Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Job d'été remorqueur ?

    Skylow
    Skylow
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 168
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 20/01/2008

    Job d'été remorqueur ? Empty Job d'été remorqueur ?

    Message  Skylow Dim 20 Jan 2008 - 21:38

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum qui a l'air interressant. Je suis élève pilote sur l'AD de saucats, et je suis en cours de formation pour le PPL (je suis actuellement breveté BB). Je souhaiterai avoir quelques renseignement sur le remorquage de planeur. Je serai partant pour passer mon brevet de planeur, après mon PPL, pour peut être pouvoir bosser pendant les vacances d'été. Mes questions :
    - En moyenne combien faut-il d'heure de planeurs après un PPL pour obtenir le brevet ?
    - Comment est assurée la formation sur Remorqueur ?
    - Est-ce que les clubs emploient facilement où est-ce que c'est un casse tête de trouver une place ?

    Merci d'avance pour les réponses et bons vols à tous (malgré la MTO pourrie d'en ce moment !)

    DeltaSierra.
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Job d'été remorqueur ? Empty Re: Job d'été remorqueur ?

    Message  ML Dim 20 Jan 2008 - 23:22

    Salut à toi et bienvenu parmi nous!

    Je vais tenter de répondre à tes questions

    F-GLDS a écrit:
    - En moyenne combien faut-il d'heure de planeurs après un PPL pour obtenir le brevet ?
    - Comment est assurée la formation sur Remorqueur ?
    - Est-ce que les clubs emploient facilement où est-ce que c'est un casse tête de trouver une place ?

    Tout d'abord, même si le PPL n'est pas obligatoire pour remorquer, peu de clubs risquent d'engager quelqu'un avec un simple BB. Pourquoi? Tout simplement qu'avec un BB, tu es limité à un terrain et à ses alentours. Tu ne pouras donc pas aller chercher un planeur qui s'est vaché sur un terrain un peu plus lointain... Donc terminer ton PPL est un bon objectif pour la suite Smile

    Pour le nombre d'heures de planeur après un PPL? Trés variable. Tu auras de toutes les façons minimum 8h de double pour le BPP et 10 vols solo dont au moins un d'une heure ou plus. Si tu n'as pas de difficultés particulières, entre 15-20 d'heures totales me semblent être un bon plancher pour avoir une idée: tout dépendra de toi, de ton instructeur et de la météo Job d'été remorqueur ? 5927

    La formation sur remorqueur? Et bien assez simple pour ma part: un petit vol en double pour s'assurer de tes compétences (de la mania) si tu es déjà familiarisé avec l'avion - sinon tu auras la transition en plus. Ensuite, si ton remorqueur a les performances pour supporter 2 personnes + le planeur (selon le terrain et la puissance de la bête), tu feras probablement quelques larguages en double ou en pax. Si c'est pas le cas et bien... briefing et à toi de jouer, tout seul, avec l'instructeur au sol scotché à sa radio! La formation remorqueur consiste seulement en 5 vols supervisés au minimum mais avec un instructeur dans le planeur et un FI avion au sol... ça, c'est pour la formation "club". Le centre national de vol à voile propose aussi une formation spéciale pour le remorquage: j'imagine que le principe est le même mais je ne peux pas t'en dire plus!

    Pour les places, tout dépend de l'offre et de la demande. J'aurai tendance à dire que c'est extrêmement variable! Pas mal de clubs cherchent du monde pour juillet/août: à toi d'être disponible à ces dates! Si tu veux avoir une place "toute la saison quelques heures par mois", ce sera probablement plus compliqué: tu seras géographiquement limité (tu ne seras probablement peut-être pas prêt à faire 500 bornes pour un jour de remorquage!) ce qui limitera aussi les clubs qui pourront t'intéresser; bien souvent ils privilègeront les gens qu'ils connaissent déjà ou qui seront bien recommandées ou alors; tu te trouveras au bon moment, au bon endroit et avec la bonne personne (un conseil: discute avec beaucoup de monde pour savoir leur besoin et arrange toi pour y être à ce moment là!)

    Petite remarque finale: en France, il faut avoir 150h de vol en tant que cdb dont 50h en avion et 50h sur planeur avant de pouvoir commencer une formation de remorqueur!

    Remarque 2: "job" ne convient pas trés bien puisque tu fais ça bénévolement... en échange, tu noircis ton carnet de vol et parfois, tu peux t'arranger pour être logé!

    Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas! sunny

    ML


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Job d'été remorqueur ? Empty Re: Job d'été remorqueur ?

    Message  penguin Lun 21 Jan 2008 - 9:08

    Rien à rajouter à ce que vient de dire ML.
    Juste pour le centre national de Saint Auban la formation dure de 3 à 5 jours en fonction du niveau, et tu fais presque tous les vols avec un instructeur à droite (il me semble que c'est Daniel Serres, pilote d'essai planeurs et avions légers, qui assure cette formation).


