Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le CAEA

    Marine
    Marine
    Fanatique

    Féminin Nombre de messages : 418
    Age : 35
    Localisation : Toulouse
    Date d'inscription : 06/03/2006

    Le CAEA Empty Le CAEA

    Message  Marine Dim 21 Oct 2007 - 17:13

    Hello à tous, je voudrais avoir des infos surle CAEA. Quel niveau faut-il pour le passer? Y-a-t-il des conditions pour pouvoir le passer? Merci d'avance pour vos réponses!


    _______________________________________
    cherche ULM de remplacement (voir avatar) pour les championnats de France
    ==> femme au volant, danger permanent
    manuchao
    manuchao
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 39
    Localisation : Pithiviers
    Date d'inscription : 19/10/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  manuchao Dim 21 Oct 2007 - 17:27

    Aucun niveau n'est requis.

    Il y a des sessions de formation non obligatoire à Creteil en avril, chaque année. Pour vous inscrire, contacter Charles PIGAILLEM Tél: 01 45 17 17 50 ou par Email: pigaillem@univ-paris12.fr.

    Sinon être instructeur donne le CAEA par équivalence après demande auprès de la DGAC.

    Emmanuel
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  ML Dim 21 Oct 2007 - 17:28

    Les réponses à tes questions ici: cour du CAEA


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    manuchao
    manuchao
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 39
    Localisation : Pithiviers
    Date d'inscription : 19/10/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  manuchao Dim 21 Oct 2007 - 17:34

    Je rajouterai même que le CAEA permet d'être instructeur ulm après un test.

    Emmanuel
    toto
    toto
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 702
    Age : 36
    Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
    Date d'inscription : 29/04/2005

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  toto Dim 21 Oct 2007 - 17:38

    Le CAEA est un examen trés vaste qui porte sur beaucoup de de domaines physique ,le niveau scientifique est par conséquent assez poussé je dirai un bon bac +1 voir 2 ,avec un minimun de travail c'est tout à fait faisable!!
    Des cessions de révisions sont organisées ...se renseingner auprés du CIRAS creteil.

    bon courage!!

    Toto
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  jihef Dim 21 Oct 2007 - 18:36

    toto a écrit:je dirai un bon bac +1 voir 2

    Perso je l'ai passé la même année que mon Bac. Docn le niveau scientifique requis n'est pas trop élevé.
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  Francesco Dim 21 Oct 2007 - 19:15

    Le CAEA 388963 je l'avais passé en première. C'est vrai que c'est un peu costaud, mais si on bosse suffisamment ça passe sans problèmes...


    _______________________________________
    Francesco
    "Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
    toto
    toto
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 702
    Age : 36
    Localisation : lfls(grenoble st geoirs)
    Date d'inscription : 29/04/2005

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  toto Dim 21 Oct 2007 - 19:34

    J'adore ! Comment on progesse dans ces discutions ... En repondant complétement l'inverse de ce que dis l'autre ...

    Je vais quand meme argumenter mon propos en disant que certaines choses du CAEA se retrouve dans L'atpl théorique et il me semble pour bien aller au fond des choses il faut quand meme avoir quelques notions scientifiques que l'on a pas en terminale:
    (Bernouilli et ses équations indispensable par exemple pour expliquer correctement la portance d'un avion ,les principes de thermodynamique ,derivés partielles....)

    Bien evidement il est possible d'avoir ce type d'examen en bachotage ...
    C'est toujours le meme probleme avoir son examen pour l'avoir c'est certains sa se fait avec un peu travail ...mais comprendre le fond des choses pour examen et surtout la suite ce n'est plus la meme chose!

    A+
    Thomas
    jihef
    jihef
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 847
    Age : 42
    Localisation : La Rochelle (17) France
    Date d'inscription : 19/01/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  jihef Dim 21 Oct 2007 - 19:37

    Ma réponse était la surtout pour apporter mon expérience par rapport à la question de Marine. Maintenant si tu le prends pour toi c'est pas ma faute.
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  Francesco Dim 21 Oct 2007 - 20:25

    Mille excuses Toto si mon message a pu porter à confusion. Je suis entièrement d'accord avec toi, mais je souhaitais simplement dire que si tu a un certain intéret pour la chose, la curiosité finira toujours par l'emporter sur le bachotage, et si tout est convenablement expliqué, on peut y arriver sans apprendre questions et réponses des annales par coeur!


    _______________________________________
    Francesco
    "Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
    manuchao
    manuchao
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 39
    Localisation : Pithiviers
    Date d'inscription : 19/10/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  manuchao Dim 21 Oct 2007 - 21:26

    Et moi qui ne sait même pas si j'ai le niveau pour passer le BIA ... (Que j'aurai bien aimé passer à l'époque !)

    C'est comme tout. Avec un peu de passion et en sachant lire.

