Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Le CAEA


    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Nombre de messages : 2014
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  phantom Lun 19 Nov 2007 - 14:00

    perso je trouve le raccourci "niveau du prof = % de réussite à l'exam" un peu facile

    tu peux avoir le meilleur prof du monde, il n'apprendra pas à la place des éléves...

    Et faut pas se leurrer, la ou le BIA est dispensé gratuitement, il y en a qui viennent au cours juste parcequ'ils ont vu de la lumiére, pour faire un tour d'avion, ou parceque ca les dispense d'étude ce soir la..

    André
    manuchao
    manuchao
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 39
    Localisation : Pithiviers
    Date d'inscription : 19/10/2007

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  manuchao Lun 19 Nov 2007 - 16:11

    Je suis d'accord avec phantom.

    L'action facilitant l'accès aux jeunes en aéro a tout à fait lieu d'être.

    Mais encore faudrait-il qu'ils s'y intéressent.

    La notion de gratuité, à elle seule, ne mobilise plus le même nombre.

    Emmanuel
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  Flyerinjoker Lun 19 Nov 2007 - 17:39

    tu peux avoir le meilleur prof du monde, il n'apprendra pas à la place des éléves...

    je suis parfaitement d'accord avec toi, mais franchement il y a des fois ou tu peux te poser quelques question quand a la qualitee du prof.

    ensuite c'est sur que cela depend aussi de la motivation des eleves mais, a Dax, (je ne sais pas si ailleur c'est parreil) si les eleves ne sont pas interresse ils peuvent arreter les cours a tous moments dans l'annee.


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  ML Lun 19 Nov 2007 - 17:46

    Par pitié, l'orthographe! Et les accents ne sont pas optionnels si tu es en France...


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    Francesco
    Francesco
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 976
    Age : 37
    Localisation : LFHM - LFPX
    Date d'inscription : 25/03/2007

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  Francesco Lun 19 Nov 2007 - 21:12

    Pour répondre à Phantom, je suis entièrement d'accord que le raccourci est un peu rapide... Seulement dans certains clubs (comme chez nous), les cours ont lieu dans le club house de 9h à 12h de janvier à mai... Donc inutile de dire que généralement les élèves qui sont là sont motivés (car les parents qui les amènes au club se passeraient bien de ce levé matinal si leur progéniture n'était pas déjà dans un état incurable!affraid )... Enfin, on sait que ce n'est pas le prof qui fait tout, mais théoriquement avec un pédagogue de qualité il y a plus de réussite (car même les moins motivés on appris des choses), que si le mec n'y comprend rien lui même et oblige ses élèves à bosser par eux-mêmes dans les bouquins!


    _______________________________________
    Francesco
    "Ce qui est beau vole bien" Marcel Bloch
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  phantom Mar 20 Nov 2007 - 8:27

    Il est clair que chaque situation a des combinaisons "prof-eleve-contexte d'apprentissage" qui lui sont propre.

    si je peux faire un retour sure ma petite expérience, je constate que les personnes que je forme au club n'ont généralement pas de problème pour obtenir leur théorique. On est dans le cas que tu cites, les personnes présentes sont motivés et suivent les cours.

    Pour le BIA, je dispense les cours depuis plus longtemps. Pour les élèves ça ne coûte rien, ils viennent si ils veulent, peuvent abandonner en route si ça ne leur convient pas; il n'y a aucune contrainte. Sur tout ceux qui restent jusqu'en mai, il est généralement très facile de déterminer qui aura son BIA et qui ne l'aura pas, d'après leur comportement en cours. Il n'y a pas de devoir à fournir hors des cours, et normalement suivre pendant les séances suffit pour arriver au niveau du BIA. Les motivés suivent et obtiennent des résultats tout à fait honorables, les autres sont présent, mais sont clairement la pour profiter du simu, du tour d'avion, du modélisme ou simplement pour éviter l'étude fastidieuse qui leur est imposé si ils ne sont au BIA. Le BIA ne les intéressant pas plus que ça.
    Les résultats sont généralement quasiment opposés pour ces types de personnes, pourtant ils ont tous suivis les mêmes cours avec le même prof.

    Apres c'est peut être que ma pédagogie n'est pas adapté pour ces personnes. Ceci dit je travaille en collaboration avec 2 profs du lycée dont un qui est présent à quasiment tous les cours, et nous essayons d'améliorer les cours pour les rendre accessible au plus grand nombre. Malgré ça, si l'élève n'a pas envie d'apprendre, on ne pourra pas le faire à sa place.