    _______________________________________
    "Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle" Gandhi
    Billou..te
    Billou..te
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1117
    Age : 34
    Localisation : MISSISSIPPI
    Date d'inscription : 23/02/2007

    Job d'été remorqueur ? Empty Re: Job d'été remorqueur ?

    Message  Billou..te Lun 21 Jan 2008 - 16:31

    Piloter avec Daniel Serre Very Happy


    _______________________________________
    "Nous sommes fait pour une vie héroïque" > Tom Morel
    ALWAYS READY
    Skylow
    Skylow
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 168
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 20/01/2008

    Job d'été remorqueur ? Empty Re: Job d'été remorqueur ?

    Message  Skylow Lun 21 Jan 2008 - 20:23

    ML a écrit:Salut à toi et bienvenu parmi nous!

    Je vais tenter de répondre à tes questions

    F-GLDS a écrit:
    - En moyenne combien faut-il d'heure de planeurs après un PPL pour obtenir le brevet ?
    - Comment est assurée la formation sur Remorqueur ?
    - Est-ce que les clubs emploient facilement où est-ce que c'est un casse tête de trouver une place ?

    Tout d'abord, même si le PPL n'est pas obligatoire pour remorquer, peu de clubs risquent d'engager quelqu'un avec un simple BB. Pourquoi? Tout simplement qu'avec un BB, tu es limité à un terrain et à ses alentours. Tu ne pouras donc pas aller chercher un planeur qui s'est vaché sur un terrain un peu plus lointain... Donc terminer ton PPL est un bon objectif pour la suite Smile

    Pour le nombre d'heures de planeur après un PPL? Trés variable. Tu auras de toutes les façons minimum 8h de double pour le BPP et 10 vols solo dont au moins un d'une heure ou plus. Si tu n'as pas de difficultés particulières, entre 15-20 d'heures totales me semblent être un bon plancher pour avoir une idée: tout dépendra de toi, de ton instructeur et de la météo Job d'été remorqueur ? 5927

    La formation sur remorqueur? Et bien assez simple pour ma part: un petit vol en double pour s'assurer de tes compétences (de la mania) si tu es déjà familiarisé avec l'avion - sinon tu auras la transition en plus. Ensuite, si ton remorqueur a les performances pour supporter 2 personnes + le planeur (selon le terrain et la puissance de la bête), tu feras probablement quelques larguages en double ou en pax. Si c'est pas le cas et bien... briefing et à toi de jouer, tout seul, avec l'instructeur au sol scotché à sa radio! La formation remorqueur consiste seulement en 5 vols supervisés au minimum mais avec un instructeur dans le planeur et un FI avion au sol... ça, c'est pour la formation "club". Le centre national de vol à voile propose aussi une formation spéciale pour le remorquage: j'imagine que le principe est le même mais je ne peux pas t'en dire plus!

    Pour les places, tout dépend de l'offre et de la demande. J'aurai tendance à dire que c'est extrêmement variable! Pas mal de clubs cherchent du monde pour juillet/août: à toi d'être disponible à ces dates! Si tu veux avoir une place "toute la saison quelques heures par mois", ce sera probablement plus compliqué: tu seras géographiquement limité (tu ne seras probablement peut-être pas prêt à faire 500 bornes pour un jour de remorquage!) ce qui limitera aussi les clubs qui pourront t'intéresser; bien souvent ils privilègeront les gens qu'ils connaissent déjà ou qui seront bien recommandées ou alors; tu te trouveras au bon moment, au bon endroit et avec la bonne personne (un conseil: discute avec beaucoup de monde pour savoir leur besoin et arrange toi pour y être à ce moment là!)

    Petite remarque finale: en France, il faut avoir 150h de vol en tant que cdb dont 50h en avion et 50h sur planeur avant de pouvoir commencer une formation de remorqueur!

    Remarque 2: "job" ne convient pas trés bien puisque tu fais ça bénévolement... en échange, tu noircis ton carnet de vol et parfois, tu peux t'arranger pour être logé!

    Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions. Si tu en as d'autres, n'hésite pas! sunny

    ML

    Merci de ta réponse complète ! Concernant "job", pour moi remplir mon carnet c'est comme être payé :-).

    Seul PB je n'ai pas encore 150h de vol (seulement 45 en avion, mais d'ici le PPL j'aurais dépassé les 50) ! Mais y a t-il un moyen d'augmenter ces heures le moins cher possible pour pourvoir passer la formation instructeur ?

    Sinon après la formation de Saint Auban, on est qualifié remorqueur de planeur ?

    Merci.
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Job d'été remorqueur ? Empty Re: Job d'été remorqueur ?

