Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Passer le CAEA pour l'ENAC


    Dens33
    Acro
    Acro

    Nombre de messages : 189
    Date d'inscription : 12/07/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Dens33 Lun 20 Fév 2012 - 22:02

    stef33000 a écrit:@julien robien:
    je peux te dire que ça fout vraiment les boules de donner une bourse à des jeunes qui se prévoyaient des plans sur la comète et qui nous ont bien baratiné...d'autres attendaient à leur place.
    Je n'ai pas dit le contraire : j'ai juste dit que ton message était tellement truffé de fautes qu'il en devenait incompréhensible ...
    Je te demande de soigner un minimum ton orthographe, c'est une question de respect. Et tu peux commencer par écrire correctement mon nom, en évitant d'y faire des fautes d'orthographes et en y mettant des majuscules ......................[/quote]

    Sûrement parce qu'il a confondu avec Gilles de Robien, l'ancien ministre des transports... ça reste dans le sujet!!

    Non? Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 491659
    VictorZoulou
    VictorZoulou
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 39
    Age : 32
    Localisation : LFIS
    Date d'inscription : 27/01/2010

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  VictorZoulou Lun 20 Fév 2012 - 22:23

    golfcharlie232 a écrit:
    Heraklinos06 a écrit:Je comprends tout à fait ce que tu veux dire mais je doute fort que la situation économique d'AirFrance soit perpétuelle. Et honnêtement, AirFrance n'est pas mon but final. J'ai plutôt un penchant pour les compagnies tels que American Airlines ou Qatar Airways.
    J'insiste, mais tu n'as pas compris le sens de mon message.
    Ce n'est pas une histoire de "Air France ou ... le reste", mais le type meme de métier (ligne vs pilote pro).

    [...]

    Vouloir devenir pilote de ligne pour une "major" (comprendre grande compagnie, souvent prestigieuse) est un but que tu peux tout a fait te fixer.
    Mais il y a un nombre d'étapes avant ce but final, et il ne faut pas les perdre de vue sans quoi tu n'y arriveras pas.
    Ton premier but serait de réussir les concours d'entrée d'une école qui délivre des licences de pilote pro, pour pouvoir exercer en qualité de pilote pro.

    Bonsoir à tous ! Je souhaiterai juste poser une question puisque le sujet des grandes compagnies est abordé !

    Voilà, ce n'est pas un secret, pour notre génération aspirant à devenir pilote de ligne, la filière "cadets AF" est à oublier purement et simplement (car pour ma part l'age limite sera surement dépassé si il y a une réouverture de la filière).
    J'ai eu vent il y a quelques temps d'un programme similaire chez nos voisin insulaires du NW, le "British Airwaves future pilot programme". Je me suis donc rendu sur le site en question (http://www.bafuturepilot.com/ pour être précis et faire passer l'info)et je me suis aperçu que les sélections vont bientôt réouvrir et sont ouvertes à tous les européens de 18 à 55ans titulaires d'un A-Levels ou équivalent (Bon niveau lors du Bac S français). Bien évidemment "speak english fluently" est indispensable.

    Ma question est simple et adressée à ceux qui ont plus d'informations sur cette voie:
    Est-ce une filière envisageable pour nous français ? (avec un bon séjour en Angleterre pour manier la langue de Shakespeare "à la perfection" évidemment)
    Est-ce que vous auriez des échos bons ou mauvais là dessus ?

    J'ai profité de la discussion en espérant qu'aucun autre topic ne soit ouvert à ce sujet et j'espère peut être donner une autre solution que le fameux concours EPL/S !

    Et je confirme "where there is a will there is a way to fly" comme disent nos voisins, même si parfois ce n'est pas en vol moteur, il existe beaucoup d'autres moyens de commencer à prendre l'air tel que le vol à voile, le parapente (le Lubéron le permet il me semble ?), et qui sont moins onéreux et accessible plus facilement (après une saison estival de dur labeur éventuellement !)

