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    Message  Julien Robin Mar 28 Fév 2012 - 19:18

    A mon avis ca se discute : les clubs sont remplis d'instructeurs, remorqueurs, largueurs qui sont des pros au chômage ... et qui lâchent l'affaire quand ils trouvent un "vrai job" ! Perso je trouve ca encore plus génant ...

    On ne pousse pas la porte d'un club parce qu'on a "besoin" de lui, mais parce qu'on peut lui apporter quelque chose ...


    Bref, en un post, je trouve que tu illustres très bien les problèmes liés au bénévolat dans les clubs ...
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    Message  oliv777300 Mar 28 Fév 2012 - 20:32

    Désolé, je suis à la masse, j'ai pas pu me connecter ces derniers temps, alors je rattrape le temps perdu.

    Marc (si je peux t'appeler par ton prénom), ton dernier montage est vraiment magnifique. Bravo, j'espère que tu comptes continuer de faire des montages comme ça, parce que j'ai du mal à trouver mieux. La musique convient parfaitement aux images, qui sont superbes.

    Je pense aussi que le pilote qui a critiqué ton blog ne tient pas compte des gens, notamment les jeunes (comme moi) qui sont passionnés et qui ont besoin de ce genre de récits, et de montages comme tu fais si bien, pour alimenter et accroître encore leur motivation et leur passion. J'ai l'impression (ça n'engage que moi) que c'est un vieux de la vieille, qui s'est débrouillé comme il pouvait, et qui ne pense pas aux autres, qui galèrent comme il a certainement galéré dans sa jeunesse. Tu présentes ton parcours sans arrogance, et tu partages très bien tes expériences qui nous motivent encore plus.


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    Message  Insider Jeu 1 Mar 2012 - 2:18

    Sa fait mal... Et je trouve que l'interdiction de faire plus de 900 HdV et tout confondu... Franchement c'est un gros abus, m'interdire de voler sur les légers, de voltiger (lorsque je pourrai), c'est quelque chose qui pourra remettre sérieusement en question mon orientation :s.

    Je ne connaissais pas du tout cet aspect, cette interdiction...


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    Message  yanderuelle Jeu 1 Mar 2012 - 7:28

    Heureusement que l'on ne finit pas en prison juste pour avoir dépasser le quota d'heures. Au pire une mise à pied pour non respect du réglement. Pas plus.

    D'ailleurs , sous quel droit est ton contrat de travail ?


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    Message  Julien Robin Jeu 1 Mar 2012 - 7:56

    Ryanair = contrat irlandais (la compagnie est basée làbas), un des pays les plus libéraux (et soit-disant les moins avantageux pour les salariés) ...


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    Message  gc232 Jeu 1 Mar 2012 - 11:18

    Julien Robin a écrit:Ryanair = contrat irlandais (la compagnie est basée làbas), un des pays les plus libéraux (et soit-disant les moins avantageux pour les salariés) ...
    Mon employeur n'est pas Ryanair. Officiellement, mon employeur c'est "Brookfield", un contracteur.
    Mais sinon c'est exactement ca.
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    Message  yanderuelle Jeu 1 Mar 2012 - 16:07

    Julien, je demande car le lieu du siège social ne garantie pas le droit applicable si les employés sont hébergés dans une autre structure (comme d'ailleurs c'est le cas ici) qui pourrait être domiciliée ailleurs.
    Et encore, il est possible dans certains pays de définir sur le contrat le droit applicable en cas de litige. Donc dire que le droit belges, maltais ou Singapourien s'applique sur un contrat en Irlande... par contre, pas sûr que le juge saisi se sente concerné et ne se déclare pas incompétent.


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    Message  Julien Robin Jeu 1 Mar 2012 - 16:14

    Ryanair était irlandaise et l'Irlande étant le pays le plus libéral (ce qui explique aussi la bonne santé de Ryanair?) ... il n'y avait aucun doute que les contrats étaient irlandais!


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    Message  Zoulou Uniform Jeu 1 Mar 2012 - 20:11

    Julien Robin a écrit:Ryanair était irlandaise et l'Irlande étant le pays le plus libéral (ce qui explique aussi la bonne santé de Ryanair?) ... il n'y avait aucun doute que les contrats étaient irlandais!

    Libéral, oui. Après, faut se méfier de ce genre de considération. Les irlandais ont vécu pendant des années sous perfusion de l'Europe et pratiquent une fiscalité pour les entreprises qui n'est rien d'autre du dumping.
    La croissance de l'Irlande a été bonne pour ces deux raisons essentiellement, et aussi pour l'octroi facile de crédit, mais dès le moindre retournement de conjoncture et la remontée des taux d'intérêts, tout a volé en éclat.

