Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Jeunes Ailes

Bienvenue sur le forum de discussion des Jeunes Ailes !

Afin de profiter pleinement de tout ce que vous offre notre forum, merci de vous identifier si vous êtes déjà membre ou de rejoindre notre communauté si vous ne l'êtes pas encore.

N'hésitez pas également à nous rendre visite sur notre site web www.jeunes-ailes.asso.fr afin d'en savoir plus sur l'association et ses activités.

Bonne visite et à bientôt.

L'équipe Jeunes Ailes

Adhésion & renouvellement à l'association Jeunes Ailes :

Si vous souhaitez rejoindre l'association et ainsi participer de près ou de loin à nos activités,

soutenir nos projets, participer à nos différents évènements organisés tout au long de l'année,
accéder à la médiathèque, être parrainé par un autre Jeunes Ailes, et bien plus encore,
devenez membre de l’association Jeunes Ailes !


> cliquer ici pour en savoir plus <

Calendrier des prochains évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour le consulter <

Rétrospective des derniers évènements Jeunes Ailes :


> cliquer ici pour lire le compte rendu <

Boite à idées :


Vous souhaitez proposer une activité, une sortie, une visite, etc.. ?

Nous suggérer une simple idée ?

N'hésitez pas à nous en faire part en postant votre idée dans la boite dédiée !


> cliquer ici pour y accéder <

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne


    APM20
    Fanatique

    Nombre de messages : 854
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  APM20 Ven 26 Oct 2012 - 18:53

    C'est génial !

    A+
    Maxime
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  oliv777300 Ven 26 Oct 2012 - 20:29

    C'est splendide... Passer des journées entières avec des vues pareilles (aussi bien pour les photos que la vidéo)... Un rêve, LE rêve...

    Edit: j'ai vu une vidéo de l'approche visuelle 31R sur MRS (par ici), c'est beau... T'as déjà eu l'occasion de la faire? Et dans les compagnies, est-ce qu'il y a des consignes sur la langue à parler à la radio? Parce que j'entend des fois des Easy sur ORY parlant anglais mais avec un accent sacrément franchouillard, bonjour, merci et au revoir en français sans un soupçon d'accent de langue étrangère, donc je me demande...
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  gc232 Ven 26 Oct 2012 - 22:01

    APM20 a écrit:
    Juste une petite question, c'est quoi l'écran au dessus du MCP ? (Juste derrière le pare-brise)
    Un iPad, et il me semble que l'appli était Pocket Universe.

    oliv777300 a écrit:T'as déjà eu l'occasion de la faire?
    Une fois la visuelle a MRS, un régal! La finale se fait a 4° (contre 3 pour les ILS classiques, voir 2.8° sur certains terrains), on tourne assez tard (moins de 6nm, au lieu de 10 a 15nm sur la majorité des aéroports) et une belle vue sur Marseille en place droite!

    oliv777300 a écrit:Et dans les compagnies, est-ce qu'il y a des consignes sur la langue à parler à la radio? Parce que j'entend des fois des Easy sur ORY parlant anglais mais avec un accent sacrément franchouillard, bonjour, merci et au revoir en français sans un soupçon d'accent de langue étrangère, donc je me demande...
    J'ai fait une seule fois la radio en francais sur un vol entier.
    On parle en anglais pour etre compris de tous et de plus en plus de compagnies s'y mettent.
    Air Nostrum et Vueling en Espagne par exemple ont une bonne moitié de pilotes qui font la radio en anglais. En Italie, pareil avec Alitalia et Air One.
    Ca évite au controleur de devoir traduire si, par exemple, on "report" de la turbulence a un niveau de vol. Et d'une maniere générale, ca permet aux autres avions d'avoir une meilleure idée de ce qu'il se passe. La vitesse donnée aux autres, les niveaux auxquels ils montent/descendent, etc ...

    En France, personnellement je prends un accent légerement franchouillard, un "bonjour" avec l'accent local (amis marseillais bonsoir!) et la prononciation des points a la francaise. Ca aide pour avoir des directes ... ;)
    D'une maniere générale, on essaie de dire bonjour/merci/aurevoir dans la langue du pays survolé. Pas toujours évident, parfois tu ne sais meme pas au-dessus de quel pays tu es (en particulier vers la Bosnie et tous les petits pays a l'Est de l'Italie).
    Et pour la petite histoire, au Maroc quand tu dis "Salam Alikoum", on te répond généralement "Bonjour!". J'ai réussi une fois a forcer l'accent marocain, le controleur m'a finalement répondu toute une phrase en arabe apres un "Alikoum Salam!" joyeux. Et une directe de plus de 500nm sur les Canaries (waypoint TERTO).