    Et par ailleurs je tiens à dire que même si l'on est passionné et accro à l'aéro, il ne faut pas oublier d'utiliser nos autres qualités au service de notre passion. Je vais prendre mon propre exemple (n'y voyez aucune suffisance de ma part), ayant pratiqué longtemps la natation et à bon niveau, j'ai pu passer le BNSSA permettant de surveiller les plages l'été. C'est un job très bien payé pour ce que l'on fait il faut dire ! En tout cas, ceci me permet de mettre un salaire par an dans mes heures de vol (environ 10-15H/an pour le moment) et l'autre salaire permettant de payé mes frais de déplacement en voiture dans le cadre des études et quelques dépenses annexes souvent liés à l'avion).
    Ceci n'est qu'un exemple purement personnel et chacun pourra tenter de l'appliquer à soi... ou pas !

    Voilà pour mon point de vue d'étudiant de 19ans venant d'une famille plus que modeste du nord !
    Bonne soirée tout le monde en espérant que quelqu'un m'éclairera quand à la filière britanique !
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  gc232 Lun 20 Fév 2012 - 23:21

    Julien Robin a écrit:
    Les rares emplois vont aux meilleurs, aux plus motivés, à ceux qui n'ont pas froid aux yeux.
    J'aimerais te donner raison mais c'est malheureusement bien loin d'etre le cas (pour ce qui concerne les "plus motivés" du moins).
    Nombreux sont ceux qui atterrissent dans des cockpits (certains avec beaucoup de mérite malgré tout) sans passion ni forte motivation.
    A l'inverse, beaucoup de motivés / passionnés, prets a tout, restent sur le carreau.

    Bien plus déterminant que la motivation, et dans l'ordre, c'est l'expérience qui fera la plus grosse différence. Et elle se chiffre plus en milliers d'heures qu'en centaines. Si possible sur multi-engine, si possible en IFR, si possible avec une QT, si possible avec des heures machines, etc...
    Ensuite vient le réseau de connaissances (appelez ca piston, recommandation, aide, ca n'enleve en rien (ou presque) au mérite de la personne qui a su ensuite réussir les épreuves de sélections, le piston permet en général seulement de garantir la lecture de son CV).
    Enfin, et pas un moindre détail : le niveau d'anglais.
    La motivation aidera a franchir certaines barrieres, mais elle ne permettra probablement pas de départager deux candidats au meme profil. Malheureusement ... Et il n'y a qu'a voir la population dans les avions de ligne (en Europe) pour s'en convaincre.
    (je précise que je fais la différence entre un jeune de 22 ans qui se dit "passionné depuis tout petit" et qui a 22 ans n'a jamais pris la peine de faire un tour en Cessna, et un jeune qui au meme age a fait tout ce qui lui était accessible, BIA, modélisme, exposés sur l'aviation, BB/PPL, planeur, parapente, etc ... Pour moi, le premier se dit "passionné" mais ne l'est pas au meme titre que le second jeune, or on retrouve beaucoup plus de pilotes en ligne au profil du premier jeune, vaguement passionnés)

    F-WWOW a écrit:
    J'ai eu vent il y a quelques temps d'un programme similaire chez nos voisin insulaires du NW, le "British Airwaves future pilot programme". Je me suis donc rendu sur le site en question (http://www.bafuturepilot.com/ pour être précis et faire passer l'info)et je me suis aperçu que les sélections vont bientôt réouvrir et sont ouvertes à tous les européens de 18 à 55ans titulaires d'un A-Levels ou équivalent (Bon niveau lors du Bac S français). Bien évidemment "speak english fluently" est indispensable.

