Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1


    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Nombre de messages : 2153
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Mathieu Lun 28 Nov 2011 - 17:57

    Si, il y a des licences pro. Ils poursuivent en Master avec un contrat d'apprentissage. Je crois que c'est la seule condition pour passer de L pro à Master à l'IMA et encore faut être dans les premiers d'après ce que j'ai compris. Il y a aussi des BTS (MEMA je crois ?), DUT, etc...qui bien sûr ont fait une L3 avant, voire même une L2 s'ils estiment nécessaire (moi après 2 ans de prépa je me suis tapé la L2, un pote de ma promo avait un DUT génie thermique : idem... des fois faut pas chercher à comprendre !)
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Insider Lun 28 Nov 2011 - 18:58

    ptiminicab a écrit:

    Si tu n'es pas à la fac Bordeaux I, là c'est sur dossier comme tout le monde.


    Fac de Poitiers malheureusement ^^


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    floplane
    floplane
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 31
    Localisation : France
    Date d'inscription : 27/11/2011

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  floplane Lun 28 Nov 2011 - 19:01

    Oui donc je pense que pour mon cas il va falloir favoriser la voie de l'apprentissage !
    Juste pour info; BTS Mema est devenu BTS Aero ;)
    C'est vrai que c'est bizarre, avoir un niveau bac+2 (donc pour entrer en post bac+2) repasser par une L2 c'est réticent, mais bon , si c'est pour pouvoir faire un métier que l'on aime.
    La L2 ne touche pas a l'aéronautique il me semble?
    Que souhaite tu faire après l'obtention de ton master? ( et quelle option fais tu? )
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Mathieu Lun 28 Nov 2011 - 19:19

    floplane a écrit:Oui donc je pense que pour mon cas il va falloir favoriser la voie de l'apprentissage !
    Juste pour info; BTS Mema est devenu BTS Aero ;)
    C'est vrai que c'est bizarre, avoir un niveau bac+2 (donc pour entrer en post bac+2) repasser par une L2 c'est réticent, mais bon , si c'est pour pouvoir faire un métier que l'on aime.
    La L2 ne touche pas a l'aéronautique il me semble?
    Que souhaite tu faire après l'obtention de ton master? ( et quelle option fais tu? )

    Attention quand même vis à vis de l'apprentissage car cette exception pourrait ne pas être valable à l'avenir. Il est clairement dit que normalement la L3 pro c'est fait pour bosser derrière, pas pour continuer en Master. Si tu sais déjà que tu veux aller en Master il faut faire la L3 ! De plus il est désormais possible de faire la L3 en apprentissage.

    En L2 il y a une option aéronautique au semestre de printemps, c'est une sorte d'intro à ce qu'on peut voir à l'IMA en L3. D'ailleurs ce sont des enseignants de l'IMA qui assurent ces cours. Sinon effectivement il n'y a pas d'aéro en L2.

    Après le master je ne sais pas encore vraiment. Je voudrais travailler en compagnie aérienne. Là je m'apprête à rentrer en stage à l'AIA de Clermont-Ferrand pour faire de la navigabilité, on verra si ça me plait !


    _______________________________________
    Mathieu
    floplane
    floplane
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 31
    Localisation : France
    Date d'inscription : 27/11/2011

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  floplane Lun 28 Nov 2011 - 19:46

    Oui oui, c'est cela que je voulais dire. On lit partout que la L pro est faite pour travailler juste après. C'est la formation L3 en apprentissage qui m’intéresse ;D
    Donc tu es en parcours maintenance aéronautique ?
    A propos de la formation ( L3+master) , est elle intéressante ? Qu'est ce qui te plait le plus et ce qui te déplait dedans?
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Mathieu Lun 28 Nov 2011 - 20:27

