Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les conneries dont vous n'êtes pas fier.


    S-POTY
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Nombre de messages : 1173
    Date d'inscription : 20/05/2007

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  S-POTY Jeu 19 Avr 2012 - 17:13

    legrandduc16 a écrit:
    rafale_49 a écrit:de toutes les façon tu dois vérifier que le badin est bien actif avant de décoller?


    Oui normalement sauf que je vole sur un train classique, et je me concentre sur l'axe et ne pas le laisser partir au décollage ... donc le badin je ne le regarde pas trop...

    Je vole sur plusieurs types d'avion classique, et j'arrive très bien à jeter un œil au badin quand je commence à avoir un peu de vitesse.

    Il ne faut être "fixé" sur ton badin, un coup d’œil furtif suffit.

    Tu es d’ailleurs aussi sensé regarder ton compte tour... donc si tu sais regarder l'un, tu peux regarder l'autre. (mais pas à la suite, il faut que tu reviennes dehors pour contrôler ton avion entre temps ;) )
    legrandduc16
    legrandduc16
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 27
    Localisation : LFBU
    Date d'inscription : 08/04/2012

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  legrandduc16 Jeu 19 Avr 2012 - 17:24

    S-POTY a écrit:
    legrandduc16 a écrit:
    rafale_49 a écrit:de toutes les façon tu dois vérifier que le badin est bien actif avant de décoller?


    Oui normalement sauf que je vole sur un train classique, et je me concentre sur l'axe et ne pas le laisser partir au décollage ... donc le badin je ne le regarde pas trop...

    Je vole sur plusieurs types d'avion classique, et j'arrive très bien à jeter un œil au badin quand je commence à avoir un peu de vitesse.

    Il ne faut être "fixé" sur ton badin, un coup d’œil furtif suffit.

    Tu es d’ailleurs aussi sensé regarder ton compte tour... donc si tu sais regarder l'un, tu peux regarder l'autre. (mais pas à la suite, il faut que tu reviennes dehors pour contrôler ton avion entre temps ;) )

    Je vole sur un Zenair 601XL, ce jour là il y avait 12kts travers (cet appareil ne prend pas plus de 15), c'était mes premiers vols sur la machine...
    En plus mon instructeur m'avait dit qu'il avait fait la prévol...
    Depuis peu je m'oblige à regarder les instruments au take-of ... enfin il n'y en a pas beaucoup ^^
    tu voles sur quoi ?
    tishow16
    tishow16
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 78
    Age : 27
    Localisation : LFBU- Angoulême
    Date d'inscription : 09/04/2012

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  tishow16 Sam 19 Mai 2012 - 14:41

    Luc, niveau connerie, je crois que t'en à une belle à raconter . Si je te dis "LFIH", ca ne te rappelles rien? Very Happy
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  removebeforeflight Lun 21 Mai 2012 - 16:55

    legrandduc16 a écrit:
    En plus mon instructeur m'avait dit qu'il avait fait la prévol...

    D'ou l'importance vitale de faire sa prévol sois même... Personnellement, n'importe quel pilote (et même un instructeur) peut m'avoir dit et répété qu'il à fait la prévol, je ferais tout de même un tour (au moins rapide) de l'avion, c'est mon boulot de commandant de bord et c'est moi qui engage ma responsabilité (+ ma vie + celles de mes éventuels passagers) sur ce vol.


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    legrandduc16
    legrandduc16
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 27
    Localisation : LFBU
    Date d'inscription : 08/04/2012

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  legrandduc16 Ven 25 Mai 2012 - 16:08

    C'est officiel, j'ai décollé avec le cache le 6mai à Chalais (LFIH..)
    J'ai vraiment hésité à annuler le décollage .... mais j'avais la trouille
    Personnellement je n'en suis vraiment pas fier.... Je l'ai signalé à mon instructeur...il m'a juste dit "pas grave tu as pu rapidement te poser, maintenant ça reste une erreur grave qui aurai pu mal finir (strictement aucune indication sur le badin!), je suis arrivé vite, mais j'ai refusé de sortir le volet (si j'étais or de la limite, risque de les casser!
    Maintenant je vérifie, 2x, et regarde bien, avant de décoller s'il est dans la cabine au point d'arrêt...

