo.com/airfilmsfr
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  Julien Robin Mar 8 Juil 2008 - 19:54

    Exact, je l'ai, j'ai oublié de signaler l'info, et j'ai 2 photos dedans ! Cool

    Si vous voulez, jpeux organiser une séance de dédicaces à Huez ... Débuter en photo aéro - Page 2 388963


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  Julien Robin Jeu 31 Juil 2008 - 10:14

    Puisqu'on vient de me demander un petit complément sur la retouche photo:

    Les retouches de base sont :
    - l'horizontalité (impératif)
    - le recadrage (presque toujours, même léger)
    - la netteté et la colorimétrie
    - éventuellement des filtres spécifiques (n&b, sepia)

    Pour l'horizon c'est simple :
    Le sol étant rarement plat, on prend une référence ... verticale ! (genre une antenne, un poteau, un mur, etc)
    On affiche la grille sur la photo
    et on fait une rotation d'un certain nombre de degrés (pifométrique, puis on affine), et on recommence jusqu'à

    Pour le recadrage :
    en général (sauf effet spécifique et volontaire) il faut que l'avion soit en entier.
    L'idée c'est que l'avion occupe bien l'image, mais qu'il puisse respirer quand même (avec de l'espace autour de l'avion)
    Centré mais pas tout à fait (il faut laisser de la place devant l'avion), pour donner de la dynamique à l'image.

    Pour la netteté :
    là encore pas de secrets ... on accentue légèrement l'image afin de lui donner un rendu plus net, sans qu'il soit trop granuleux (apparition de grain à force d'accentuation) ou trop accentué justement (les lignes présentent un effet d'escalier très moche, quand on force trop sur l'accentuation)
    De toutes façons, on ne saura pas rendre nette une photo floue. Pas de miracles ...
    En revanche, on peut rattraper une photo qui manque de piqué.

    Pour la colorimétrie :
    L'idée de base est d'avoir des couleurs VRAIES, conformes à la réalité.
    Le problème est que l'écran ne vous donne qu'une REPRESENTATION de la réalité (c'est particulièrement vrai avec les dalles LCD brillantes). Il faut donc - quand on le peut - calibrer son écran (en fait c'est un périphérique qui se pose sur l'écran : le logiciel envoie des couleurs à l'écran, le périphérique regarde ce qu'affiche l'écran, le logiciel détermine les écarts et détermine les corrections à apporter à l'écran).
    Ensuite, on peut flatter un peu l'image, par exemple en poussant les contrastes.


    Pour les autres retouches :
    on peut appliquer des filtres couleurs qui permettent de changer le style de la photo : effet noir et blanc ou sepia, par exemple ...

    Pour tout cela, la "bonne mesure" s'acquiert avec le temps (car elle dépend du matériel, des conditions de prise de vue, etc ...)
    Et une fois qu'on "maitrise" tout cela, on peut briser les dogmes ! Very Happy


    Je n'irais pas plus loin sur ce sujet, car moi-même je galère pas mal sur ces questions.
    Il y a de nombreux tutoriels sur le Net, tels que Virus Photo ou Absolut Photo ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    eleve-pilote
    eleve-pilote
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 540
    Age : 31
    Localisation : LFLR (St Rambert)/Etain (LFQE)
    Date d'inscription : 22/07/2008

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  eleve-pilote Jeu 31 Juil 2008 - 13:28

    ta photo de biplan avec le coucher de soleil est magnifique
    tu explique très bien merci pour se cours professeur Julien R Débuter en photo aéro - Page 2 388963
    Quentin lflk
    Quentin lflk
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 37
    Age : 37
    Localisation : Ain Oyonnax LFLK
    Date d'inscription : 06/03/2005

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  Quentin lflk Lun 4 Aoû 2008 - 12:23

    Très sympas ttes ces infos sur la photo... Je débute aussi et j'hésitais entre un reflex d'entrée de gamme ou un bon bridge : je viens d'acheter le bridge fuji S100fs et ça envoie pas mal .... L'avantage c est que pour 600 euros on dispose d'une optique de qualité très polyvalente (28/400 mm ) qui ouvre à 2,8 ! Le boitier possède quasiment les même possibilités de réglage qu'un reflex donc je pense que pour débuter sereinement c'est un appareil à regarder de près .... Voici un petit test: http://www.lesnumeriques.com/article-271-3232-24.html

    Bons vols et bonnes photos ...


