Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <


Les conneries dont vous n'êtes pas fier.


    APM20
    Fanatique

    Nombre de messages : 854
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  APM20 Jeu 28 Juin 2012 - 6:52

    oliv777300 a écrit:Bonjour à tous
    Je voudrais vous faire part d'un vol que j'ai fait, j'ai oublié de m'annoncer en finale.

    Je pars pour un vol en double commande avec l'instructeur qui m'a suivi durant une grande partie de ma formation BB. Les indications de vent ne sont pas disponibles. On fait deux tours de piste, qui se déroulent pas mal, et il me lâche en solo.

    Je totalisais alors 2 vols en solo, 1h10, 5 atterrissages. Je décolle. Je suis seul dans le tour de piste, assez rare sur le terrain, d'habitude assez chargé. Les 4 tours de piste solo se déroulent plutôt bien, excepté un toucher pas terrible, et une fois où je me suis annoncé en finale un peu tard. Mes virages étaient un peu virils, ainsi que mes descentes (sans toutefois dépasser les limites d'inclinaison et de vitesse). Ca, c'est ce que je pensais de mon vol avant le débriefing.

    Débriefing avec mon instructeur :
    A sa demande, je lui dis ce que j'ai pensé de mon vol, ce que j'avais à dire : que l'avion montait bien (15kt au sol à peu près dans l'axe, au vu de la manche à air, ça aide), et qu'une fois je me suis annoncé un peu tard en finale, un toucher qui était pas top à cause d'un arrondi trop haut, et c'est tout.
    Il continue de me demander si j'avais autre chose à signaler. J'avais rien qui me venait à l'esprit. Et là, il me dit qu'au toucher précédant celui où je me suis annoncé tardivement en finale, j'ai atterri sans clairance.
    J'ai été très étonné. Cela était inimaginable pour moi, et j'aurais presque juré m'être annoncé à toutes les finales.

    Je me suis interrogé sur les causes de cet oubli. J'avais jamais oublié de m'annoncer en finale.

    Quand mon FI est descendu de l'avion, je me suis aperçu que j'avais faim alors que j'avais mangé McDo à midi. 5h après un repas très calorique, j'avais faim. J'ai laissé passer. Je n'ai pas trop pensé à mon estomac pendant le vol, mais c'est un fait : j'avais faim. A l'avenir, je prendrai quelque chose de consistant et rapide à manger, en cas de faim de dernière minute.

    Je reconnais que mes plans ont tendance à être un peu virils. Une trop grande attention portée sur le plan, que je devais adoucir en rattrapant un plan conventionnel, a largement contribué à cet oubli. La prochaine fois, je vais essayer de moins m'écarter du plan 5%.

    Les turbulences n'arrangeaient pas les choses, ainsi que les quelques obstacles altérant la stabilité en courte finale (la 26 de LFPL, pour
    ceux qui connaissent).
    Personne ne parlait à la radio. Ce n'est pas courant sur ce terrain.Je pense que ça a contribué à l'oubli. De plus, au toucher suivant l'infraction, j'ai pensé à m'annoncer parce que le contrôleur m'a fait une sorte "d'appel" je pense, en faisant "clic clic" avec sa radio. J'ai pensé "ah oui c'est vrai la radio". Mais ça reste étrange, parce que je n'ai pas oublié une seule fois de m'annoncer en vent arrière. Le facteur de la focalisation (voire de tunnellisation) sur le plan doit être la cause de cette différence.

    Le contrôleur a laissé couler, sans doute pour voir si j'allais dire quelque chose (au lieu de m'autoriser d'office, comme il le fait habituellement quand il n'y a pas beaucoup de monde). Il a rien dit après "pour ne pas me déstabiliser" m'a dit mon FI qui était à la tour.

    Cette fois là, c'était la radio. Ok. Mais ça aurait très bien pu être autre chose de beaucoup plus grave. Cette expérience, certes sans conséquences, m'a toutefois appris qu'il ne faut surtout pas porter toute son attention sur quelque chose de précis.

    Merci d'avoir (à peu près xD) tout lu. Je voudrais savoir ce que vous en pensez.
    Après tout, les erreurs, ça arrive à tout le monde, mais là, ça m'inquiète quand même un peu.

