Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Treuil ou remorqueur?


    Thomtom
    Initié
    Initié

    Nombre de messages : 49
    Date d'inscription : 15/10/2008

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  Thomtom Mer 15 Oct 2008 - 17:43

    CAF a écrit:Pour le treuillard, c'est aussi ça de voler en association, le maximum de membres doivent etre capable de treuiller pour que dans une journée il y est plusieurs changement de treuillards...A Romanin on arrive parfois a avoir 2 treuillard different dans une demi journée...Mais pas tout le temps! Et c'est la qu'est le probleme...

    Mais pour un site comme le notre (avec les ALpilles) le treuil est vraiment ideal! Et pour l'aprentissage il permet de faire des tours de piste a un cout moindre.

    C'est bien là un des + gros inconvénients du treuil. Tu demandes a qqu pour remorquer, il sera direct d'accord, ca lui fait des heures de vol gratuites. Mais qqu pour s'occuper du treuil... Question
    Et puis le 2eme inconvénient est qu'il n'est pas utilisable partout à cause du terrain, etc.
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  romeozoulou Mer 15 Oct 2008 - 18:23

    hey thomtom! tout à fait d'accord et on devrait comme les tâches d'hiver tous y participer pour répartir les tâches moins plaisantes du vol à voile qui peuvent être très limités avec la volonté de tous. Je vais voir pour devenir treuillard, je ne sais pas s'il faut être majeur car ça l'air d'une lourde responsabilité, stopper la treuillé si un avion se pointe au dessus du terrain ou un planeur imprévu, faut les réflexes et les bons, surtout que les imprévus peuvent vite arriver.
    Sinon ça peut être une bonne expérience et aide le club et ses membres.
    Y'a t'ils de jeunes treuillard dans le coin qui peut partager son avis? je suis intérressé.
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  speedyyy2006 Mer 15 Oct 2008 - 19:01

    romeozoulou a écrit:hey thomtom! tout à fait d'accord et on devrait comme les tâches d'hiver tous y participer pour répartir les tâches moins plaisantes du vol à voile qui peuvent être très limités avec la volonté de tous. Je vais voir pour devenir treuillard, je ne sais pas s'il faut être majeur car ça l'air d'une lourde responsabilité, stopper la treuillé si un avion se pointe au dessus du terrain ou un planeur imprévu, faut les réflexes et les bons, surtout que les imprévus peuvent vite arriver.
    Sinon ça peut être une bonne expérience et aide le club et ses membres.
    Y'a t'ils de jeunes treuillard dans le coin qui peut partager son avis? je suis intérressé.

    Au niveau responsabilité je dirais les même que tu as en vol dans ton planeur, à la grosse différence que c'est pas ta vie en jeu, mais celles de ceux qui sont dans le planeur....

    Sinon moi j'ai pas encore finit ma formation au treuil, et je pense faire ça l'été prochain vu que je referais de l'école plastique/campagne maintenant que j'ai mon emport pax. Mais il y a pas mal de "jeunes" treuillard(e)s de st rémy sur le forum (CAF, Math's, Margaux et j'en oublie surement)
    Thomtom
    Thomtom
    Initié
    Initié

    Masculin Nombre de messages : 49
    Age : 31
    Localisation : verviers- EBTX
    Date d'inscription : 15/10/2008

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  Thomtom Mer 15 Oct 2008 - 19:34

    romeozoulou a écrit:hey thomtom! tout à fait d'accord et on devrait comme les tâches d'hiver tous y participer pour répartir les tâches moins plaisantes du vol à voile qui peuvent être très limités avec la volonté de tous. Je vais voir pour devenir treuillard, je ne sais pas s'il faut être majeur car ça l'air d'une lourde responsabilité, stopper la treuillé si un avion se pointe au dessus du terrain ou un planeur imprévu, faut les réflexes et les bons, surtout que les imprévus peuvent vite arriver.
    Sinon ça peut être une bonne expérience et aide le club et ses membres.
    Y'a t'ils de jeunes treuillard dans le coin qui peut partager son avis? je suis intérressé.

