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Qualif remorqueur

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    Message  Skylow Mer 7 Avr 2010 - 12:26

    Bonjour à tous,

    Une petite question pour les pilotes remorqueurs du forum (et les autres s'ils ont la réponse) :

    Je suis PPL (ancien brevet de base) et je compte passer ma qualif remorqueur dès que j'aurai le nombre d'heures planeur nécessaires.
    Seulement, je viens de me rendre compte d'une chose :

    Il faut obligatoirement 50HDV Avion en tant que CDB APRES le brevet pour passer la qualif. Seulement, je n'ai que 30HDV en CDB après le PPL, mais par contre j'en ai 50 en CDB Après le Brevet de Base.

    Ma question : une fois que j'aurai terminé mes 100HDV en CDB planeur, est-il possible de passer la qualification en tant que Brevet de Base ? Le BB est-il toujours valide ? Car pour le moment, je n'ai pas le nombre d'heures obligatoires pour la passer en tant que PPL. Est-il ensuite possible, une fois que j'aurai 50HDV après le PPL, de faire valoir la qualif en tant que pilote PPL, afin de pouvoir remorquer sur des terrains extérieurs ?

    Merci d'avance,

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    Message  Brian Ven 30 Avr 2010 - 12:14

    Tout est écrit (ou était avant qu'ils changent de site) sur le site de la DGAC.
    Il faut 50h en CDB avion, point. ils s'en foutent que tu ais le BB ou le PPL. Et c'est pas 50h APRES le brevet, mais 50h solo tout simplement.
    Les 50h après brevet c'est pour l'emport en planeur.
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    Message  yanderuelle Ven 30 Avr 2010 - 13:23

    En effet, les textes prévoient 150 h de CdB dont 50 h CdB avion et 50 h CdB planeur.
    Donc les heures réalisées en solo avant même l'obtention du BB ou PPL comptent.

    Une fois que tu auras réalisé au moins 50 H CdB en planeur et totalisera 150 h CdB au total, ce sera donc bon.

    Les avantages de ka qualification remorqueur, qui d'ailleurs n'est qu'une homologation apposée par un FI compétent (cad lui-même remorqueur), sont ceux de la licence à laquelle ils se rapportent. Donc le jour où tu où tu auras ta qualif remorqueur, étant PPL, tu pourras jouir des droit de n'importe quel PPL.

    Yannick_de service de remorquage demain.....


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    Message  Skylow Ven 30 Avr 2010 - 14:02

    Merci pour ces deux réponses précises. Je retiens donc :

    - 50h mini CDB avant ou après le brevet avion
    - 50h mini CDB avant ou après le brevet planeur
    - Total des 2 = 150h

    Merci !
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    Message  Skylow Ven 30 Avr 2010 - 14:05

    Brian a écrit:Tout est écrit (ou était avant qu'ils changent de site) sur le site de la DGAC.

    Justement avec leur nouveau site je n'y comprend rien... je n'ai rien trouvé je n'arrive même plus à aller chercher des infos sur un aéronef comme avant avec l'immat...
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    Message  Rico0o Ven 30 Avr 2010 - 14:27

    F-GLDS a écrit:
    Brian a écrit:Tout est écrit (ou était avant qu'ils changent de site) sur le site de la DGAC.

    Justement avec leur nouveau site je n'y comprend rien... je n'ai rien trouvé je n'arrive même plus à aller chercher des infos sur un aéronef comme avant avec l'immat...

    C'est dans Transport et sécurité routière , rubrique secteur aérien , puis à gauche , Professionnels de l’aviation , Compagnies aériennes , Immatriculation et droits de trafic , Immatriculation des aéronefs , et enfin tout en haut Recherche d'aéronefs inscrits ou radiés.

    Au final , tu tombes ici : http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html , c'est presque la même page qu'avant ...
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    Message  Skylow Ven 30 Avr 2010 - 15:07

    Rico0o a écrit:
    F-GLDS a écrit:

    Justement avec leur nouveau site je n'y comprend rien... je n'ai rien trouvé je n'arrive même plus à aller chercher des infos sur un aéronef comme avant avec l'immat...