    Oui parcours maintenance aéronautique option SAS (structures aéronautiques et spatiales) mais l'option est effective qu'à partir du semestre prochain Smile .
    Ce qui est bien c'est qu'on touche un peu à tout. Bon en L3 ils nous casent les matières les plus barbantes et pas toujours ciblées aéro (traitement de signal, méca des milieux continus, électronique numérique, hydraulique, automatique...) mais quand même quelques matières plus intéressantes comme avionique, radionavigation, mécanique du vol (intervenants de chez Dassault !) rdm appliquées aux avions, introduction aux composites... Il y a aussi des TP sur les appareils au hangar, surtout Dépose/Repose d'équipement sur le Dassault Mercure (après recherche dans la doc) et maintenant sur un DC9 qui est 100% fonctionnel (pas comme le Mercure qui moisit dehors depuis des années). Ces TP permettent de se salir un peu les mains et de se familiariser avec la documentation technique.
    En Master les cours sont justement davantage axés sur la réglementation, l'organisation d'un chantier de maintenance, la documentation technique, la démarche qualité, le soutient logistique intégré (SLI), analyses MSG3, gestion de projet etc... C'est un peu plus concret et c'est ce que je juge le plus utile pour la suite. Le reste c'est plus pour avoir un bagage théorique dans plusieurs domaines. On s'est quand même retapé du traitement de signal et de l'automatique en master Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 8346 . D'autres matières plus intéressantes en master : composites avec des TP de fabrication, et CND (contrôle non destructif) avec là aussi des TP.
    Bon t'auras compris pourquoi j'ai choisis SAS plutôt que ASA (avionique et systèmes embarqués) !
    En gros il y a de quoi faire pour tout le monde. Parfois ce n'est pas la matière qui est inintéressante mais le prof pas du tout pédago alors évidemment ça passe mal. Mais bon je pense que c'est un peu partout pareil. Tu jugeras par toi même !


    _______________________________________
    Mathieu
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  ptiminicab Mar 29 Nov 2011 - 14:59

    floplane a écrit:Ptiminicab je vois que tu es passer par cette Licence pro,

    As tu continuer tes études après?

    Quel est ton travail aujourd'hui? ( Je souhaiterai connaitre les débouchés )

    Non je n'ai pas continué mes études après, c'est un peu le principe de la Lpro en même temps! Mr. Green
    Si tu veux continuer, passe par la L3 et écoute les conseils de Mathieu.

    Sinon moi je bosse chez un sous-traitant d'Airbus à Toulouse, je fais des essais cockpit en simulateur A400M, en gros on test les IHM avant de les montrer aux pilotes d'essais, c'est plutôt sympa. Very Happy
    floplane
    floplane
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 31
    Localisation : France
    Date d'inscription : 27/11/2011

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  floplane Mar 29 Nov 2011 - 19:26

    Merci bien pour ces réponses, j'en n'espérai pas autant ! C'est vraiment sympa ! Smile
    J'en apprend beaucoup !
    A moi de savoir vers si je vais jusqu'au bac+5 ou bac+3
    Les formations ont l'air vraiment intéressante!

    Tu dois avoir un métier sympa PTIMINICAB ^^

    Y a t il encore des débouchés après ces deux formations?

    Des personnes partent ils travailler a l'étranger ?

    Comment se passe la vie a l'IMA ?
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Mathieu Mar 29 Nov 2011 - 19:50

    floplane a écrit:
    Y a t il encore des débouchés après ces deux formations?

    Des personnes partent ils travailler a l'étranger ?

    Comment se passe la vie a l'IMA ?

    Quelque chose comme 97% des étudiants sortant de l'IMA sont embauchés dans les mois qui suivent, si c'était ça le sens de ta question concernant les débouchés ;) .

    Oui un certain nombre travaille à l'étranger, peut-être pas forcément à la sortie de de l'école mais quelques années plus tard après avoir gravi quelques échelons dans leur boite. Ceci dit je connais un Master 2 de l'an dernier qui va très prochainement bosser chez Dassault...aux Etats-Unis.

    Enfin pour la vie à l'IMA, il y a une association très active : l'AMA (association maintenance aéronautique). Elle s'occupe d'organiser des soirées dans les bars de Bordeaux de temps à autres, des barbecues une fois par semaine pendant la bonne saison, un gala tous les ans, un forum des entreprises tous les ans, un weekend d'intégration pour bien démarrer l'année, etc... Bref je pense qu'il y a pire !


    _______________________________________
    Mathieu
    floplane
    floplane
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 31
    Localisation : France
    Date d'inscription : 27/11/2011

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  floplane Mar 29 Nov 2011 - 20:37

    Mathieu a écrit:
    floplane a écrit:
    Y a t il encore des débouchés après ces deux formations?

    Quelque chose comme 97% des étudiants sortant de l'IMA sont embauchés dans les mois qui suivent, si c'était ça le sens de ta question concernant les débouchés ;) .

    C'était bien la réponse que j'attendais Smile , c'est un chiffre rassurant surtout en vue de la conjoncture actuelle!