    Salut,

    Pour éviter d'être trop pris par le plan, ce que je fais moi, c'est que j'ai des repères, par exemple sur le virage en base, je dois être à 900ft NH, bon, j'ai pas de mérite, c'est mon FI qui m'a dit de faire ça, mais ça te permet vraiment d'avoir une idée, par contre, quand tu vas sur d'autres terrains ça marche plus. Mais en général quand tu pars en nav solo c'est que tu arrives à gérer le plan... Very Happy

    A+
    Maxime.
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  oliv777300 Jeu 28 Juin 2012 - 7:35

    Merci pour vos réponses.
    J'ai pas encore eu l'occasion de voler en tant que pilote depuis ce vol, mais je pense effectivement que ça va me rendre plus vigilant, sur pas mal de choses. On apprend de ses erreurs, c'est pourquoi il faut en faire. Heureusement que ça m'est arrivé alors que mon FI était à la tour, et a donc pu me le dire au débrief. Sinon je sais pas comment ça se serait passé. Le contrôleur m'aurait peut être d'office autorisé à toucher, sinon il m'aurait fait part de mon erreur en vol, et je sais pas comment j'aurais réagi. Mon instructeur m'a dit qu'il a demandé au contrôleur de ne pas me le dire en vol, sinon ça m'aurait déstabilisé.
    avatar
    Toastatost
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 96
    Age : 21
    Localisation : LFMX
    Date d'inscription : 03/07/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Toastatost Mar 3 Juil 2012 - 16:17

    Voilà, une erreur qui n'a pas vraiment de rapport avec l'aéronautique, mais embêtante quand même, c'est que je me suis apercu pendant l'examen du BIA que j'avait laissé ma calculatrice chez moi.

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 10_5_135 Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 10_5_135 Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 10_5_135 !

    Bon j'ai quand même eu mon BIA avec 96/100 et été meilleur de ma promo, mais ça aurait pu être plus grave...

    A+Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 12_10_15
    Étienne.
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  APM20 Mar 3 Juil 2012 - 18:13

    hetienne38 a écrit:Voilà, une erreur qui n'a pas vraiment de rapport avec l'aéronautique, mais embêtante quand même, c'est que je me suis apercu pendant l'examen du BIA que j'avait laissé ma calculatrice chez moi.

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 10_5_135 Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 10_5_135 Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 10_5_135 !

    Bon j'ai quand même eu mon BIA avec 96/100 et été meilleur de ma promo, mais ça aurait pu être plus grave...

    A+Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 12_10_15
    Étienne.

    C'est vrai que c'est embêtant... ^^

    Personnellement, une des erreurs majeures que j'ai faites, c'est par un fort vent plein travers, juste après la rotation, d'incliner un tout petit peu l'avion pour garder l'axe, mais j'avais pas réalisé que j'étais à 3 m du sol et que l'aile risquait de frotter... Mon FI me l'a dit et c'est rentré dans l'ordre, mais c'est quelque chose à ne pas faire quand même... Smile

    A+
    Maxime.
    skydive911
    skydive911
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 58
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 22/08/2012

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  skydive911 Mer 22 Aoû 2012 - 13:17

    Bonjour,

    Je m'inscrit aujourdhui pour contribuer a ce sujet que je trouve tres interressant.
    Mon intervention concerne le changement de réservoir.
    En m' habituant a voler avec un GPS que j'ai parametré pour m'annoncer toutes les 30mn un changement de reservoir et bien j' ai fini par perdre le reflexe. Dernièrement mon GPS ayant refusé de demarrer , j' ai fait le vol avec mon ipad et Air Nav Pro sur lequel il n'y a pas ce paramétrage et je ne m'en suis rendu compte que 1h15 apres décollage.
    La leçon a retenir est que meme avec des aides a la navigation, il ne faut pas oublier les bases ( stylo, montre, et log de nav...)

    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  APM20 Mer 22 Aoû 2012 - 14:48

    skydive911 a écrit:Bonjour,

    Je m'inscrit aujourdhui pour contribuer a ce sujet que je trouve tres interressant.
    Mon intervention concerne le changement de réservoir.
    En m' habituant a voler avec un GPS que j'ai parametré pour m'annoncer toutes les 30mn un changement de reservoir et bien j' ai fini par perdre le reflexe. Dernièrement mon GPS ayant refusé de demarrer , j' ai fait le vol avec mon ipad et Air Nav Pro sur lequel il n'y a pas ce paramétrage et je ne m'en suis rendu compte que 1h15 apres décollage.
    La leçon a retenir est que meme avec des aides a la navigation, il ne faut pas oublier les bases ( stylo, montre, et log de nav...)


    C'est dommage ça !

    Tiens, bizarre, l'avion penche ?! scratch

    Bienvenue sur le forum en tout cas.