    C'est dans Transport et sécurité routière , rubrique secteur aérien , puis à gauche , Professionnels de l’aviation , Compagnies aériennes , Immatriculation et droits de trafic , Immatriculation des aéronefs , et enfin tout en haut Recherche d'aéronefs inscrits ou radiés.

    Au final , tu tombes ici : http://www.immat.aviation-civile.gouv.fr/immat/servlet/aeronef_liste.html , c'est presque la même page qu'avant ...
    0

    Thanks !
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    Message  yanderuelle Ven 30 Avr 2010 - 16:39

    F-GLDS a écrit:
    Justement avec leur nouveau site je n'y comprend rien... je n'ai rien trouvé je n'arrive même plus à aller chercher des infos sur un aéronef comme avant avec l'immat...

    Tout pareil, on retrouve rien.
    Et j'ai remarqué que les liens fournis par les recherches internet bien que pointant vers les anciennes pages du site, ramènent sur la page d'accueil du nouveau site où l'on ne retrouve rien.


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    Message  Julien Robin Ven 30 Avr 2010 - 17:00

    et apparemment, tout cela va changer grace à l'EASA !
    (genre 150hdv mini mais pas de mini en avion/planeur)


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    Message  Rico0o Ven 30 Avr 2010 - 17:19

    Julien Robin a écrit:pas de mini en avion/planeur
    C'est à dire qu'il y aura possibilité de remorquer sans jamais avoir piloté de planeur ??
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    Message  yanderuelle Ven 30 Avr 2010 - 17:23

    Aujourd'hui OUI et NON

    NON si tu es PPL, il faut le BPP et les conditions indiquées ci dessus.
    Si tu es CPL, oui. Mais déconseillé et jamais très apprécié des chef pilotes et pilotes planeurs tractés. Le CPL sait peut être piloter, mais pas trouver et enrouler une pompe.

    Les future possibles conditions en cours de travail par l'EASA prévoient en effet quelques changements. Même si la base réglementaire change, les club de VàV ne changeront pas leurs conditions minimales d'expérience avant de permettre "n'importe" qui de s'improviser remorqueur.


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    Message  Julien Robin Ven 30 Avr 2010 - 17:40

    Rico0o a écrit:
    Julien Robin a écrit:pas de mini en avion/planeur
    C'est à dire qu'il y aura possibilité de remorquer sans jamais avoir piloté de planeur ??
    D'après ce que j'avais compris du projet, il faudrait être titulaire des 2 licences, mais il n'y a plus de minima d'heures associé à chacune des licences (juste le 150 en cumulé toutes disciplines confondues).

    Pour les CPL remorqueurs, j'ai eu le même son de cloche que Yannick ...


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    Message  Brian Ven 30 Avr 2010 - 18:16

    F-GLDS a écrit:
    Brian a écrit:Tout est écrit (ou était avant qu'ils changent de site) sur le site de la DGAC.

    Justement avec leur nouveau site je n'y comprend rien... je n'ai rien trouvé je n'arrive même plus à aller chercher des infos sur un aéronef comme avant avec l'immat...
    C'est justement pour ça que j'avais fait cette petite reflexion. J'ai passé 15min à chercher les immat hier avant d'abandonner...
    Pourquoi changer quelque chose qui marche bien...?
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    Message  Julien Robin Ven 30 Avr 2010 - 18:22

    Pour justifier l'action de quelques politiques ("la création du ministère [bidule], c'est moi !" ... et on s'en fout si c'est comme avant à part le nom de l'enseigne, ou si ca marche moins bien qu'avant) ...


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    Message  ML Ven 30 Avr 2010 - 18:28

    Cette règle s'applique (s'appliquait?) en France mais pas forcément ailleurs.