    Mathieu a écrit:Oui un certain nombre travaille à l'étranger, peut-être pas forcément à la sortie de de l'école mais quelques années plus tard après avoir gravi quelques échelons dans leur boite. Ceci dit je connais un Master 2 de l'an dernier qui va très prochainement bosser chez Dassault...aux Etats-Unis.

    Je souhaite voyager, c'est pourquoi je recherche aussi un diplôme reconnu a l’international. Là tu parle du master, mais avec une licence, sais tu si c'est possible?

    Mathieu a écrit:Enfin pour la vie à l'IMA, il y a une association très active : l'AMA (association maintenance aéronautique). Elle s'occupe d'organiser des soirées dans les bars de Bordeaux de temps à autres, des barbecues une fois par semaine pendant la bonne saison, un gala tous les ans, un forum des entreprises tous les ans, un weekend d'intégration pour bien démarrer l'année, etc... Bref je pense qu'il y a pire !

    Hé bien en effet, tous ça doit étre bien sympa!
    Est ce normal de ne pas voir de point "négatif" de l'IMA ?
    floplane
    floplane
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 9
    Age : 31
    Localisation : France
    Date d'inscription : 27/11/2011

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  floplane Mar 29 Nov 2011 - 20:39

    floplane a écrit:
    Je souhaite voyager, c'est pourquoi je recherche aussi un diplôme reconnu a l’international. Là tu parle du master, mais avec une licence, sais tu si c'est possible?

    Je demande si c'est possible avec une licence pro*
    Sur le site de l'IMA on voit bien un graphique concernant ce sujet pour le master mais pas pour la licence pro.
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Mathieu Mar 29 Nov 2011 - 22:37

    En fait le profil IMA est très spécifique et très recherché. Lors du dernier forum des entreprises, une vingtaine (sur 2 jours et demi) a fait le déplacement à l'IMA pour se présenter le matin puis tenir un stand l'après midi pour répondre aux questions des étudiants, recueillir des CV pour des stages etc... Les entreprises paient pour leur stand et certaines sont venues avec un peu plus qu'une DRH. On voit vraiment que les entreprises s'intéressent à nous quelque soit la conjoncture.
    De plus on a des cours faits par des intervenants qui viennent tous les ans à l'IMA depuis longtemps, eux mêmes sont parfois des anciens de l'IMA. Ils nous font part des retours des entreprises sur l'IMA et visiblement on est vu comme des gens humbles qui ne se prennent pas pour des dieux étant donné qu'on ne sort pas d'une école d'ingé hyper renommée, et c'est très apprécié. On nous a dit qu'il y a eu une période où certains étudiants commençaient à prendre la grosse tête et qu'il y avait eu quelques retours violents par des entreprises, ce qui avait dégradé un peu l'image de l'école. Cela remonte à plusieurs années et c'est du passé. Tout ça pour dire qu'il ne faut pas penser qu'on est bon car on sort de l'IMA et se prendre pour le chef à peine arriver en entreprise.

    Pour la L pro et l'étranger je ne saurais pas te répondre, ptiminicab en connait peut-être qui sont partis à l'étranger ?

    Et t'en fais pas il y en a des points négatifs à l'IMA : pas assez de filles, pas de cantine, des emplois du temps parfois assez mal fichus, du bon matériel peu ou pas utilisé (on a un super robot d'usinage qui a du coûté un max et visiblement personne à l'IMA n'est qualifié pour le faire marcher alors il fait déco)...
    Aussi si tu n'as pas de voiture faudra trouver du covoiturage ou alors prendre le bus mais l'IMA n'est pas très bien desservie. Si t'en es rendu là, ne cherche pas un appart trop loin de l'IMA sinon tu passeras ta vie dans les transports.


    _______________________________________
    Mathieu
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  ptiminicab Mer 30 Nov 2011 - 9:08

    floplane a écrit:
    floplane a écrit:
    Je souhaite voyager, c'est pourquoi je recherche aussi un diplôme reconnu a l’international. Là tu parle du master, mais avec une licence, sais tu si c'est possible?

    Je demande si c'est possible avec une licence pro*
    Sur le site de l'IMA on voit bien un graphique concernant ce sujet pour le master mais pas pour la licence pro.

    J'ai pas d'exemple qui me vient à l'esprit là, mais en même temps je n'ai pas suivi le parcours professionnel de toute ma promo, donc il y en a peut-être à l'étranger et je ne le sais pas.