    Le libéralisme, c'est bien, à l'irlandaise, c'est jouer avec le feu ! Ryanair s'en est sorti parce qu'au fond le marché irlandais représente une part infime de leurs activités, et grâce à un faible taux d'imposition (aux alentours de 15%, contre en moyenne 35% en Europe continentale). Mais attention il y a fort à parier que ce taux va exploser dans les prochaines années.
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    Message  Dens33 Jeu 1 Mar 2012 - 21:01

    Zoulou Uniform a écrit:Mais attention il y a fort à parier que ce taux va exploser dans les prochaines années.
    Je pense même que c'est inéluctable, l'Irlande bénéficiant déjà de soutiens financiers de la BCE
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    Message  Louis Ven 2 Mar 2012 - 16:58

    golfcharlie232 a écrit:
    En tout cas, quand je vois tous ces jeunes de 15-20 ans foncer la tete baissée dans des écoles payantes, je ne peux que vous conseillez de tenter les concours types Enac, ou bien mieux encore, Cadets Air France en espérant qu'ils ré-ouvrent un jour, et n'envisager ces écoles payantes qu'une fois toutes vos cartouches jouées a l'Enac et dans les filieres Cadets.
    Non seulement c'est gratuit, mais surtout ca vous donnera plus de chances de travailler dans une compagnie digne de ce nom.

    Par exemple, moi qui avait envie de faire un formation payante en UK, grâce à ton blog et celui d'Olivier.

    Je devrais plutôt faire un truc du genre, mais en ajoutant ça:

    Select ENAC EPL/S > si échec > Select CTC Wings > si échec > ATPL théo UK > Select ENAC EPL/U > si échec > continuer formation payante en UK comme le projet initial
    .................................> si réussite: cool !! ................................> si réussite: cool !! ...........................................> si réussite: cool !!
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    Message  Erwan Ven 2 Mar 2012 - 17:03

    Attention toutefois avec l'ATPL théorique en Angleterre...tu ne pourras pas postuler aux EPL/U/P avec un ATPL obtenu hors France...maintenant avec l'EASA ça changera surement!
    ;-)


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    Message  Louis Ven 2 Mar 2012 - 17:26

    Erwan a écrit:Attention toutefois avec l'ATPL théorique en Angleterre...tu ne pourras pas postuler aux EPL/U/P avec un ATPL obtenu hors France...maintenant avec l'EASA ça changera surement!
    ;-)

    Ah oui c'est vrai, mince Smile Enfin bon, l'idée était juste de voir ce que ça fait si j'ajoute à mon parcours souhaité 2-3 séléctions d'écoles qui permettraient de mieux s'en sortir.
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    Message  gc232 Ven 2 Mar 2012 - 17:38

    Louis a écrit:
    Je devrais plutôt faire un truc du genre, mais en ajoutant ça:

    Select ENAC EPL/S > si échec > Select CTC Wings > si échec > ATPL théo UK > Select ENAC EPL/U > si échec > continuer formation payante en UK comme le projet initial
    .................................> si réussite: cool !! ................................> si réussite: cool !! ...........................................> si réussite: cool !!
    Tout a fait! C'est le message que j'essaie de faire passer.
    Mise a part le fait qu'actuellement, tu ne peux pas tenter les EPL/U de l'Enac avec un ATPL théorique non franco-francais, ce qui est bien dommage (l'ATPL théorique anglais coutant 3 fois moins cher, le tout en anglais te donnant un bon vocabulaire pour la suite).

    Donc ...

    Select ENAC EPL/S > si échec > Select ENAC EPL/S > si échec >Select ENAC EPL/S > si échec >Select ENAC EPL/S > si échec > Select CTC Wings > si échec > ATPL théo FR ou UK > Select ENAC EPL/U > si échec > Select ENAC EPL/U > Select ENAC EPL/U > continuer formation payante en UK comme le projet initial ...
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    Message  ML Ven 2 Mar 2012 - 17:47

    Louis a écrit:
    Select ENAC EPL/S > si échec > Select CTC Wings > si échec > ATPL théo FR ou UK > Select ENAC EPL/U > si échec > Select ENAC EPL/U > Select ENAC EPL/U > continuer formation payante en UK comme le projet initial ...

    Mouais... avant de se lancer dans une formation payante... un backup professionnel est à mon avis plus qu'indispensable!!! Même si on est bien d'accord que le but est de ne jamais s'en servir. ça ne pourra que aider à une reconversion si nécessaire (la classe 1, tu peux la perdre n'importe quand!) ou à rajouter un peu plus de crédit à ton CV lors de ta recherche de job; et cela même avec CTC.