    J'ai d'ailleurs commencé à remorquer fraichement breveté planeur, sans avoir fait les 50h de cdb (même pas sur de les avoir, pour le coup Very Happy) car dans un pays voisin, les minimas sont différents: être PPL et être "lâchable planeur" (comprenez par là n'avoir fait que 2-3 vols en double...)

    Par contre, les clubs mettent souvent la barre plus haute et exigent un bpp et parfois xxh de vol mais il n'y a rien dans la législation...

    Avoir une uniformité dans tout ça serait peut-être bienvenue quand même!!!


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    Message  Ark Pu Sam 1 Mai 2010 - 0:31

    Il faut savoir que pour l'instant la qualification remorquage est une qualification purement national et uniquement valable dans l'espace aérien national du dit pays.
    En Belgique, il faut 100h d'expérience de vol en total (donc PIC + double) et avoir fait 5 vols en planeurs pour débuter la qualification remorquage qui conscitent à faire 10 remorquages et un retour au sol.
    Par contre le club dans lequel je remorque demande que les pilotes aient une expérience de 10h de vol en Piper Cub ou équivalent roulette de queue et avoir son Brevet C en planeur (un vol de 1h solo). Ici on demande plus mais l'autre club de vol à voile fait juste le strict minimum.


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    Message  kwzprtt Jeu 20 Mai 2010 - 18:18

    Hello,

    La formation c'est combien d'heures à peut près. Je me doute que ça dépend du client, mais à la louche, il faut en compter combien ?

    C'est juste pour avoir un ordre d'idée du prix quand on utilise les tarifs du CNVV
    http://www.cnvv.net/programme_fr_cnvv2010/stage/formation_cadres/REM/REM.htm

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    Message  ML Jeu 20 Mai 2010 - 19:13

    ça dépend si tu te fais former par ton club (= 0€) en échange de bons et loyaux services... Perso, ça m'a coûté 1h de vol avant de commencer la formation (vol "test" quoi) puis ça s'est fait en 5 remorqués directement financés par les pilotes planeur (en l'occurrence des élèves avec instructeur à bord vu qu'il doit y avoir un instructeur à bord du planeur et un FI avion pour toi à la radio au cas où, pour tes 5 premiers remorqués). Après ça, si tout va bien, griffe dans le carnet de vol et c'est tout. Smile


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    Message  yanderuelle Jeu 20 Mai 2010 - 20:40

    ML a écrit:ça dépend si tu te fais former par ton club (= 0€) en échange de bons et loyaux services... Perso, ça m'a coûté 1h de vol avant de commencer la formation (vol "test" quoi) puis ça s'est fait en 5 remorqués directement financés par les pilotes planeur (en l'occurrence des élèves avec instructeur à bord vu qu'il doit y avoir un instructeur à bord du planeur et un FI avion pour toi à la radio au cas où, pour tes 5 premiers remorqués). Après ça, si tout va bien, griffe dans le carnet de vol et c'est tout. Smile

    Suis d'accord sur le coûts. Pour moi 0 aussi contre de bons et loyaux services des années durant Smile
    Suis d'accord sur le fait qu'il faille un FI "qualifié remorqueur" à bord du navion, mais pour le coup d'un ITV/P à bord du planeur là je suis moins sûr. Peut être un texte suisse ça non ? Pourquoi on ne pourrait pas le faire avec un pilote planeur qualifié ?


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    Message  ML Jeu 20 Mai 2010 - 21:29

    Peut-être parce que j'étais en solo direct, justement, donc sans FI à bord? (à deux, c'est la collision avec des arbres assurée... Qualif remorqueur Icon_redface ) Je ne saurai te dire si c'est une spécialité helvète mais d'un coté, il me parait aussi logique d'avoir quelqu'un de réellement expérimenté derrière et pas qu'un simple pilote dit "qualifié" parce qu'il a eu son brevet la veille... Alors après, où est la limite, j'avoue que je ne sais pas, c'était peut-être également une condition club.

    J'investiguerai à l'occasion Qualif remorqueur 114119


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