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 311344
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  removebeforeflight Ven 25 Mai 2012 - 16:38

    Tient je me demande ce que j'aurais fait... connaissant mieux ma machine à l'attero avec les volets sortis, je pense que personnellement, je les aurait sortis (j'aurais préaffiché ma "puissance vent arrière volets sortis", patienté que la vitesse se stabilise puis sorti les volets). C'est ce que je dit que j'aurais fait bien calmement assis sur sur ma chaise... si ça m'arrivait, peut-être que je ferais comme toi...


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  APM20 Ven 25 Mai 2012 - 17:07

    Pour moi, c'est mieux de le poser sans volets, il sera toujours temps de sortir un cran en courte finale quand t'es a peu près sur que ta vitesse est en dessous de la limite.

    A+
    Maxime
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Insider Ven 25 Mai 2012 - 17:55

    ça stresse, mais en affichant les paramètres à savoir (assiette, puissance), on peut se passer des indications du badin.

    J'ai fait (avec instructeur) des simulations panne badin (en TdP), et ça c'est très bien passé (on n'avait recouvert l'instrument d'un cache). Ceci dit, simulation, c'est pas pareil que fait réel, et je ne sais pas ce qu'il serait arrivé (ceci dit, j'avoue que j'aurai réalisé mon tour de piste à la normal sans trop me préoccupé du badin Very Happy).

    Moi, j'aurai aussi sortie les volets, en affichant la puissance, et ton assiette, tu as ta vitesse (ou si tu te trompe de quelques degré, tu as environ ta vitesse ^^), tu as une marge ;).

    Un petit ré-entrainement ne pourra pas me faire du mal, c'est on jamais Very Happy (oui le vol d'entrainement, date de ma formation PPL ^^).

    APM20 a écrit:Pour moi, c'est mieux de le poser sans volets, il sera toujours temps de sortir un cran en courte finale quand t'es a peu près sur que ta vitesse est en dessous de la limite.

    A+
    Maxime

    Et si la piste est courte ? Very Happy

    removebeforeflight a écrit:Tient je me demande ce que j'aurais fait... connaissant mieux ma machine à l'attero avec les volets sortis, je pense que personnellement, je les aurait sortis (j'aurais préaffiché ma "puissance vent arrière volets sortis", patienté que la vitesse se stabilise puis sorti les volets). C'est ce que je dit que j'aurais fait bien calmement assis sur sur ma chaise... si ça m'arrivait, peut-être que je ferais comme toi...

    Ta pas eu de vol d'entrainement ? Simulation de panne de certain instrument (comme le badin) ? Il me semble que c'est dans le programme d'instruction ou est ce moi qui est bénéficié d'un bonus xD. Bon après je t'accorde que simulation et réalité c'est loin d'être la même chose, tu as le stress en plus. Mais en étant sur un terrain connu, ton stress est normalement moins important Very Happy


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  removebeforeflight Ven 25 Mai 2012 - 18:30

    APM20 a écrit:Pour moi, c'est mieux de le poser sans volets, il sera toujours temps de sortir un cran en courte finale quand t'es a peu près sur que ta vitesse est en dessous de la limite.

    A+
    Maxime

    Vous êtes 2 à défendre cette idée, vos arguments m’intéressent...
    Pour ma part, je suis partisan des volets sortis, comme pour un tour de piste normal, car je connais très bien mon avion dans cette configuration (préaffichages, avec la bonne assiette et la bonne puissance, connue, je sais que j'ai une certaine vitesse). Si je n'utilise pas les volets, je me met dans un cas ou je connais moins bien mon avion (pas de certitudes sur les préaffichages). Et je pense qu'aborder une finale sans avoir de certitude sur ma vitesse n'est pas une situation d'avenir... en cas de dérochage en début de finale, il sera trop tard pour sortir les volets (et je ne parles même pas des avions équipés de volets électriques, ou la sortie prend plusieurs secondes)... (et l'avertisseur ne te prémunis pas forcément de ce risque, c'est un équipement plutôt capricieux d'expérience et à l'approche du sol, tu as le soucis du gradient de vent qui peux faire varier ta vitesse air de façon assez rapide.