    Pas forcément besoin d'un bac+5 ou d'un doctorat, mais d'un diplôme qui te permettra de travailler quoi qu'il arrive, ne serait-ce que pour la transition formation --> job qui peut durer de lonnnnnnngs mois ou années. Et ça, ce n'est pas la prépa qui te donnera ça si tu t'arrêtes juste après. Finir une formation c'est une chose, trouver une place de travail en est une autre. ça sera peut-être 2-3 ans de "perdu" à première vue sauf que ces années d'études pourraient se révéler être un excellent investissement pour la suite.

    Enfin, moi je dis ça je dis rien, c'est ta vie Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 6 5927


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    Message  rafale_49 Ven 2 Mar 2012 - 18:00

    je sais pas si j'ai raison de faire comme ça, mais moi je compte bien finir mon BTS et tenter une licence pro

    si le marcher de l'aviation ne c'est pas trop dégradé je tenterais une formation de pilote professionnel, gratuite ou pas je n'en ai encore aucune idée (je voudrai travaillé dans le même style de compagnie que olivier et je ne sais pas si les écoles français sont appréciées des employeurs, j'ai cru comprendre que non donc surement dans une écoles anglaise mais pour ça il faut que je bosse trèèèèèèèèèèèèèèèèès sérieusement mon anglais)toujours est-il que si il venait à m'arriver quelque chose je pourrai me retourner pour pouvoir vivre et rembourser mon empreint si je fais une formation payante. Entre la fin de mes études et le début de ma formation je compte travailler 2-3 ans pour pouvoir avoir de l' expérience dans mon domaine au cas ou et essayer de mettre de l'argent de coté


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    Message  Erwan Ven 2 Mar 2012 - 18:01

    ML a écrit:Et ça, ce n'est pas la prépa qui te donnera ça si tu t'arrêtes juste après.

    C'est pour ça que je suis pas un grand partisan de l'ENAC, sauf bien sur dans les périodes où les compagnies françaises sont en santé financièrement...Mais, néanmoins, cela ne règle pas le problème de la perte du médical.
    ML à raison, avec deux ans de Maths sup/spé ou PSI...qu'est ce qu'on fait? On reprend ses études à 35-40 si on perd l'aptitude médicale??J'y crois moyen Question


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    Message  rafale_49 Ven 2 Mar 2012 - 18:04

    quand tu as pas le choix tu doit le faire mais ça doit être dur


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    Message  ML Ven 2 Mar 2012 - 18:37

    Erwan a écrit: avec deux ans de Maths sup/spé ou PSI...qu'est ce qu'on fait? On reprend ses études à 35-40 si on perd l'aptitude médicale??

    Si tu as été accepté dans une filière gratuite, pas d'hésitations à avoir, faut foncer. Tu ne partiras pas avec -100'000€ sur ton compte bancaire donc un (gros) soucis en moins. Par contre, se lancer en autodidacte immédiatement après une prépa (qui n'est reconnu nul part sauf en France, ça a quand même son importance), ça c'est du suicide!!! Il vaut 10 fois mieux un BTS ou DUT qui lui au moins vous assurera un emploi alimentaire.

    Et pour se vendre par la suite, bonne chance si vous n'avez qu'un bac (au final, 2 ans de prépa sans rien derrière, c'est ça!!), ça ne fait juste pas sérieux du tout. Quoi que, j'en ai bien croisé un l'autre jour, 19 ans, pilote de ligne via une FTO franco-française avec un niveau d'anglais très très moyen, "en recherche d'emploi". Bonne chance... pale


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    Message  Erwan Ven 2 Mar 2012 - 18:41

    C'est sur qu'au moins tu n'as pas de dettes, mais si t'as pas de boulot en sortie et que t'as pas de diplôme...c'est pas vraiment une situation d'avenir non plus, même si les soucis financiers en moins ça change beaucoup de choses! Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 6 114119


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    Message  Louis Ven 2 Mar 2012 - 19:23

    ML a écrit:
    Louis a écrit:
    Select ENAC EPL/S > si échec > Select CTC Wings > si échec > ATPL théo FR ou UK > Select ENAC EPL/U > si échec > Select ENAC EPL/U > Select ENAC EPL/U > continuer formation payante en UK comme le projet initial ...

    Mouais... avant de se lancer dans une formation payante... un backup professionnel est à mon avis plus qu'indispensable!!! Même si on est bien d'accord que le but est de ne jamais s'en servir. ça ne pourra que aider à une reconversion si nécessaire (la classe 1, tu peux la perdre n'importe quand!) ou à rajouter un peu plus de crédit à ton CV lors de ta recherche de job; et cela même avec CTC.

