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Du planeur à l'avion


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    Message  Brian Lun 21 Juin 2010 - 21:48

    Le plaisir de voler est supérieur en planeur, alors si c'est le budget qui vous coince vous savez quoi faire...
    Avion et planeur c'est incomparable, j'aime les deux mais pour le plaisir de voler à 200% c'est le planeur.
    Exemple type : Aujourd'hui conditions pas top vent fort qui rend difficile mais 1h en local juste pour le plaisir de voler ça fait tellement plaisir. Ca m'a coûté 7,5€, en avion ça aurait coûté 110€
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    Message  Nolan Mar 22 Juin 2010 - 11:10

    Brian a écrit:Le plaisir de voler est supérieur en planeur, alors si c'est le budget qui vous coince vous savez quoi faire...
    Avion et planeur c'est incomparable, j'aime les deux mais pour le plaisir de voler à 200% c'est le planeur.
    Exemple type : Aujourd'hui conditions pas top vent fort qui rend difficile mais 1h en local juste pour le plaisir de voler ça fait tellement plaisir. Ca m'a coûté 7,5€, en avion ça aurait coûté 110€
    D'accord avec toi, et je suis pas le seul : je connais quelqu'un qui est en train de passer le BB (après avoir fait 2 ans de planeur, il en fait toujours bien entendu), il m'a dit qu'en avion il se fait chier. C'est normal, y'a quoi d'amusant à faire des tours de pistes ? Même le plaisir d'être en l'air est limité (en plus de coûter cher...).
    En planeur, c'est 100% de plaisir car on est réellement en contact avec l'atmosphère, pas de moteur pour nous aider, comme un oiseau quoi.
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    Message  Julien Robin Mar 22 Juin 2010 - 12:27

    Nolan a écrit:
    Brian a écrit:Le plaisir de voler est supérieur en planeur, alors si c'est le budget qui vous coince vous savez quoi faire...
    Avion et planeur c'est incomparable, j'aime les deux mais pour le plaisir de voler à 200% c'est le planeur.
    Exemple type : Aujourd'hui conditions pas top vent fort qui rend difficile mais 1h en local juste pour le plaisir de voler ça fait tellement plaisir. Ca m'a coûté 7,5€, en avion ça aurait coûté 110€
    D'accord avec toi, et je suis pas le seul : je connais quelqu'un qui est en train de passer le BB (après avoir fait 2 ans de planeur, il en fait toujours bien entendu), il m'a dit qu'en avion il se fait chier. C'est normal, y'a quoi d'amusant à faire des tours de pistes ? Même le plaisir d'être en l'air est limité (en plus de coûter cher...).
    En planeur, c'est 100% de plaisir car on est réellement en contact avec l'atmosphère, pas de moteur pour nous aider, comme un oiseau quoi.

    Je sais pas comment vous faites pour comparer ...
    Le planeur est moins cher, plus "sportif" que l'avion dans le sens où il faut se battre pour rester en l'air ...
    Mais de son coté, l'avion permet de rapprocher les amis (entre 6h de voiture et 2h de vol, ya pas photo), permet d'aller faire trempette en Corse (je sais que 4h après mon décollage de Lyon, je peux être dans les eaux corses turquoises), permet d'admirer tranquillement des paysages fantastiques (là où en planeur, soit tu chasses la pompe soit t'es en transition et tu "peux" pas forcément "t'attarder") ...

    Perso je suis pilote avion par gout, mais je ne rechigne pas à faire un petit vol en planeur quand l'occasion se présente (pas le temps de faire les deux) ...

    De mon point de vue, il est quasiment idiot de vouloir comparer les deux, tellement ces activités sont complémentaires ! Very Happy

    Quand à choisir l'ordre : si c'était à (re)faire, je passerai le brevet planeur afin d'acquérir un véritable "sens de l'air" (aérologie, gestion des vaches ... et divers trucs que l'on n'apprend plus trop tel que la symétrie de l'aéronef), et je passerai ensuite au vol moteur ...


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    Message  S-POTY Mar 22 Juin 2010 - 12:57

    hello

    mon avis est de commencer par le planeur, on apprend à piloter aux fesses, ça revient moins chère que l'avion, on apprend beaucoup de la météo,...

    perso, si j'ai été lâché moteur (sur 112) au bout de 3H25 de vol, c'est bien parce que le planeur m'a apporté pas mal de bonnes bases.

    j'ai commencé par le planeur, j'en suis heureux ^^

    Sinon, tu verras, un autre avantage du planeur, c'est qu'il y a un "but", en avion, tu fais ta nav de A à B passant par C et c'est (presque) tout... en planeur, rester en l'air le plus longtemps possible est déjà un défi, ensuite, s'imposer un parcours est là aussi un défi captivant.

    Je ne peux que te conseiller de te lancer dans le vol à voile, au moins jusqu'au BPP.