    D'ailleurs, suite à ces constatations, j'ai modifié un peu le BIA cette année. Jusqu'a maintenant aucune "sélection". Tout le monde pouvait venir et rester jusqu'a la fin. (J'ai même eu une année une maman qui a suivi les cours en même temps que sa fille). Les BIA était présenté avec les sorties et activités annexes associées.

    Cette année, j'ai décidé de faire une sélection par le travail. J'ai donc eu un discours plus scolaire à la présentation de l'activité, en annonçant qu'on se bornera au BIA coté théorique, pas de sortie prévues cette année ni activité annexe, et interro à la fin de chaque chapitre. (Y aura quand même des sorties dans l'année, mais ils le découvriront en cours de route... Le CAEA - Page 2 5927 ) Bref je veux essayer "d'éloigner" avec ce discours ceux qui viennent par ce qu'ils ont vu de la lumière, car je préfère avoir 3 motivés que 15 qui n'en ont pas grand chose à cirer. Je les vois ce soir, je vous dirais combien il en reste ... Mr. Green

    Bon apres tout ça, vous avez peut être des exemples de votre coté ou un prof à systématiquement avec tous ces éléves des résultats minables, mais je suis sceptique quand même..

    De plus, déterminer le niveau pédagogique d'un prof n'est à mon avis pas aisé. La pédagogie doit souvent être adaptée au cas par cas, ce qui n'est pas souvent faisable (cours en groupe, manque de temps, difficulté de s'adapter à chaque éléve etc etc)
    Bon aprés c'est sur que si la seule formation dispensée est "va voir dans le bouquin", ca ne doit donner des résultats que pour les plus à l'aise et les plus motivés. Mais bon pour moi la ça n'est plus de la pédagogie...

    André
    manuchao
    manuchao
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 61
    Age : 39
    Localisation : Pithiviers
    Date d'inscription : 19/10/2007

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  manuchao Mar 20 Nov 2007 - 9:16

    Lors de mes deux jours dans l'éducation nationale, on m'a effectivement donné un QCM, 10 questions, pour mesurer la passion de l'élève.

    Sans faire de sélection au sens propre, mais en annonçant qu'il y en a une, ça permet d'avoir une sélection naturelle.

    Emmanuel
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  Flyerinjoker Mar 20 Nov 2007 - 13:56

    Phantom, je suis parfaitement d'accord avec ta methode qui me semble en etre une bonne...
    excepte le fait que lorsque tu dis je prefer avoir 3 eleves motives que 15 non motives, il y a un probleme, je m'explique mes parent donne aussi des cours BIA le problemes c'est qu'ils sont constament en manque d'effectif et si ils n'ont pas 10 eleves se presentants a l'exam en mai ils peuvent dire adieu pour la subvention de l'academie se qui veut dire plus de sortie, plus de vol, et donc pas de remuneration.

    C'est le seul point qui me semble etre negatif cela dit tu n'as peut etre pas ce genre de probleme

    je suis interresse de voire la reaction des eleves avec ton nouveau programme de cours.

    bon vol, Remy


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    phantom
    phantom
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2014
    Age : 49
    Localisation : En montagne
    Date d'inscription : 08/03/2005

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  phantom Mar 20 Nov 2007 - 14:03

    Non en effet je n'ai pas ce genre de probléme, puisque je fais fonctionner l'atelier sans cette subvention. En effet apres multiples essais, je ne suis parvenu à l'avoir qu'une seule année, et encore en me battant. Vu l'energie que ca demande pour un résultat aléatoire, je fais sans.

    Donc du coup je n'ai aucune contrainte en nombre d'éléves.

    André
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  ML Mar 20 Nov 2007 - 14:38

    Au risque de le répéter un peu et de passer pour un méchant admin blablabla, essaie de faire un peu attention à l'orthographe Rémi s'il te plait!!!!!!!!!!!!!


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    ptitejeune
    ptitejeune
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 271
    Age : 29
    Localisation : LFSH
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  ptitejeune Mar 20 Jan 2009 - 12:52

    Salut

    Je viens raviver le sujet car j'aimerais savoir une petite chose que je n'ai pas trouvé sur internet .

    À quel âge on peut le passer, le CAEA ?