    Bref, reste plus qu'a bosser les formules de politesse et accents locaux ...
    avatar
    oliv777300
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 341
    Age : 27
    Localisation : LFPL - Lognes
    Date d'inscription : 25/06/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  oliv777300 Ven 26 Oct 2012 - 22:38

    golfcharlie232 a écrit:
    oliv777300 a écrit:
    T'as déjà eu l'occasion de la faire?
    Une fois la visuelle a MRS, un régal! La finale se fait a 4° (contre 3 pour les ILS classiques, voir 2.8° sur certains terrains), on tourne assez tard (moins de 6nm, au lieu de 10 a 15nm sur la majorité des aéroports) et une belle vue sur Marseille en place droite!
    J'imagine, oui... 4° de pente pour moins de 6nm, une belle finale quoi xD

    golfcharlie232 a écrit:
    oliv777300 a écrit:Et dans les compagnies, est-ce qu'il y a des consignes sur la langue à parler à la radio? Parce que j'entend des fois des Easy sur ORY parlant anglais mais avec un accent sacrément franchouillard, bonjour, merci et au revoir en français sans un soupçon d'accent de langue étrangère, donc je me demande...

    J'ai fait une seule fois la radio en francais sur un vol entier.
    On parle en anglais pour etre compris de tous et de plus en plus de compagnies s'y mettent.
    Air Nostrum et Vueling en Espagne par exemple ont une bonne moitié de pilotes qui font la radio en anglais. En Italie, pareil avec Alitalia et Air One.
    Ca évite au controleur de devoir traduire si, par exemple, on "report" de la turbulence a un niveau de vol. Et d'une maniere générale, ca permet aux autres avions d'avoir une meilleure idée de ce qu'il se passe. La vitesse donnée aux autres, les niveaux auxquels ils montent/descendent, etc ...

    En France, personnellement je prends un accent légerement franchouillard, un "bonjour" avec l'accent local (amis marseillais bonsoir!) et la prononciation des points a la francaise. Ca aide pour avoir des directes ... ;)
    D'une maniere générale, on essaie de dire bonjour/merci/aurevoir dans la langue du pays survolé. Pas toujours évident, parfois tu ne sais meme pas au-dessus de quel pays tu es (en particulier vers la Bosnie et tous les petits pays a l'Est de l'Italie).
    Et pour la petite histoire, au Maroc quand tu dis "Salam Alikoum", on te répond généralement "Bonjour!". J'ai réussi une fois a forcer l'accent marocain, le controleur m'a finalement répondu toute une phrase en arabe apres un "Alikoum Salam!" joyeux. Et une directe de plus de 500nm sur les Canaries (waypoint TERTO).

    Bref, reste plus qu'a bosser les formules de politesse et accents locaux ...

    Pas mal le coup des directes ;)
    C'est vrai, y a quelques années j'y connaissait pas encore grand chose (mais j'étais déjà passionné) je pensais que toutes les communications se faisaient en anglais, justement pour que tout le monde comprenne ce que tout le monde dit, et lors de mon stage en 4e au bourget, rares étaient les pilotes qui parlaient français, et ce n'est que quand j'ai acheté ma VHF y a un an et demi que j'ai découvert à mon grand étonnement que tous les pilotes AF parlaient français (sauf un mystérieux Air France EE dont le pilote parlait anglais à chaque fois que je l'entendais arriver...)
    Ouais ces pays là c'est chaud, rien pour le nom du pays, alors pour les formules de politesse dans la langue...
    Déjà je bosse mes produits scalaires, trinômes et autres, et si j'ai le temps je prendrai de l'avance avec ces formules de politesse pour avoir des directes quand je serai plus grand xD
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  APM20 Sam 27 Oct 2012 - 8:32

    golfcharlie232 a écrit:
    APM20 a écrit:
    Juste une petite question, c'est quoi l'écran au dessus du MCP ? (Juste derrière le pare-brise)
    Un iPad, et il me semble que l'appli était Pocket Universe.