    @ plus


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    Message  Nolan Mar 22 Juin 2010 - 15:11

    Julien Robin a écrit:
    Nolan a écrit:
    D'accord avec toi, et je suis pas le seul : je connais quelqu'un qui est en train de passer le BB (après avoir fait 2 ans de planeur, il en fait toujours bien entendu), il m'a dit qu'en avion il se fait chier. C'est normal, y'a quoi d'amusant à faire des tours de pistes ? Même le plaisir d'être en l'air est limité (en plus de coûter cher...).
    En planeur, c'est 100% de plaisir car on est réellement en contact avec l'atmosphère, pas de moteur pour nous aider, comme un oiseau quoi.

    Je sais pas comment vous faites pour comparer ...
    Le planeur est moins cher, plus "sportif" que l'avion dans le sens où il faut se battre pour rester en l'air ...
    Mais de son coté, l'avion permet de rapprocher les amis (entre 6h de voiture et 2h de vol, ya pas photo), permet d'aller faire trempette en Corse (je sais que 4h après mon décollage de Lyon, je peux être dans les eaux corses turquoises), permet d'admirer tranquillement des paysages fantastiques (là où en planeur, soit tu chasses la pompe soit t'es en transition et tu "peux" pas forcément "t'attarder") ...

    Perso je suis pilote avion par gout, mais je ne rechigne pas à faire un petit vol en planeur quand l'occasion se présente (pas le temps de faire les deux) ...

    De mon point de vue, il est quasiment idiot de vouloir comparer les deux, tellement ces activités sont complémentaires ! Very Happy

    Quand à choisir l'ordre : si c'était à (re)faire, je passerai le brevet planeur afin d'acquérir un véritable "sens de l'air" (aérologie, gestion des vaches ... et divers trucs que l'on n'apprend plus trop tel que la symétrie de l'aéronef), et je passerai ensuite au vol moteur ...
    Oui c'est pas comparable, mais trop pensent que le planeur c'est utile pour apprendre à piloter bien et ensuite pouvoir passer sur avion (c'est ce que je ressent par les "commencer par"). Mais le planeur suscite plus la passion pour ce que moi et d'autres ont énoncé, et, comme tu l'as dit, l'avion c'est pour aller d'un point A à un point B en passant par le milieu que l'on aime le plus, avec des amis, et rapidement : oui ça suscite la passion, mais pour un objectif bien déterminé. Après tu peux faire de l'avion pour découvrir des paysages uniques (même si je trouve que c'est encore mieux de les découvrir en planeur, je parle notamment des paysages montagneux qui à mon goût sont les plus magnifiques, et rien que les vidéos sur youtube ça fait rêver ; après c'est une question de goûts), uniquement dans le but de découvrir (et sans avoir à utiliser l'atmosphère pour rester en l'air), mais le grand problème reste toujours l'argent.
    Euh aussi, je suis sûr qu'il y a des gens qui ne vivent que pour l'avion qui ne supporteraient pas de faire du planeur (parce qu'on tourne, parce qu'on est plus concentré sur le pilotage qu'autre chose, peut-être), et au final y'a rien de mieux que l'autre, à part sûrement les deux assemblés (le planeur pour la passion, le sport, et l'avion pour le déplacement).
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    Message  Brian Mar 22 Juin 2010 - 18:24

    Nolan a écrit:D'accord avec toi, et je suis pas le seul : je connais quelqu'un qui est en train de passer le BB (après avoir fait 2 ans de planeur, il en fait toujours bien entendu), il m'a dit qu'en avion il se fait chier. C'est normal, y'a quoi d'amusant à faire des tours de pistes ? Même le plaisir d'être en l'air est limité (en plus de coûter cher...).
    En planeur, c'est 100% de plaisir car on est réellement en contact avec l'atmosphère, pas de moteur pour nous aider, comme un oiseau quoi.
    Ton copain s'il passe du planeur au BB il aurait mieux fait de garder ses sous... Parce qu'en avion l'intérêt c'est surtout le voyage et évidemment que passer du planeur peut-être lâché campagne à des tours de piste en avion, y a de quoi s'ennuyer rapidement...

    Julien Robin a écrit:Je sais pas comment vous faites pour comparer ...
    Le planeur est moins cher, plus "sportif" que l'avion dans le sens où il faut se battre pour rester en l'air ...
    Mais de son coté, l'avion permet de rapprocher les amis (entre 6h de voiture et 2h de vol, ya pas photo), permet d'aller faire trempette en Corse (je sais que 4h après mon décollage de Lyon, je peux être dans les eaux corses turquoises), permet d'admirer tranquillement des paysages fantastiques (là où en planeur, soit tu chasses la pompe soit t'es en transition et tu "peux" pas forcément "t'attarder") ...

    Perso je suis pilote avion par gout, mais je ne rechigne pas à faire un petit vol en planeur quand l'occasion se présente (pas le temps de faire les deux) ...