    Emmanuel
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  ML Dim 21 Oct 2007 - 22:03

    L'avoir est une chose... mais être capable d'expliquer de façon claire certaines notions du BIA en est une autre!

    C'est mon humble avis, bien sûr...


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  phantom Lun 22 Oct 2007 - 6:44

    Il est clair que pour expliquer de maniére limpide quelque chose, il faut maitrsier son sujet; mais ce n'est pas parcequ'on maitrise un sujet qu'on sait forcément l'expliquer.

    Pour donner des cours, il faut d'une part une bonne connaissance des sujets abordés et de la pédagogie.
    Ces 2 éléments de base sont bien distincts et pourtant étroitement liés lorsqu'on est devant un auditoire...

    Sinon pour savoir si vous pouvez passez le CAEA, jeter un oeil aux annales, ca vous donnera une idée des sujets abordés et du niveau des questions.

    Aprés qu'on le passe en premiére ou avec un doctorat, ca dépend du niveau et de la motivation de chacun...

    André
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  Billou..te Lun 22 Oct 2007 - 15:43

    Oui, tout à fait d'accord !
    Il faut surtout faire preuve de pédagogie car les cours de BIA ne sont pas compliqués, encore faut-il savoir synthétiser certaines choses ...


    _______________________________________
    "Nous sommes fait pour une vie héroïque" > Tom Morel
    ALWAYS READY
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  Flyerinjoker Mer 14 Nov 2007 - 18:16

    perso je pense que le CAEA est d'un niveau terriblement superieur au BIA c'est presque ridicule de demander d'en savoir autan pour expliquer des choses qui n'en demandent pas tant.

    cela dit je me suis toujours dis que j'avais compris quelque chose a partir du moment ou j'etais capable de l'expliquer a quelqu'un (d'etranger a ce sujet) de facon cler

    j'en conclu qu'il faut maitriser le sujet de l'aviation (qui est extraimement vaste, si on inclus tous les sujet etudie dans le BIA) sur le bout des doigts


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  Francesco Mer 14 Nov 2007 - 20:25

    Flyerinjoker a écrit:perso je pense que le CAEA est d'un niveau terriblement superieur au BIA c'est presque ridicule de demander d'en savoir autan pour expliquer des choses qui n'en demandent pas tant.

    Seulement il faut bien maitriser tout ce qui est au programme du CAEA, car même si tout ne sert pas à proprement parler pour faire le cours, les notions sont indispensables pour répondres aux questions qui peuvent êtres pointues...Le CAEA 5927


    _______________________________________
    Francesco
    "Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  Flyerinjoker Jeu 15 Nov 2007 - 17:18

    je suis parfaitement d'accor qu'il faille maitriser le sujet a fond, ce que j'ai ecris la, ce n'etait qu'un fait, ce n'est que mieux lorsque les professeurs savent repondrent aux questions pointues.

    Mais le plus ridicule est que un instructeur peut obtenir le CAEA par equivalence (comme dit plus haut) alors que certain instructeur sont incapable d'expliquer clerement pourquoi un avion vol... lol

    Remy


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  Julien Robin Jeu 15 Nov 2007 - 19:30

    par pitié Rémy ... attention à ton orthographe ! Le CAEA 322986

    ;)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  phantom Ven 16 Nov 2007 - 8:02

    Flyerinjoker a écrit:je suis parfaitement d'accor qu'il faille maitriser le sujet a fond, ce que j'ai ecris la, ce n'etait qu'un fait, ce n'est que mieux lorsque les professeurs savent repondrent aux questions pointues.

    Mais le plus ridicule est que un instructeur peut obtenir le CAEA par equivalence (comme dit plus haut) alors que certain instructeur sont incapable d'expliquer clerement pourquoi un avion vol... lol

    Remy

    Dans le même genre, tu peux tres bien aussi dire qu'il est ridicule qu'un gars qui passe le CAEA puisse faire immédiatement des cours sans suivre de formation à la pédagogie, alors qu'un instructeur qui est formé pour ça et qui a de l'expérience (normalement) doit faire 2 jours de formation à la pédagogie..