    Merci, ça me paraissait bizarre que Boeing ait mit un écran ici qui bouffe un peu la visi... en croisière je suppose qu'il n'y a pas de problème de ce côté là Smile

    A+
    Maxime
    Dorian33
    Dorian33
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 65
    Age : 25
    Localisation : LFCD - LFBD
    Date d'inscription : 17/07/2012

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Dorian33 Lun 29 Oct 2012 - 7:46

    C'est magnifique ! Ca fait vraiment rêver ! :o Merci beaucoup pour toutes ces photos et vidéos !! Ouah !! :d


    _______________________________________
    PDG de la compagnie aérienne virtuelle Global Airlines.
    http://global-airlines.forumactif.fr/
    Venez nombreux !
    yankeelima
    yankeelima
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 101
    Age : 28
    Localisation : France
    Date d'inscription : 08/12/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  yankeelima Ven 2 Nov 2012 - 17:53

    Bonsoir,

    C'est toujours aussi magnifique, merci pour toutes ces photos et vidéos. ;)


    _______________________________________
    Yassine. (Ex SuperHornet)
    TRE/TRI DR400, Line Training Captain C150. Mr.Red
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  gc232 Sam 10 Nov 2012 - 16:22

    Un petit apercu de la mise en oeuvre d'un 737 avec un démarrage "cold and dark".
    Evidemment, en conditions réelles ca prend un peu plus de temps (25-30min mini) mais je ne pouvais pas tout filmer.

    Sentez-vous l'odeur de Kérosene?

    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  APM20 Sam 10 Nov 2012 - 16:49

    Non, mais on s'y croirait, vraiment magnifique !!

    A+
    Maxime
    mika33
    mika33
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 1480
    Age : 27
    Localisation : LFBD
    Date d'inscription : 22/10/2009

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  mika33 Sam 10 Nov 2012 - 17:37

    Effectivement je sens cette odeur quand je mets la tête dehors...le terrain est ci prêt que ça


    _______________________________________
    Le blog de ma formationhttp://razmotte33.blogspot.com/

    Le blog de la patrouille M²http://m2-voltige.blogspot.fr/

    Ma chaîne YouTube https://www.youtube.com/user/aviasoft
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 27
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  AdrienV Sam 10 Nov 2012 - 18:53

    Fruit du hasard, j'ai regardé la vidéo en même temps qu'un 737 passait au-dessus de chez moi!!! Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 7_2_116 J'espère bien que cette odeur de kérosène brûlé fera partie d'une routine matinale dans mon futur métier...
    En tout cas, tes vidéos me laissent toutes rêveur.
    Bons vols,
    Adrien
    avatar
    Lepongistedu63
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 52
    Age : 25
    Localisation : LFHA
    Date d'inscription : 30/09/2012

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Lepongistedu63 Mar 13 Nov 2012 - 4:04

    Magnifique vidéo !
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  gc232 Sam 2 Fév 2013 - 13:39

    L'hiver amene son lot de vols de nuit, pour ma part environ 2/3 de mes heures sont effectuées sous un ciel noir entre décembre et janvier.
    Malheureusement, ca enleve l'un des points forts du métier: la vue.
    Cela-dit, ca permet d'assister chaque jour de vol a un lever ou un coucher de soleil.

    Quand les lueurs d'hiver jouent en notre faveur, on peut assister a de superbes éclats de couleur dans le ciel qui nous entourent.

    Bons vols a tous.

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Img2845zt

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Img2789zq

    Quand on vous dit que le métier a changé, n'oubliez pas que la vue, elle, reste toujours aussi captivante.
    Pour certains c'est un détail, pour d'autres ca vaut de l'or.
    azeertyuioplkjh
    azeertyuioplkjh
    Acro
    Acro

    Masculin Nombre de messages : 196
    Age : 26
    Localisation : azerty
    Date d'inscription : 27/01/2013

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  azeertyuioplkjh Dim 3 Fév 2013 - 16:27

    Les photos sont éblouissantes , comme d'ailleurs la vidéo ! Very Happy

    Bravo Golfcharlie232 ! Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 5927


    _______________________________________
    qsdf
    Ark Pu
    Ark Pu
    Jeunes Ailes Spirit
    Jeunes Ailes Spirit

    Masculin Nombre de messages : 1868
    Age : 36
    Localisation : Belgique / France
    Date d'inscription : 10/06/2005

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Ark Pu Dim 3 Fév 2013 - 20:06

    golfcharlie232 a écrit:L'hiver amene son lot de vols de nuit, pour ma part environ 2/3 de mes heures sont effectuées sous un ciel noir entre décembre et janvier.
    Malheureusement, ca enleve l'un des points forts du métier: la vue.
    Cela-dit, ca permet d'assister chaque jour de vol a un lever ou un coucher de soleil.

    Quand les lueurs d'hiver jouent en notre faveur, on peut assister a de superbes éclats de couleur dans le ciel qui nous entourent.

