Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Du planeur à l'avion

    pilotesurfix
    pilotesurfix
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Quintal
    Date d'inscription : 16/06/2010

    Du planeur à l'avion Empty Du planeur à l'avion

    Message  pilotesurfix Sam 19 Juin 2010 - 20:17

    Bonjour,
    je voulais savoir si il était facile de passer du planeur à l'avion en ayant déjà le bpp. Avec combien d'heures en avions etc.?
    @+
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  Nolan Sam 19 Juin 2010 - 20:41

    pilotesurfix a écrit:Bonjour,
    je voulais savoir si il était facile de passer du planeur à l'avion en ayant déjà le bpp. Avec combien d'heures en avions etc.?
    @+
    Je pense que, comme tout le monde, ça dépend des gens.
    Mais après tu as beaucoup de notions en ayant fait du planeur, donc forcément t'as moins à apprendre.
    pilotesurfix
    pilotesurfix
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Quintal
    Date d'inscription : 16/06/2010

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  pilotesurfix Sam 19 Juin 2010 - 21:14

    Ok merci mais la théorie c'est bon tu penses et à peu près combien d'heures de vol en avion?
    C'est totalement différent comme pilotage?
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  Mathieu Sam 19 Juin 2010 - 21:50

    Mon instructeur planeur a passé le PPL il y a deux ans environ, il a été lâché en quelques heures... Par contre après fallait faire les nav etc... donc il y a quand même pas mal d'heures à faire, mais pour le lâcher ça peut aller très vite.


    _______________________________________
    Mathieu
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  Nolan Sam 19 Juin 2010 - 22:49

    pilotesurfix a écrit:C'est totalement différent comme pilotage?
    Je sais pas, le but de l'avion c'est d'aller d'un point A à un point B avec toutes les contraintes qui se posent, le but du planeur c'est de rester le plus longtemps en l'air/de parcourir le plus de distance, donc forcément c'est pas le même pilotage (au sens général du terme). Je pense qu'en avion la navigation joue une part importante dans l'apprentissage (confirmeront ceux qui ont déjà appris Smile ), après au niveau pilotage pur, t'as juste le moteur (et tout ce qui est lié au moteur) en plus, après le fonctionnement c'est le même.
    Vinceloup
    Vinceloup
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 257
    Age : 34
    Localisation : Montréal
    Date d'inscription : 29/06/2005

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  Vinceloup Dim 20 Juin 2010 - 6:46

    Bonjour

    Je suis dans ce cas.
    J'ai commencé l'avion en septembre dernier avec un BPP de 3 ans et une petite centaine d'heure. j'ai été lâché DR400-120cv en 6h et je suis actuellement en navigation. Pour moi, le plus dur, c'est les pentes d'approche à 5% et le fait qu'il faut checker le moteur de temps en temps.

    Sinon, en formation, tu gagnes en temps fou en méca vol, panne en campagne, météo, règlementation, un peu nav. Des instructeurs avions m'ont dit que c'était vraiment une très bonne idée et que c'était super économique puisque tu connais déjà les bases, ce qui tévite des heures de mania.

    Enfin, pour le PPL, 10% de tes heures CDB planeur comptent pour le quota minimal avant examen PPL dans la limite de 10h, ce qui représente encore une fois, une économie supplémentaire.

    Je ne regrette donc pas mon choix.
    En espérant avoir été précis.

    Cordialement,
    Vincent
    pilotesurfix
    pilotesurfix
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Quintal
    Date d'inscription : 16/06/2010

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  pilotesurfix Dim 20 Juin 2010 - 9:58

    OK c'est super, c'est exactement ce que je voulais savoir!
    Et pour le BB il faut passer l'examen ou c'est pareil si t'as le BPP?
    Quand tu dit qu'après le laché il faut faire la nav, ca prend combien de temps? et après tu peux avoir le PPL? Au bout de combien d'heures de vol au total avant celui-ci en comptant les 10% de planeur?Merci en tout cas pour vos réponses!
    @+
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  speedyyy2006 Dim 20 Juin 2010 - 10:06