    _______________________________________
    Ptitejeune

    «L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible.»
    [Kathleen Winsor]
    avatar
    Manon
    Acro
    Acro

    Féminin Nombre de messages : 105
    Age : 32
    Localisation : Toulouse Lasbordes LFCL
    Date d'inscription : 24/06/2006

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  Manon Mer 21 Jan 2009 - 15:34

    Il n'y a pas d'âge mini réglementaire. Je l'ai passé à 16 ans. Pourquoi ne pas le passer tôt si on a envie de s'en servir avant de partir faire ses études ou travailler ?
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  Flyerinjoker Mer 21 Jan 2009 - 17:21

    Alors je ne connais pas très bien les règlement qui le concerne mais je sais qu'on m'avais déconseillé de le passer avant mes 18 ans car je n'aurais pas eu le droit d'enseigner à des jeune en lycée (pourquoi c'est la question que je me pose toujours) après si on peut l'utiliser pour autre chose pourquoi pas? mais toujours est il que du coup je ne l'ai pas passer, j'ai quand même suivit la plupart des cours et j'y ai appris tant de choses que cela m'a bien servi lorsque j'ai passé mon certificat de méca vol pour l'ATPL !!


    En tout cas bonne chance et bon vol !!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  gc232 Mer 21 Jan 2009 - 17:53

    Flyerinjoker a écrit:Alors je ne connais pas très bien les règlement qui le concerne mais je sais qu'on m'avais déconseillé de le passer avant mes 18 ans car je n'aurais pas eu le droit d'enseigner à des jeune en lycée (pourquoi c'est la question que je me pose toujours)
    Pourtant j'en connais plus d'un de moins de 18 ans et qui enseignent le BIA au lycée ... C'est peut-etre ton lycée qui, par préférence, recherchait des gens plus agés?
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  Flyerinjoker Mer 21 Jan 2009 - 19:17

    Peut être lol m'enfin je ne le saurais jamais et entre nous ben cela ne m'empêchera pas de dormir ;-D


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    schwarzy64
    schwarzy64
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 34
    Localisation : Biarritz
    Date d'inscription : 09/04/2009

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  schwarzy64 Jeu 9 Avr 2009 - 16:13

    Bonjour,
    Je change légèrement de sujet ..
    Savez vous si un ATPL théorique donne l'équivalence CAEA ?
    Je me suis renseigné sur le site de la DGAC mais sans boussole on fait pas grand chose sur leur site ..
    Merci d'avance
    LU6FER
    LU6FER
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 76
    Localisation : normandie
    Date d'inscription : 22/04/2009

    Le CAEA - Page 2 Empty ngereux

    Message  LU6FER Mer 22 Avr 2009 - 9:45

    manuchao a écrit:Aucun niveau n'est requis.

    Il y a des sessions de formation non obligatoire à Creteil en avril, chaque année. Pour vous inscrire, contacter Charles PIGAILLEM Tél: 01 45 17 17 50 ou par Email: pigaillem@univ-paris12.fr.

    Sinon être instructeur donne le CAEA par équivalence après demande auprès de la DGAC.

    Emmanuel

    Bonjour

    Je voudrais mettre en garde les candidats au CAEA , contre le livre de C.Pigaillem dédié à cette préparation .
    Il est bourré d' erreurs ! (erreurs , fautes , opacités...)
    Certaines classables Typo ( bénéfice du doute ), d' autres classables : énonciation opaque (formulation incompréhensible ), et d' autres carrément erronées sur le sujet même .
    Quand à l' histoire de l' aviation , on atterri au pays du burlesque .

    (Ex de connaissance primordiale ; [En 1910, est créée l' Inspection de l'aéronautique militaire, qui est
    son premier chef?
    a) le gnl Pétain
    b) le gnl Joffre
    c) le gnl Roques
    d) le gnl Nivelle ]
    ,
    Se taper sur les cuisses de rire ne fait pas partie des choix multiples .

    De plus , ce livre est au top des prix ( env 70 € ) .
    Mais le plus grave est le résultat que peut donner dans la tête d'un étudiant , ce contenu bizarroïde pris pour bible dans ces matières . ( la liste des erreurs est en cours d' élaboration , mais vu le nombre ...)
    .



    Au fait , à ce propos de nos 100 ans d' histoire du vol humain , qui connait le nom de l' auteur et la date du premier vol humain ??( sustentation dans l' air grâce aux forces aérodynamiques ) ???