    _______________________________________
    Il sommeille en chaque homme en pilote , certains se brulent les ailes au soleil , d'autres n'osent jamais décoller .................
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  Julien Robin Lun 4 Aoû 2008 - 12:35

    Il y a quand même de sacrées différences : viseur (primordial), réactivité générale, autofocus, cellule de la lumière, ...
    Voilà pour ce qui peut justifier la différence de prix !

    Néanmoins, ce bridge est pas mauvais ! Very Happy


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    xelalex35
    xelalex35
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 88
    Age : 34
    Localisation : bretagne (35 et 29)
    Date d'inscription : 17/05/2008

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  xelalex35 Lun 4 Aoû 2008 - 18:21

    ouai, perso, le reflex depuis que j ai essaye, je n en reviendrais pas.

    Juste une correction julien sur le cadrage. je suis pas d accord sur le fait que l avion doit etre entierement cadre et de pres. tres generalement c est le cas, car ce qui interesse en photo aero c est bien le coucou en lui meme.
    Ceci dit, n oubliez pas la regle des tiers ( divisez l image en tiers horizontaux et verticaux et placez le coucou dans une des cellules creees. cela permet de replacer l avion dans son element, en voltige nottament.
    Ceci dit, il est vrai que cette regle est plus employe en photo generale qu en photo aero specifique.

    Juste un petit conseil juste pour vous; pour les portraits, innovez un peu, sortez du classique "portrait d ecole primaire" par exemple, sur les gros plans n hesitez pas a couper le haut du crane, ca donne plus de presence au sujet (regardez les photos de mode, c est une technique tres utilisee, meme si on ne le remarque pas au premier coup d euil).

    j essaierai de penser a vous mettre quelques photos apres demain.
    (demain je passe la journee dans le train, je rentre de chez les prussiens!!!!!Débuter en photo aéro - Page 2 14_2_102)
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  Julien Robin Lun 25 Aoû 2008 - 9:27

    xelalex, je suis d'accord avec toi ! Débuter en photo aéro - Page 2 5927
    Souvent quand même, on a des gros plans sur les avions. Perso j'essaye d'éviter de les centrer complètement quand même !
    Ca n'exclue pas de faire des plans larges, ce qui peut donner des résultats assez sympa d'un point de vue ambiance ou graphique Very Happy

    ... sinon en alternative au Bouillot que je possède, on m'a parlé de 2 bouquins recommandables (même gamme de prix):
    http://www.amazon.fr/nouveau-manuel-du-photographe/dp/2744060976
    http://www.microapp.com/livre_le_guide_complet_de_la_photo_numerique_1612.html

    Débuter en photo aéro - Page 2 5927


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    xelalex35
    xelalex35
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 88
    Age : 34
    Localisation : bretagne (35 et 29)
    Date d'inscription : 17/05/2008

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  xelalex35 Lun 25 Aoû 2008 - 11:58

    moi j'ai le livre de perfectionnement du canon eos 400d

    http://www.amazon.fr/Ma%C3%AEtriser-Canon-EOS-400D-Vincent/dp/2212672772/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1219665406&sr=1-1

    qui a vrai dire n'est pas uniquement un gros mode d'emploi, mais une explication très générale de la photo, toutes les notions de base d'ouverture temps d'expo balance des blancs etc... sont bien présentées. Je ne connais pas les autres livres, je ne peux pas faire de comparaison, mais celui ci est vraiment bien.
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  jerem77173 Mar 26 Aoû 2008 - 11:44

    T'aurais pas un ou deux logiciel de retouche en tete qui sont simple a utiliser et pas en anglais Débuter en photo aéro - Page 2 388963
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  Julien Robin Mar 16 Déc 2008 - 16:34

    Au fait ...

    Une assez bonne affaire en cette fin d'année:
    http://www.cdiscount.com/photo-numerique/appareil-photo-numerique/canon-powershot-a590-is/f-112012301-CANONA590IS.html?prix=discount&trilist=1&numpage=1

    Il n'est pas vraiment grand angle (dommage pour en vol) ni zoom (pas utilisable en meeting), mais c'est pas un mauvais engin du tout ... surtout à ce prix !