    Message  ML Lun 21 Jan 2008 - 21:41

    Tu as plein de stage différent à Saint Auban, dont celui de remorqueur. Comme je t'ai dit, c'est plus une formalité qu'autre chose pour avoir la signature "apte au remorquage" dans ton carnet de vol! Donc oui, tu seras remorqueur au même titre que si tu fais ta formation directement au sein d'un club (financièrement beaucoup plus intéressant à mon avis! 4€ la minute de Rallye, booooooofffffff... + le financement de tes premiers vrais remorqués! Les clubs - s'ils te forment - c'est en principe pour te garder... alors que Saint Auban, ben à part la signature, tu n'as rien! )

    Les 50h comme cdb avion, tu les auras vite... Ce qui risque de te poser plus de problème dans ton cas à toi, c'est les 50h de planeur: à moins de voler comme un taré sur une saison (c'est fesable, hein? Je ne dis pas le contraire), ça peut prendre un peu de temps...

    Enfin, pour te répondre au "comment monter ses heures pas chères pour être FI", je te répondrais que le remorquage est une superbe opportunité: niveau mania, ça forme! Les rotations de 4 minutes bloc moteur aussi... Mais attention au bout de 18 rotations, quand il fait 40°, l'erreur est vite arrivée et il faut savoir dire stop avant; ce qui est peut-être le plus difficile Smile


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    Skylow
    Skylow
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 168
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 20/01/2008

    Job d'été remorqueur ? Empty Re: Job d'été remorqueur ?

    Message  Skylow Lun 21 Jan 2008 - 22:15

    D'accord, mais je ne parlais pas d'augmenter mon carnet pour être FI (lol peut être un jour), mais uniquement augmenter les heures en CDB...

    Je me renseigne pour saint Auban
    Skylow
    Skylow
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 168
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 20/01/2008

    Job d'été remorqueur ? Empty Re: Job d'été remorqueur ?

    Message  Skylow Lun 21 Jan 2008 - 22:18

    Par contre, 4 € / min ca me parait énorme !!! non ?
    ML
    ML
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Féminin Nombre de messages : 2332
    Age : 38
    Localisation : 25°16'23''N 51°36'29''E
    Date d'inscription : 17/04/2005

    Job d'été remorqueur ? Empty Re: Job d'été remorqueur ?

    Message  ML Lun 21 Jan 2008 - 22:52

    oui !!!!

    Mais de toutes les façons, passe avant le BPP... Tu as encore du temps pour trouver un club pour remorquer... La demande varie constament: ce qui est vrai aujourd'hui ne le sera plus dans un mois! Alors fais en sorte de déjà avoir les minimum requis: si tu peux te faire former à coté de chez toi et remorquer dans ce même club, ce ne sera que bénéfique!

    J'en connais un autre qui s'est fait formé en échange de deux mois de loyaux services Laughing s'il passe par ici Mr. Green

    Tu peux éventuellement tater le terrain en demandant des infos sur le BPP...


    _______________________________________
    Avoir un rêve, c'est donner un sens à sa vie.
    penguin
    penguin
    Pilote de ligne
    Pilote de ligne

    Masculin Nombre de messages : 703
    Age : 44
    Localisation : CDG
    Date d'inscription : 26/05/2005

    Job d'été remorqueur ? Empty Re: Job d'été remorqueur ?

    Message  penguin Mar 22 Jan 2008 - 7:46

    Quant à la formation à Saint Auban, elle est certes chère mais complète. J'entends par là que dans la mesure où ils forment les ITP (et ITV), les exercices de retour au sol ou autres manoeuvre de sécurité ne se comptent pas.

    Fais tout de même attention à ne pas brûler trop d'étapes dans la construction de ton expérience. Le remorquage est très déformateur, et en faire trop tôt peut s'avérer néfaste sur tes acquis. C'est super pour progresser en mania comme l'a dit ML mais d'un autre côté la tenue machine et les trajectoires risquent de dégrader tes acquis s'ils ne sont pas bien ancrés dans ta technique de pilotage...

    Billou a écrit:Piloter avec Daniel Serre Very Happy

    Un grand plaisir et d'une richesse extraordinaire Job d'été remorqueur ? 5927 pas toujours tendre avec le stagiaire (ni avec le remorqueur) mais quelle expertise!


    _______________________________________
    "Oeil pour oeil, et le monde deviendra aveugle" Gandhi
    Zoulou Uniform
    Zoulou Uniform
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2020
    Age : 36
    Localisation : Dans la rue du quai
    Date d'inscription : 05/06/2005

    Job d'été remorqueur ? Empty Re: Job d'été remorqueur ?