    A+
    Maxime.
    skydive911
    skydive911
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 58
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 22/08/2012

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  skydive911 Mer 22 Aoû 2012 - 15:35

    APM20 a écrit:
    skydive911 a écrit:Bonjour,

    Je m'inscrit aujourdhui pour contribuer a ce sujet que je trouve tres interressant.
    Mon intervention concerne le changement de réservoir.
    En m' habituant a voler avec un GPS que j'ai parametré pour m'annoncer toutes les 30mn un changement de reservoir et bien j' ai fini par perdre le reflexe. Dernièrement mon GPS ayant refusé de demarrer , j' ai fait le vol avec mon ipad et Air Nav Pro sur lequel il n'y a pas ce paramétrage et je ne m'en suis rendu compte que 1h15 apres décollage.
    La leçon a retenir est que meme avec des aides a la navigation, il ne faut pas oublier les bases ( stylo, montre, et log de nav...)


    C'est dommage ça !

    Tiens, bizarre, l'avion penche ?! scratch

    Bienvenue sur le forum en tout cas.

    A+
    Maxime.


    Ouiiii c' est tout a fait ça !!!! je m' en suis rendu compte apres que je n' arretait pas de mettre du manche du coté du reservoir qui se vidait Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 546
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Julien Robin Mer 22 Aoû 2012 - 15:38

    Tiens, une mini-mésaventure qui m'est arrivée en allant à l'ile d'Yeu et qui fait monter le palpitant.

    Le secteur cotier du SIV de Nantes était fermé (semaine du 15 aout / manque de personnel) ...
    A l'aller, le secteur "continental" nous a gardé avec lui et nous a autorisé au niveau 55 (non conforme à la semi-circulaire).
    Au retour, quand on a essayé de contacter le SIV, on n'a pas eu de service avant le continent ... Donc on est restés en écoute du SIV, sans contact radio, XPDR sur ON.

    Bref ...

    A l'aller, je veux faire une photo de la cote, je donne donc les commandes à mon copi.
    Il prend les commandes et met le nez dehors, et moi je me retourne une seconde pour attraper l'appareil photo ... Quand j'entends mon copi dire "oh putain!".
    Je relève la tête et je vois un DR400 nous couper devant, de droite à gauche, même niveau que nous!
    Il était suffisamment près que je puisse voir l'immat (tellement surpris que j'ai pas eu le temps de la noter). Il était visiblement dans son bon droit, allant vers l'Est au FL55, et sans contact radio.
    Moi j'allais vers l'Est (je n'étais donc pas au bon niveau), mais le SIV n'avait "aucun contact connu à me signaler".

    Le seul truc qui me chiffonne, c'est que je me dis que ce trafic devait bien avoir un transpondeur et que si il était allumé, le controleur aurait théoriquement du le voir et nous donner l'info de trafic.

    Bref ... N'oubliez pas de garder les yeux dehors et soignez votre circuit visuel ... Surtout quand vous allez vers une destination fréquentée ...

    Perso, je mégotterai plus sur les FL. Ouest c'est 65, et non pas 55 (le SIV nous avait clearés que pour le 55, et ne nous avait proposé le 65 que plus tard ... on a demandé à rester au 55 si ca ne génait personne, ce qui fut accordé) ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Julien Robin Mer 22 Aoû 2012 - 15:40

    Et encore une autre, à l'heure des nouvelles technologies ...

    J'ai remplacé mon GPS par un Ipad.
    Vendredi après-midi (premier jour de la canicule), dans le DR400, il m'a fait le coup du "je suis trop chaud je m'éteins" ...

    Donc, ne comptez pas trop sur votre Ipad en tant que GPS, surtout si il fait chaud ...

    M'en fichais, je savais précisément où j'étais : il me suffisait de remplacer l'Ipad par la carte !
    (de l'intérêt de préparer ses vols...)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  APM20 Mer 22 Aoû 2012 - 15:49

    Julien Robin a écrit:Et encore une autre, à l'heure des nouvelles technologies ...

    J'ai remplacé mon GPS par un Ipad.
    Vendredi après-midi (premier jour de la canicule), dans le DR400, il m'a fait le coup du "je suis trop chaud je m'éteins" ...

    Donc, ne comptez pas trop sur votre Ipad en tant que GPS, surtout si il fait chaud ...

    M'en fichais, je savais précisément où j'étais : il me suffisait de remplacer l'Ipad par la carte !
    (de l'intérêt de préparer ses vols...)

    C'est sur que partir main dans les poches en se disant "C'est bon, j'ai l'iPad...", je pense que c'est pas une bonne idée.

    A+
    Maxime.
    skydive911
    skydive911
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 19
    Age : 58
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 22/08/2012

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  skydive911 Mer 22 Aoû 2012 - 16:52

    Julien Robin a écrit:Et encore une autre, à l'heure des nouvelles technologies ...