    D'autant que comme l'as dit Insider, sur certaines pistes, tu arrives aux limitations de ton avion sans volets (et certains avions sont quasi imposables sans volets, les MCR par exemple).

    Insider a écrit:
    removebeforeflight a écrit:Tient je me demande ce que j'aurais fait... connaissant mieux ma machine à l'attero avec les volets sortis, je pense que personnellement, je les aurait sortis (j'aurais préaffiché ma "puissance vent arrière volets sortis", patienté que la vitesse se stabilise puis sorti les volets). C'est ce que je dit que j'aurais fait bien calmement assis sur sur ma chaise... si ça m'arrivait, peut-être que je ferais comme toi...

    Ta pas eu de vol d'entrainement ? Simulation de panne de certain instrument (comme le badin) ? Il me semble que c'est dans le programme d'instruction ou est ce moi qui est bénéficié d'un bonus xD. Bon après je t'accorde que simulation et réalité c'est loin d'être la même chose, tu as le stress en plus. Mais en étant sur un terrain connu, ton stress est normalement moins important Very Happy

    Si si, j'ai fait ce type de vol, pour le BB comme au PPL (avec les mêmes caches instruments que toi - c'est bien au programme). Et la technique qui m'as été enseignée est d'utiliser les volets "normalement". Mais entre la situation simulée et la réalité... tu l'as dit ! Mais je continue de penser que dans le cas de la panne de badin, l'attero avec volet reste la bonne solution. C'est pour cela que je m’intéresse au point de vue de APM20 et legrandduc16.


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Insider Ven 25 Mai 2012 - 19:28

    ça m'intéresse aussi Very Happy.

    Mais je te soutiens entièrement Very Happy. avec le préaffichage qu'aucun instrument ne peut remplacer(sauf peut être le compte tour, mais là encore c'est question d'habitude, je connais des pilotes qui font leur préaffichage sans regarder leur compte tour. Et on regarde ensuite pour vérifier, tout y est, impressionnant. C'est à l'oreille, encore un truc à travailler qui vient avec l'habitude Very Happy.)


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  APM20 Ven 25 Mai 2012 - 20:50

    Insider a écrit:Et si la piste est courte ? Very Happy

    Je parlais dans la situation d'Etampes, ou on a une piste en herbe de 1200 m et une en dur de 700 m.

    Mais c'est vrai que je n'avais pas pensé a la longueur de la piste au début.

    Si ta piste est courte, tu te présente courte finale et tu sors (pour un avion a deux crans) 1 cran longue finale, et l'autre en courte, ça me parait faisable, reste a voir en vol, ce que ça donne avec le stress de se poser avec un badin foireux.

    A+
    Maxime.
    Dens33
    Dens33
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 189
    Age : 51
    Localisation : REIMS
    Date d'inscription : 12/07/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Dens33 Ven 25 Mai 2012 - 21:39

    legrandduc16 a écrit:C'est officiel, j'ai décollé avec le cache le 6mai à Chalais (LFIH..)
    J'ai vraiment hésité à annuler le décollage .... mais j'avais la trouille
    Personnellement je n'en suis vraiment pas fier.... Je l'ai signalé à mon instructeur...il m'a juste dit "pas grave tu as pu rapidement te poser, maintenant ça reste une erreur grave qui aurai pu mal finir (strictement aucune indication sur le badin!), je suis arrivé vite, mais j'ai refusé de sortir le volet (si j'étais or de la limite, risque de les casser!
    Maintenant je vérifie, 2x, et regarde bien, avant de décoller s'il est dans la cabine au point d'arrêt...

