Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1


    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Nombre de messages : 1486
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Insider Sam 9 Juin 2012 - 16:08

    après une spe, normalement oui, tu peux (tu auras Bac+2), et si tu lis les conditions d'admission, c'est possible de s'y présenter en étant passé par une CPGE (il faut deux années d'étude scientifique dans le supérieur), la CPGE PSI ou MP se sont des études scientifiques ;).

    Bon après, c'est sur dossier, donc là, tout dépendra du tient Smile. Mais la chose à retenir, c'est que tu peux ;)
    ARNAUD_
    ARNAUD_
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 108
    Age : 28
    Localisation : Grenoble-Isère (LFLS)
    Date d'inscription : 30/04/2009

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  ARNAUD_ Sam 9 Juin 2012 - 16:18

    Oui je suis d'accord avec toi, mais ce qui m'interpelle c'est "classes préparatoires technologique ayant des enseignements en mécanique et/ou électronique"...
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Mathieu Dim 10 Juin 2012 - 12:34

    ARNAUD_ a écrit:Merci Mathieu! Ça aide pas mal oui. Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 5927

    Du coup une idée si depuis la PSI ça le fait? Tu pourrai te renseigner pour moi? Embarassed Les réponses que j'ai eu par mail n'étaient pas top...


    Sinon Insider, je pense que ça dépend.
    Soyons clair, ma prépa va me servir à présenter des concours de type "pilote", et, le cas échéant, école d'ingés ou technicien, servant de roues de secours (financières).

    Si d'abord on part du principe que le métier d'ingénieur ne me convient pas, que je préférerai passer des journées dans un métier plus proche des avions et qu'ensuite le temps de formation est de 3 ans contre 1 pour un métier qui, rappelons-le, est seulement provisoire, ce n'est pas pareil.

    Enfin je pense que dans 2-3 mois j'aurai le temps de changer d'avis lol! Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 5927

    Désolé je viens de finir mon année et je ne suis plus du tout sur Bordeaux pour demander des renseignements. De toute façon ils analysent au cas par cas et pour les prépas ils demandent si tu as été admis à des oraux après les concours de 2ème année, ça peut jouer... Moi par exemple je n'avais pas eu d'oraux et ils m'ont refait piquer en licence 2 avant d’accéder à la L3.

    Pour le reste j'ai eu le même raisonnement et le même parcours que toi : prépa pour le concours pilote et éventuellement ingénieur "en secours". Pour moi pas de réussite ni en concours pilote ni en ingénieur donc je me suis tourné vers l'IMA mais en hésitant un peu au début entre parcours "long" et licence pro. Je me suis finalement dit que ça valait le coup de faire deux ans de plus et d'avoir un bien meilleur salaire en sortant !


    _______________________________________
    Mathieu
    ARNAUD_
    ARNAUD_
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 108
    Age : 28
    Localisation : Grenoble-Isère (LFLS)
    Date d'inscription : 30/04/2009

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  ARNAUD_ Dim 10 Juin 2012 - 14:01

    Mathieu a écrit:Désolé je viens de finir mon année et je ne suis plus du tout sur Bordeaux pour demander des renseignements. De toute façon ils analysent au cas par cas et pour les prépas ils demandent si tu as été admis à des oraux après les concours de 2ème année, ça peut jouer... Moi par exemple je n'avais pas eu d'oraux et ils m'ont refait piquer en licence 2 avant d’accéder à la L3.

    Pour le reste j'ai eu le même raisonnement et le même parcours que toi : prépa pour le concours pilote et éventuellement ingénieur "en secours". Pour moi pas de réussite ni en concours pilote ni en ingénieur donc je me suis tourné vers l'IMA mais en hésitant un peu au début entre parcours "long" et licence pro. Je me suis finalement dit que ça valait le coup de faire deux ans de plus et d'avoir un bien meilleur salaire en sortant !