    De toute manière, à moins d'aller autre part, je ne l'ai peut-être pas dit clairement, mais mon club ne saurait pas s'équiper de treuil à cause de l'autoroute d'un coté de la piste et d'un talus de l'autre.


    _______________________________________
    Thomas.

    What is more beautiful than seeing the sky beeing in the sky?

    Bientôt premier solo planeur!! (Ka-4)
    ptitejeune
    ptitejeune
    Acharné
    Acharné

    Féminin Nombre de messages : 271
    Age : 29
    Localisation : LFSH
    Date d'inscription : 10/03/2008

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  ptitejeune Mer 15 Oct 2008 - 20:45

    speedyyy2006 a écrit:Au niveau responsabilité je dirais les même que tu as en vol dans ton planeur, à la grosse différence que c'est pas ta vie en jeu, mais celles de ceux qui sont dans le planeur....

    Moi je pense que le treuillard n'est pas responsable du planeur, c'est le planeur qui doit faire attention a lui et a se qui l'entoure. Exemple: Lors des premières treuillées l'attention du treuillard est focalisée sur le planeur (d'ailleur elle doit tout le temps l'être) il ne peut donc pas remarquer d'aéronefs imprévu.

    Le treuillard a juste a écouter les vitesses du planeur, lui indiquer sa dérive, dire au planeur de larguer et si le planeur ne peut pas, couper les câbles. C'est assez rare qu'un appareil imprévu arrive sans remarquer le planeur et sur la mauvaise fréquence...


    _______________________________________
    Ptitejeune

    «L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible.»
    [Kathleen Winsor]
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  speedyyy2006 Mer 15 Oct 2008 - 21:17

    ptitejeune a écrit:
    speedyyy2006 a écrit:Au niveau responsabilité je dirais les même que tu as en vol dans ton planeur, à la grosse différence que c'est pas ta vie en jeu, mais celles de ceux qui sont dans le planeur....

    Moi je pense que le treuillard n'est pas responsable du planeur, c'est le planeur qui doit faire attention a lui et a se qui l'entoure. Exemple: Lors des premières treuillées l'attention du treuillard est focalisée sur le planeur (d'ailleur elle doit tout le temps l'être) il ne peut donc pas remarquer d'aéronefs imprévu.

    Le treuillard a juste a écouter les vitesses du planeur, lui indiquer sa dérive, dire au planeur de larguer et si le planeur ne peut pas, couper les câbles. C'est assez rare qu'un appareil imprévu arrive sans remarquer le planeur et sur la mauvaise fréquence...

    Cette été à st rémy il y a eu un petit avion ou ULM multi axe volant assez vite, qui a coupé les axes de la piste très bas Est-Ouest, sans avertir à la radio, alors qu'une treuillé était en court au Sud-Nord. C'était un vol avec un élève il me semble, et l'instructeur a du largué pour éviter une collision si je me trompe pas, à confirmer par les autres du club, mais il me semble que c'est ce que j'ai vu....
    Alors pense à quelqu'un dans son Ka8 (aile haute) ou a un débutant solo qui essaye de se concentré sur sa treuillé, il va faire moin attention au trafic extérieur, surtout que sa va très vite, donc le treuillard doit aussi faire la sécurité.
    Sinon quand tu est au treuil c'est toi qui à les commandes vitesse, gaz entre les mains, donc si tu fait une connerie (mettre la patate pour un bois et toile solo...etc), toi tu n'a rien mais les personnes au bout du cable.... Donc le treuillard ne fait pas que écouter les vitesse et faire les procédure radio pour moi, c'est une responsabilité.
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  Ark Pu Mer 15 Oct 2008 - 21:19

    ptitejeune a écrit:
    speedyyy2006 a écrit:Au niveau responsabilité je dirais les même que tu as en vol dans ton planeur, à la grosse différence que c'est pas ta vie en jeu, mais celles de ceux qui sont dans le planeur....