    Si tu as 100h en CDB breveté (il me semble) ça te donne le droit à l'équivalence de 10h en avion. Donc au minimum il te faudra 35h d'avion pour le PPl, puisque normalement le minimum est de 45 si je me trompe pas.

    ps: un truc me tape à l'oeil, tu as 15 ans?
    Sinon le BPP équivaut au théorique de l'ULM sûr, mais pour le BB je ne sais plus. Mais autant faire directement le PPL en vérifiant combien de temps il est valable, et si tu auras le temps de faire les heures avant ;) car il te donnera par équivalence le théorique du BB.
    Vinceloup
    Vinceloup
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 257
    Age : 34
    Localisation : Montréal
    Date d'inscription : 29/06/2005

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  Vinceloup Dim 20 Juin 2010 - 11:08

    speedyyy2006 a écrit:Si tu as 100h en CDB breveté (il me semble) ça te donne le droit à l'équivalence de 10h en avion. Donc au minimum il te faudra 35h d'avion pour le PPl, puisque normalement le minimum est de 45 si je me trompe pas.
    pilotsurfix a écrit:
    Quand tu
    dit qu'après le laché il faut faire la nav, ca prend combien de temps?

    35-6 = 29 h de nav + un peu de mania donc


    pilotsurfix a écrit:

    et après tu peux avoir le PPL?
    @+

    Je le prépare
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  speedyyy2006 Dim 20 Juin 2010 - 13:24

    pourquoi -6 ? désolé je fais pas du tout d'avion moi^^
    Brian
    Brian
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 278
    Age : 34
    Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  Brian Dim 20 Juin 2010 - 20:16

    Le temps légal c'est 45h, -10h parce qu'il a 100h de planeur en CDB.
    Il a été lâché en 6h (de mania) donc ca fait 35-6=29h de navigation après le lâché.

    Vince je ne sais pas où t'en es mais tu pense vraiment faire 35h pil poil où vu ta progression tu penses faire plus ?
    Vinceloup
    Vinceloup
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 257
    Age : 34
    Localisation : Montréal
    Date d'inscription : 29/06/2005

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  Vinceloup Dim 20 Juin 2010 - 20:41

    Salut

    Je viens de compter, en fait, j'ai 100h au total mais 40 en CDB donc je ne gagne que 10% x 40 = 4hdv ce qui porte le quota pour moi à 45 - 4 = 41hdv avant le passage du PPL et donc 41-6 = 35hdv de nav.

    Sinon, pour l'instant, j'espace un peu les séance cause fric (1 à 2 par mois) et en plus, je pars en stage en Angleterre cet été et je ne pourrai pas voler.
    J'aurai sans doute besoin de plus d'heures que le quota. Je ne pense pas que beaucoup de monde y arrive en 41h car il faut un peu de temps quand même pour apprendre les automatismes du vol à moteur.
    Brian
    Brian
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 278
    Age : 34
    Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  Brian Dim 20 Juin 2010 - 21:14

    C'est pour ça que je te demandais. Je suis dans le même cas que toi, 75h de planeur dont 40 en CDB (le reste étant évidement formation initiale + formation campagne). J'en suis à environ 25h d'avion en enchainant les heures et je ne pense pas que je pourrai faire le quota pile. Disons qu'il faut un minimum d'heure assez important dans le sens où le programme est long. Niveau mania j'ai quasiment rien fait, 1h le premier vol, 1h de tdp, et lâché à 6h30 alors qu'on faisait déjà des navs (le plus dur finalement c'est d'apprendre la phraséo d'un aérodrome contrôlé, Bron pour mon cas).
    Mais entre les intégration en terrain non contrôlé, terrain contrôlé, AFIS, l'apprentissage des automatismes (contrôle visuel différents, tout en gardant altitude et cap, et en jetant bien sûr un coup d'oeil dehors) ça prend du temps, prendre l'habitude au point tournant de prendre son top sans oublier 1 fois sur 3...