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 311344

    Moi j'aurais même pas décollé!! Au roulage, je dois contrôler: puissance disponible, pas d'alarme affiché, badin actif. Si un paramètre manque: plein réduit.
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Insider Sam 26 Mai 2012 - 0:05

    legrandduc16 a écrit:C'est officiel, j'ai décollé avec le cache le 6mai à Chalais (LFIH..)
    J'ai vraiment hésité à annuler le décollage .... mais j'avais la trouille
    Personnellement je n'en suis vraiment pas fier.... Je l'ai signalé à mon instructeur...il m'a juste dit "pas grave tu as pu rapidement te poser, maintenant ça reste une erreur grave qui aurai pu mal finir (strictement aucune indication sur le badin!), je suis arrivé vite, mais j'ai refusé de sortir le volet (si j'étais or de la limite, risque de les casser!
    Maintenant je vérifie, 2x, et regarde bien, avant de décoller s'il est dans la cabine au point d'arrêt...

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 311344

    J'ajouterai un truc auquel tu dois faire attention Very Happy. as tu analysé le "pourquoi" de cet oublie du cache pitot. Je me rappelle de cette journée, j'y étais aussi, bien qu'à l'intérieur du club house.

    Il y avait du monde, des jeunes... Ne te laisse pas influencé par eux, ou qui que ce soit quand tu voles, ou que tu t'apprêtes à aller voler, l'aviation est un plaisir, un loisir, mais ce n'est pas un jeu, et de réel dangers existent Very Happy. Tu seras vite amené à prendre des passagers non pilote, et là tu dois rester le même (ne pas essayer d'impressionner), tu ne sais pas comment le passager --peut-- réagira (reste pro, si je puis dire). à ce propos, j'aurai une petite anecdote perso à te raconter ;).

    Mais je pense que la prochaine fois tu feras plus attention Very Happy


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  yanderuelle Sam 26 Mai 2012 - 6:28

    Arrêtez vos bétises.. Si on apprend aux élèves à pré afficher certains paramétres, ce n'est pas pour rien. Si tu as une panne badin, tu affiches la puissances et la bonne incidence, forcément la vitesse correcte sera là.

    Donc en finale, on peut, on doit, il faut sortir les volets pour un avion qui demande cette configuration à l'atterissage.

    Au pire je être trop vite avec le risque de déformer les volets, que trop lent et décrocher par ce qu'ils ne sont pas sortis.

    Apprenez les bonnes puissances en fonction de la configuration et le reste ira tout seul.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    legrandduc16
    legrandduc16
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 27
    Localisation : LFBU
    Date d'inscription : 08/04/2012

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  legrandduc16 Sam 26 Mai 2012 - 6:44

    Insider a écrit:
    legrandduc16 a écrit:C'est officiel, j'ai décollé avec le cache le 6mai à Chalais (LFIH..)
    J'ai vraiment hésité à annuler le décollage .... mais j'avais la trouille
    Personnellement je n'en suis vraiment pas fier.... Je l'ai signalé à mon instructeur...il m'a juste dit "pas grave tu as pu rapidement te poser, maintenant ça reste une erreur grave qui aurai pu mal finir (strictement aucune indication sur le badin!), je suis arrivé vite, mais j'ai refusé de sortir le volet (si j'étais or de la limite, risque de les casser!
    Maintenant je vérifie, 2x, et regarde bien, avant de décoller s'il est dans la cabine au point d'arrêt...

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 311344

    J'ajouterai un truc auquel tu dois faire attention Very Happy. as tu analysé le "pourquoi" de cet oublie du cache pitot. Je me rappelle de cette journée, j'y étais aussi, bien qu'à l'intérieur du club house.

    Il y avait du monde, des jeunes... Ne te laisse pas influencé par eux, ou qui que ce soit quand tu voles, ou que tu t'apprêtes à aller voler, l'aviation est un plaisir, un loisir, mais ce n'est pas un jeu, et de réel dangers existent Very Happy. Tu seras vite amené à prendre des passagers non pilote, et là tu dois rester le même (ne pas essayer d'impressionner), tu ne sais pas comment le passager --peut-- réagira (reste pro, si je puis dire). à ce propos, j'aurai une petite anecdote perso à te raconter ;).