    Perso on m'a proposé 2 postes à l'étranger (Espagne et Madagascar), donc c'est possible!
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  ptiminicab Mer 30 Nov 2011 - 9:13

    Je confirme les dires de Mathieu : on est un profil très recherché par toutes sortes d'entreprises dans le domaine aéro, Lpro comme Master.

    Et je confirme aussi les points négatifs, surtout le problème du transport. Mais il y a quand même un taxiway direct pour l'école si tu viens en avion! Mr. Green
    Alpha Echo
    Alpha Echo
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 18
    Age : 32
    Localisation : Nogent l'Artaud (02) - Vitrolles (13)
    Date d'inscription : 15/09/2011

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Alpha Echo Lun 5 Mar 2012 - 23:07

    Bonsoir à tous,
    C'est le moment de faire les choix pour la poursuite des études, donc les questions arrivent!!
    Je suis en 2ème année de BTS Aéronautique, et je suis intéressé par la License Pro proposer par l'IMA...

    * Est ce que quelqu'un connait les avantages/inconvénients de faire la LP en apprentissage?
    * Les dates d'examens sont les mêmes pour la LP en formation continue et la LP par apprentissage?
    * Il y a-t-il des points prècis à abordés durant le(s) stage(s)?
    * Niveau transport c'est toujours aussi difficil?
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Mathieu Ven 23 Mar 2012 - 17:46

    Salut Alpha Echo.
    Niveau transport c'est toujours difficile oui. Pour tes autres questions je n'ai pas suivi la L Pro alors je ne peux pas trop te répondre, ptiminicab peut-être ?


    _______________________________________
    Mathieu
    ptiminicab
    ptiminicab
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 275
    Age : 36
    Localisation : LFDB, LFCL et LFBO pour le boulot
    Date d'inscription : 15/05/2009

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  ptiminicab Jeu 29 Mar 2012 - 16:38

    Salut,

    Je vais essayer de répondre:

    * Est ce que quelqu'un connait les avantages/inconvénients de faire la LP en apprentissage?
    Sorry, mais je ne l'ai pas fait en apprentissage, je peux juste te dire que tu ne suivras pas tous les cours comme nous, et souvent il y a un contrat d'embauche à la clé.

    * Les dates d'examens sont les mêmes pour la LP en formation continue et la LP par apprentissage?
    Pour l'écrit c'est en même temps que nous. Après je ne sais pas s'ils ont un examen oral comme nous (restitution de stage) et dans ce cas, ils sont en entreprise tout l'été donc ce serait à la rentrée.

    * Il y a-t-il des points précis à abordés durant le(s) stage(s)?
    là je comprends pas ta question... désolé.

    Et pour le transport Mathieu à déja répondu.

    A+

    avatar
    Tinou33
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 28
    Localisation : 33
    Date d'inscription : 04/06/2012

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Tinou33 Lun 4 Juin 2012 - 16:52

    Bonjour à tous, Mathieu si j'ai bien suivi tu devrais rentrer en Master 2 l'année prochaine.

    Etant donné que je souhaiterais rentrer à l'IMA par la suite, j'aurais bien aimé savoir de ce que tu penses de la spé. SAS, et en quoi ça consiste en fait ?
    J'aurais aussi aimé savoir les débouchés de ce parcours (donc master avec l'option SAS) si éventuellement tu en connais qui ont actuellement un job pour voir à peu près où ça mène !

    Merci d'avance

    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Mathieu Jeu 7 Juin 2012 - 22:41

    Tinou33 a écrit:Bonjour à tous, Mathieu si j'ai bien suivi tu devrais rentrer en Master 2 l'année prochaine.

    Etant donné que je souhaiterais rentrer à l'IMA par la suite, j'aurais bien aimé savoir de ce que tu penses de la spé. SAS, et en quoi ça consiste en fait ?
    J'aurais aussi aimé savoir les débouchés de ce parcours (donc master avec l'option SAS) si éventuellement tu en connais qui ont actuellement un job pour voir à peu près où ça mène !