    Mais de façon général on peut dire que ça avance très vite quand on a déjà fait du planeur, j'ai été lâché à 6h30, première mini nav solo à 10h, à 13h première nav avec complet à l'extérieur, je pense que je ferai dans les 40 - 45h nav de 150Nm comprise, ce qui n'est pas une si mauvaise performance finalement quand on entend qu'il faut 55h pour un débutant
    pilotesurfix
    pilotesurfix
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Quintal
    Date d'inscription : 16/06/2010

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  pilotesurfix Dim 20 Juin 2010 - 22:06

    speedyyy2006 a écrit:
    ps: un truc me tape à l'oeil, tu as 15 ans?
    Sinon le BPP équivaut au théorique de l'ULM sûr, mais pour le BB je ne sais plus. Mais autant faire directement le PPL en vérifiant combien de temps il est valable, et si tu auras le temps de faire les heures avant ;) car il te donnera par équivalence le théorique du BB.
    Merci pour ta réponse Speedy mais j'ai pas trop compris ce que t'as dit: tu veux dire qu'il faudrait d'abord faire de l'avion puis du planeur en ayant le PPL et le BB qui équivaut au BBP?
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  speedyyy2006 Dim 20 Juin 2010 - 22:52

    pilotesurfix a écrit:
    speedyyy2006 a écrit:
    ps: un truc me tape à l'oeil, tu as 15 ans?
    Sinon le BPP équivaut au théorique de l'ULM sûr, mais pour le BB je ne sais plus. Mais autant faire directement le PPL en vérifiant combien de temps il est valable, et si tu auras le temps de faire les heures avant ;) car il te donnera par équivalence le théorique du BB.
    Merci pour ta réponse Speedy mais j'ai pas trop compris ce que t'as dit: tu veux dire qu'il faudrait d'abord faire de l'avion puis du planeur en ayant le PPL et le BB qui équivaut au BBP?

    Non non, je pars du principe que tu as le BPP et que tu souhaite passer le BB puis le PPL.
    Sachant que chaque examen est payant, autant essayé d'économisé des sous, et d'obtenir le maximum de bourse, or de ce que j'ai lu (ici même sur JA) le meilleur truc à faire et de viser directement le PPL, mais en passant le BB au milieu de celui-ci pour les bourses, mais en ne passant que le théorique du PPL car avec tu n'as pas besoins de celui du BB. Je ne sais pas si c'est un peu plus clair, sinon en résumé chronologiquement:

    -->Début formation PPL
    -->Passer le théorique PPL
    -->Une fois le niveau atteint passer le BB pratique, donc tu va toucher les bourses
    -->Passer le PPL théorique une fois le niveau atteint (et avant la fin de validité du théorique).
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 27
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  yohan Lun 21 Juin 2010 - 7:11

    Et sinon, mieux vaut commencer par l'avion ou le planeur ?


    _______________________________________
    Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre

    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."

    Léonard De Vinci


    Come on let's fly !
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 27
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  yohan Lun 21 Juin 2010 - 7:12

    speedyyy2006 a écrit:


    -->Passer le PPL théorique une fois le niveau atteint (et avant la fin de validité du théorique).

    Le PPL pratique tu veux dire ?


    _______________________________________
    Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre

    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."

    Léonard De Vinci


    Come on let's fly !
    lucas13
    lucas13
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 153
    Age : 32
    Localisation : LF8324 // LFCF
    Date d'inscription : 22/07/2009

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  lucas13 Lun 21 Juin 2010 - 9:16

    L'ULM 3 axes ! Ya que ça de vrai ! Du planeur à l'avion 491659
    Du planeur à l'avion 277648
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  Nolan Lun 21 Juin 2010 - 9:23

    yohan a écrit:Et sinon, mieux vaut commencer par l'avion ou le planeur ?
    Le vol à voile t'enseigne la rigueur, et puis c'est beaucoup moins cher que l'avion. Je pense que si les deux t'intéressent vaut mieux commencer par le planeur..
    pilotesurfix
    pilotesurfix
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Quintal
    Date d'inscription : 16/06/2010

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  pilotesurfix Lun 21 Juin 2010 - 9:31

    speedyyy2006 a écrit:
    pilotesurfix a écrit:
    Merci pour ta réponse Speedy mais j'ai pas trop compris ce que t'as dit: tu veux dire qu'il faudrait d'abord faire de l'avion puis du planeur en ayant le PPL et le BB qui équivaut au BBP?