    J'ai remplacé mon GPS par un Ipad.
    Vendredi après-midi (premier jour de la canicule), dans le DR400, il m'a fait le coup du "je suis trop chaud je m'éteins" ...

    Donc, ne comptez pas trop sur votre Ipad en tant que GPS, surtout si il fait chaud ...

    M'en fichais, je savais précisément où j'étais : il me suffisait de remplacer l'Ipad par la carte !
    (de l'intérêt de préparer ses vols...)

    La meme mesaventure est arrivée a un membre de notre club, je vois que le probleme est réel.
    Quand je vole avec l' Ipad je ne l' allume que de temps en temps pour controler ma position
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Julien Robin Mer 22 Aoû 2012 - 17:04

    skydive911 a écrit:La meme mesaventure est arrivée a un membre de notre club, je vois que le probleme est réel.
    Pour relativiser ...
    Je l'ai mis en route à 9h et j'ai oublié de l'éteindre une fois arrivé à 10h30. Je l'ai laissé dans l'avion (allumé, donc) et je l'ai repris à 14h en remontant dans l'avion. 45mn de vol plus tard, il me disait "j'ai trop chaud, je m'éteins" ... Et c'était vendredi, premier jour de canicule!
    Je pense que le problème varie selon les modèles. Le mien est un Ipad 1 "peu performant", donc avec une batterie assez endurante et qui chauffe moins que les modèles plus récents ...

    skydive911 a écrit:Quand je vole avec l' Ipad je ne l' allume que de temps en temps pour controler ma position
    Je laisse le mien allumé car il me sert aussi de logger GPS !


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 57
    Localisation : LFPH - LFPL
    Date d'inscription : 29/05/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  commis15 Lun 15 Oct 2012 - 18:08

    FlyingTim a écrit:Superbe idée ce post !

    Pour ma part, il y a 4 ans environ, je volais très peu pour cause d'études, et je suis parti me faire quelques tours de piste un week end. Il n'y avait personne dans le circuit. Tout se passe bien, je touche, redécolle, et j'entends "euh EK vous avez rappelé en finale ?"...
    En quelques dixièmes de seconde on se dit "quel abruti je suis, j'ai touché sans autorisation :s". Je me suis excusé auprès de la tour, et depuis j'inclus dans mon briefing attero la clearance de la tour !

    A tous ceux qui lisent nos erreurs et bétises, surtout ne dites pas comme beaucoup de gens "ah mais ca ca ne peut pas m'arriver !", ou quelque chose du genre "il est vraiment nul d'avoir fait ca". Les erreurs ca arrive à tout le monde, même aux plus anciens pilotes.

    J'espère ne pas avoir à reposter trop souvent sur ce topic Mr. Green

    salut !

    j'ai vu une vidéo d'un 2000 a LFMO ou le pilote préoccupé par son atterrissage on entend à un moment donner :

    remettez les gaz ! et tu vois le 2000 se posait et tu entend le pilote ! Merde le train ! rassure toi j'ai vu des tofs de CM170 a qui il est arrivé la même erreur !

    3 Vertes (pour indiquer que le train est sorti) et généralement le pilote émet pour la tour ensuite un signal sonor ! je sais plus si cela est dans les procédures.


    _______________________________________
    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Logo_virtuader_only3-a9e5f82420
    le forum de la simulation sur Flight Simulator 98 et suivants par des passionnés pour des passionnés
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 57
    Localisation : LFPH - LFPL
    Date d'inscription : 29/05/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  commis15 Lun 15 Oct 2012 - 18:20

    skydive911 a écrit:Bonjour,

    Je m'inscrit aujourdhui pour contribuer a ce sujet que je trouve tres interressant.
    Mon intervention concerne le changement de réservoir.
    En m' habituant a voler avec un GPS que j'ai parametré pour m'annoncer toutes les 30mn un changement de reservoir et bien j' ai fini par perdre le reflexe. Dernièrement mon GPS ayant refusé de demarrer , j' ai fait le vol avec mon ipad et Air Nav Pro sur lequel il n'y a pas ce paramétrage et je ne m'en suis rendu compte que 1h15 apres décollage.
    La leçon a retenir est que meme avec des aides a la navigation, il ne faut pas oublier les bases ( stylo, montre, et log de nav...)

    bonjour,
    je suis content de lire ta dernière phrase, car a lire certains PN en herbe sur d'autres forums sans les citer pour éviter la polémique il ne faut pas oublier que les GPS et autres ne sont des AIDES et jamais il ne remplaceront une bonne carte stylo et autre. et pour autant je n'ais jamais piloter mais une bonne connaissance aéronautique.