    Joyeux Nowel ! Mr.Red

    jerem77173 a écrit:T'aurais pas un ou deux logiciel de retouche en tete qui sont simple a utiliser et pas en anglais Débuter en photo aéro - Page 2 388963

    J'avais zappé c'te question ! Rolling Eyes

    Ya Photofiltre qui est assez réputé.
    A mes débuts j'aimais bien Paint Shop Pro, mais il semble que ca soit devenu une usine à gaz (pas mieux que Photoshop).
    Photoshop Elements est destiné aux débutants, je sais pas ce que ca vaut !

    et surtout ... Sous Windows, il y a l'excellent PAINT.NET ( www.getpaint.net - une version française existe)
    C'est celui que je recommande aux copains qui veulent un truc simple, gratuit, pour faire des retouches de base (faut juste ajouter les plugins kivonbien)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    jerem77173
    jerem77173
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 1049
    Age : 28
    Localisation : Montréal Saint hubert
    Date d'inscription : 23/07/2008

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  jerem77173 Ven 19 Déc 2008 - 14:16

    Ha ha ha ha merci pour sa !!! j'utilise photofiltre qui est pas mal.
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  Rico0o Sam 10 Jan 2009 - 16:19

    Vu que je me suis inscrit récemment , j'ai pas pu lire tous les articles du forum ; et c'est pour ça que je poste une répons que maintenant.

    Personnelement, j'ai déjà photographié des appareils à diversses occasion (3 fois sur l'aérodrome de Nangis , une fois sur Melun Villaroche lors du meeting de juillet 2008 , et deux fois lors du Bourget 2007) mais je suis vraiment débutant dans la photo.
    J'ai déja mon style : souvent des photo prise près du tarmac , et des fois avec un peu de végétation au premier plan.

    Pour les retouches , je me debrouille (notament pour effacer les bandes blanches et rouge lors du meeting de melun...) [et moi aussi j'utilise Photofiltre , un bon logiciel pour la retouche d'image , c'est vraiment à essayer].

    Après lecture de cet article et des divers liens , j'ai plusieurs question pour améliorer mes futurs clichés (en vue du bourget 2009 ...)

    Comment prendre une belle photo rapidement (pour pas rater l'avion) et ne pas avoir un truc dans le fond qui va gacher la photo ?? (genre une voiture comme sur cette photo)

    Je trouve que ca gache un peu le cliché lorsque l'on s'appercoit d'un défaut comme pour la voiture , mais c'est pareil (pour moi en tout cas ...) quand il y a une personne sur le cliché (par exemple une personne qui marche à coté de l'appareil).
    Comment éviter cela ? la patience ??

    Et enfin des prises de vue lorsque des appareils sont en phase de décollage ou d'atterissage sont assez belles.
    Comment prendre des bons clichés?
    Si on utilise le mode rafale , comment doit-on bouger (dans le cas où l'on est juste sous l'appareil) ?
    Et enfin comment peut-on s'approcher près de la piste sans dangers (distances préférable entre photographe et appareil , au niveau du soufle des appareils lorsqu'ils vont vite, si un avion a un problème , ...) et comment être autorisé ?
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  gc232 Sam 10 Jan 2009 - 17:00