    Non non, je pars du principe que tu as le BPP et que tu souhaite passer le BB puis le PPL.
    Sachant que chaque examen est payant, autant essayé d'économisé des sous, et d'obtenir le maximum de bourse, or de ce que j'ai lu (ici même sur JA) le meilleur truc à faire et de viser directement le PPL, mais en passant le BB au milieu de celui-ci pour les bourses, mais en ne passant que le théorique du PPL car avec tu n'as pas besoins de celui du BB. Je ne sais pas si c'est un peu plus clair, sinon en résumé chronologiquement:

    -->Début formation PPL
    -->Passer le théorique PPL
    -->Une fois le niveau atteint passer le BB pratique, donc tu va toucher les bourses
    -->Passer le PPL théorique une fois le niveau atteint (et avant la fin de validité du théorique).
    Ah ok ca y est j'ai compris, c'est vrai que c'est surement la meilleure facon et la plus économique de faire à la fois du planeur et de l'avion et beaucoup ont déjà du le faire mais merci beaucoup pour le résumé!!
    Mais comme dit Yohan, tu veux surement dire le PPL pratique??
    Moi , j'ai même pas commencé le planeur= l'année prochaine: je suis TROP pressé!!!Aaarg!
    @+
    haggypit
    haggypit
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 113
    Age : 30
    Localisation : Grenoble LFLG
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  haggypit Lun 21 Juin 2010 - 10:42

    Moi j'ai tout de suite commencé par l'avion mais si financièrement ça devient difficile, je me tournerais vers le planeur, je sais pas si c'est mieux de faire avion -> planeur ou planeur-> avion.

    Au cas ou les prix du carburant exploseraient...
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  speedyyy2006 Lun 21 Juin 2010 - 15:29

    yohan a écrit:
    speedyyy2006 a écrit:


    -->Passer le PPL théorique une fois le niveau atteint (et avant la fin de validité du théorique).

    Le PPL pratique tu veux dire ?

    Oui excuse moi, je ne me suis pas relu
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  Nolan Lun 21 Juin 2010 - 15:48

    haggypit a écrit:Moi j'ai tout de suite commencé par l'avion mais si financièrement ça devient difficile, je me tournerais vers le planeur, je sais pas si c'est mieux de faire avion -> planeur ou planeur-> avion.

    Au cas ou les prix du carburant exploseraient...
    Avion et planeur, c'est incomparable...
    haggypit
    haggypit
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 113
    Age : 30
    Localisation : Grenoble LFLG
    Date d'inscription : 25/12/2009

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  haggypit Lun 21 Juin 2010 - 16:23

    Nolan a écrit:
    Avion et planeur, c'est incomparable...

    Oui mais le plaisir de voler persiste.
    Brian
    Brian
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 278
    Age : 34
    Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  Brian Lun 21 Juin 2010 - 21:48

    Le plaisir de voler est supérieur en planeur, alors si c'est le budget qui vous coince vous savez quoi faire...
    Avion et planeur c'est incomparable, j'aime les deux mais pour le plaisir de voler à 200% c'est le planeur.
    Exemple type : Aujourd'hui conditions pas top vent fort qui rend difficile mais 1h en local juste pour le plaisir de voler ça fait tellement plaisir. Ca m'a coûté 7,5€, en avion ça aurait coûté 110€

    Contenu sponsorisé

    Du planeur à l'avion Empty Re: Du planeur à l'avion

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 17:24