    Bons vols a tous.

    Quand on vous dit que le métier a changé, n'oubliez pas que la vue, elle, reste toujours aussi captivante.
    Pour certains c'est un détail, pour d'autres ca vaut de l'or.

    En hiver dans le cargo 98% des vols sont effectués de nuit sans même voir l'aube sauf sur certaines destinations lointaine à l'est où on peut voir le jour se lever avec le soleil dans la gueule ensuite ^^. En été c'est chouette car dans l'autre sens on poursuit le crépuscule :p.


    _______________________________________
    Pilote de ligne et apprenti mécanicien.

    "L'avion c'est pour les gens qui veulent aller vite mais qui sont pas pressés."
    "La patience est une vertue en aéronautique"
    avatar
    APM20
    Fanatique

    Masculin Nombre de messages : 854
    Age : 24
    Localisation : Paris
    Date d'inscription : 16/05/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  APM20 Dim 3 Fév 2013 - 20:12

    Super photos ! Very Happy

    A+
    Maxime
    AdrienV
    AdrienV
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 265
    Age : 27
    Localisation : EPA
    Date d'inscription : 23/04/2012

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  AdrienV Dim 3 Fév 2013 - 20:40

    golfcharlie232 a écrit:L'hiver amene son lot de vols de nuit, pour ma part environ 2/3 de mes heures sont effectuées sous un ciel noir entre décembre et janvier.
    Malheureusement, ca enleve l'un des points forts du métier: la vue.
    Cela-dit, ca permet d'assister chaque jour de vol a un lever ou un coucher de soleil.

    Quand les lueurs d'hiver jouent en notre faveur, on peut assister a de superbes éclats de couleur dans le ciel qui nous entourent.

    Bons vols a tous.

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Img2845zt


    Quand on vous dit que le métier a changé, n'oubliez pas que la vue, elle, reste toujours aussi captivante.
    Pour certains c'est un détail, pour d'autres ca vaut de l'or.

    Faudra que tu dises au Captain de faire gaffe où il met les pieds la prochaine fois. Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 388963
    Sinon de très belles photos, comme d'hab' Smile .
    gc232
    gc232
    Jeunes Ailes For Ever
    Jeunes Ailes For Ever

    Masculin Nombre de messages : 2408
    Age : 38
    Localisation : Europe
    Date d'inscription : 13/04/2007

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  gc232 Jeu 10 Déc 2015 - 17:58

    Le temps passe et la carrière évolue.

    Il y a 12 ans, je m'envolais pour la première fois seul à bord d'un Cessna 150.
    Sont ensuite venus les études d'ingénieur aéro, année universitaire à l'étranger, les vols en Cap 10, en planeur, l'échange des Cadets de l'Air, la formation de pilote en Angleterre et aux US. Sans oublier quelques sorties JA, dont deux week-ends Aeroski inoubliables!

    En sortie de formation, j'ai eu l'immense chance de voler en Kingair 90 pendant quelques mois et de remorquer des planeurs dans les Alpes, j'en ai de mémorables souvenirs.
    Tout est allé très vite ensuite, j'ai décroché trois jobs en ligne en l'espace de quelques semaines et j'ai choisi le 737.

    Dans la carrière d'un pilote, l'une des étapes les plus marquantes est celle du passage à gauche.
    Tout commence très tôt et on passe beaucoup de temps le nez dans les manuels, on se documente, on apprend le manex dans ses moindres détails, on devient expert en réglementation, on affine ses connaissances de l'avion et de ses systèmes.
    On apprend aussi beaucoup de ses collègues, certains avec 40 ans de carrière derrière eux et beaucoup d'histoires à raconter.
    Lors de ma dernière semaine de vol comme copilote, j'ai volé avec un "bush pilot" canadien, un ancien commandant de la Sabena et un ex pilote de KC135 tanker.

    Le processus du passage commandant démarre par une série de vols avec des commandants instructeurs, avant de passer une évaluation en ligne (4 à 8 vols) puis un entretien avec la DRH et un TRE.

    La formation en elle-même débute par une semaine de cours au sol, une série d'exams écrits et des présentations diverses.