    Un scoop , ce n' est ni Mr Otto Lilienthal ni notre bon Mr Ader national ... mais un Arabe , ou plutôt un Berbère du nom de 'Abbas Qasim Ibn Firnas (810 - 887), (**1) à l' époque de la très avancée civilisation Maure de Cordoba : en l' an 875 !! ( en France , même époque , Louis I " le pieux" entame de longues macérations religieuses , aidé par le pape Etienne 4, et annonçant le grand progrès philosophique des Rois fainéants )
    Ce mec , savant polyvalent , se lança d'une tour à l' âge de 65 ans , avec un planeur de sa conception ( plumes bois et soie ) ....il tient l' air une demi heure .. et se cassa les deux jambes . Il ne mourut que dix ans plus tard. Mais , il avait imprimé - dés cette époque - le problème de la stabilité en tangage : la nécessité d'un empennage ! Chose encore peu claire 1100 ans plus tard quand les frères Wright ( comme Farman ) - pas encore sur du rôle du stabilo , en mirent un devant et un derrière , pour être plus sur d' avoir bon .
    Comme quoi , si le catholicisme n' avait pas exterminé les hérétiques de ce calibre là , l' homme aurait dominé les airs avant l' an mille ..... et peut être le BIA d' aujourd'hui se ferait-il sur la techno des voiliers solaires pour tirer des bords entre la Terre et Jupiter...





    (**1)voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Abbas_Ibn_Firnas#searchInput[/size]
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  Flyerinjoker Mer 22 Avr 2009 - 13:03

    Je pense que la moindre des politesses LU6FER, avant de répondre d'une façon assez violente aux sujets de ce forum, serait de te présenter dans la rubrique présentation afin de savoir qui tu es, que fais tu dans le monde de l'aviation... etc

    Merci d'avance !! et dors et déjà bienvenu parmi nous !


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    LU6FER
    LU6FER
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 76
    Localisation : normandie
    Date d'inscription : 22/04/2009

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  LU6FER Mer 22 Avr 2009 - 16:59

    Flyerinjoker a écrit:Je pense que la moindre des politesses LU6FER, avant de répondre d'une façon assez violente aux sujets de ce forum, serait de te présenter dans la rubrique présentation afin de savoir qui tu es, que fais tu dans le monde de l'aviation... etc

    Merci d'avance !! et dors et déjà bienvenu parmi nous !

    Désolé , vraiement . Aucune violence intentionelle dans mon propos , bien le contraire . (j' aide un ami à préparer ce certificat CAEA , d'où la découverte ...) Donc très sincèrement preneur pour qu'on me dise ce qui est violent et qui choque dans mon post . Le fond en est strictement technique , mais je ne pouvais d' entrée tout exposer comme ça .

    Quand à la présentation , toutes mes excuses ! je vais le faire bien sur , tous mes honteux et prosternés aveux de culpabilité ; les us & coutusmes et le savoir vivre , j' ai jamais eu la moyenne .
    alexoom
    alexoom
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1115
    Age : 29
    Localisation : NTAA Tahiti
    Date d'inscription : 26/03/2009

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  alexoom Mer 22 Avr 2009 - 17:06

    bzefze T'inquiette pas on vas pas te pendre ^^ en attendant ta present a bientôt !


    _______________________________________
    Mousquitoo en Chef ! ©️ santa
    Flyerinjoker
    Flyerinjoker
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 987
    Age : 36
    Localisation : là où je peux voler
    Date d'inscription : 08/11/2007

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  Flyerinjoker Mer 22 Avr 2009 - 21:08

    ne t'en fais pas pour ça c'était juste une remarque sans agression pour ma part à bientôt !!


    _______________________________________
    Je viens du ciel, et les étoiles entre elles, ne parlent que de toi
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  yanderuelle Mer 22 Avr 2009 - 21:40

    LU6FER a écrit:
    Il est bourré d' erreurs ! (erreurs , fautes , opacités...)
    Certaines classables Typo ( bénéfice du doute ), d' autres classables : énonciation opaque (formulation incompréhensible ), et d' autres carrément erronées sur le sujet même .
    Ceci dit, cela reste le cas pour beaucoup de tests aéro DGAC tels que pour le PPL ou les sélections FI. Où l'intérêt de la sélection est justement de dérouter le candidat par des questions "border line" (même si le CAEA n'est pas que DGAC)

    LU6FER a écrit:Quand à l' histoire de l' aviation , on atterri au pays du burlesque .
    Je me tape sur les cuisses et je rigole. Je peux ? Quel est l'intérêt d'une telle question ?


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme

    Contenu sponsorisé

    Le CAEA - Page 2 Empty Re: Le CAEA

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 8:41