    Moi je pense que le treuillard n'est pas responsable du planeur, c'est le planeur qui doit faire attention a lui et a se qui l'entoure. Exemple: Lors des premières treuillées l'attention du treuillard est focalisée sur le planeur (d'ailleur elle doit tout le temps l'être) il ne peut donc pas remarquer d'aéronefs imprévu.

    Le treuillard a juste a écouter les vitesses du planeur, lui indiquer sa dérive, dire au planeur de larguer et si le planeur ne peut pas, couper les câbles. C'est assez rare qu'un appareil imprévu arrive sans remarquer le planeur et sur la mauvaise fréquence...

    Un mec un peu perdu ou qui ne fais pas attention ca peut être quand même vite arrivé :s.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Math's
    Math's
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 335
    Age : 33
    Localisation : Aix-en-Provence
    Date d'inscription : 24/12/2006

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  Math's Jeu 16 Oct 2008 - 7:05

    Et lorsque l'on est dans le planeur, vu l'inclinaison, il est très compliqué d'assurer la sécurité pour justement éviter tout autre aéronef qui pourrait couper l'axe sans prévenir.


    _______________________________________
    On peut définir un bon atterrissage par le fait que vous pouvez sortir de l’avion à pied sans blessures. On peut définir un excellent atterrissage par le fait que l’avion peut être réutilisé par la suite.
    romeozoulou
    romeozoulou
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 202
    Age : 32
    Localisation : chalon
    Date d'inscription : 05/10/2008

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  romeozoulou Jeu 16 Oct 2008 - 16:43

    d'où la necessité du treuillard à assurer la sécurité même si le gars dans le planeur doit aussi regarder dehors et le mec qui tient l'aile aussi et doit donner son accord avant le démarrage.
    Y'a pas des treuillards qui trainent dans le coin qui pourrait parler un peu de leur expérience : formation, anecdotes, club et treuil,...
    pilotesurfix
    pilotesurfix
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Quintal
    Date d'inscription : 16/06/2010

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Treuil l'hiver ou pas?

    Message  pilotesurfix Mer 16 Juin 2010 - 12:43

    Salut, je suis nouveau sur le forum.
    Je n'ai jamais volé mais je vais commencer d'ici une semaine. Je voulais savoir si le treuil fonctionne à la toussaint ou en hiver.
    Merci.
    yohan
    yohan
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1661
    Age : 27
    Localisation : LFPX
    Date d'inscription : 22/06/2009

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  yohan Mer 16 Juin 2010 - 12:57

    Salut, commence par te présenter. Treuil ou remorqueur? - Page 2 5927


    _______________________________________
    Tout ce qui monte avec une vitesse inférieure à 11km/s fini forcément par redescendre

    "Une fois que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais les yeux tournés vers le ciel, car c'est là que vous êtes allés, et c'est là que toujours vous désirerez ardemment retourner."

    Léonard De Vinci


    Come on let's fly !
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  Nolan Mer 16 Juin 2010 - 13:37

    pilotesurfix a écrit:Salut, je suis nouveau sur le forum.
    Je n'ai jamais volé mais je vais commencer d'ici une semaine. Je voulais savoir si le treuil fonctionne à la toussaint ou en hiver.
    Merci.
    Bah demande dans ton club...
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  speedyyy2006 Mer 16 Juin 2010 - 14:41

    Je vois pas trop pourquoi un treuil fonctionnerait l'été ou au printemps par exemple, et pas à la Toussaint ou en hiver... (sachant que si tu commence dans une semaine on sera en été Very Happy )
    pilotesurfix
    pilotesurfix
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Quintal
    Date d'inscription : 16/06/2010