    Les vols précédents l'incident, comme j'ai du le dire, je vérifie plusieurs fois avant de décoller s'il est proche de moi (le cache)


    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 311344
    Mais je pense que la prochaine fois tu feras plus attention Very Happy
    legrandduc16
    legrandduc16
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 27
    Localisation : LFBU
    Date d'inscription : 08/04/2012

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  legrandduc16 Sam 26 Mai 2012 - 6:47

    yanderuelle a écrit:Arrêtez vos bétises.. Si on apprend aux élèves à pré afficher certains paramétres, ce n'est pas pour rien. Si tu as une panne badin, tu affiches la puissances et la bonne incidence, forcément la vitesse correcte sera là.

    Donc en finale, on peut, on doit, il faut sortir les volets pour un avion qui demande cette configuration à l'atterissage.

    Au pire je être trop vite avec le risque de déformer les volets, que trop lent et décrocher par ce qu'ils ne sont pas sortis.

    Apprenez les bonnes puissances en fonction de la configuration et le reste ira tout seul.

    Effectivement, j'étais à 4000 en vent-arrière
    Tous réduit en base (tour de piste rapproché) et en final j'ai adapté
    Merci pour tes conseils, mais j'avais la trouille de "déformer" les volets ...

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 311344
    legrandduc16
    legrandduc16
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 27
    Localisation : LFBU
    Date d'inscription : 08/04/2012

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  legrandduc16 Sam 26 Mai 2012 - 7:05

    Mes arguments:

    C'est un ULM (Zenair 601), il a 100ch, la masse totale était de 400kg == donc la distance de roulage (beaucoup) plus courte, maintenant, j'aurai été sur mon terrain d'attache (LFBU), je pense que j'aurai annulé le décollage....
    - l'approche (environ) se fait vers 120 (la limite est à 140, et tu as vite fait de te prendre une pompe ou autres)
    - courte 100
    - très courte 80
    Je parle des aérodromes où tu as 400m de piste ou plus
    Tu dois aussi "connaître ta machine" savoir comment elle peut réagir, comment il faut rouler avec, plein de petite chose, en ayant le badin, tu peux te débrouiller.
    Vous l'avez bien rappelé, les pannes des instruments sont effectués pdt la formation avion (mais pas bcp en ULM...)
    L'appareil a 4 crans de volet (les 2 derniers plombent vraiment la vitesse et l'altitude...)
    J'ai appris à poser avec chacun, et aussi en lisse! Et oui, l'appareil peut se poser en lisse comme avec 4 crans
    (je le pose très souvent à 2, voir 3 mais pas plus, pas moins...)



    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 311344

    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  removebeforeflight Sam 26 Mai 2012 - 10:31

    yanderuelle a écrit:
    Au pire je être trop vite avec le risque de déformer les volets, que trop lent et décrocher par ce qu'ils ne sont pas sortis.

    Apprenez les bonnes puissances en fonction de la configuration et le reste ira tout seul.

    100% d'accord avec toi... d'autant qu'il y a en général de la marge, et que a priori, les contrôles en cas de dépassement de la vitesse volets sortis sont assez simples (lu dans un IP d'il y a quelques mois - contrôle des pièces fusibles essentiellement).

    @legrandduc16 : ok si tu connais bien ta machine à l'attero dans toutes ces config... Quelle technique t'as été enseignée en cas de panne de badin ?


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Insider Sam 26 Mai 2012 - 11:43

    removebeforeflight a écrit:
    yanderuelle a écrit:
    Au pire je être trop vite avec le risque de déformer les volets, que trop lent et décrocher par ce qu'ils ne sont pas sortis.

    Apprenez les bonnes puissances en fonction de la configuration et le reste ira tout seul.

    100% d'accord avec toi... d'autant qu'il y a en général de la marge, et que a priori, les contrôles en cas de dépassement de la vitesse volets sortis sont assez simples (lu dans un IP d'il y a quelques mois - contrôle des pièces fusibles essentiellement).

    Yan': on ne peut être que d'accord avec un instructeur. Puis de toute façon, c'est ce qu'on disait (avec Removebeforetofly).

    Remove, merci de ces infos, mais qu'est ce donc un IP, j'arrive pas à mettre un nom sur cet acronyme :p.

    xD, Legranduc, j'ai mis du temps a trouver le message que tu essayais de communiquer dans ton post, tout est en citation.