    Ma question est simple et adressée à ceux qui ont plus d'informations sur cette voie:
    Est-ce une filière envisageable pour nous français ? (avec un bon séjour en Angleterre pour manier la langue de Shakespeare "à la perfection" évidemment)
    Est-ce que vous auriez des échos bons ou mauvais là dessus ?
    Si elle est ouverte aux Européens, elle est envisageable au meme titre que l'Enac permet a un anglais ou un allemand d'intégrer la formation EPL via le concours EPL/s. Y en a t-il? Je n'en sais rien.
    BA te demandera sans doute un niveau d'anglais impeccable et un accent authentique, c'est un "flag carrier" et ils attachent une tres grande importance a leur image, l'accent des pilotes compris.
    Tout dépend si tu es doué pour les langues.
    Personnellement apres 3 ans passés en Angleterre, je ne pense pas que j'aurais eu le niveau (d'anglais) pour leur concours. Mais ... je n'ai jamais été bien doué pour les langues, en particulier a l'oral.

    Apres, ca ne coute rien de tenter ... Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 5927
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Insider Mar 21 Fév 2012 - 0:06

    stef33000 a écrit:Je vais vous dire pourquoi je pense comme ça.

    J'ai gagné la bourse de la gironde. 2500€ pour pouvoir faire de l'avion et le point essentiel que je me suis dit...il me donne 2500€ alors j'économise 2500€ pour aller plus loin et je l'ai fait.

    J'ai; après 2 ans au club, été intégré au conseil d’administration de mon aéoroclub et grâce à cela j'ai pu être jury de la bourse 2.5ans après ma propre bourse...

    Beaucoup de jeunes nous ont dit que la vie est dure...aidez moi à faire de l'avion...c'est ma passion et résultat des comptes: même avec une provision de 2500€ ils ne viennent jamais au club après 10-15h de vol en prétextant un manque de temps...à 16 ans un manque de temps? personne n'économise pour aller plus loin dans la formation ( je considère ça comme un foutage de gueule auprès du jury)...pour moi un aller plus loin c'est de ne pas perdre son BB déjà!
    Il y en a ça fait deux en qu'ils ont gagné la bourse et ils n'ont toujours pas fait leur 20-25h. En entretient, c'était les mecs les plus motivés du monde...et en plus de le contrat de la bourse stipule que l'on a 8 mois pour passer le BB.

    alors maintenant les jeunes du future (S+prépa+enac) je l'est les ai à l’œil (mais j'ai quand même eu de bonnes surprises donc faut pas généraliser)


    Le mieux que tu ais à faire c'est de te renseigner sur les bourses des conseils générales et régionales ou club pour l'aviation. Il en existe pas mal, informe toi auprès des clubs.

    Mhm, pas le temps de tout corriger, il me faudrait pour cela, que moi même je n'en fasse pas. Disons que j'ai corrigé les "grosses". Dit, avant d'écrire, il vaut mieux que tu respires un bon coup, car ta colère a bouffé la moitié des mots. Et surtout relis toi ;).

    Comme le dit Julien, j'ai moi même eu du mal à comprendre ton message. Ceci dit, sur le contenu, j'avoue que j'éprouve la même colère au sujet de ces comportements. Vous pourriez, afin de limiter ces "évasions", ajouter un article dans le règlement du genre:

    "art x.x: Vous avez 8 mois pour passer le BB, à l'issue de ces 8 mois, ou si vous décidez d'arrêter votre formation, vous devrez rembourser la somme qui vous a été attribuée" Very Happy.


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Heraklinos06 Mar 21 Fév 2012 - 8:10

    Salut,

    Il est tout bonnement génial ce forum, je demande des choses sur le CAEA et j'apprends que British Airways fait du neuf ( par contre il fallait s'y attendre pour les KD AirFrance...). Enfin bref, si j'ai bien compris il faut quoi pour pouvoir y participer à ce concours.

    Je deviendrai Pilote à n'importe quel prix et m'expatrier ne me dérange pas bien au contraire, ce n'est pas le cursus en lui même qui me dérange mais c'est justement comme l'a très justement souligné Julien Robin l'accès à l'emploi. C’est ans doute golfcharlie232 qui m'a le plus intéressé. Une fois le BIA en poche, je en voyais que deux activités prépondérantes pour continuer : La formation pratique ou le CAEA. Je n'avais encore jamais pensé à l'aéromodélisme, exposé sur l'aviation...