    Rico0o a écrit:
    Comment prendre une belle photo rapidement (pour pas rater l'avion) et ne pas avoir un truc dans le fond qui va gacher la photo ?? (genre une voiture comme sur cette photo)
    Tu en fais un petit millier sur une journée, tu en effaces les 9/10, et a la fin il doit te rester que de bonnes prises ...
    Faut pas hésiter a appuyer sur la gachette un peu trop, ca ne te coutera plus cher, mise a part quelques remarques "touriste!" ...
    Apres il n'y a pas de secrets, faut en faire et en faire encore et encore. Si tu as un compact (je pense que c'est le cas), tu as malgré tout beaucoup de possibilités et de parametres a améliorer. Le cadrage, l'originalité de ta prise de vue (j'avoue qu'en meeting c'est dur de faire original car tu ne peux généralement pas t'approcher des avions, mais on y arrive toujours plus ou moins bien...), et le post-traitement.
    Il y a de supers sites qui expliquent tout ca Débuter en photo aéro - Page 2 5927
    Ta photo est un peu trop saturée, c'est peut-etre plaisant au début mais serait plus naturel en désaturant un peu, elle manque de piqué (sans doute la compression en l'uploadant sur ton blog, la qualité de l'appareil, ou peut-etre une mauvaise map), la végétation au premier plan rend bien mais est trop présente sur ta photo, la dérive coincide avec un mat en arriere plan et c'est génant (il aurait fallu te décaller d'un metre ou deux sur la droite), ton avion est un peu trop centré, ce n'est qu'un avis personnel mais j'aurais laissé moins de place derriere et plus devant, et surtout j'aurais laissé plus de ciel (encore une fois c'est personnel, mais un avion sur un tarmac, si tu laisses 2/3 de ciel - 1/3 de terre, ca replace mieux le sujet dans son contexte que le contraire).
    Sinon, le 3/4 avant, c'est un peu trop classique. Disons que c'est ce que tout le monde fait, et ca ne donne pas beaucoup de caractere a ta photo. C'est jamais évident a trouver, mais le mieux, c'est que tu fasses le tour de ton avion, tu prends tout un tas de photo, de pres, de loin, l'appareil penché, etc etc ... et tu vas trouver par quasi hasard des prises de vue tres sympa auxquelles tu n'avais pas pensées.
    Et pour finir, ton copyright est trop haut, pas tres esthétique (si tu utilises un logiciel de retouche, il y a moyen de faire de superbes copyright qui ne gachent pas la photo).
    Si jamais tu utilises un appareil ou tu peux régler le temps de pose (mode S), sur un avion a hélice, fais des poses d'un minimum de 1/60 sec, voir plus longues encore, pour obtenir un disque complet au lieu d'une hélice quasi figée ...

    Juste pour te donner une idée d'autre cadrage (mais il y en a plein. Entraines-toi sur un avion au sol, tournes autour et prend plein de photos de maniere différentes, et ensuite quand tu les visualises sur ton ordi, gardes les 5 ou 6 plus originales et sympas, et essaies d'améliorer ces prises de vue). Le tout c'est que tu te fasses plaisir ;-)

    Débuter en photo aéro - Page 2 Cap2321yg1

    Débuter en photo aéro - Page 2 Image00001od9
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  Rico0o Sam 10 Jan 2009 - 17:17

    golfcharlie23 a écrit:Voir l'article ci-dessus
    Merci pour tes infos , j'avait même pas remarquer le mat derrière !!
    Et pour la qualité de la photo , déja elle est redimensioné au alentours de 800x600 , et mon appareil photo date de longtemps , il faut que j'en achète un autre qui soit bien si je fait un job d'été ...
    Sinon pour le copyright , je le fait à la va-vite , et sur tes conseilles je vait refaire toutes les photos ...


    golfcharlie23 a écrit:Faut pas hésiter a appuyer sur la gachette un peu trop, ca ne te coutera plus cher, mise a part quelques remarques "touriste!" ...
    La dessus , j'ai aucun soucis , j'ai jamais vu un autre photographe sur l'aérodrome !!!
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  Julien Robin Sam 10 Jan 2009 - 18:41

    "Prendre une belle photo rapidement" ?
    Je crois que Marc a dit l'essentiel : entrainement, essais, expérience ...

    Perso, j'ai commencé à faire "sérieusement" de la photo fin 2003/début 2004.
    Quand je regarde mes photos en arrière, celles de 2004 sont pour la plupart à jeter : loupées, ou banales. Evidemment, des fois LE coup de bol arrive. Exemple : ma photo de l'An2 au décollage au coucher du soleil ...
    En 2005 c'était toujours pas folichon. En 2006 ca commencait à prendre forme et depuis 2007, je juge que je sors de bons trucs. Maintenant, il me faut encore (et toujours) progresser ...
    Mais là ya pas de secrets : comme on l'a dit : beaucoup beaucoup de photos ...
    Quelques stats sur un meeting ... A La Ferté Alais en 2007, j'ai fait 2000 photos ( Embarassed ) pour en garder 200 à 300 (et encore, certaines se sont vues appliquer des traitements différents) ... Rolling Eyes