    Oui, je sais bien ça que tu vérifies deux fois, je te parle d'un tout autre facteur (que cette situation m'a rappelé Very Happy), dès que je te vois, je te fais un exemple. Ce facteur, n'a rien de dangereux, c'est juste pour le confort des passagers (et peut être dangereux si le passager est devant et réagit très mal... mais je pense que c'est rare).


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  removebeforeflight Sam 26 Mai 2012 - 12:38

    IP = Info Pilote tout simplement ^^


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    legrandduc16
    legrandduc16
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 36
    Age : 27
    Localisation : LFBU
    Date d'inscription : 08/04/2012

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  legrandduc16 Dim 27 Mai 2012 - 6:57

    @legrandduc16 : ok si tu connais bien ta machine à l'attero dans toutes ces config... Quelle technique t'as été enseignée en cas de panne de badin ?[/quote]


    Justement, j'ai rien appris à ce sujet!

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 311344
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  oliv777300 Mer 27 Juin 2012 - 20:42

    Bonjour à tous
    Je voudrais vous faire part d'un vol que j'ai fait, j'ai oublié de m'annoncer en finale.

    Je pars pour un vol en double commande avec l'instructeur qui m'a suivi durant une grande partie de ma formation BB. Les indications de vent ne sont pas disponibles. On fait deux tours de piste, qui se déroulent pas mal, et il me lâche en solo.

    Je totalisais alors 2 vols en solo, 1h10, 5 atterrissages. Je décolle. Je suis seul dans le tour de piste, assez rare sur le terrain, d'habitude assez chargé. Les 4 tours de piste solo se déroulent plutôt bien, excepté un toucher pas terrible, et une fois où je me suis annoncé en finale un peu tard. Mes virages étaient un peu virils, ainsi que mes descentes (sans toutefois dépasser les limites d'inclinaison et de vitesse). Ca, c'est ce que je pensais de mon vol avant le débriefing.

    Débriefing avec mon instructeur :
    A sa demande, je lui dis ce que j'ai pensé de mon vol, ce que j'avais à dire : que l'avion montait bien (15kt au sol à peu près dans l'axe, au vu de la manche à air, ça aide), et qu'une fois je me suis annoncé un peu tard en finale, un toucher qui était pas top à cause d'un arrondi trop haut, et c'est tout.
    Il continue de me demander si j'avais autre chose à signaler. J'avais rien qui me venait à l'esprit. Et là, il me dit qu'au toucher précédant celui où je me suis annoncé tardivement en finale, j'ai atterri sans clairance.
    J'ai été très étonné. Cela était inimaginable pour moi, et j'aurais presque juré m'être annoncé à toutes les finales.

    Je me suis interrogé sur les causes de cet oubli. J'avais jamais oublié de m'annoncer en finale.

    Quand mon FI est descendu de l'avion, je me suis aperçu que j'avais faim alors que j'avais mangé McDo à midi. 5h après un repas très calorique, j'avais faim. J'ai laissé passer. Je n'ai pas trop pensé à mon estomac pendant le vol, mais c'est un fait : j'avais faim. A l'avenir, je prendrai quelque chose de consistant et rapide à manger, en cas de faim de dernière minute.

    Je reconnais que mes plans ont tendance à être un peu virils. Une trop grande attention portée sur le plan, que je devais adoucir en rattrapant un plan conventionnel, a largement contribué à cet oubli. La prochaine fois, je vais essayer de moins m'écarter du plan 5%.

    Les turbulences n'arrangeaient pas les choses, ainsi que les quelques obstacles altérant la stabilité en courte finale (la 26 de LFPL, pour
    ceux qui connaissent).
    Personne ne parlait à la radio. Ce n'est pas courant sur ce terrain.Je pense que ça a contribué à l'oubli. De plus, au toucher suivant l'infraction, j'ai pensé à m'annoncer parce que le contrôleur m'a fait une sorte "d'appel" je pense, en faisant "clic clic" avec sa radio. J'ai pensé "ah oui c'est vrai la radio". Mais ça reste étrange, parce que je n'ai pas oublié une seule fois de m'annoncer en vent arrière. Le facteur de la focalisation (voire de tunnellisation) sur le plan doit être la cause de cette différence.