    De mon point de vue, il est quasiment idiot de vouloir comparer les deux, tellement ces activités sont complémentaires ! Very Happy

    Quand à choisir l'ordre : si c'était à (re)faire, je passerai le brevet planeur afin d'acquérir un véritable "sens de l'air" (aérologie, gestion des vaches ... et divers trucs que l'on n'apprend plus trop tel que la symétrie de l'aéronef), et je passerai ensuite au vol moteur ...
    Mon message était un léger pic amical aux pilotes d'avion, je trouve aussi que c'est différent, l'avion tu prends plaisir à voyager à 200 à l'heure, de supers vols au dessus des alpes, juste pour la journée, avec 3 amis... Ca se partage plus facilement qu'en planeur où souvent pour un long vol on emmène pas un pax mais un autre pilote...

    Cela dit je pense également qu'il faut commencer par le planeur, c'est très formateur et on apprend des choses intéressantes qu'on aborde peu en avion.
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    Message  Nolan Mar 22 Juin 2010 - 19:23

    Brian a écrit:
    Nolan a écrit:D'accord avec toi, et je suis pas le seul : je connais quelqu'un qui est en train de passer le BB (après avoir fait 2 ans de planeur, il en fait toujours bien entendu), il m'a dit qu'en avion il se fait chier. C'est normal, y'a quoi d'amusant à faire des tours de pistes ? Même le plaisir d'être en l'air est limité (en plus de coûter cher...).
    En planeur, c'est 100% de plaisir car on est réellement en contact avec l'atmosphère, pas de moteur pour nous aider, comme un oiseau quoi.
    Ton copain s'il passe du planeur au BB il aurait mieux fait de garder ses sous... Parce qu'en avion l'intérêt c'est surtout le voyage et évidemment que passer du planeur peut-être lâché campagne à des tours de piste en avion, y a de quoi s'ennuyer rapidement...
    Non, tout lui est payé, et je pense qu'il veut arriver jusqu'au PPL (là où ça porte réellement son intérêt). Mais il est obligé de (re)passer par les bases (et par le BB d'ailleurs), qui doit pas être la phase la plus amusante pour lui.
    Hm aussi en avion la nav ça peut être sympa (savoir comment franchir des obstacles pour arriver d'un point A à un point B, ça peut être amusant ! Si notre but n'est pas d'y aller le plus rapidement et le plus facilement possible bien entendu).
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    Message  haggypit Mer 23 Juin 2010 - 20:21

    Et a mon avis, l'avion apporte une grosse culture générale. (moteurs+navigation+carte etc..)
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    Message  Brian Mer 23 Juin 2010 - 20:49

    Et le planeur une grande aisance de pilotage (la plupart du temps "aux grands angles", vols (très) turbulents parfois, vols longs...)
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    Message  haggypit Mer 23 Juin 2010 - 21:05

    Je n'en doute pas, mais c'est sur qu'en avion, le plaisir du paysage n'arrive pas au début, lorsqu'on apprend à piloter.
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    Message  GrizzlyLFA Ven 2 Juil 2010 - 13:48

    Bonjour tout le monde,

    comme vous parliez d'avions et de planeurs, il m'est venu une question: quelles sont les qualifs nécessaires pour pouvoir piloter une "mobylette"? Ici, celle de mon club:

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    Message  Nolan Ven 2 Juil 2010 - 16:14

    Il est pas immatriculé français, donc franchement je sais pas.
    Je sais qu'en France, s'il est immatriculé F-Cxxx, il faut une licence planeur, sinon une licence avion.
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    Message  Vinceloup Ven 2 Juil 2010 - 17:12

    Bonjour

    Il me semble qu'il faut avoir le BPP et être lâché sur la machine. Sinon, un BB ou un PPL peut peut-être suffire? A vérifier.
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    Message  Mathieu Sam 3 Juil 2010 - 6:49

    On a le même à mon club. Pour les pilotes planeur il faut être lâché machine. Les pilotes avions ont le droit de noter leurs heures faites dessus sur leur carnet de vol avion il me semble.


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    Message  yanderuelle Sam 3 Juil 2010 - 7:33

    Si je ne m'abuse pour les pilotes avions, il faut une qualif TMG (Touring Motor Glider). Ensuite, il n'a pas le droit d'éteindre le moteur en vol. Les heures de loggent comme des heures avions.
    L'avantage de cette qualif est qu'elle se proroge en même temps que la SEP, sans autre conditions d'expérience. Inversement, les heures faites en TMG, comptent pour la prorogation SEP.

    En venant du planeur, il faut être laché sur la machine et on a le droit de couper le moteur en vol. Les heures se loggent comme en planeur....

    CQFD


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    Message  GrizzlyLFA Sam 3 Juil 2010 - 18:58

    Merci pour vos réponses... Les gens de mon club, qui font pour la plupart du planeur et de l'avion, n'ont pas trop de questions à se poser et n'avaient pas su me répondre.

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