    Merci d'avance


    Salut et bienvenue ! (un petit message de présentation dans la rubrique appropriée du forum est apprécié Very Happy )

    Alors oui je vais rentrer en M2 SAS. En SAS t'as des matières comme calculs éléments finis, mécanique du composite, rupture fatigue et corrosion... Il y en a qui sont très calculatoires et d'autres moins, mais en ASA c'est pareil il y a toujours "la matière de la mort" lol. En tout cas c'est intéressant quand on peut mettre ça en application par exemple avec des logiciels sur ordinateur et vérifier les calculs faits à la main. On voit aussi à quoi ça sert dans la vraie vie.

    Ceci dit, SAS ou ASA, souvent les débouchés sont les mêmes (enfin c'est l'impression que j'ai). En sortant de l'IMA on peut trouver du boulot en compagnie aérienne, chez les constructeurs, chez les sous-traitants, chez les motoristes, dans les ateliers de maintenance... bref un peu partout.
    Bon par exemple si un truc qui te plait c'est développer un logiciel ou une interface homme/machine pour l'intégrer dans un cockpit, là vaut mieux prendre ASA que SAS. Si par contre tu t'orientes sur la modélisation 3D, le calcul de structure etc... là il faut prendre SAS ! Mais tu verras que parfois ça n'est pas déterminant par rapport aux métiers qu'on peut être amené à faire (exemple : tout ce qui touche à la réglementation).

    Voilà j'espère que j'ai répondu à tes questions, n'hésites pas à passer aux portes ouvertes (pour cette année c'est mort mais sinon c'est vers mi mars en général).

    A+ !


    _______________________________________
    Mathieu
    avatar
    Tinou33
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 2
    Age : 28
    Localisation : 33
    Date d'inscription : 04/06/2012

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Tinou33 Ven 8 Juin 2012 - 18:04

    Merci de tes réponses !

    Mais en fait, j'aimerais bien savoir clairement ce que t'es censé faire quand t'es ingénieur en maintenance aéronautique ?
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Insider Ven 8 Juin 2012 - 19:22

    Le boulot d'un ingénieur, et c'est très vaste, après tout dépendra de ton poste, de ton entreprise etc... Tu peux bien finir chef de projet, ou un truc dans le commercial alors que tu as justement un diplome d'ingé en maintenance ;)

    Si tu pouvais aller dans la partie présentation pour une petite présentation, ça serait bien :p


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    ARNAUD_
    ARNAUD_
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 108
    Age : 28
    Localisation : Grenoble-Isère (LFLS)
    Date d'inscription : 30/04/2009

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  ARNAUD_ Ven 8 Juin 2012 - 19:29

    Je me posais la même question, mais pour le technicien.

    Qu'est ce qu'on fait? A quoi ressemble la journée de travail?

    J'ai envoyé un mail à l'IMA pour savoir si la LP était accessible depuis une PSI, mais la réponse était assez floue...
    Vous avez une idée? Il y'en a que vous connaissez?

    Arnaud.
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Insider Ven 8 Juin 2012 - 21:24

    ARNAUD_ a écrit:Je me posais la même question, mais pour le technicien.

    Qu'est ce qu'on fait? A quoi ressemble la journée de travail?

    J'ai envoyé un mail à l'IMA pour savoir si la LP était accessible depuis une PSI, mais la réponse était assez floue...
    Vous avez une idée? Il y'en a que vous connaissez?

    Arnaud.

    Si tu fais deux ans en Prépa, ya aucun intéret d'aller en LP, mais plutot de chercher à aller en école d'ingé Smile, sinon tu auras "perdu" ton temps en prépa. Si tu as juste la première année (et donc PCSI), tu ne pourras pas aller en LP, car ton niveau officiel sera Bac +1 (meme si tes connaissances seront plus équivalente à Bac+2 xD).

    Je ne peux rien te dire pour le boulot de technicien. Je sais pour ce qui est de l'ingé, car mes parents on une formation d'ingénieur. Ceci dit, le technicien est un cadre aussi, il a moins de responsabilité, mais peut avoir un boulot équivalent (à prendre avec des épinglettes), enfin, c'est ce que j'ai pu remarquer de mon stage en entreprise (technicien de labos).

    Ceci dit, là encore, tout dépend de l'entreprise et du poste que tu as.


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Mathieu Sam 9 Juin 2012 - 8:59

    Je viens de recevoir deux offres de stage/apprentissage sur ma boite mail étudiant :

    - une pour un stage à l'étranger (un ancien Master de l'IMA travaille dans cette société) :

    ENGINEER (INTERN) AIRLINE PROGRAM ENGINEERING

    Responsibilities and Duties.