    Le contrôleur a laissé couler, sans doute pour voir si j'allais dire quelque chose (au lieu de m'autoriser d'office, comme il le fait habituellement quand il n'y a pas beaucoup de monde). Il a rien dit après "pour ne pas me déstabiliser" m'a dit mon FI qui était à la tour.

    Cette fois là, c'était la radio. Ok. Mais ça aurait très bien pu être autre chose de beaucoup plus grave. Cette expérience, certes sans conséquences, m'a toutefois appris qu'il ne faut surtout pas porter toute son attention sur quelque chose de précis.

    Merci d'avoir (à peu près xD) tout lu. Je voudrais savoir ce que vous en pensez.
    Après tout, les erreurs, ça arrive à tout le monde, mais là, ça m'inquiète quand même un peu.
    aymro71
    aymro71
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 448
    Age : 29
    Localisation : CZVL CEZ3
    Date d'inscription : 22/06/2012

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  aymro71 Mer 27 Juin 2012 - 21:06

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 42
    Je pense que cet oubli est dû au fait que tu es dans le début de ta formation et effectivement trop concentré sur le plan apparemment, mais je pense que dans quelques heures de vols quand ton plan se fera de manière plus instinctive, plus "automatiquement", tu pensera ensuite a tout ce qu'il faut.
    Cela n'est que mon point vue.


    _______________________________________
    Aymeric Very Happy
    Fox
    Fox
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1144
    Age : 34
    Localisation : Villeneuve-sur-Lot (LFCW)
    Date d'inscription : 29/05/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Fox Mer 27 Juin 2012 - 21:10

    On a tous fait des erreurs "inquiétantes". C'est justement le fait de s'en inquiéter longtemps après qui te rend de plus en plus safe. L'apprentissage est long et progressif, même bien après avoir obtenu le brevet. C'est ce genre d'erreurs mineures qui feront que tu n'oublieras plus ceci et cela, et tu pourras porter ta concentration sur d'autre chose, et ainsi dessuite.
    Petit à petit, toutes ces choses qui te font chauffer le cerveau en vol deviendront instinctives. Tout ce que tu regarderas alors ce sera la manche à air, la piste, et vérifier que celle ci est bien dégagée (du moins c'est comme ça que je procède).


    _______________________________________
    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 XJo0qN
    Olivier1973
    Olivier1973
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 993
    Age : 50
    Localisation : Paris CDG & Toussus le Noble
    Date d'inscription : 11/05/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Olivier1973 Mer 27 Juin 2012 - 21:37

    oliv777300 a écrit:Cette fois là, c'était la radio. Ok. Mais ça aurait très bien pu être autre chose de beaucoup plus grave. Cette expérience, certes sans conséquences, m'a toutefois appris qu'il ne faut surtout pas porter toute son attention sur quelque chose de précis.
    D'où l'existence des checks list !

    En finale, tu dois vérifier que 5 conditions sont réunies pour pouvoir te poser ou toucher :

    - Avion configuré (sur la plupart des avions : volets, réchauffe, pompe, phare, train si train rentrant)
    - Autorisé (ou annonce faite en auto-info : "Je touche" ou "'J'atterris", et non "pour un toucher" qui n'est pas suffisant)
    - Plan + Axe + Vitesse corrects et stabilisés

    S'il te manque au moins une de ces 5 conditions avant une certaine hauteur (déterminée en fonction de ton expérience et de ta connaissance du terrain) : Remise de gaz
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  APM20 Jeu 28 Juin 2012 - 6:52

    oliv777300 a écrit:Bonjour à tous
    Je voudrais vous faire part d'un vol que j'ai fait, j'ai oublié de m'annoncer en finale.

    Je pars pour un vol en double commande avec l'instructeur qui m'a suivi durant une grande partie de ma formation BB. Les indications de vent ne sont pas disponibles. On fait deux tours de piste, qui se déroulent pas mal, et il me lâche en solo.