    Comment
    prendre une belle photo rapidement (pour pas rater l'avion) et ne pas
    avoir un truc dans le fond qui va gacher la photo ?? (genre une voiture
    comme sur cette photo)

    L'idée, c'est de mettre en valeur le sujet. En ce sens, l'analyse de Marc peut paraitre froide et dure, mais elle apporte du concret.
    Si tu as des obstacles : la patience effectivement !
    Par exemple : Tu prends la photo un peu avant qu'elle entre dans le cadre, une fois qu'elle est sortie du cadre, ou encore (si tu es jour) quand elle est invisible derrière l'avion (attention, on peut aussi avoir des effets non désirables genre un bout de voiture visible Mr.Red )


    Et enfin des prises de vue lorsque des appareils sont en phase de décollage ou d'atterissage sont assez belles.
    Comment prendre des bons clichés?
    Si on utilise le mode rafale , comment doit-on bouger (dans le cas où l'on est juste sous l'appareil) ?

    C'est à dire ?
    Attention : le mode rafale semble souvent être la panacée, et on a tendance à trop s'appuyer dessus.
    Pour ma part, je ne fais presque jamais (sauf accident - ou effets volontaires genre travail à très basse vitesse d'obturation) de rafale et JE choisis le moment précis du déclenchement (en fonction de l'angle, de la lumière, etc).
    Ceci dit, le mode rafale reste activé pour une raison simple : ca permet de réduire le temps entre 2 photos.

    Et
    enfin comment peut-on s'approcher près de la piste sans dangers
    (distances préférable entre photographe et appareil , au niveau du
    soufle des appareils lorsqu'ils vont vite, si un avion a un problème ,
    ...) et comment être autorisé ?

    Là encore : précise ta question Mr.Red
    Plus on est près, mieux c'est ... évidemment !
    En meetings ? "A l'année" sur un aérodrome ?

    Sur un petit aérodrome : si on te connait, on finira par te laisser faire.
    Mais attention, c'est un lieu très dangereux : il faut que les pilotes soient au courant de ta présence (ex: si un avion sort de piste ?) ... Bref, c'est délicat ...
    Sur un gros aérodrome (genre Lyon-Bron, ou Lognes) : à mon avis, faut même pas oser y penser ...

    Sur un meeting ?
    Le mieux c'est d'avoir une carte de presse ! Débuter en photo aéro - Page 2 388963
    Plus sérieusement ...
    Sur les meetings militaires (en 2009 : Reims, Tours, Cazaux), le samedi (jour des répétitions) il est possible d'accéder à des endroits TRES privilégiés pour faire de la photo (ce sont des spotterdays ... attention le nombre de place est très limité donc quand les inscriptions sont ouvertes faut pas trainer) ... Ca se fait aussi sur certains meetings civils (exemple : Roanne cette année)
    Sinon (et là je vais pas me faire que des copains) : il faut avoir un copain qui a la légitimité de te faire obtenir un badge ... Rolling Eyes


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  gc232 Dim 11 Jan 2009 - 0:42

    Julien Robin a écrit:
    L'idée, c'est de mettre en valeur le sujet. En ce sens, l'analyse de Marc peut paraitre froide et dure, mais elle apporte du concret.
    Si tu as des obstacles : la patience effectivement !
    Ca c'est le probleme en photo, pour t'améliorer, faut savoir admettre que tes photos, aussi belles a tes yeux soient-elles, sont toujours imparfaites ...
    Sur les deux photos que j'ai postées, il y a des tonnes de choses a dire ; sur la premiere par exemple les tons de l'avion sont fades, ca aurait été bien plus joli du coté au soleil (mais je n'y ai pas pensé en faisant la photo, d'ou l'intéret de se déplacer souvent).
    Sur cette meme photo, il manque autre chose que l'avion et le ciel ... Peut-etre des trainées laissées par des liners et encore éclairées par le soleil? Un oiseau? Un bout d'arbre?
    L'hélice ne fait pas un disque complet, la photo est bruitée (je suis nul en post-traitement et je n'avais pas encore de reflex donc mauvaise montée en ISO ...), le copyright plutot moche, etc etc ...
    Cela dit c'était pour te montrer un autre angle de vue. De meme sur la seconde.
    En tout cas, c'est toujours bon de consulter des forums et voir les critiques photos, c'est comme ca que tu apprends, car c'est relativement dur de s'autocritiquer et d'etre objectif ...
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  Rico0o Dim 11 Jan 2009 - 14:41