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  pilotesurfix Mer 16 Juin 2010 - 15:18

    Oui, toutes mes excuses, je ne me suis pas présenté mais j'étais assez pressé d'avoir la réponse vu que je suis en pleine période de choix pour commencer le planeur cette année ou pas et je doit faire vite.
    Je voulais savoir si le treuil marchait en hiver parce qu'on m'a dit qu'il fallait être remorqué à partir de la Toussaint mais ca doit être qu'un simple conseil (forcément, en l'absence de thermiques on reste surement pas très longtemps en l'air, Treuil ou remorqueur? - Page 2 23_43_3 je suis bête!!)
    En tout cas merci pour vos réponses.
    pilotesurfix
    pilotesurfix
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Quintal
    Date d'inscription : 16/06/2010

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  pilotesurfix Mer 16 Juin 2010 - 15:20

    Je m'apelle Nicolas j'habite à Annecy pour ceux qui connaissent.
    Je suis passioné d'aviation depuis tout petit, je veux devenir pilote de chasse.
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  Nolan Jeu 17 Juin 2010 - 13:19

    speedyyy2006 a écrit:Je vois pas trop pourquoi un treuil fonctionnerait l'été ou au printemps par exemple, et pas à la Toussaint ou en hiver... (sachant que si tu commence dans une semaine on sera en été Very Happy )
    C'est sûrement car il fait beaucoup plus froid en hiver qu'en été, et qui dit froid dit pas de réchauffement du sol et donc pas de thermiques. Donc en gros ça monte pas. Après le remorqué en hiver, ça doit être sûrement pour pouvoir exploiter l'onde, vu qu'il habite en région montagneuse.
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  speedyyy2006 Jeu 17 Juin 2010 - 15:06

    Oki, enfin tout dépend du club, si il y a du relief et un peu de vent le treuil c'est nickel Smile
    Après ça ne dépend que de la météo le choix treuil/remorqueur
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  Nolan Jeu 17 Juin 2010 - 16:44

    speedyyy2006 a écrit:Après ça ne dépend que de la météo le choix treuil/remorqueur
    Et de tes moyens, disons-le.
    Après pour le relief et le vent, ça dépend où est située la piste par rapport au relief. Dans certains cas, le treuil est d'ailleurs impossible près du relief.
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  speedyyy2006 Jeu 17 Juin 2010 - 18:40

    Généralement si un club possède un treuil c'est que le relief permet de treuiller, après il y a le vent qui fera que parfois c'est pas possible.. Sinon pour un club, "généralement" avec ce que j'ai vu, on privilégie le treuil à l'avion, car déjà c'est plus rentable pour le club, mais aussi moins cher pour le pilote, donc il n'y a pas trop d'intérêt à sortir l'avion si on peut accrocher avec le treuil, sauf cas particulier, et puis le treuil c'est plus fun^^
    Brian
    Brian
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 278
    Age : 34
    Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  Brian Jeu 17 Juin 2010 - 21:43

    A nuancer sur un point dans certains club les vieux sont des irréductibles de l'avion (certains ont leurs raisons).
    bascarol
    bascarol
    Team Jeunes Ailes
    Team Jeunes Ailes

    Masculin Nombre de messages : 542
    Age : 62
    Localisation : Paname
    Date d'inscription : 28/05/2007

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  bascarol Ven 18 Juin 2010 - 5:54

    speedyyy2006 a écrit:Généralement si un club possède un treuil c'est que le relief permet de treuiller, après il y a le vent qui fera que parfois c'est pas possible.. Sinon pour un club, "généralement" avec ce que j'ai vu, on privilégie le treuil à l'avion, car déjà c'est plus rentable pour le club, mais aussi moins cher pour le pilote, donc il n'y a pas trop d'intérêt à sortir l'avion si on peut accrocher avec le treuil, sauf cas particulier, et puis le treuil c'est plus fun^^