    Bon, de toute manière, je compte bien le passer ce CAEA. Je vais faire tout mon possible pour m’intéresser à l'aéronautique. Je déteste rester sur la touche. Et au fait en parlant de rester sur la touche, je voulais participer à la Coupe VZ ( pour ceux qui ne connaissent pas, je vous invite à aller sur ce site http://www.coupe-vz.com/ ) mais je n'ai personne à interviewer. Quand bien même je voudrais interviewer une connaissance Pilote De Ligne, on m'a dit que ce ne serait pas original. Il n'y a personne qui aurait des idées de métiers de l'aéronautique intéressants dont je pourrai faire sujet d'une interview. Et au mieux, s'il y en aurait parmi vous qui accepterait, ce serait génial. Envoyez moi un MP pour les intéressés. J'ai demandé la même chose sur Aeronet ils ont tous refuser prétextant qu'ils avaient autre chose à faire...

    Enfin, beaucoup d'entre vous ont parlé de job d'été. Quel a été votre démarche pour le faire ? Quel job avez vous choisi ? Vous avez été rémunéré combien pour quel créneau horaire ? Quand bien même je ne pourrai pas passer le BPP, BB ou PPL il faudra bien que je fasse quelques heures de vol ( excepté sur FS bien sûr xD)

    Bon je vais faire des recherches sur l'existence de ces bourses moi. En attente de réponses,
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Insider Mar 21 Fév 2012 - 13:52

    Heraklinos06 a écrit:Salut,

    Il est tout bonnement génial ce forum, je demande des choses sur le CAEA et j'apprends que British Airways fait du neuf ( par contre il fallait s'y attendre pour les KD AirFrance...). Enfin bref, si j'ai bien compris il faut quoi pour pouvoir y participer à ce concours.

    Heraklinos06 a écrit:
    Je deviendrai Pilote à n'importe quel prix et m'expatrier ne me dérange pas bien au contraire, ce n'est pas le cursus en lui même qui me dérange mais c'est justement comme l'a très justement souligné Julien Robin l'accès à l'emploi. C’est ans doute golfcharlie232 qui m'a le plus intéressé. Une fois le BIA en poche, je en voyais que deux activités prépondérantes pour continuer : La formation pratique ou le CAEA. Je n'avais encore jamais pensé à l'aéromodélisme, exposé sur l'aviation...

    N'oublie pas le planeur. Les bourses attribuées par la Fédération aux jeunes font que passer le brevet planeur te reviens pour quelques euros (à confirmer, mais c'est ce qu'on m'avait dit ;) ).

    Heraklinos06 a écrit:
    Il n'y a personne qui aurait des idées de métiers de l'aéronautique intéressants dont je pourrai faire sujet d'une interview.

    Des métiers de l'aéronautique: aiguilleur du ciel, technicien de maintenance, pilote de canadaire, hotesse, stewart...

    + ICI, et encore ICI

    Heraklinos06 a écrit:
    Enfin, beaucoup d'entre vous ont parlé de job d'été. Quel a été votre démarche pour le faire ? Quel job avez vous choisi ? Vous avez été rémunéré combien pour quel créneau horaire ? Quand bien même je ne pourrai pas passer le BPP, BB ou PPL il faudra bien que je fasse quelques heures de vol ( excepté sur FS bien sûr xD)

    Bon je vais faire des recherches sur l'existence de ces bourses moi. En attente de réponses,

    alors avant mes 18 ans, je bossais pour mon père ou pour ses associés (on rénove des apparts et ici, les associés sont des artisans... Le fait qu'ils bossent pour nous, nous avait ouvert des portes ;) ).