    Julien Robin a écrit: C'est à dire ?
    Attention : le mode rafale semble souvent être la panacée, et on a tendance à trop s'appuyer dessus.
    Pour ma part, je ne fais presque jamais (sauf accident - ou effets volontaires genre travail à très basse vitesse d'obturation) de rafale et JE choisis le moment précis du déclenchement (en fonction de l'angle, de la lumière, etc).
    Ceci dit, le mode rafale reste activé pour une raison simple : ca permet de réduire le temps entre 2 photos.
    C'est lorsque l'on tourne pour suivre l'appareil avec l'appareil photo , et quand il passe juste au dessus (c'est dur d'avoir l'appareil d'un bout à l'autre de l'aile !!)

    Julien Robin a écrit:Là encore : précise ta question Mr.Red
    Plus on est près, mieux c'est ... évidemment !
    En meetings ? "A l'année" sur un aérodrome ?

    Je pensais a mon petit aérodrome de Nangis les Loges (LFAI) , "A l'année" , [la photo] , il y a une seule piste d'un kilomètre de long avec un seul taxiway qui longe les hangars. Sinon il y a une piste en herbe parralèle a la piste en dur et sur le coté de la piste en dur il y a une zone météo avec des instruments et un avion vandalisé abandonné depuis des années (visible au milieu de la photo , le point gris dans l'herbe)
    Débuter en photo aéro - Page 2 LFAI
    Je me met derrière les barrière entre les hangars , et le plus souvent près de la pompe (tout en bas a gauche près du rond) , zone de passage obligatoire ...
    Sinon je me suis mis une foi sur le chemin derrière le seuil de la 06 (entre le champs vert et gris , au niveau du numéro jaune).

    Je pensai rester près de la piste ou du taxiway , dans l'herbe ou sur le parking , mais pas près de la piste pour éviter tout Débuter en photo aéro - Page 2 12_2_31 car il y a déjà un avion qui est sorti de la piste et divers autres accidents.

    Julien Robin a écrit:Sur un petit aérodrome : si on te connait, on finira par te laisser faire.
    Oui j'éspère bien !!!

    Julien Robin a écrit:Le mieux c'est d'avoir une carte de presse ! Débuter en photo aéro - Page 2 388963

    Je pourai en avoir une peut-être un jour si j'ai de la chance !!! (je suis rédacteur pour un site d'information aéronautique)
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  Julien Robin Dim 11 Jan 2009 - 15:33

    Rico0o a écrit:
    Julien Robin a écrit:Le mieux c'est d'avoir une carte de presse ! Débuter en photo aéro - Page 2 388963

    Je pourai en avoir une peut-être un jour si j'ai de la chance !!! (je suis rédacteur pour un site d'information aéronautique)

    La carte de presse est accessible aux personnes dont plus de 50% du revenu est issu de publications !
    Il y a donc du chemin !


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Rico0o
    Rico0o
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 990
    Localisation : Le Mans (LFRM) ; Nangis (LFAI)
    Date d'inscription : 31/12/2008

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  Rico0o Dim 11 Jan 2009 - 16:27

    Julien Robin a écrit:
    Rico0o a écrit:
    Julien Robin a écrit:Le mieux c'est d'avoir une carte de presse ! Débuter en photo aéro - Page 2 388963

    Je pourai en avoir une peut-être un jour si j'ai de la chance !!! (je suis rédacteur pour un site d'information aéronautique)

    La carte de presse est accessible aux personnes dont plus de 50% du revenu est issu de publications !
    Il y a donc du chemin !

    A bon ?? domage ...
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  Julien Robin Lun 1 Fév 2010 - 15:52

    Juste pour rire : une petite série de conseils généraux pour faire un peu de photo ! Débuter en photo aéro - Page 2 388963
    http://gawno.com/2009/05/78-photography-rules/


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/

    Contenu sponsorisé

    Débuter en photo aéro - Page 2 Empty Re: Débuter en photo aéro

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 6:09