    Bonjour,
    Oui mais un avion au sol coute extremement cher, alors l'ideal est d'avoir un mixte des deux.
    Dans notre club (treuil en cours) nous remorquons actuellement, le treuil nous permettra de baisser les couts pour les élèves et surtout pour les BIA. On laissera le remorquage aux autres. Les deux devront tourner.
    Car aussi un élève devra passer le remorquage dans le cadre de sa formation. Comme cela, s'il pourra allez voler n'importe ou (trteuil ou remorquage).
    A+
    Nolan
    Nolan
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 459
    Age : 30
    Localisation : Périgueux : LFBX
    Date d'inscription : 19/05/2010

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  Nolan Ven 18 Juin 2010 - 11:54

    bascarol a écrit:
    speedyyy2006 a écrit:Généralement si un club possède un treuil c'est que le relief permet de treuiller, après il y a le vent qui fera que parfois c'est pas possible.. Sinon pour un club, "généralement" avec ce que j'ai vu, on privilégie le treuil à l'avion, car déjà c'est plus rentable pour le club, mais aussi moins cher pour le pilote, donc il n'y a pas trop d'intérêt à sortir l'avion si on peut accrocher avec le treuil, sauf cas particulier, et puis le treuil c'est plus fun^^

    Bonjour,
    Oui mais un avion au sol coute extremement cher, alors l'ideal est d'avoir un mixte des deux.
    Dans notre club (treuil en cours) nous remorquons actuellement, le treuil nous permettra de baisser les couts pour les élèves et surtout pour les BIA. On laissera le remorquage aux autres. Les deux devront tourner.
    Car aussi un élève devra passer le remorquage dans le cadre de sa formation. Comme cela, s'il pourra allez voler n'importe ou (trteuil ou remorquage).
    A+
    Et comment ils font ceux qui ont été élèves, et qui ont plus les moyens pour continuer ? Surtout qu'une saison coûte deux fois plus cher en tant que pilote qu'en temps qu'élève... alors si t'ajoutes l'obligation d'être remorqué...
    De toute façon l'idéal, c'est un motoplaneur qui permette de remorquer, ça réduit les frais du club et ça permet à tout le monde de voler à des tarifs raisonnables, et ça satisfait ceux qui aiment bien le motoplaneur.
    pilotesurfix
    pilotesurfix
    Curieux
    Curieux

    Masculin Nombre de messages : 12
    Age : 29
    Localisation : Quintal
    Date d'inscription : 16/06/2010

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  pilotesurfix Sam 19 Juin 2010 - 18:00

    Ok, merci beaucoup pour vos réponses.
    Je vais commencer le planeur l'année prochaine en fait parce que j'aurai pas le temps de faire le forfait 30h que j'avais prévu et qui est très intéressant.
    Je ne pourrai pas voler beaucoup à la Toussaint donc c'est vraiment chaud.
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  Ark Pu Dim 20 Juin 2010 - 10:45