    Ensuite, 18 révolus, permis en poche, j'ai bossé à Schneider Electric en tant qu'ouvrier (à la chaîne). J'ai été volontaire pour faire les factions (les 2/Cool, c'est à dire les horaires pénible (très tot le matin, de soir, ou l'après midi). Résultat bonus sur la paye. La, mon père y bossant, ce fus du piston en gros.

    L'année suivante, ne pouvant pas retravailler à Schneider, j'ai postulé pour le même type de boulot à Leroy Somer via un ami de mon club.

    Cette année je compte réitéré ça. Mais en parallèle, je m'inscris à une boîte d’intérim (désolé, je ne me rappelle plus des noms), je compte aussi passer mes CV lors des forums prévus à cet effet (travail saisonnier).

    Pour mon boulot dans les deux grosses boites, mes horaires étaient 3h00 > 12 (en gros) et quand j'étais de faction l'après midi, je faisais du 12>19h un truc comme ça.

    Je gagnais un peu plus du SMIC, c'est à dire dans les 1300€ net par mois. Mais tu as d'autre possibilité, venant de Marseille, tu peux essayer de trouver sur les plages, un job de vendeur de beignets... (ce qu'avait fait mon frère)... après faut chercher et faire marcher les réseaux :p.


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Heraklinos06 Mar 21 Fév 2012 - 15:37

    Merci beaucoup Insider,

    Tu m'as bien aidé pour des idées de job. Mais sais tu ou je pourrai avoir des informations sur ses bourses, je trouve des pages internet mais vieille de 2005. Quand tu dis quelques euros, tu entends combien en gros ?

    Merci de ta réponse

    PS : Je sais que je peux en trouver, mais pour les jobs d'été, ça a beaucoup marché par connaissance pour toi ^^.
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Julien Robin Mar 21 Fév 2012 - 16:22

    Le "problème" des bourses (ou plutot le principe) ... C'est que tu les touches à échéance : tu payes tes hdv, tu atteins des objectifs, et la fédé verse les bourses sur ton compte vol (je me rappelle plus à quel moment) pour que tu les utilises pour continuer à voler ...

    Pour le planeur, c'est indiqué sur le PDF dispo sur cette page:
    http://ffvv.org/debutant-edito/combien-ca-coute
    450€ de bourse au total pour un titulaire du BIA.
    Ca coute combien de passer le BPP ? (entre les cotisations, les treuillées ou remorqués, les hdv ?)


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Insider Mar 21 Fév 2012 - 16:43

    Julien Robin a écrit:
    Ca coute combien de passer le BPP ? (entre les cotisations, les treuillées ou remorqués, les hdv ?)

    Je suis mal placé pour te répondre. Tout ce que je peux te dire, c'est que je m'étais renseigné (j'ai malheureusement oublié les chiffres) et que passer son BPP avant 21 (ou 25 ) ans afin de profiter des bourses est trèèèèès avantageux et réduit assez considérablement le prix du BPP.

    Quand je dis quelques euros, je parle proportionnellement à l'aviation, c'est à dire quelques centaines voir un millier d'euros.

    Cela reste à confirmer, mais je pense que le BPP doit être sans le bourse, autour de 2 000€.


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Louis Mar 21 Fév 2012 - 16:46

    Julien Robin a écrit:Ca coute combien de passer le BPP ? (entre les cotisations, les treuillées ou remorqués, les hdv ?)

    Pour donner un exemple concret, près de chez moi il y a un club où c'est 900 € tout compris (c'est à dire HDV, un certain nb de remorquées, manuel du pilote planeur, assurances, cotis...). Ce qui ferait qu'il resterait 450 autres euros de la poche du pilote.

    Mais bon c'est un exemple, et je crois que c'est tout de même assez cher par rapport à d'autres club (je pense qu'il y a des choses qui font la différence, comme par exemple entre un club où les remorquées se font en DR400 de 180 chevaux et un autre où c'est au treuil). Voilà, je pense que c'est intéressant comme exemple puisque c'est vraiment tout compris, pour donner une idée.

    Pour info l'année dernière cette même formule était à 100 € de moins, soit 800.