    Pas forcément besoin d'un bac+5 ou d'un doctorat, mais d'un diplôme qui te permettra de travailler quoi qu'il arrive, ne serait-ce que pour la transition formation --> job qui peut durer de lonnnnnnngs mois ou années. Et ça, ce n'est pas la prépa qui te donnera ça si tu t'arrêtes juste après. Finir une formation c'est une chose, trouver une place de travail en est une autre. ça sera peut-être 2-3 ans de "perdu" à première vue sauf que ces années d'études pourraient se révéler être un excellent investissement pour la suite.

    Enfin, moi je dis ça je dis rien, c'est ta vie Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 6 5927

    Oui oui, pour ça t'inquiète pas. Là, je parle seulement de la partie "devenir pilote". Ce que je voudrais direct après le bac, ça serait faire 2-3 ans d'ingé aéro en Angleterre. Je vais bosser à fond pour ça, car c'est vraiment le plus important.. Golfcharlie m'avait dit qu'il faut un bien haut niveau pour intégrer un cursus dans les université là-bas, donc si je peux pas, de toute manière j'essaierai de me rabattre sur les écoles en France, avant de commencer à me former pour le métier de pilote.

    ça sera peut-être 2-3 ans de "perdu"
    Si j'arrive à faire un cursus d'igné aéro en Angleterre, ça sera juste le rêve Cool S'améliorer encore plus dans la langue, apprendre des trucs intéressant dans un domaine passionnant... et faire un bon métier si je ne peux pas faire pilote.


    Golfcharlie> Par contre faire 3x EPL/S et/ou 3x EPL/U, c'est un peu du temps perdu si on a pas de job pendant ce temps, non ?
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    Message  nintenwii Ven 2 Mar 2012 - 20:06

    Golfcharlie> Par contre faire 3x EPL/S et/ou 3x EPL/U, c'est un peu du temps perdu si on a pas de job pendant ce temps, non ?

    Sur le site de l'ENAC on peut y lire :

    "Le candidat ne peut pas se présenter plus de trois fois au concours d’élève pilote de ligne (toutes filières confondues). Ne sont comptabilisées comme présentations que celles qui ont amené l’élimination d’un candidat lors de l’une des épreuves d’admission."

    Donc perso je tenterai plutôt les EPL/s en sup puis en spé. Et si échec : aller en école d'ingé et passer l'ATPL théo par correspondance pour essayer de décrocher EPL/u en 4 ème ou 5 ème année de cursus ingé. Sachant qu'en école d'ingé on a la possibilité de partir dans une université partenaire, c'est l'occasion parfaite pour parfaire son anglais. ;)


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    Message  Dens33 Ven 2 Mar 2012 - 20:24

    nintenwii a écrit:Et si échec : aller en école d'ingé
    Curieuse roue de secours quand même... Une école d'ingé, c'est loin d'être facile, il faut là aussi une grande, une très grande motivation, quelle que soit l'école d'ingé
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    Message  S-POTY Ven 2 Mar 2012 - 20:41

    Dens33 a écrit:
    nintenwii a écrit:Et si échec : aller en école d'ingé
    Curieuse roue de secours quand même... Une école d'ingé, c'est loin d'être facile, il faut là aussi une grande, une très grande motivation, quelle que soit l'école d'ingé

    euh...


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    Message  nintenwii Ven 2 Mar 2012 - 20:42

    C'est un peu ce à quoi on se prépare en entrant en prépa. Et puis ça laisse pas mal de débouchés et de possibilités, surtout pour moi qui suis sur la corde raide pour la classe 1 ...
    Pas mal d'EPL ou de Cadet AF viennent de cette voie, il n'y a pas de mal. :/
    Après c'est comme tout, il faut être motivé.


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    Message  VictorZoulou Ven 2 Mar 2012 - 21:41

    Je suis attentivement ce topic depuis qu'il est apparu, et là, j'aurai une question qui me pose problème depuis quelques temps et à laquelle personne, que ce soit les écoles (EPAG qui est à coté de chez moi notamment) ou encore l'ENAC ne me répond malgré mes nombreux messages !
    Vous parlez de passer le concours EPL/U plusieurs fois or dans les conditions de passage de ce concours l'ENAC stipule:

    "*être détenteur des examens théoriques requis pour la délivrance de la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)*) datés de moins d’un an au 1er janvier de l’année du concours"

    Alors existe-t-il un moyen de mettre un jour ses examens théoriques ?
    Et cela impliquerai un seul et unique passage possible du concours EPL/U après obtention de l'ATPL théorique, est-ce vraiment ça ou alors j'ai mal compris le sens de leurs conditions ? scratch


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