    _______________________________________
    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Logo_virtuader_only3-a9e5f82420
    le forum de la simulation sur Flight Simulator 98 et suivants par des passionnés pour des passionnés
    jfab45
    jfab45
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 39
    Age : 38
    Localisation : Orléans
    Date d'inscription : 12/07/2012

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  jfab45 Sam 17 Nov 2012 - 22:32



    salut !

    j'ai vu une vidéo d'un 2000 a LFMO ou le pilote préoccupé par son atterrissage on entend à un moment donner :

    remettez les gaz ! et tu vois le 2000 se posait et tu entend le pilote ! Merde le train ! rassure toi j'ai vu des tofs de CM170 a qui il est arrivé la même erreur !

    3 Vertes (pour indiquer que le train est sorti) et généralement le pilote émet pour la tour ensuite un signal sonor ! je sais plus si cela est dans les procédures.

    C'est toujours la procédure de faire une seconde vérification de train, même pour les transporteurs. A part que ces derniers n'ont pas de signal sonore ^^


    _______________________________________
    The Dream Of A Lifetime
    PPL(A) - ATPL(A) Théorique 14/14 - FCL.055D - SEP/IR
    LFOJ ADV ADI APP APS - LFOC ADV ADI - LFPC ADV ADI
    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Fl105%20aeronet
    Airthur
    Airthur
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 33
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Airthur Ven 7 Déc 2012 - 8:53

    Dernière Check List avant atterrissage ( à connaître par coeur bien sur ) :

    - The 3 Greens
    - Full Fine Pitch
    - Full Rich
    - Carb Heat
    - Fuel Pump ON
    - FLAPS as required
    - Cleared to Land
    - Heels on Floor

    Before Landing check list Completed
    Et celle ci je pense est valable pour la plupart de nos ptits avions ...
    Et même quand il n'y a pas de VP ou de RU , je fais les annonces pour que ça devienne un reflex naturel avant l'atterro . Je ne sais pas si c'est bien mais je fais comme ça et a priori ça marche.
    Qu'en pensez vous ?


    _______________________________________
    Vive l'aviation Populaire ...! Et bons vols .
    avatar
    C510
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 361
    Age : 39
    Localisation : Cannes (LFMD)
    Date d'inscription : 08/10/2005

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  C510 Ven 7 Déc 2012 - 13:23

    Airthur a écrit:Et même quand il n'y a pas de VP ou de RU , je fais les annonces pour que ça devienne un reflex naturel avant l'atterro . Je ne sais pas si c'est bien mais je fais comme ça et a priori ça marche.
    Qu'en pensez vous ?

    En tant que FI, je trouve que c'est une bonne démarche de faire un peu plus que nécessaire,
    Exemple l'été à cannes on ne se sert jamais de la réchauffe carbu ou encore on monte jamais très haut donc on mixture pas, il n’empêche que je demande tjr à mes élèves même l'été de me dire en vent arrière : "plein riche" et "température extérieure sup à 20°C, réchauffe carbu pas d'objet", ceci dans le but de les habituer car l'hiver beaucoup oublient la réchauffe carbu et l'été c'est pas bon pour les moteurs de la mettre ...

    Cependant pour moi il ne sert à rien de faire des items qui ne sont pas dans l'avion, si tu vole peu souvent sur un avion avec VP et RU, alors sert toi des checks list papier ou révise les avants le vol.

    Même si je connais par cœur les check list de l'avion sur lequel je travaille, on vérifie toujours à 2 et avec le papier les différentes checks list pendant le vol (ça fait parti des SOPs)

    Pour ma part ce qui est dangereux c'est certes la routine, mais surtout la sur confiance dans les capacités passées ... je m'explique
    J'ai des centaines et des centaines d'heures de FI sur monomoteur standard, aujourd'hui je vole presque plus en monomoteur, je fais plus que du biréacteur. Je suis repartis avec un élève comme à l'époque ou j'étais FI à plein temps, ambiance décontracté, en confiance... exercice de panne moteur en campagne avec t° froide, lors de la remise de gaz, j'ai pas du tout pensé à coupé la réchauffe carbu (j'en ai plus l'habitude y a pas sur le jet ... lol), à 2 dans un PA38, dans un vallon ... on fessais pas les fier et j'ai mis un peu de temps avant de m'en rendre compte ...
    Mon erreur, considérer que j'étais tjr aussi efficace sur monomoteur car j'en avait beaucoup d'expérience ... bilan maintenant je révise tjr les check list avant de partir en vol avec un avion que je n'ai pas utilisé depuis longtemps (notion subjective, mais pour moi 2mois c'est long déjà ...)