    A+ Smile


    _______________________________________
    http://vsaeriens.blogspot.fr
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Insider Mar 21 Fév 2012 - 22:09

    Louis a écrit:
    Julien Robin a écrit:Ca coute combien de passer le BPP ? (entre les cotisations, les treuillées ou remorqués, les hdv ?)

    Pour donner un exemple concret, près de chez moi il y a un club où c'est 900 € tout compris

    A+ Smile

    xD, j'en étais loin, mais ceci confirme ce que j'ai dit avant. En étant jeune (moins de 21 ans) et avec les bourses, ça revient pour pas grand chose (comparé à l'avion: 5000€ voir plus ;) ).


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Julien Robin Mar 21 Fév 2012 - 22:33

    Insider a écrit:
    Louis a écrit:
    Julien Robin a écrit:Ca coute combien de passer le BPP ? (entre les cotisations, les treuillées ou remorqués, les hdv ?)

    Pour donner un exemple concret, près de chez moi il y a un club où c'est 900 € tout compris

    A+ Smile

    xD, j'en étais loin, mais ceci confirme ce que j'ai dit avant. En étant jeune (moins de 21 ans) et avec les bourses, ça revient pour pas grand chose (comparé à l'avion: 5000€ voir plus ;) ).

    Mais il faut toujours faire l'avance ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Insider Mer 22 Fév 2012 - 8:15

    Julien Robin a écrit:
    Insider a écrit:
    Louis a écrit:
    Julien Robin a écrit:Ca coute combien de passer le BPP ? (entre les cotisations, les treuillées ou remorqués, les hdv ?)

    Pour donner un exemple concret, près de chez moi il y a un club où c'est 900 € tout compris

    A+ Smile

    xD, j'en étais loin, mais ceci confirme ce que j'ai dit avant. En étant jeune (moins de 21 ans) et avec les bourses, ça revient pour pas grand chose (comparé à l'avion: 5000€ voir plus ;) ).

    Mais il faut toujours faire l'avance ...

    Oui, certes, mais en étant passionné, un petit boulot l'été et voilà... Ya moins d'effort financier à faire que pour l'avion (énormément moins lol)


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    Louis
    Louis
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 508
    Age : 27
    Localisation : LFRI (La Roche sur Yon_Vendée)
    Date d'inscription : 23/07/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Louis Mer 22 Fév 2012 - 9:26

    Insider a écrit:
    Julien Robin a écrit:
    Insider a écrit:
    Louis a écrit:
    Julien Robin a écrit:Ca coute combien de passer le BPP ? (entre les cotisations, les treuillées ou remorqués, les hdv ?)

    Pour donner un exemple concret, près de chez moi il y a un club où c'est 900 € tout compris

    A+ Smile

    xD, j'en étais loin, mais ceci confirme ce que j'ai dit avant. En étant jeune (moins de 21 ans) et avec les bourses, ça revient pour pas grand chose (comparé à l'avion: 5000€ voir plus ;) ).

    Mais il faut toujours faire l'avance ...

    Oui, certes, mais en étant passionné, un petit boulot l'été et voilà... Ya moins d'effort financier à faire que pour l'avion (énormément moins lol)

    Je viens de regarder sur le site du club de vol à voile où je vous parlais d'un forfait à 900 €... et bien ça a totalement changé. Regardez ça : http://www.planeur-vvy.fr/pdf/tarifsvvy2012-toutcompris.pdf

    700 € pour les moins de 25 ans et 1800 pour les plus de 25. La différence est énorme, mais pourtant il ne disent nulle part que les bourses sont prisent en comptent dans le tarif, ce qui pourrait justifier cet écart... Je vais me renseigner pour savoir. Parce que si c'est sans les bourses, ça fait un BPP qui revient à 250 €.
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Heraklinos06 Mer 22 Fév 2012 - 11:52

    Dans ce cas à ça m’intéresserait très fortement. Pourrais tu faire des recherches plus poussés s'il te plaît ?