    André
    manuchao
    manuchao
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 39
    Localisation : Pithiviers
    Date d'inscription : 19/10/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  manuchao Ven 16 Nov 2007 - 10:16

    Flyerinjoker a écrit:Mais le plus ridicule est que un instructeur peut obtenir le CAEA par equivalence (comme dit plus haut) alors que certain instructeur sont incapable d'expliquer clerement pourquoi un avion vol... lol

    Remy

    Sauf que cette remarque n'a rien a voir avec l'équivalence au CAEA. Je trouve ça parfait que les instructeurs d'aéronef puissent obtenir le CAEA, après un stage dans l'éducation nationale (MON CAS ... Le CAEA 16_3_131 )

    Si tu rencontres de nouveau ces "instructeurs" qui ne savent pas pourquoi un aéronef vole, il y a ce petit document qui explique TOUT (de ce que l'on connait ... enfin de ce que je connais ... Very Happy ) :

    http://www.savoir-sans-frontieres.com/JPP/telechargeables/Francais/ASPIRISOUFFLE.pdf
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  Flyerinjoker Ven 16 Nov 2007 - 17:29

    hey ne nous emballons pas... Le CAEA 5927

    pour repondre a Phantom:
    Dans un sens oui personnellement je trouve que les deux jours de pedagogie devraient s'appliquer au type qui vien d'obtenir son CAEA alors, qu'en effet un instructeur et la pedagogie (normalement) cela ne fait qu'un.

    pour repondre a manuchao:
    merci pour le document, je ne savai qu'ils avaient un stage avec l'education nationale, en se qui concerne l'instructeur X (auquel je pense...) cela n'a pas due lui faire de mal. lol
    Perso je pense que ce n'est pas mal non plus pour les instructeurs lol (et la je pense a mon pere)

    Bon vol a tous, Remy


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    manuchao
    manuchao
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 39
    Localisation : Pithiviers
    Date d'inscription : 19/10/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  manuchao Ven 16 Nov 2007 - 18:53

    Flyerinjoker a écrit:Dans un sens oui personnellement je trouve que les deux jours de pedagogie devraient s'appliquer au type qui vien d'obtenir son CAEA alors, qu'en effet un instructeur et la pedagogie (normalement) cela ne fait qu'un.

    Oui en théorie et ... non en pratique.

    Qui utilise son CAEA ?

    - Les profs (qui possèdent deux ou trois notions de pédagogie, enfin pour la moitié d'entre eux. J'espère que l'on trouve les CAEA dans la bonne moitié !)
    - Les instructeurs (côté pédagogie, ça devrait aller aussi)
    - Des passionnés qui veulent faire partager leur passion

    Donc rien qui impose de rajouter quelque chose supplémentaire.

    Emmanuel
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  Francesco Ven 16 Nov 2007 - 22:04

    Un instructeur qui ne sait pas comment vole un avion ...Shocked je demande à voir! Certainement que certains sont mieux que d'autres, mais prétendre de telles lacunes, ça me semble un peu irréaliste. D'autre part, comme l'a dit Phantom, les instru ont un stage de pédagogie, les CAEA sont pour la plupart issus de l'enseignement public et enfin, je pense que le meilleur moyen de mesurer la pédagogie de quelqu'un est de voir les résultats à l'examen et le nombre d'élèves qui poursuit après une formation.... De plus, si quelqu'un a le CAEA et aucune compétence en pédagogie, il me semble que le bon sens lui commande de se renseigner et d'essayer d'acquérir des compétences en pédagogie..... Enfin, de nombreux profs -je parle par expérience:twisted: - bien qu'ils soient dans l'enseignement public n'ont aucune compétence pédagogique et je parle bien de ce terme au sens étymologique, c'est à dire d'accompagner les enfants littéralement.... Mais ceci est un autre problème!


    _______________________________________
    Francesco
    "Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  Flyerinjoker Lun 19 Nov 2007 - 13:54

    Il est vrai que j'ai un peu exagere lorsque je dis "un instructeur qui ne sait pas comment vol un avion" lol. Mais cela dit, (sans vouloir accabler qui que ce soit) venez donc sur dax, le moniteur planeur serai incapable de vous faire un cour theorique sur le vol, proprement parle, d'un avion... De plus il donne des cours BIA a Peyrehorade (une petite ville un peu au sud de Dax) et lors des examens, pas la moitier de ces eleves reussissent c'est pour dire, en general il y en a toujours un qui est passionne et parvien a decrocher une mention mais...

    Je pense que dans les categories de personnes qui utilisent leur CAEA, les profs sont d'un bon niveau en pedagogie, car lorsque tu es professeur et que tu es passionne d'aviation au point de passer ton CAEA c'est que tu aimes ca donc tu as plus de facilite et d'envie a l'enseigner donc, je pense, que les profs detenant leur CAEA sont de bon profs.

    bon vols a tous, Remy


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  phantom Lun 19 Nov 2007 - 14:00

    perso je trouve le raccourci "niveau du prof = % de réussite à l'exam" un peu facile

    tu peux avoir le meilleur prof du monde, il n'apprendra pas à la place des éléves...

    Et faut pas se leurrer, la ou le BIA est dispensé gratuitement, il y en a qui viennent au cours juste parcequ'ils ont vu de la lumiére, pour faire un tour d'avion, ou parceque ca les dispense d'étude ce soir la..

    André

    Contenu sponsorisé

    Le CAEA Empty Re: Le CAEA

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 6:04