    The Intern Engineer assigned to the Airline Program Engineering group normally serves the department for a period of one year. He/She reports to the Airline Program Engineering Manager/Head of Engineering. The Engineer’s internship is a requirement for the completion of his/her final degree program and they are normally required to produce a report within the first 2 months on the Department’s business objective. The intern’s arrangement is to provide assistance on all of the departments operations and is given specific duties as specified by the departments Manager. One of the Intern’s objectives is to learn about Reliability and Analysis. Component Engineering with the use of approved data.

    The Intern Engineer prepares specific reports for customers daily and e mail out according to customer arrangements. Reports are filed on engineering server in specific location per customer

    The Intern Engineer assists in compilation of data for analysis and review. The intern computes different reliability driver on a regular basis or as required by Engineering Department for specific reports or presentations (Example: MTBUR, MTTF, MTTUR, MTBF, etc). Assist at times with preparation of presentations and compilation of data, for both internal and external customers

    The Intern Engineer will be responsible of conducting research and analysis of failure trend in aircraft systems and components.

    The Intern Engineer updates the Engineering database on a regular basis or as needed for extraction of data for reports. NFF are flagged according to shop findings

    The intern Engineer updates the reconciled TAT information from Repair Administration in the Airline Programs data base from time to time

    The Intern assists with the screening / filtering with all job cards in accordance with established procedures for items in pool and out of pool and pass to Repair administration. Informs repair administration on any missing documents

    The Intern assists with Technical issues that may arise from Repair Administration in the absence of engineering personnel like interchangeability of parts with the use of approved data, the Manager must be informed and approve decisions

    The Intern also carries out specific projects as deemed necessary by the Manager for the overall Airline Programs Division

    L'autre pour un apprentissage en France :

    Nous recherchons :


    UN APPRENTI MASTER 2 GSAT / INGENIEUR SUPPORT CLIENTS– H/F

    Au sein de la Direction Commerciale - rattaché au Département Support Clients, vous participerez :

    MISSIONS

    A la préparation de l’entrée en services de nos produits aéronautiques :
    - Maintenabilité
    - Analyses MSG-3
    - Revues des contrats (clients, fournisseurs)
    - Préparation documentation technique

    Vous pourrez être amené à travailler ponctuellement sur d’autres missions.

    PROFIL RECHERCHE

    Apprenti(e) en Master 2 GSAT – Support Clients.
    Connaissances MSG-3 et Pack Office appréciées.
    Anglais.

    Vous êtes reconnu(e) pour votre sens de la communication et de l’organisation, votre aisance relationnelle ainsi que votre esprit d’équipe.

    Je ne cite volontairement pas les entreprises concernées.

    Cela devrait donner une meilleure idée du travail que l'on peut être amené à faire.


    _______________________________________
    Mathieu
    ARNAUD_
    ARNAUD_
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 108
    Age : 28
    Localisation : Grenoble-Isère (LFLS)
    Date d'inscription : 30/04/2009

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  ARNAUD_ Sam 9 Juin 2012 - 15:46

    Merci Mathieu! Ça aide pas mal oui. Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 5927

    Du coup une idée si depuis la PSI ça le fait? Tu pourrai te renseigner pour moi? Embarassed Les réponses que j'ai eu par mail n'étaient pas top...


    Sinon Insider, je pense que ça dépend.
    Soyons clair, ma prépa va me servir à présenter des concours de type "pilote", et, le cas échéant, école d'ingés ou technicien, servant de roues de secours (financières).

    Si d'abord on part du principe que le métier d'ingénieur ne me convient pas, que je préférerai passer des journées dans un métier plus proche des avions et qu'ensuite le temps de formation est de 3 ans contre 1 pour un métier qui, rappelons-le, est seulement provisoire, ce n'est pas pareil.

    Enfin je pense que dans 2-3 mois j'aurai le temps de changer d'avis lol! Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 5927
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Insider Sam 9 Juin 2012 - 16:08

    après une spe, normalement oui, tu peux (tu auras Bac+2), et si tu lis les conditions d'admission, c'est possible de s'y présenter en étant passé par une CPGE (il faut deux années d'étude scientifique dans le supérieur), la CPGE PSI ou MP se sont des études scientifiques ;).

    Bon après, c'est sur dossier, donc là, tout dépendra du tient Smile. Mais la chose à retenir, c'est que tu peux ;)


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net

    Contenu sponsorisé

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 3 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 19:03