    Oki! Smile

    Et tu venais de quelle spé?
    Tu penses que ça peut aider de passer les partiels de fac pendant la prépa?
    Dans ce cas là quelle licence serai la plus adaptée? La SI?
    Est-ce que le choisir élec ou méca pour la L1+L2 va changer quelque chose?
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Mathieu Dim 10 Juin 2012 - 14:41

    ARNAUD_ a écrit:
    Mathieu a écrit:Désolé je viens de finir mon année et je ne suis plus du tout sur Bordeaux pour demander des renseignements. De toute façon ils analysent au cas par cas et pour les prépas ils demandent si tu as été admis à des oraux après les concours de 2ème année, ça peut jouer... Moi par exemple je n'avais pas eu d'oraux et ils m'ont refait piquer en licence 2 avant d’accéder à la L3.

    Pour le reste j'ai eu le même raisonnement et le même parcours que toi : prépa pour le concours pilote et éventuellement ingénieur "en secours". Pour moi pas de réussite ni en concours pilote ni en ingénieur donc je me suis tourné vers l'IMA mais en hésitant un peu au début entre parcours "long" et licence pro. Je me suis finalement dit que ça valait le coup de faire deux ans de plus et d'avoir un bien meilleur salaire en sortant !

    Oki! Smile

    Et tu venais de quelle spé?
    Tu penses que ça peut aider de passer les partiels de fac pendant la prépa?
    Dans ce cas là quelle licence serai la plus adaptée? La SI?
    Est-ce que le choisir élec ou méca pour la L1+L2 va changer quelque chose?

    Je venais de PT.

    Choisir élec ou méca peut être utile car à l'IMA tu as à partir du second semestre de Master 1 deux parcours distincts : ASA (avionique et systèmes embarqués) et SAS (structures aéronautiques et spatiales). Même en L3 tu as un choix de matière optionnel, toujours orienté méca ou élec. Donc tu peux choisir selon ça.

    Bon il faut savoir aussi que le cursus aéronautique qui commence actuellement en L3 va probablement être modifié et commencé dès la L1. Je ne sais pas à partir de quand (peut-être dès la prochaine rentrée) et je n'ai pas d'info. Là j'invite tous ceux que l'IMA intéresse à contacter directement l'école pour avoir plus d'infos.

    Pour le reste, je pense qu'en prépa t'as tellement de boulot qu'il ne vaut mieux pas se concentrer sur autre chose et ça ne sera pas forcément utile, mais ce n'est que mon avis.



    _______________________________________
    Mathieu
    Or3l
    Or3l
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 32
    Localisation : Tarbes
    Date d'inscription : 12/06/2012

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Or3l Mer 13 Juin 2012 - 7:24

    Bonjour, je suis actuellement en BTS Moteurs à Combustion Interne, je souhaite vivement travailler en aéronautique.
    J'ai un dossier avec de bonnes appréciations et une moyenne générale entre 12 et 13/20.
    Pensez vous que j'ai mes chances afin d'être admissible en Licence IMA ou L2 Ingénierie mention physique?

    De plus j'ai postulé en alternance, auriez vous des adresses d'entreprise qui recrutent des apprentis?


    Amicalement, Aurélien.
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Mathieu Mer 13 Juin 2012 - 15:42

    Or3l a écrit:Bonjour, je suis actuellement en BTS Moteurs à Combustion Interne, je souhaite vivement travailler en aéronautique.
    J'ai un dossier avec de bonnes appréciations et une moyenne générale entre 12 et 13/20.
    Pensez vous que j'ai mes chances afin d'être admissible en Licence IMA ou L2 Ingénierie mention physique?

    De plus j'ai postulé en alternance, auriez vous des adresses d'entreprise qui recrutent des apprentis?


    Amicalement, Aurélien.