    Je totalisais alors 2 vols en solo, 1h10, 5 atterrissages. Je décolle. Je suis seul dans le tour de piste, assez rare sur le terrain, d'habitude assez chargé. Les 4 tours de piste solo se déroulent plutôt bien, excepté un toucher pas terrible, et une fois où je me suis annoncé en finale un peu tard. Mes virages étaient un peu virils, ainsi que mes descentes (sans toutefois dépasser les limites d'inclinaison et de vitesse). Ca, c'est ce que je pensais de mon vol avant le débriefing.

    Débriefing avec mon instructeur :
    A sa demande, je lui dis ce que j'ai pensé de mon vol, ce que j'avais à dire : que l'avion montait bien (15kt au sol à peu près dans l'axe, au vu de la manche à air, ça aide), et qu'une fois je me suis annoncé un peu tard en finale, un toucher qui était pas top à cause d'un arrondi trop haut, et c'est tout.
    Il continue de me demander si j'avais autre chose à signaler. J'avais rien qui me venait à l'esprit. Et là, il me dit qu'au toucher précédant celui où je me suis annoncé tardivement en finale, j'ai atterri sans clairance.
    J'ai été très étonné. Cela était inimaginable pour moi, et j'aurais presque juré m'être annoncé à toutes les finales.

    Je me suis interrogé sur les causes de cet oubli. J'avais jamais oublié de m'annoncer en finale.

    Quand mon FI est descendu de l'avion, je me suis aperçu que j'avais faim alors que j'avais mangé McDo à midi. 5h après un repas très calorique, j'avais faim. J'ai laissé passer. Je n'ai pas trop pensé à mon estomac pendant le vol, mais c'est un fait : j'avais faim. A l'avenir, je prendrai quelque chose de consistant et rapide à manger, en cas de faim de dernière minute.

    Je reconnais que mes plans ont tendance à être un peu virils. Une trop grande attention portée sur le plan, que je devais adoucir en rattrapant un plan conventionnel, a largement contribué à cet oubli. La prochaine fois, je vais essayer de moins m'écarter du plan 5%.

    Les turbulences n'arrangeaient pas les choses, ainsi que les quelques obstacles altérant la stabilité en courte finale (la 26 de LFPL, pour
    ceux qui connaissent).
    Personne ne parlait à la radio. Ce n'est pas courant sur ce terrain.Je pense que ça a contribué à l'oubli. De plus, au toucher suivant l'infraction, j'ai pensé à m'annoncer parce que le contrôleur m'a fait une sorte "d'appel" je pense, en faisant "clic clic" avec sa radio. J'ai pensé "ah oui c'est vrai la radio". Mais ça reste étrange, parce que je n'ai pas oublié une seule fois de m'annoncer en vent arrière. Le facteur de la focalisation (voire de tunnellisation) sur le plan doit être la cause de cette différence.

    Le contrôleur a laissé couler, sans doute pour voir si j'allais dire quelque chose (au lieu de m'autoriser d'office, comme il le fait habituellement quand il n'y a pas beaucoup de monde). Il a rien dit après "pour ne pas me déstabiliser" m'a dit mon FI qui était à la tour.

    Cette fois là, c'était la radio. Ok. Mais ça aurait très bien pu être autre chose de beaucoup plus grave. Cette expérience, certes sans conséquences, m'a toutefois appris qu'il ne faut surtout pas porter toute son attention sur quelque chose de précis.

    Merci d'avoir (à peu près xD) tout lu. Je voudrais savoir ce que vous en pensez.
    Après tout, les erreurs, ça arrive à tout le monde, mais là, ça m'inquiète quand même un peu.

    Salut,

    Pour éviter d'être trop pris par le plan, ce que je fais moi, c'est que j'ai des repères, par exemple sur le virage en base, je dois être à 900ft NH, bon, j'ai pas de mérite, c'est mon FI qui m'a dit de faire ça, mais ça te permet vraiment d'avoir une idée, par contre, quand tu vas sur d'autres terrains ça marche plus. Mais en général quand tu pars en nav solo c'est que tu arrives à gérer le plan... Very Happy

    A+
    Maxime.

    Contenu sponsorisé

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 8 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai 2024 - 1:40