    ++
    Airthur
    Airthur
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 33
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Airthur Ven 7 Déc 2012 - 13:32

    Dans ce cas nous avons la même philosophie de la Check list C510 Very Happy


    _______________________________________
    Vive l'aviation Populaire ...! Et bons vols .
    commis15
    commis15
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 214
    Age : 57
    Localisation : LFPH - LFPL
    Date d'inscription : 29/05/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  commis15 Lun 17 Déc 2012 - 9:57

    C510 a écrit:
    Airthur a écrit:Et même quand il n'y a pas de VP ou de RU , je fais les annonces pour que ça devienne un reflex naturel avant l'atterro . Je ne sais pas si c'est bien mais je fais comme ça et a priori ça marche.
    Qu'en pensez vous ?

    En tant que FI, je trouve que c'est une bonne démarche de faire un peu plus que nécessaire,
    Exemple l'été à cannes on ne se sert jamais de la réchauffe carbu ou encore on monte jamais très haut donc on mixture pas, il n’empêche que je demande tjr à mes élèves même l'été de me dire en vent arrière : "plein riche" et "température extérieure sup à 20°C, réchauffe carbu pas d'objet", ceci dans le but de les habituer car l'hiver beaucoup oublient la réchauffe carbu et l'été c'est pas bon pour les moteurs de la mettre ...

    Cependant pour moi il ne sert à rien de faire des items qui ne sont pas dans l'avion, si tu vole peu souvent sur un avion avec VP et RU, alors sert toi des checks list papier ou révise les avants le vol.

    Même si je connais par cœur les check list de l'avion sur lequel je travaille, on vérifie toujours à 2 et avec le papier les différentes checks list pendant le vol (ça fait parti des SOPs)

    Pour ma part ce qui est dangereux c'est certes la routine, mais surtout la sur confiance dans les capacités passées ... je m'explique
    J'ai des centaines et des centaines d'heures de FI sur monomoteur standard, aujourd'hui je vole presque plus en monomoteur, je fais plus que du biréacteur. Je suis repartis avec un élève comme à l'époque ou j'étais FI à plein temps, ambiance décontracté, en confiance... exercice de panne moteur en campagne avec t° froide, lors de la remise de gaz, j'ai pas du tout pensé à coupé la réchauffe carbu (j'en ai plus l'habitude y a pas sur le jet ... lol), à 2 dans un PA38, dans un vallon ... on fessais pas les fier et j'ai mis un peu de temps avant de m'en rendre compte ...
    Mon erreur, considérer que j'étais tjr aussi efficace sur monomoteur car j'en avait beaucoup d'expérience ... bilan maintenant je révise tjr les check list avant de partir en vol avec un avion que je n'ai pas utilisé depuis longtemps (notion subjective, mais pour moi 2mois c'est long déjà ...)

    ++
    Bonjour,

    Merci pour ton récit ce qui me fait réfléchir quand à ceux qui volent avec leur Ipad, leur Itruc, etc... c'est bien mais cela ne fait pas tout. Et le jour ou ces appareils tomberont en panne en plein vol à défaut de charge suffisante car la vieille tu aura oublier de recharger ton Itrucmuche car couché tard, utilisation avant d'aller te coucher ou que ta copine d'aura pris ton temps (lol) Ce n'est pas que je suis contre mais la carte SIA papier ne tombera pas en panne de batterie !
    J'ai pu au cours de la carrière militaire de mon père voir dans ces affaires les petits check list fait par l'Armée de l'Air. Pour le CM 170 Fouga Magister, justement nous les retrouvons dans le Fouga Magistèr de Restauravia.
    Et comme on dit il la routine ce n'est pas bon.... et comme tu le dis cela fait parti des SOPs.
    A moi aussi il m'arrive parfois d'oublier d'allumer les phares roulette et d'atterrissage lors des atterrissages sur Flight Simulateur car trop occupés avec les procédures Nav etc... il faut dire que j'ai pas de check list papier mais cela devrait être un reflex. mais voilà comme on dit trop confiant en soit on fait des petites erreurs !


    _______________________________________
    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Logo_virtuader_only3-a9e5f82420
    le forum de la simulation sur Flight Simulator 98 et suivants par des passionnés pour des passionnés
    tomhippo
    tomhippo
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 135
    Age : 29
    Localisation : Metz, Lorraine, France
    Date d'inscription : 11/01/2012

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  tomhippo Lun 17 Déc 2012 - 18:19

    Salut !