    Oui je pense que ça peut le faire, au pire pour la L2, mais bon je ne sais pas exactement sur quoi ils se basent pour les admissions...
    Pour les entreprises bah il faut chercher il y en a, mais pas forcément sur Bordeaux... A Tarbes il y a des entreprises aéro. :-)


    _______________________________________
    Mathieu
    Or3l
    Or3l
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 5
    Age : 32
    Localisation : Tarbes
    Date d'inscription : 12/06/2012

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Or3l Jeu 14 Juin 2012 - 6:43

    Salut, merci beaucoup pour ta réponse.
    Effectivement, à Tarbes il y a la SOCATA.
    J'ai reçu une lettre confirmant mon admission pour faire une prépa ATS, mais mon vœux N°1 est la licence IMA.
    Maintenant il faut que je postule dans le maximum de boîte pour avoir un atout si par hasard un entretient à Bordeaux me serait proposé.

    ARNAUD_
    ARNAUD_
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 108
    Age : 28
    Localisation : Grenoble-Isère (LFLS)
    Date d'inscription : 30/04/2009

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  ARNAUD_ Jeu 14 Juin 2012 - 8:25

    Mathieu a écrit:De toute façon ils analysent au cas par cas et pour les prépas ils demandent si tu as été admis à des oraux après les concours de 2ème année, ça peut jouer... Moi par exemple je n'avais pas eu d'oraux et ils m'ont refait piquer en licence 2 avant d’accéder à la L3.

    En effet, je leur ai envoyé un autre mail, qui confirme ce que tu dis. Il faut être admissible à des oraux pour pouvoir se présenter.

    Je cite:
    "A l'issue de la spé si vous avez été admissible à un concours, vous pouvez prétendre à postuler pour une Licence 3 GSAT qui vous amènera alors à un MASTER 2 soit Bac +5. Tout dépendra de votre dossier de candidature. La sélection se fait sur étude de ce dernier."

    Pour la Licence Pro, il faut:
    "Vous pouvez aussi prétendre à postuler pour la Licence Professionnelle sachant qu'il s'agit d'un cycle court (durée 1 an). Il vous faut avoir une admissibilité. La sélection se fait dans un premier temps sur dossier et si votre dossier est recevable, vous serez alors convoqué à un entretien de motivation."

    Sinon pour la modification du cursus lors des prochaines années, je leur ai encore envoyé mail, je vous tiens au courant! Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 5927
    avatar
    aero33
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 6
    Age : 28
    Localisation : France
    Date d'inscription : 05/12/2012

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  aero33 Mer 5 Déc 2012 - 19:32

    Bonjour, étant actuellement en classe de Terminale, je vais bientot devoir effectuer mon choix d'orientation pour l'année prochaine et je suis très fortement intéressé par cette formation à l'IMA.
    Je compte donc m'inscrire pour le nouveau cursus mis en place cette année il me semble (càd L1 et L2 à Bordeaux 1 et L3 à l'IMA puis sans doute continuer en master).
    Et je viens là pour pouvoir reccueillir des avis qu'ils viennent d'anciens ou d'actuels étudiants, je prend tout ! ;) (niveau de la formation, l'ambiance générale, ce qu'on y fait concrètement, les débouchés... bref tout)

    Merci d'avance de vos réponses Smile
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Mathieu Dim 16 Déc 2012 - 11:37

    aero33 a écrit:Bonjour, étant actuellement en classe de Terminale, je vais bientot devoir effectuer mon choix d'orientation pour l'année prochaine et je suis très fortement intéressé par cette formation à l'IMA.
    Je compte donc m'inscrire pour le nouveau cursus mis en place cette année il me semble (càd L1 et L2 à Bordeaux 1 et L3 à l'IMA puis sans doute continuer en master).
    Et je viens là pour pouvoir reccueillir des avis qu'ils viennent d'anciens ou d'actuels étudiants, je prend tout ! ;) (niveau de la formation, l'ambiance générale, ce qu'on y fait concrètement, les débouchés... bref tout)

    Merci d'avance de vos réponses Smile

    Désolé de te répondre si tard.

    Je suis en M2 et comme c'est ma dernière année et qu'une grande partie se passe en entreprise (stage ou apprentissage), les cours sont déjà presque tous bouclés.
    Concernant le niveau de la formation, je dirais qu'on touche un peu à tout, et donc en sortant de l'IMA on a un bon aperçu des différentes facettes de l'aéro, et ça peut aider à choisir sa voie par la suite.