    Nolan a écrit:
    bascarol a écrit:
    Bonjour,
    Oui mais un avion au sol coute extremement cher, alors l'ideal est d'avoir un mixte des deux.
    Dans notre club (treuil en cours) nous remorquons actuellement, le treuil nous permettra de baisser les couts pour les élèves et surtout pour les BIA. On laissera le remorquage aux autres. Les deux devront tourner.
    Car aussi un élève devra passer le remorquage dans le cadre de sa formation. Comme cela, s'il pourra allez voler n'importe ou (trteuil ou remorquage).
    A+
    Et comment ils font ceux qui ont été élèves, et qui ont plus les moyens pour continuer ? Surtout qu'une saison coûte deux fois plus cher en tant que pilote qu'en temps qu'élève... alors si t'ajoutes l'obligation d'être remorqué...
    De toute façon l'idéal, c'est un motoplaneur qui permette de remorquer, ça réduit les frais du club et ça permet à tout le monde de voler à des tarifs raisonnables, et ça satisfait ceux qui aiment bien le motoplaneur.
    En fait ca dépend aussi beaucoup des conditions, de l'agencement et de l'environnement du terrain. Sur l'aérodrome où je vole, un motoplaneur pour remorquer ce n'est pas envisageable (on a 2 SF25 pour l'instruction). La piste fait 600m en herbe avec des sapins au bout. Quand on remorque un Duo Discuss avec un Super Cub 180HP ca passe juste alors avec un motoplaneur, le résultat se trouve dans les sapins au bout de la piste j'en ai bien peur... Pour être tranquil sur les machines lourdes ou balastées ou les 2 on prend notre pawnee de 235HP, là ca passe à l'aise. Impossible d'installer un treuil aussi, le terrain est en plaine et la longueur de piste trop peu importante. Donc le remorquage est la seule alternative et en plus ca te permet d'arriver juste en-dessous d'un cumulus (si le pilote du remorqueur devant est bon).


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    Brian
    Brian
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 278
    Age : 34
    Localisation : Lyon-Bron/Lyon-Corbas
    Date d'inscription : 03/05/2009

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  Brian Dim 20 Juin 2010 - 15:41

    Ark Pu a écrit:
    Nolan a écrit:
    Et comment ils font ceux qui ont été élèves, et qui ont plus les moyens pour continuer ? Surtout qu'une saison coûte deux fois plus cher en tant que pilote qu'en temps qu'élève... alors si t'ajoutes l'obligation d'être remorqué...
    De toute façon l'idéal, c'est un motoplaneur qui permette de remorquer, ça réduit les frais du club et ça permet à tout le monde de voler à des tarifs raisonnables, et ça satisfait ceux qui aiment bien le motoplaneur.
    En fait ca dépend aussi beaucoup des conditions, de l'agencement et de l'environnement du terrain. Sur l'aérodrome où je vole, un motoplaneur pour remorquer ce n'est pas envisageable (on a 2 SF25 pour l'instruction). La piste fait 600m en herbe avec des sapins au bout. Quand on remorque un Duo Discuss avec un Super Cub 180HP ca passe juste alors avec un motoplaneur, le résultat se trouve dans les sapins au bout de la piste j'en ai bien peur... Pour être tranquil sur les machines lourdes ou balastées ou les 2 on prend notre pawnee de 235HP, là ca passe à l'aise. Impossible d'installer un treuil aussi, le terrain est en plaine et la longueur de piste trop peu importante. Donc le remorquage est la seule alternative et en plus ca te permet d'arriver juste en-dessous d'un cumulus (si le pilote du remorqueur devant est bon).

    Quand les conditions sont bonnes au treuil on accroche un cumulus de la même manière pour 3* moins cher (même en thermique pur). Par contre c'est sûr que la longueur de piste minimum est dans les 800 à 1000m sinon ça ne vaut pas le coup.
    A Corbas on a 800m de piste légalement mais en se mettant de barrière à barrière on a environ 1200m ce qui nous permet de monter à 400m sol sans vent (suivant le treuillard et le pilote...) le record est à 800m sol je crois mais là c'était exceptionnel (du vent, super treuillée et pilote qui a fait juste ce qu'il fallait)
    speedyyy2006
    speedyyy2006
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 820
    Age : 32
    Localisation : Nantes / Limoges / Saint Rémy de Provence
    Date d'inscription : 17/05/2007

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  speedyyy2006 Dim 20 Juin 2010 - 17:38

    Brian a écrit: (du vent, super treuillée et pilote qui a fait juste ce qu'il fallait)

    Du cerf-volant quoi ^^ et de ce que j'ai entendu il est même possible de dérouler du câble quand le vent est vraiment fort.

    Contenu sponsorisé

    Treuil ou remorqueur? - Page 2 Empty Re: Treuil ou remorqueur?

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai 2024 - 2:27