    Je viens rapporter une expèrience que j'ai vécu, en instruction.

    Contexte : Pour un lâcher sur DR400 dans un aéroclub dans lequel je ne vole pas normalement.
    Vol pour le lâcher : L'instructeur m'indique qu'il souhaite partir à 4 pour voir le comportement de l'avion pleine charge. programme : TdP

    On part avec les pleins + l'instructeur + 2 passagers pour des tours de piste.

    1er touché : on touche, nickel, mais lorsqu'il faut contrôler l'avion, je met du palonnier à droite : rien. Jusqu'à ce que ca se débloque -> embardé à droite. On s'arrête, demi tour sur la piste. On repart.

    2er touché : on touche, nickel, contrôle, palonnier à droite : rien. Puis ça se débloque -> embardé à droite... On évitera pas la sortie de piste lattérale.

    Explication : le p***** de système de blocage des roues du DR400.

    Analyse : Je pense que je ne serais pas parti seul à 4 passagers + les pleins, aux limites THEORIQUES du centrage.
    Je pense que dès le 1er touché où je me suis fais peur, j'aurais arrêté le vol.
    Je pense que ça aurait pu être bien plus grave sur une piste plus étroite...

    Bye !


    _______________________________________
    « Inventer un avion n’est rien. Le construire est un début. Voler c’est tout. » Lilienthal.
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  removebeforeflight Lun 17 Déc 2012 - 18:56

    tomhippo a écrit:Salut !

    Je viens rapporter une expèrience que j'ai vécu, en instruction.

    Contexte : Pour un lâcher sur DR400 dans un aéroclub dans lequel je ne vole pas normalement.
    Vol pour le lâcher : L'instructeur m'indique qu'il souhaite partir à 4 pour voir le comportement de l'avion pleine charge. programme : TdP

    On part avec les pleins + l'instructeur + 2 passagers pour des tours de piste.

    1er touché : on touche, nickel, mais lorsqu'il faut contrôler l'avion, je met du palonnier à droite : rien. Jusqu'à ce que ca se débloque -> embardé à droite. On s'arrête, demi tour sur la piste. On repart.

    2er touché : on touche, nickel, contrôle, palonnier à droite : rien. Puis ça se débloque -> embardé à droite... On évitera pas la sortie de piste lattérale.

    Explication : le p***** de système de blocage des roues du DR400.

    Analyse : Je pense que je ne serais pas parti seul à 4 passagers + les pleins, aux limites THEORIQUES du centrage.
    Je pense que dès le 1er touché où je me suis fais peur, j'aurais arrêté le vol.
    Je pense que ça aurait pu être bien plus grave sur une piste plus étroite...

    Bye !

    Assez classique ! Le problème se produit en centrage arrière évidemment. La solution parait-il est de mettre un bon coup de frein pour comprimer l'amortisseur avant et libérer cette satanée roulette... je dis ça, je ne dis pas que c'est évident à faire, je ne sais pas si j'en aurais le réflexe non plus, l'important est que tout le monde s'en sorte sans bobo. Je crois que le problème est augmenté si l'amortisseur avant est trop gonflé. Pour ma culture perso, c'était un DR400 de quelle puissance ? Je me demandais en fait si le problème était aussi prononcé sur toute la gamme de puissance (je me disais que le 180 CV était peut-être moins touché car son moteur est plus lourd... mais de toutes façons on peut difficilement tirer des généralités).


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    Airthur
    Airthur
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 33
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Airthur Lun 17 Déc 2012 - 19:41

    Quand c'est comme ça il suffit de mettre un petit coup de frein, ce qui ré enclenche la direction à la roulette de nez .. C'est un grand classique du DR400, évidemment accentué quand l'avion est chargé centré arrière.
    Pour RBF, je ne pense pas, car la cellule et l'aile son identique donc le centrage doit rester similaire, il doit y avoir une différence de bras de levier, le 120 HP doit être plus en avant que le 180HP par exemple pour équilibrer le truc...
    Cela doit être très minime, car il y a une 20aine de kilos (autant dire rien sur un avion avoisinent la tonne) de différence entre le o-235 (99kg) et le O-360(120kg) et si ça se trouve la différence de taille des moteurs suffisent à équilibrer.

    Par contre sur le 180HP t'as bien plus de chance d'être dans la limite arrière de centrage d'un DR400 qu'avec un 120... Et tant mieux pour la conso !