    Les cours que j'ai eu depuis la L3 (en gros et en vrac) : RdM, radionav, avionique, traitement de signal, méca des milieux continus, vibration, gestion de projet, soutient logistique, maintenance réacteur, facteurs humains, sûreté de fonctionnement, analyse msg3, CAO, éléments finis, réparations structures, méca vol et perfos, méca spatiale, composites, réglementation/navigabilité, documentation aéro... Personnellement j'ai pris l'option SAS (structures aéronautiques et spatiales) ce qui fait que j'ai eu des cours très poussés sur les matériaux, la mécanique vibratoire etc... Ces cours sont pour la plupart imbuvables car trop poussés (ce sont des enseignants chercheurs de Bordeaux1 qui les donnent, pas des intervenants industriels) et on se dit que pour 99% des élèves ça ne sera guère utile. Mis à part ce petit point négatif pour ma part, l'IMA est vraiment une bonne formation et les débouchés sont vraiment nombreux et variés. On trouve des anciens élèves chez les constructeurs, les motoristes, les centres de maintenance, les sous-traitant, les équipementiers, les compagnies aériennes etc... Le mot "maintenance" dans l'intitulé de notre formation est vraiment à prendre au sens large.

    Pour ce qui est de l'ambiance elle est très bonne, la vie à l'IMA n'est pas déplaisante. Plusieurs soirées dans différents bars de Bordeaux sont organisées tout au long de l'année, ainsi que des barbecues les midis une fois par semaine (quand la météo le permet). A la rentrée il y a le weekend d'intégration, en novembre le Gala. Depuis cette année une asso sportive au sein même de l'asso étudiante de l'IMA organise plusieurs évènements (Karting, foot en salle, initiation golf etc...) à prix réduits. Pour tous ceux qui aiment la bière, le point de rencontre après les cours se trouve à Mérignac dans un bar appelé le V&B (vins et bières), même les profs y sont conviés ! Sinon pour le midi, un préfabriqué faisant office de réfectoire a été inauguré en septembre. Il faut toujours emmener sa gamelle mais on peut désormais manger confortablement, au chaud, et les nombreux micro-ondes à disposition évitent de trop faire la queue pour réchauffer son plat !

    Je pense avoir fait le tour de tes questions, si t'en as d'autres n'hésite pas !

    Encore une fois désolé de la réponse tardive.


    _______________________________________
    Mathieu
    avatar
    Franck28
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 29
    Localisation : Chartres (28)
    Date d'inscription : 28/02/2013

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Franck28 Jeu 28 Fév 2013 - 18:58

    Bonjour à vous !

    Je relance le sujet.

    Je suis actuellement en 2ème année de BTS Aéronautique et je souhaite m'inscrire pour la L3 Maintenance Aéronautique en apprentissage. Je suis donc en parallèle en train de rechercher une entreprise.

    J'avais quelques questions à poser aux personnes pouvant y répondre (tant qu'à faire ! Very Happy) :
    - Il y a t-il une cantine ? Self ? ou faut-il amener ses p'tits plats ?
    - Niveau logement avez-cous des adresses de particuliers, de privés ou autre en stock ? car les recherches sont délicates, soit trop chers, soit trop loin...
    - Pour le transport c'est pareil toujours difficile ?

    Merci d'avance !! Very Happy

    PS : Pour le logement sur Le Haillan avez-vous un contact ? Smile
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Mathieu Jeu 28 Fév 2013 - 20:42

    Franck28 a écrit:Bonjour à vous !

    Je relance le sujet.

    Je suis actuellement en 2ème année de BTS Aéronautique et je souhaite m'inscrire pour la L3 Maintenance Aéronautique en apprentissage. Je suis donc en parallèle en train de rechercher une entreprise.