    Message  Zoulou Uniform Mar 22 Jan 2008 - 9:42

    ML a écrit:

    J'en connais un autre qui s'est fait formé en échange de deux mois de loyaux services Laughing s'il passe par ici Mr. Green


    Tu parles de Zoub ?
    120 hdv en un eté en effet c'est vraiment chouette, et sur PA25 qui plus est !
    acroflymax
    acroflymax
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 644
    Age : 38
    Localisation : lognes LFPL
    Date d'inscription : 09/04/2007

    Job d'été remorqueur ? Empty Re: Job d'été remorqueur ?

    Message  acroflymax Mar 22 Jan 2008 - 9:57

    F-GLDS a écrit:D'accord, mais je ne parlais pas d'augmenter mon carnet pour être FI (lol peut être un jour), mais uniquement augmenter les heures en CDB...

    Je me renseigne pour saint Auban

    Il n'y a pas 36 solutions pour augmenter ses HDV en tant que CDB : voler, voler, voler.
    Il n'y a pas de recettes miracles, et il te fau un peu de patience. Il ya une chose qui ne peut s'apprendre qu'avec le temps : c'est l'expérience, et je pense que pour remorquer en toute sécurité de l'éxperience il en faut pour ne pas paniquer au cas où tout ne se passe pas comme d'habitude... Pour le moment tu es encore un bien jeune BB avec 45 hdv. La tu me donnes l'impression de vouloir bruler les étapes et je ne suis pas sur que se soit une très bonne chose, alors patience et tu vera : tout arive à qui sait attendre !! Et dans deux ans peut-être tu seras capable d'être un bon remorqueur .
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Job d'été remorqueur ? Empty Re: Job d'été remorqueur ?

    Message  C510 Jeu 24 Jan 2008 - 2:38

    Salut salut !!

    Bon certes remorquer est un très bon moyen pour monter ces heures de vol !

    Comme l'as dis ML, en france, il faut 150h de cdb dont 50h avions et 50h planeurs ! Le PPL est fortement conseillé, c'est possible avec un BB, (il y avais un FI planeur qui remorquait de temps en temps dans mon club cet été, il n'avait que le BB ! )

    Tu peux trouver des places plus ou moins bien, avec logement et nourriture par exemple, (logement => tente ou caravane, pensez pas vivre dans la grande classe, mais cela ce fait trés bien, lol). Normalement les clubs te forme, j'avais eu un club, qui me proposais de m'envoyer à Saint Auban, sous leur frai pour la formation car il n'avait pas d'instructeur à la formation remorqueur.

    Aprés, comme dis précédemment, il ne faut pas bruler les étapes, tu es jeune, tu à le temps, cet été on était 2 jeunes, l'autre 20 ans et moi 22ans, moi j'ai été recruté pour 2mois 1/2 (juin, juillet, mi-aout), et le 2eme pour 2mois (mi-juillet, aout, mi septembre). Le 2eme volait en planeur dans ce club depuis l'age de 16 ans, donc il était connu. Tous ça pour dire que sauf dans son club (et encore ....), on mettra pas n'importe qui dans un remorqueur, et je pense que avant 20/21 ans, c'est un peu jeunes. C'est un boulot assez difficile parfois, les rotations s'enchaine, il peut y avoir beaucoup de traffic, l'été il fait chaud, .... On peut vite être dépasser par un évènement.

    Donc moi je dis, prend ton temps, éclate toi, fini ton PPL, fait du planeur pour voler pas trop chère et tu pourra remorquer.

    Si tu as d'autre question, n'hésite pas !!! Job d'été remorqueur ? 5927
    Skylow
    Skylow
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 168
    Age : 32
    Localisation : Bordeaux Léognan Saucats
    Date d'inscription : 20/01/2008

    Job d'été remorqueur ? Empty Re: Job d'été remorqueur ?

    Message  Skylow Jeu 24 Jan 2008 - 19:58

    Merci à tous pour vos réponses ! Je vais achever ma formation, voler et peut être je me pencherai sur ce PB après mes 150h !!! Merci a vous tous et bons vols !
    TU635
    TU635
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 108
    Localisation : Créteil (94) et LFGO (89)
    Date d'inscription : 31/12/2004

    Job d'été remorqueur ? Empty Re: Job d'été remorqueur ?

    Message  TU635 Ven 25 Jan 2008 - 13:13

    Hello,

    Code:
    Billou a écrit:
    Piloter avec Daniel Serre

    Un grand plaisir et d'une richesse extraordinaire pas toujours tendre avec le stagiaire (ni avec le remorqueur) mais quelle expertise!


    Avec lui, il faut s'essayé aux joies de la voltige planeur, sa devient un art ! Un grand pilote et compteur d'histoires (avec l'accent!)... en une semaine, j'ai tout eu Very Happy


    PiF

    Contenu sponsorisé

    Job d'été remorqueur ? Empty Re: Job d'été remorqueur ?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 16:07