    EDIT: DR420 580kg à vide et DR480 610. dans les 30 kilos de différence, 20 proviennent du bloque moteur, le reste doit être l'accastillage ( bâtit moteur, hélice, démarreur plus gros, etc...) le centrage doit être kiff kiff


    _______________________________________
    Vive l'aviation Populaire ...! Et bons vols .
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  yanderuelle Lun 17 Déc 2012 - 19:55

    Pas besoin de mettre de "coup de freins" Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 322986 pour un toucher, zetes pas fous non ?

    Le simple balancement du manche vers l'avant suffit à prendre appui sur la roulette de nez, même en centrage AR. Et heureusement. Sinon ce serait grave pour votre centrage et la maniabilité de l'aeronef.

    Il serait bon d'arrêter de se gargariser avec des 'techniques' sauvages, voire dangereuses. Mais ce n'est que mon avis et je le partage.

    J'aime bien ta check en vent AR C510. Je vais rajouter cela à mes élèves qui ont tendance a oublié la réchauf carbu, même en hiver.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme
    removebeforeflight
    removebeforeflight
    Fanatique

    Nombre de messages : 484
    Localisation : LFCS Bordeaux, anciennement LFSP
    Date d'inscription : 07/04/2010

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  removebeforeflight Lun 17 Déc 2012 - 20:01

    yanderuelle a écrit:Pas besoin de mettre de "coup de freins" Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 322986 pour un toucher, zetes pas fous non ?

    Le simple balancement du manche vers l'avant suffit à prendre appui sur la roulette de nez, même en centrage AR. Et heureusement. Sinon ce serait grave pour votre centrage et la maniabilité de l'aeronef.

    C'est vrai... mais quel est ton réflexe dans le cas ou ta roulette de direction ne répond pas comme tu t'y attends ? Je pense que l'un des réflexes pourrait être de freiner dans ce cas la, donc autant faire le nécessaire pour retrouver rapidement la liberté de la roulette. Bref, comme souvent dans ce genre de situation, c'est difficile (impossible ?) de se mettre à la place de ceux qui nous racontent l'aventure, donc pas facile de savoir quelle serait notre réaction, et si elle serait bonne ou moins bonne...


    _______________________________________
    Mon blog aéronautique
    Et la "cartapsultes" des terrains que j'ai visités
    Airthur
    Airthur
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 334
    Age : 33
    Localisation : LFPE
    Date d'inscription : 05/05/2011

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Airthur Lun 17 Déc 2012 - 20:03

    yanderuelle a écrit:Pas besoin de mettre de "coup de freins" Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 322986 pour un toucher, zetes pas fous non ?

    Le simple balancement du manche vers l'avant suffit à prendre appui sur la roulette de nez, même en centrage AR. Et heureusement. Sinon ce serait grave pour votre centrage et la maniabilité de l'aeronef.

    Il serait bon d'arrêter de se gargariser avec des 'techniques' sauvages, voire dangereuses. Mais ce n'est que mon avis et je le partage.

    J'aime bien ta check en vent AR C510. Je vais rajouter cela à mes élèves qui ont tendance a oublié la réchauf carbu, même en hiver.

    Je ne vois pas ce qu'il y a de dangereux à mettre un petit coup de frein, j'ai bien dit petit, pas comme un bourrin, et parfois le manche secteur avant ne suffit pas... et quand ça part en sucette on a pas toujours le réflexe voulu... le petit coup de frein est intuitif, ça marche bien comme ça, je persiste et je signe.


    _______________________________________
    Vive l'aviation Populaire ...! Et bons vols .
    yanderuelle
    yanderuelle
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1839
    Age : 55
    Localisation : Dans un avion
    Date d'inscription : 02/08/2008

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  yanderuelle Lun 17 Déc 2012 - 20:21

    Je confirme : inutile.
    Il suffit de laisser tomber la roulette au sol, un bon coup de manche secteur avant et cela suffit. La vitesse est encore largement suffisante pour que la profondeur ait de l'efficacité et permette d'appuyer le nez.
    L'utilisation des freins en tirant la poignée en DR400, pas toujours facile à doser est à utiliser en dernier recourt pour aller jusqu'à un contrôle complet de la vitesse, pas pour un toucher.


    _______________________________________
    Tout ce qui vole n'est pas forcément un avion.
    Il n'y a pas de bon pilote, juste des vieux pilotes.

    --> Là où je suis allé en avion de ligne
    --> Là où je suis allé en avion de tourisme

    Contenu sponsorisé

    Les conneries dont vous n'êtes pas fier. - Page 9 Empty Re: Les conneries dont vous n'êtes pas fier.

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai 2024 - 21:06