    Viennent ensuite une 30ène d'heures de simulateur full motion, pas seulement pour s'habituer à voler de la place gauche mais aussi pour couvrir un large panel de scénarios.
    Tout y passe, des pannes simples à la perte des moteurs en situation critique, perte totale de l'électricité ou de l'hydraulique, vols sans FMC, perte de la VHF, opérations en conditions difficiles (piste enneigée et visibilité réduite), problèmes passagers, remises de gaz, déroutements, vent de travers max, windshear, une 10ène de décrochages à haute et basse altitudes, perte de contrôle au coffin corner en turbulence sévère, manoeuvres d'évitement avec un autre avion (TCAS RA) ou le sol (CFIT), bombe à bord, feu cabine, feu systèmes et moteurs, etc. La liste est longue.
    A la différence de la formation simulateur pendant une QT, ici l'aspect opérational est essentiel et chaque séance de simulateur est éliminatoire. A l'issue de cette formation/test sur simulateur, soit le TRE nous recommande pour le test final soit l'aventure s'arrête là.
    Le test final couvre à nouveau tout un tas de pannes et de scénarios, dans lesquels on assume le rôle du commandant de bord et gère toutes les tâches qui lui sont spécifiques, y compris les tâches administratives.
    Si le TRE est satisfait, on part alors en formation en ligne, environ un mois et une 100ène d'heures de vol en place gauche, aux côtés d'un commandant instructeur qui joue le rôle du copilote.

    Là aussi, pas de place à la routine. On fait essentiellement des approches de non-précision (NDB, VOR, RNAV, visuelles, ...), vol manuel et full raw data.
    On nous donne des destinations difficiles, typiquement avec une mauvaise météo, une piste courte, on enchaîne les vols courts et intenses.
    Les courtes croisières couvrent un certain nombre de sujets prédéfinis, de la réglementation aux phénomènes météo diverses, de la gestion de pannes aux problèmes passagers.
    La gestion du temps, toutes les décisions, les intéractions avec les divers acteurs de la compagnie, les aéroports, les autorités, la gestion de la MEL et des problèmes à bord nous reviennent.
    Les exigences sont évidemment élevées. A l'issue de cette formation en ligne, on est recommandé ou non pour le "final checkride", l'évaluation en ligne décisive. Avec 45kt de vent dont 35 de composante de travers (la limite pour l'avion), cette dernière journée n'aura pas été une partie de plaisir. Mais une fois le frein de park serré, mon examinateur m'a dit: "I can now call you Captain".  

    Et 12 ans après le premier solo en Cessna 150, je retrouve ce même sentiment de satisfaction et de joie qui m'avait tant marqué à l'époque.

    J'espère que de nombreux Jeunes-Ailes connaîtront ça à leur tour.

    Bons vols à tous.

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 23567336911_e0ccf1fce5_b

    Les Alpes sous la lueur de la Lune
    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 22798663853_3f81da1b2d_b

    Décollage LVP (low visibility procedures)
    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 21389376911_e57fb87b4c_b

    Décollage au petit matin
    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 20144983661_c8bd7cb85b_b

    Exposition longue à 37000 pieds
    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 19630852185_9371b121a2_b

    Panneau supérieur du 737
    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 17224466031_bf55fe8b6c_b

    Coucher de soleil au FL390
    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 16381003822_9b3e7688a7_b
    Alexandre33160
    Alexandre33160
    Habitué
    Habitué

    Masculin Nombre de messages : 75
    Age : 28
    Localisation : Bordeaux
    Date d'inscription : 21/06/2012

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Alexandre33160 Jeu 10 Déc 2015 - 18:31

    Félicitations !
    Tes posts et tes vidéos donnent de la motivation.
    J'espère avoir un début de parcours similaire ;-)

    Alexandre


    Patazzo
    Patazzo
    Acharné
    Acharné

    Masculin Nombre de messages : 218
    Age : 25
    Localisation : Sarasota, KSRQ
    Date d'inscription : 09/10/2011

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Patazzo Dim 17 Jan 2016 - 10:41

    Salut,

    gc232, merci pour ton post, tes photos sont justes magnifiques !
    Tony Gp
    Tony Gp
    Invité
    Invité

    Masculin Nombre de messages : 1
    Age : 26
    Localisation : Vaugneray
    Date d'inscription : 29/12/2014

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Tony Gp Dim 17 Jan 2016 - 11:27

    Salut, félicitation et merci de nous faire partager ces moments magiques qui redonne la motivation pour continuer Smile
    ------------
    "Travel's the only that you buy that makes you richer"

    Contenu sponsorisé

    Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne - Page 9 Empty Re: Un rêve devenu réalité : Pilote de ligne

    Message  Contenu sponsorisé



      © 2004 - 2020 Jeunes Ailes ® - Association Jeunes Ailes - Association de loi 1901 à but non lucratif - Tous droits réservés. Contact
      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr 2024 - 21:32