    J'avais quelques questions à poser aux personnes pouvant y répondre (tant qu'à faire ! Very Happy) :
    - Il y a t-il une cantine ? Self ? ou faut-il amener ses p'tits plats ?
    - Niveau logement avez-cous des adresses de particuliers, de privés ou autre en stock ? car les recherches sont délicates, soit trop chers, soit trop loin...
    - Pour le transport c'est pareil toujours difficile ?

    Merci d'avance !! Very Happy

    PS : Pour le logement sur Le Haillan avez-vous un contact ? Smile

    Salut ! Alors je te réponds dans l'ordre :

    - Il y a un préfabriqué avec tables chaises et micro-ondes (5 je crois), mais faut emmener sa gamelle. Au pire tu as un distributeur à sandwiches mais bon faut vraiment ne pas avoir le choix ! Il faut se dire qu'il y a un an il y avait juste 2 micro-ondes dans un coin du hall d'entrée, et pas grand chose pour s’asseoir et manger convenablement...Donc on est plutôt satisfait de cette avancée !
    - Regarde sur leboncoin, sinon moi j'avais trouvé au Haillan avec http://www.locservice.fr/ (12€ pour une recherche personnalisée de particulier à particulier). Je libère fin mai à priori donc si tu veux je te passe le contact en MP. Par contre pour le prix je pense que tu peux trouver bien mieux (et surtout plus spacieux)...
    - Toujours dur pour le transport. Si tu n'as pas de caisse essaie de trouver un logement pas loin de la ligne de bus qui va à l'IMA, sinon tu passeras ta vie dans les transports, sauf si tu trouves des potes pour te covoiturer, ça se fait bien.

    A+ !


    _______________________________________
    Mathieu
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Insider Jeu 28 Fév 2013 - 20:54

    Franck28 a écrit:Bonjour à vous !

    Je relance le sujet.

    Je suis actuellement en 2ème année de BTS Aéronautique et je souhaite m'inscrire pour la L3 Maintenance Aéronautique en apprentissage. Je suis donc en parallèle en train de rechercher une entreprise.

    J'avais quelques questions à poser aux personnes pouvant y répondre (tant qu'à faire ! Very Happy) :
    - Il y a t-il une cantine ? Self ? ou faut-il amener ses p'tits plats ?
    NON. Il faut emmener ces plats ou il y a une boulangerie à 500m et le resto d'une entreprise (voiture oblige) qui est mis à notre disposition (6€ en moyenne le repas).
    - Niveau logement avez-cous des adresses de particuliers, de privés ou autre en stock ? car les recherches sont délicates, soit trop chers, soit trop loin...
    Essaye de chercher: chambre chez l'habitant. Si ce principe ne te dérange pas, c'est une bonne solution je pense (économique et pratique si tu es en alternance (Pas là... pas payer ^^).
    - Pour le transport c'est pareil toujours difficile ?
    Oui, le transport est toujours à chier! Clairement, sans voiture ou covoiturage, c'est franchement difficile, voir impossible. J'ai une amie qui doit emprunter 3 bus pour y aller (1h de trajet en bus contre 15 minutes en voiture)

    Merci d'avance !! Very Happy

    PS : Pour le logement sur Le Haillan avez-vous un contact ? Smile

    Mr.Red, j'espère avoir éclairé ta lanterne xD


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    avatar
    Franck28
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 29
    Localisation : Chartres (28)
    Date d'inscription : 28/02/2013

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Franck28 Jeu 28 Fév 2013 - 22:25

    Alors tout d'abord :

    Un GRAND Merci à vous deux pour vos réponses extrèmement rapide et très éclairantes (pour ma lanterne Very Happy).

    Petite questions : Mathieu tu as fini ton Master GSAT cette année c'est bien ça ? et Inside tu es en quelle année ?