    PS : Je serai intéressé si tu avais un skype ou un e-mail. Pour ma part, c'est yanisboumaza@yahoo.fr et mon pseudo skype est "Duelist Pilot Yanis Boumaza". Merci de ta réponse. Les autres, surtout n'hésitez pas, des connaissances aéronautiques supplémentaires m'enchanteraient au plus haut point ^^.
    rafale_49
    rafale_49
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 249
    Age : 31
    Localisation : saumur -LFOD-LFDL-LFEN
    Date d'inscription : 30/09/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  rafale_49 Mer 22 Fév 2012 - 12:22

    j'ai cherché de mon coté sur le tarifs dans ma région (planeur) le plus proche et le plus simple pour moi ces Touraine planeur et il propose un forfait à 850€ pour les moins de 25 ans sans prendre en compte les bourses

    Du coté d'Angers c'est bien plus cher (ça doit être le département qui veut ça Question à Saumur les avions sont hors de prix) il propose la formation pour 1040€ toujours sans prendre en compte les bourses.

    voila ma faible contribution



    EDIT

    va voir à ce lien ça a l'air par chez toi et les prix on l'air de ce tenir par rapport a ceux que je t'ai donnés
    http://planeurpujaut.fr/tarifs-ecole-club


    _______________________________________
    jocelyn LECHAT

    je fais confiance à tous le monde la seul chose dont je me méfie c'est du diable se trouvant en chaque homme (trouvé dans un film)
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Heraklinos06 Mer 22 Fév 2012 - 18:26

    Donc en clair, la formation coûtera 890 euros et si l'on soustrait les bourses de 450 euros, cela fait que je paierai uniquement 890-450=440 euros. Mais on m'a dit que les bourses étaient ponctuelles. Ca veut dire quoi ? Qu'on me les donnera uniquement à mon obtention, pour m'inciter à continuer ou en cours de formation ?

    Merci de la réponse.
    avidu13
    avidu13
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 424
    Age : 28
    Localisation : marseille LFMA LFML
    Date d'inscription : 09/08/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  avidu13 Mer 22 Fév 2012 - 18:34

    Sinon tu as un club de planeur à eiguilers ,le vol est à 20 euros de l'heure.


    _______________________________________
    Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Heraklinos06 Mer 22 Fév 2012 - 18:37

    On t'a pas demandé ton avis Avi ( Jeu de mots ^^). ( Vous inquiétez pas, c'est juste une blague entre nous deux ^^).
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Julien Robin Mer 22 Fév 2012 - 19:23

    Heraklinos06 a écrit:Donc en clair, la formation coûtera 890 euros et si l'on soustrait les bourses de 450 euros, cela fait que je paierai uniquement 890-450=440 euros. Mais on m'a dit que les bourses étaient ponctuelles. Ca veut dire quoi ? Qu'on me les donnera uniquement à mon obtention, pour m'inciter à continuer ou en cours de formation ?

    Merci de la réponse.

    Comme je disais plus haut : la bourse est versée après l'atteinte de l'objectif, donc après la dépense !
    Il faut donc faire l'avance ...


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Heraklinos06 Mer 22 Fév 2012 - 19:35

    Très peu pour moi dans ce cas là...
    Vinceloup
    Vinceloup
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 257
    Age : 34
    Localisation : Montréal
    Date d'inscription : 29/06/2005

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Vinceloup Jeu 23 Fév 2012 - 5:46

    Je trouve ça quand même plutôt accessible. Après, il faut se dire que le paiement de tes heures de vol se fait au fur et à mesure de ta formation. tu ne sors pas 440€ d'un coup !

    Si ta passion c'est de voler, tu peux penser à faire des petits travaux pour t'autofinancer.
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Heraklinos06 Jeu 23 Fév 2012 - 6:09

    Oui c'est pour ça que j'ai oublié "pour le moment". Je cherche ardemment un boulot d'été pour pouvoir me payer mes heures de vol, j'ai postulé pour tout ce qui est restaurant en tant que serveur ou hôte à la caisse mais à 16 ans, soit ils ont plus de place soit ils ne veulent pas embaucher des mineurs.