    Ahhh !! Pas de cantine !! Nonnn !! ... Bon on fera la popotte la veille :p
    Pour les logements Mathieu je veux bien ton contact sur Le Haillan, ca fera toujours une possibilité en plus ! ;)
    Et puis pour les transports, ca va je prendrais la voiture. Parce qu'en allant aux portes ouvertes (23 février) on en a profité pour aller à Bordeaux et prendre les horaires de bus ligne 70 = les horaires sont assez contraignants en effet ! Sad

    Et au niveau des emploi du temps en L3 (puis en GSAT) cela s'organise comment ? le même chaque semaine, des horaires à la louche... ?

    Merci encore pour vos réponses !
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Mathieu Ven 1 Mar 2013 - 18:47

    Franck28 a écrit:Alors tout d'abord :

    Un GRAND Merci à vous deux pour vos réponses extrèmement rapide et très éclairantes (pour ma lanterne Very Happy).

    Petite questions : Mathieu tu as fini ton Master GSAT cette année c'est bien ça ? et Inside tu es en quelle année ?

    Ahhh !! Pas de cantine !! Nonnn !! ... Bon on fera la popotte la veille :p
    Pour les logements Mathieu je veux bien ton contact sur Le Haillan, ca fera toujours une possibilité en plus ! ;)
    Et puis pour les transports, ca va je prendrais la voiture. Parce qu'en allant aux portes ouvertes (23 février) on en a profité pour aller à Bordeaux et prendre les horaires de bus ligne 70 = les horaires sont assez contraignants en effet ! Sad

    Et au niveau des emploi du temps en L3 (puis en GSAT) cela s'organise comment ? le même chaque semaine, des horaires à la louche... ?

    Merci encore pour vos réponses !

    C'est exact je finis le master GSAT spé SAS. Insider est en L pro.
    Pour les emplois du temps c'est très variable et je trouve que ce n'est pas le point fort de l'IMA. Par exemple pour moi cette année, le 1er semestre a été très très dense avec beaucoup d'exams début janvier, et le deuxième semestre qui dure deux mois est quasi vide (genre des semaines avec seulement une demi journée de cours...pour toute la semaine !). En L3 il y a pas mal de TP hangar sur avion qui peuvent durer jusqu'à 19h ou plus, mais ça reste anecdotique. En tout cas d'une semaine à l'autre ce n'est jamais pareil, même si tu retrouves certains cours ou TD le même jour à la même heure. Certains cours commencent dès le début du semestre et finissent au milieu, et sont donc remplacés par d'autres, etc... T'auras des grosses journées 8h-18h, et parfois presque rien.
    Si tu as une voiture c'est bien tu seras plus libre pour bouger.
    Pour le logement je t'enverrai d'ici un mois un MP avec des photos pour que tu vois un peu à quoi il ressemble, en attendant continue de chercher de ton côté.

    A+


    _______________________________________
    Mathieu
    avatar
    Franck28
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 29
    Localisation : Chartres (28)
    Date d'inscription : 28/02/2013

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Franck28 Ven 1 Mar 2013 - 21:59

    Ok d'accord pour les emploi du temps ! Je comprends donc que la voiture est INDISPENSABLE ! Etant donné que les horaires de bus ne sont pas grandioses...après y a le vélo mais bon...



    Et pour le logement d'accord tu me tiens au courant de toute façon. Je te laisse mon mail par MP.

    Je te tiens au courant un peu aussi niveau logement. Et tes potes de promo ils s'étaient débrouillés comment pour les apparts...?
    Mathieu
    Mathieu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 2153
    Age : 35
    Localisation : Toulouse / Auch / Gaillac
    Date d'inscription : 01/11/2004

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Mathieu Dim 3 Mar 2013 - 12:04

    Un pote logeait dans un appart'hotel, c'est cher au mois mais une fois parti en stage ou pour l'été il rendait sa clé, donc ne payait plus. La plupart sont dans des petites résidences, certains en colloc aussi...


    _______________________________________
    Mathieu
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Julien Robin Dim 3 Mar 2013 - 12:11

    Il y a un Foyer de Jeunes Travailleurs correct à Lormont, au pied du Tramway : APL déduites, ca me coutait ... 30€/mois !!
    Sinon sur le quartier Mérignac-Arlac, ya aussi pas mal de choses à louer ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    avatar
    Franck28
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 29
    Localisation : Chartres (28)
    Date d'inscription : 28/02/2013

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Franck28 Dim 3 Mar 2013 - 18:12

    Ok merci à vous ! Je regarde ça
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Insider Lun 4 Mar 2013 - 19:40

    Mathieu a écrit:
    C'est exact je finis le master GSAT spé SAS. Insider est en L pro.

    Exacte et peut être l'année prochaine en master aéro-structure (toujours en alternance ;)).

    Je rejoins Matthieu, un grand défaut de l'IMa c'est son organisation. Le truc "relou" c'est le changement d'emploi du temps de la veille pour le lendemain (et tu peux parfois avoir quelques surprises). En licence pro il y a d'autres trucs très chagrinant. Mais vue que tu t'orientes vers une L3, je ne vais pas t'en parler (ceci dit, je pense qu'on peut les retrouver en L3 :p).


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    avatar
    Franck28
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 29
    Localisation : Chartres (28)
    Date d'inscription : 28/02/2013

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Franck28 Lun 4 Mar 2013 - 21:03

    Merci pour les infos Insider ;)

    Et tu es donc en alternance toi actuellement ?
    Comment ça se passe ? T'es sur Bordeaux ? Tu as trouvé comment ton contrat ?
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Insider Mar 5 Mar 2013 - 18:44

    Oui, je suis en alternance. J'ai posé quelques CV. Il n'y a pas une grande difficulté à trouver une alternance surtout si tu viens du BTS aéro. Ce milieu est un milieu qui recrute.

    Mon entreprise est Sogerma Rochefort. J'y suis actuellement jusqu'à la fin de la première semaine d'avril. Ensuite j'ai de nouveaux une période en école (à Bdx) jusqu'à fin mai. Je finis en entreprise jusqu'à septembre (fin de mon contrat).

    Cependant, le calendrier d'alternance change pour les L3 normal, mais l'idée reste exactement la même. Juste que les périodes sont décalées.

    Pour le logement, je fais comme je t'avais dit: chambre chez l'habitant. Ce qui me permet de n'avoir qu'un loyer à payer par période. Bon ensuite, j'ai de la famille à Bordeaux, donc j'ai soit 1 loyer soit 0 à payer Smile (on contribue pour certains frai, mais ce n'est pas un loyer).

    Je pense que tu peux commencer à poser tes CV mi-avril. Ceci dit certaines entreprises créeront leur besoin en apprenti qu'un peu plus tard (=>réponse plus tardive).

    Si à la rentrée tu n'as pas d'entreprise, ne te dit pas que c'est loupé; tu as jusqu'à décembre pour en trouver une (enfin pour les LP c'était ça, mais je pense que c'est le même calendrier pour les L3 sur les 6 premiers mois, ça diffère après décembre).


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    avatar
    Franck28
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 29
    Localisation : Chartres (28)
    Date d'inscription : 28/02/2013

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Franck28 Mer 6 Mar 2013 - 18:54

    Ok merci encore !

    Ouais c'est à peu près le même calendrier que les licences pro.
    avatar
    Franck28
    Interessé
    Interessé

    Masculin Nombre de messages : 23
    Age : 29
    Localisation : Chartres (28)
    Date d'inscription : 28/02/2013

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Franck28 Jeu 7 Mar 2013 - 7:07

    Et au fait, tu travailles plutot dans quel secteur à SOgerma ? Avionique ou structure ?
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Insider Jeu 7 Mar 2013 - 16:51

    aérostructure Smile. à la base j'ai une formation mécanique, donc il était logique que je poursuive dans cette voie à l'ima et à Sogerma Very Happy.


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net

    Contenu sponsorisé

    Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1 - Page 4 Empty Re: Licence Maintenance Aéro - Uni Bordeaux 1

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Lun 6 Mai 2024 - 21:01