    Je vais donc me tourner vers des "boulots pourris" comme l'a fait stef33000...
    Quand vous dites petit à petit, c'est comment ( par mensualité)...
    Insider
    Insider
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1486
    Age : 33
    Localisation : LFQC - LFST (Strasbourg) - LFBU (Angoulême)
    Date d'inscription : 19/11/2005

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Insider Jeu 23 Fév 2012 - 8:45

    Quand tu voles Very Happy. Déjà, certains club de planeur n'ouvrent qu'au retour de la bonne saison (printemps / été ????). Donc dans ce cas là, tu ne dépenserais qu'en été. Ensuite, c'est: tu voles = tu payes donc tu ne voles pas = tu ne payes pas Very Happy.

    Si tu peux faire 3-4 leçons mais après tu ne peux pas... Ba tu attends d'avoir de nouveau les moyens pour voler.
    Il y a deux trucs à savoir:

    >> Les prix donnés sont une approche sur ce que va te revenir le brevet, ne te dis pas: "Bon le brevet c'est 700€, 700€ dépensé et hop j'ai mon brevet". Non, c'est approximativement, tu pourrais avoir besoin de plus d'heure de vol pour te former donc plus cher. Mais normalement, c'est le prix ^^.

    >> Par ailleurs, je pense, qu'il est conseillé lors de ta formation, de suivre au moins une leçon par semaine, car la formation est importante Very Happy. Et vue que tu n'es pas encore habitué à ce milieu, tu peux "perdre" ce que tu as fait à la dernière séance. D'où, si tu espaces trop tes leçons, tu seras obligé de "réviser" ce que tu as fait la séance dernière, donc au final tu feras plus d'heure de vol (ça se verra sur le long terme).

    Enfin, tout ça n'est que mon avis. Les instructeurs pourront (qu'ils soient planeur ou avion) t'en dire plus, sur le fonctionnement de club de planeur, un vélivole pourrait te confirmer ou me corriger . Mais retient que:

    • Tu voles => Tu payes ; Tu ne voles pas => Tu ne payes pas (enfin, attention, des clubs fonctionnent sur le principe du forfait... dans ce cas là, c'est plus trop ça ^^).
    • Etre assidu au cours, et y assister de façon régulière et à une bonne fréquence Very Happy


    _______________________________________
    Quentin, Novice dans la profession
    HN700, basé dans le Grand-Est
    friendplane.net
    avatar
    Julien Robin
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 8381
    Age : 41
    Localisation : LFKL / LFLY
    Date d'inscription : 20/01/2006

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Julien Robin Jeu 23 Fév 2012 - 10:08

    2 bémols néanmoins ...

    1: au début il faut quand même sortir les cotisations fédérales et club, avant même de voler (en avion ca fait dans les 200€ mini ... en planeur je sais pas)

    2: apparemment beaucoup de clubs planeur proposent des "forfaits formation" ou des "forfaits illimités" (les fameux à 700/800/900€), et dans ma compréhension il faut les prendre à l'inscription !?


    _______________________________________
    Julien
    http://www.flyby-pictures.com/
    avatar
    Heraklinos06
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 280
    Age : 27
    Localisation : Marseille
    Date d'inscription : 22/09/2011

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Heraklinos06 Jeu 23 Fév 2012 - 11:55

    Je vois... J'ai vraiment pas choisi la passion la moins chère ^^. J’essaierai d'en faire quelques une occasionnellement. C'est assez cher en plus à Marseille. On est obligé de payer les cotisations même si cela est occasionnelle ?

    Contenu sponsorisé

    Passer le CAEA pour l'ENAC - Page 2 Empty Re: Passer le CAEA pour l'ENAC

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 7:45